Bonjour,
J’ai vu que ce sujet avait été traité plusieurs fois malheureusement mon niveau est bien plus faible que la majorité des sujets donc ça ne m’aide pas vraiment, je me permet donc de poser ma question.
J’ai décidé de passer mon Bac S en candidat libre (c’est un sacré défis). J’en suis à réviser le début du programme, j’avoue ramer un peu sur le raisonnement par récurrence. J’ai bien compris le principe. La première étape (l’initilisation) ne me pose pas de problème et la dernière (conclusion) encore moins évidemment, en revanche l’étape de l’hérédité est très flou pour moi.
Voici l’exercice :
Démontrer par récurrence que pour tout entier n≥1, 1+...+n=2n(n+1)
Soit P(n)=1+...+n=2n(n+1)
Initialisation
Vérifions que P(n) est vraie :
P(1):1=21x(1+1) donc P(1) est vraie.
Hérédité
Soit un entier n≥1. Supposons P(n) vraie et montrons que P(n+1) est vraie.
1+...+n+n+1=2n(n+1)+n+1
(Cette partie est assimilée, maintenant vient la partie que je n’arrive pas à comprendre)
=(n+1)[2n+1]
Je vais m’arrêter là pour l’explication de l’exercice. Je bloque exactement à ce moment, je n’arrive pas à comprendre d’où vient le +1 qui est entre les crochets. Ca doit être une question idiote mais mon cerveau n’assimile pas cette information.
Merci pour votre aide, désolé pour le dérangement si la question est nulle, j’espère que vous serez compréhensif et pas jugeant vis à vis de mon objectif (Bac S en candidat libre).