Le raisonnement par récurrence

Programme Terminal S

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai vu que ce sujet avait été traité plusieurs fois malheureusement mon niveau est bien plus faible que la majorité des sujets donc ça ne m’aide pas vraiment, je me permet donc de poser ma question.

J’ai décidé de passer mon Bac S en candidat libre (c’est un sacré défis). J’en suis à réviser le début du programme, j’avoue ramer un peu sur le raisonnement par récurrence. J’ai bien compris le principe. La première étape (l’initilisation) ne me pose pas de problème et la dernière (conclusion) encore moins évidemment, en revanche l’étape de l’hérédité est très flou pour moi.

Voici l’exercice :

Démontrer par récurrence que pour tout entier n1n \geq 1, 1+...+n=n(n+1)21 + ... + n = \dfrac{n(n+1)}{2}

Soit P(n)=1+...+n=n(n+1)2P(n) = 1 + ... + n = \dfrac{n(n+1)}{2}

Initialisation

Vérifions que P(n)P(n) est vraie :

P(1):1=1x(1+1)2P(1) : 1 = \dfrac{1x(1+1)}{2} donc P(1)P(1) est vraie.

Hérédité

Soit un entier n1n \geq 1. Supposons P(n)P(n) vraie et montrons que P(n+1)P(n+1) est vraie.

1+...+n+n+1=n(n+1)2+n+11 + ... + n + n + 1 = \dfrac{n(n+1)}{2} + n + 1

(Cette partie est assimilée, maintenant vient la partie que je n’arrive pas à comprendre)

=(n+1)[n2+1]= (n + 1)[\dfrac{n}{2}+1]

Je vais m’arrêter là pour l’explication de l’exercice. Je bloque exactement à ce moment, je n’arrive pas à comprendre d’où vient le +1+ 1 qui est entre les crochets. Ca doit être une question idiote mais mon cerveau n’assimile pas cette information.

Merci pour votre aide, désolé pour le dérangement si la question est nulle, j’espère que vous serez compréhensif et pas jugeant vis à vis de mon objectif (Bac S en candidat libre).

+0 -0

Humm, ok ^^

On a :

n(n+1)2+n+1\frac{n(n+1)}{2} + n + 1

On peut le ré-écrire :

(n+1)n2+(n+1)(n+1)\frac{n}{2} + (n + 1)

J’ai juste changé l’ordre des multiplications et des additions. Si c’est ça qui pose problème, on peut en reparler.
À partir de là on peut factoriser par (n+1)(n+1).

(n+1)(n2+1)(n+1)(\frac{n}{2} + 1)

Tu peux développer cette dernière expression pour t’assurer que tu retombes bien sur : (n+1)n2+(n+1)(n+1)\frac{n}{2} + (n + 1)

C’est un peu de manipulation mathématique, ça reviendra avec de la pratique ne t’inquiète pas.

S’il y a quelque chose que tu ne comprends pas, n’hésite pas à le dire ^^
Bonne chance en tout cas pour ton BAC, c’est courageux de se lancer en candidat libre !

+0 -0

Je te remercie pour ta réponse. Je comprends qu’en fait c’est juste une histoire de factorisation. Faut que je m’entraîne un maximum (surtout qu’apparemment le raisonnement par récurrence c’est un exercice qui tombe souvent lors du Bac).

+0 -0

Bonjour,

Merci pour votre aide, désolé pour le dérangement si la question est nulle, j’espère que vous serez compréhensif et pas jugeant vis à vis de mon objectif (Bac S en candidat libre).

Arzaor

Comme on le dit souvent: "il n’y a pas de questions idiotes."
Chacun d’entre nous a des facilités/difficultés.

Ton objectif est ambitieux et tu ne dois pas avoir peur de poser des questions afin de pouvoir atteindre ton but ;)

Sache que non seulement il n’y a pas de question idiote mais qu’en plus ça nous aide à comprendre où un non-initié pourrait avoir des problèmes.

Il y a par exemple un tutoriel sur le raisonnement par récurrence, on aimerait avoir plus de tutoriel comme celui-ci.

+2 -0

La première étape (l’initilisation) ne me pose pas de problème et la dernière (conclusion) encore moins évidemment, en revanche l’étape de l’hérédité est très flou pour moi.

Arzaor

Une petite remarque pour t’aider à prendre de la hauteur sur tout ça. :) Il est assez normal (et peut-être même naturel) que l’hérédité soit plus difficile à réaliser. Et pour cause : c’est souvent là où toute la récurrence se joue.

De fait, l’hérédité est bien plus générale que l’initialisation, puisqu’elle doit permettre de passer d’un indice à l’indice successeur, sans autre hypothèse que l’hypothèse de récurrence. Alors que l’initialisation se fait pour un entier explicite (souvent 0 ou 1), et donc ne cache en général aucun piège.

La conclusion ne doit normalement poser aucune difficulté de compréhension, étant donné que c’est essentiellement de la rédaction : si tu as bien compris le principe, la elle ne doit pas poser problème.

Enfin, j’ajoute un dernier point, un peu moins intéressant mais utile pour qui se présente à un examen. Même si tu n’arrives pas à former l’hérédité de manière impeccable (parce que par exemple tes calculs n’aboutissent pas), le simple fait de montrer le squelette du raisonnement avec les éléments principaux de rédaction (initialisation, hérédité, explicitation de l’hypothèse de récurrence et de ce qu’il faut démontrer, conclusion) est valorisé dans la correction. C’est toujours bon à savoir. ;) On pourrait même envisager une hérédité du type : « Supposons que pour un entier nn, P(n)P(n) soit vraie. Il faudrait montrer que P(n+1)P(n+1) est vraie, mais je n’ai pas réussi à le faire. Nous allons donc l’admettre. » Ce n’est pas parfait, évidemment, mais toujours plus apprécié qu’une tentative de bluff.

Merci pour vos messages bienveillants. Je ne baisse pas les bras, je continue à m’entraîner. J’espère ne pas bloquer autant de temps sur les autres notions à apprendre, il ne me reste pas énormément de temps pour me remettre à niveau.

+0 -0

Hello les gars,

Je reviens pour une mauvaise nouvelle, "J’ai toujours pas compris". Vraiment, c’est incompréhensible, chaque exemple que je regarde à chaque fois ils rajoutent des chiffres sans donner la moindre explication.

Voici l’exemple du livre sans aucun modification :

Soit la suite définie pour tout entier nn par un=5n+1un = 5^n+1. Montrez que la proposition Pn:unPn : un est un multiple de 44 est héréditaire. Supposons que PnPn soit vraie pour un certain entier nn. Cela signifie qu’il existe un entier kk tel que 5n+1=4k5^n + 1 = 4k. Montront que Pn+1Pn+1 est vraie.

On a 5n+1+1=5(5n+1)5+1=5(5n+1)45^{n+1} + 1 = 5 * (5^n + 1) - 5 + 1 = 5 * (5^n + 1) - 4.

Or PnPn est vraie, donc on a 5n+1+1=54k45^{n+1} + 1 = 5 * 4k - 4

On vient de démontrer que Pn+1Pn+1 est vraie. La proposition PnPn est donc bien héréditaire.

Remarque : Quelques calculs permettent de constater que les premiers termes ne sont pas des multiples de 4:u0=24 : u0 = 2, u1=6u1 = 6, u2=26u2 = 26, u3=126u3 = 126… La proposition Pn:unPn : un est un multiple de 44 est donc héréditaire sans pour autant être vraie pour tout entier nn. En revanche, on peut penser que, pour tout entier nn, il existe un entier kk tel que un=4k+2un = 4k + 2.

Pour vous, il doit vous paraitre très clair, pour moi c’est un casse-tête depuis hier. Je ne comprends pas pourquoi à cette étape On a 5n+1+1=5(5n+1)5+1=5(5n+1)45^{n+1} + 1 = 5 * (5^n + 1) - 5 + 1 = 5 * (5^n + 1) - 4, ils vont faire 5-5.

C’est un exemple parmi tant d’autres, j’ai une liste d’exercice énorme que je peux faire pour m’entrainer, je vais réussir à répondre aux premières questions (généralement les plus simples) mais au bout d’un moment je ne vais plus savoir et en regarder la correction je vais vraiment être en incompréhension et généralement c’est : "Mais comment ils peuvent rajouter ce chiffre ?"

Bref si quelqu’un peut m’expliquer ou connait un cours ultra bien expliqué (même si j’ai écumé les internets) ça sera très sympa.

PS : Je me rassure en voyant les commentaires de vidéos Youtube que même des étudiants de Terminal bloque sur ce principe en mathématique, ça doit être mon côté sadique.

Merci infiniment de votre aide !

+0 -0

Pas de panique : le raisonnement pas récurrence, ce n’est pas facile et il faut un peu de temps pour s’y habituer.

Je reprends tes notations. Soit nn un entier, et supposons que unu_n est un multiple de 4. Que doit-on montrer ? On doit montrer que un+1u_{n+1} est un multiple de 4. Que peut-on utiliser ? Pas grand-chose, finalement : la seule chose que l’on ait, c’est l’hypothèse de récurrence.

Une stratégie souvent efficace consiste à écrire (au moins au brouillon) explicitement ce à quoi tu veux arriver. Ici, il faut montrer que un+1u_{n+1} est un multiple de 4, donc que l’on peut écrire un+1=4×ku_{n+1} = 4\times k', où kk' est un entier naturel. Allons-y : d’après la définition de la suite (un)nN(u_n)_{n\in\mathbb N}, un+1=5n+1+1u_{n+1}=5^{n+1}+1. Comme je le disais, il n’y a pas trop le choix : on va utiliser l’hypothèse de récurrence. On a donc besoin de faire apparaître, d’une manière ou d’une autre, le terme un=4n+1u_n = 4^n+1. Je propose de le rédiger comme suit : un+1=5n+1+1=5×5n+1=5(5n+1)4u_{n+1} = 5^{n+1}+1 = 5\times 5^n +1 = 5(5^n+1)-4 Et c’est là que tout s’est joué : j’ai fait apparaître de force 5n+15^n+1 (pour utiliser l’h.r.), mais pour retomber sur un+1u_{n+1}, je dois soustraire 44. Ensuite, on a presque fini : un+1=5×un4u_{n+1} = 5\times u_n-4, mais 44 divise unu_n donc un=4ku_n=4k pour un certain entier kk. D’où un+1=5×4k4=4(5k1)u_{n+1} = 5\times4k-4 = 4(5k-1). En posant k=5k1k'=5k-1, l’hérédité arrive.

Précision importante — On est typiquement dans le cas où la propriété est héréditaire, mais pas initialisée. Donc en réalité, l’assertion est fausse (d’ailleurs, cela se voit en testant pour des petites valeurs de nn). Il peut être intéressant de démontrer l’hérédité pour s’entraîner, mais en aucun cas on ne peut conclure à la vérité de P(n)P(n) pour nn entier quelconque.

En détaillant encore plus :

un+1=5n+1+1=5×5n+1=5×5n+(55)+1=5×(5n+1)5+1=5×(5n+1)4u_{n+1} = 5^{n+1} + 1 = 5 \times 5^n + 1 = 5 \times 5^n + (5 - 5) + 1 = 5 \times (5^n + 1) - 5 + 1 = 5 \times (5^n + 1) - 4

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte