Les acteurs du libre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai vu cette initiative des acteurs du libre: "Le Prix « Acteurs du Libre » récompense les projets et associations qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel Libre et de l’Open Source."

Source: https://lesacteursdulibre.com/

Candidature par un formulaire, qu’on peut remplir en 15 secondes. Date max 15 novembre.

Edit: j’ai pas vu qu’il allait aussi envoyer un doc, ça prend pas super longtemps à remplir, je pense. Au max, 1 heure ou 2.

+10 -0

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, il y a cinq prix :

  • Prix de l’entreprise pour un numérique ouvert et éthique 2019
  • Prix de la meilleure stratégie open source 2019
  • Prix du développement international 2019
  • Prix du meilleur projet open source 2019
  • Prix de l’innovation open source 2019

Je suppose qu’on serait dans le 4ème. L’année dernière, le prix a été donné à la MAIF, "pour son choix de mise en open source de briques logicielles de sa plateforme et son initiative #OSSbyMAIF, témoin d’un réel choix stratégique en faveur de l’open source et du développement communautaire."

  1. Prix du meilleur projet open source 2019
  2. Prix de l’innovation open source 2019

Je suppose qu’on serait dans le 4ème. L’année dernière, le prix a été donné à la MAIF, "pour son choix de mise en open source de briques logicielles de sa plateforme et son initiative #OSSbyMAIF, témoin d’un réel choix stratégique en faveur de l’open source et du développement communautaire."

Rockaround

C’est bizarre car je nous voyais plus dans la catégorie « Prix du numérique ouvert et éthique » mais j’ai l’impression qu’elle est réservée aux entreprises.

+0 -0

J’ai pas mal de temps libre ce mois-ci donc je vais m’en charger ! J’ai remplis le petit formulaire et je vais m’occuper du dossier de candidature. Je posterai un message sur ce sujet dans quelques jours avec un premier jet. La date limite pour le dossier est le 22 novembre, donc on est dans les temps pour l’instant.

+4 -0

J’ai réussi à ne pas trop procrastiner et à écrire un premier jet pour ce dossier de candidature. J’hésite entre la catégorie "Prix du Meilleur Projet Open Source" et "Prix de l’Innovation Open Source". N’hésitez pas à proposer des modifications ! :)


1) Présentation entreprise (date création, activité, taille, CA, etc.)

Zeste de Savoir est une association créée en mars 2014 dont le but est de promouvoir le partage de connaissances à travers des ressources pédagogiques gratuites, de préférence sous licence libre. Aujourd’hui, l’association rassemble X membres, dont 9 forment son conseil d’administration.

2) Présentation activité (technologies, métiers, clients, etc.)

L’association soutient financièrement et humainement les projets de sa communauté. Elle finance l’hébergement du site web Zeste de Savoir, lequel propose gratuitement plus de 1000 contenus communautaires (tutoriels, articles et billets) dont beaucoup sous licence libre ainsi qu’un forum de discussion pour ses plus de 12 000 membres. Depuis un an, elle organise des ateliers d’initiation à la programmation pour les adolescents, gratuitement et avec un accompagnement personnalisé.

3) Présentation détaillée de l’activité open source (projets, communauté, engagements, business modèle, etc.

L’association, ainsi que sa communauté, est fortement engagée dans le libre. Le développement techniquement du site web s’organise sur Github à travers principalement deux projets publiés sous licence libre : le site web en lui même (zds-site) et un outil de conversion du Markdown (zmarkdown). Le premier, sous licence GPL, a reçu plus de 2 800 contributions (pull requests) au cours des 6 ans de développement, grâce à la participation de 90 développeurs. Le deuxième, sous licence MIT, est modulaire, ce qui permet l’utilisation de certaines parties de celui-ci par d’autres projets. C’est le cas de « remark-custom-blocks », téléchargé en moyenne 15 000 fois par semaine.

4) Qu’est ce qui selon vous justifie votre candidature dans cette catégorie?
(Vous trouverez ci-dessous des suggestions de thèmes et critères pouvant être mis en avant dans chacune des catégories).

  • Prix du Meilleur Projet Open Source
    Merci de préciser les éléments marquants ou remarquables du projet qui pourraient le distinguer d’autres projets. Merci de fournir également quelques données métriques : nombre d’utilisateurs, nombre de contributeurs, nombre d’années d’existence du projet, licence utilisée, support assuré par une entreprise, nombre de releases, documentation existante et fréquence de mise à jour, etc.

  • Prix de l’Innovation Open Source
    Merci de préciser quelle rupture votre projet / entreprise apporte? dans quel domaine (technologique, organisationnel, management, etc.)? à quel frein ou verrou cela permet-il de répondre? Avez-vous implémenté ou contribué à un nouveau standard émergent?

  • Prix du Développement International
    En fournissant quelques chiffres à l’appui, démontrez vos aptitudes à l’international (nombre de clients ou partenaires étrangers, CA réalisé à l’étranger, site web et documentation en anglais, présence physique ou représentation à l’étranger, adaptation des produits et services, etc.).

  • Prix de la Meilleure Stratégie Open Source
    Que vous soyez éditeur, prestataire ou encore utilisateur, expliquez en quelques mots comment l’open source est intégrée à un niveau stratégique au sein de votre organisation (intégration dans des plans stratégiques, intégration dans l’organisation de l’entreprise et/ou du service IT avec des compétences spécifiques, implication dans une communauté, libération de brevets et ouverture de l’accès au code, etc.).

Le site web Zeste de Savoir met à disposition des ressources pédagogiques gratuites de bonne qualité rédigées par la communauté, ainsi qu’un espace de discussion et d’entraide bienveillante, ce qui est assez unique dans le web francophone ! La philosophie du libre et de l’open-source est fortement ancrée dans les projets de l’association à tous les niveaux : des discussions publiques sur le forum jusqu’au développement technique sur Github. Ces projets portés par l’association et sa communauté profitent à de nombreuses personnes en son sein ainsi qu’en dehors de celle-ci.

+3 -0

La première étape, qui est de remplir le formulaire sur le site web avant le 15 novembre, je l’ai fait ! La deuxième étape, qui est de remplir le document Libre Office et de l’envoyer par courriel avant le 22 novembre, je ne l’ai pas encore fait mais je vais m’en charger dans les jours à venir.

Si vous avez des remarques sur les réponses aux questions, ça m’intéresse ! Je compte retravailler dessus dans les prochains jours avant de l’envoyer.

Il y a aussi la question du choix de la catégorie entre "Prix du Meilleur Projet Open Source" et "Prix de l’Innovation Open Source". Il y a une description de chaque prix dans mon message juste au dessus, à la question 4.

+0 -0

Alors justement, j’ai l’email sous les yeux et il parle de renvoyer le dossier avant le 15, pas le 22.

Merci encore pour votre inscription et participation au concours des Acteurs du Libre.
Nous vous rappelons que les dossiers complétés doivent être renvoyés au plus tard vendredi prochain le 15 novembre, à l’adresse contact [at] lesacteursdulibre [dot] com.
Ce dossier peut être téléchargé sur le site des Acteurs du Libre ou directement sur ce lien.

email de confirmation

Voilà la version finale du dossier de candidature ! J’ai précisé certains éléments et j’ai mis en forme avec quelques liens pour qu’ils puissent voir Zeste de Savoir et juger de leurs propres yeux. Merci à @entwanne pour avoir envoyé le courriel.


Candidature pour le Prix du Meilleur Projet Open Source

1) Présentation entreprise (date création, activité, taille, CA, etc.)

Zeste de Savoir est une association créée en mars 2014 dont le but est de promouvoir le partage de connaissances à travers des ressources pédagogiques gratuites, de préférence sous licence libre. Aujourd’hui, l’association rassemble une trentaine d’adhérents, parmi lesquels neuf d’entre eux forment son conseil d’administration.

2) Présentation activité (technologies, métiers, clients, etc.)

L’association soutient financièrement et humainement les projets de sa communauté.

Elle finance l’hébergement du site web Zeste de Savoir, lequel propose gratuitement plus de 1000 contenus communautaires (tutoriels, articles et billets) dont beaucoup sous licence libre ainsi que des forums de discussion pour ses 12 000 membres. Nous pouvons citer notamment ce tutoriel d’introduction à Arduino très complet disponible sous licence libre sur notre site web et en téléchargement (PDF et EPUB).

Depuis un an, elle organise des ateliers d’initiation à la programmation pour les adolescents, gratuitement et avec un accompagnement personnalisé. Toutes les personnes qui sont intéressées pour participer à ce projet ou à s’en inspirer sont les bienvenues et peuvent s’aider du retour d’expérience du premier atelier.

3) Présentation détaillée de l’activité open source (projets, communauté, engagements, business modèle, etc.

L’association, ainsi que sa communauté, est fortement engagée dans le libre. Le développement techniquement du site web s’organise sur cette organisation Github à travers principalement deux projets publiés sous licence libre : le site web en lui même (zds-site) et un outil de conversion du Markdown (zmarkdown). Le premier, sous licence GPL, a reçu plus de 2 800 contributions (pull requests) au cours des 6 ans de développement, grâce à la participation de 90 développeurs. Le deuxième, sous licence MIT, est modulaire, ce qui permet l’utilisation de certaines parties de celui-ci par d’autres projets. C’est notamment le cas de remark-custom-blocks, téléchargé en moyenne 15 000 fois par semaine.

Au-delà du site web en lui-même, le code source et la documentation des ateliers d’initiation à la programmation est disponible sous licence libre sur Github. De même, l’association y met aussi ses documents publics.

4) Qu’est ce qui selon vous justifie votre candidature dans cette catégorie?

Le site web Zeste de Savoir met à disposition des ressources pédagogiques gratuites de bonne qualité rédigées par la communauté, ainsi qu’un espace de discussion et d’entraide bienveillante, ce qui est assez unique dans le web francophone ! La philosophie du libre et de l’open-source est fortement ancrée dans les projets de l’association à tous les niveaux : des discussions publiques sur le forum jusqu’au développement technique sur Github. Ces projets portés par l’association et sa communauté profitent à de nombreuses personnes en son sein ainsi qu’en dehors de celle-ci !

+4 -0

Réponse reçue ce jour :

Le jury de délibérations pour le concours des Acteurs du Libre s’est déroulé cette semaine.

Nous avons le regret de vous informer que malgré la qualité de votre dossier, votre candidature n’a pas pu être retenue pour cette année.

Nous vous remercions toutefois encore une fois pour votre participation et votre temps. N’hésitez pas à soumettre à nouveau l’année prochaine.

Dommage, même si je ne suis guère surpris en voyant la tournure et l’orientation de l’événement. D’autant plus que ZdS est, au fond, plus orienté culture que logiciel libre (un prix “Acteurs de la diffusion de la culture” (idée de Situphen) serait plus adapté… ou similaire bien sûr)

Mais bon, on aura tenté ^^

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte