[Python] Fonction qui renvoie vrai ou faux si une chaîne de caractères quelconque est un numéro de téléphone valide

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

j’aimerai avoir votre aide, je débute en Python et j’ai un devoir maison à rendre mais je n’y arrive pas.

Je dois écrire une fonction nommée vérification() qui prend en paramètre une chaîne de caractères et qui renvoie vrai ou faux si cette chaîne de caractères est un numéro de téléphone valide.

Cela en prenant compte de +33, les espaces, les points et les lettres.

Je pense être parvenu à éliminer une chaîne de caractères contenant - ou + de 10 caractères

def verification(n) :
    vrai =['0','1','2','3','4','5','6','7','8','9',' ',]
    if longueur != 10 :
        print('Ce numéro est invalide')
    else :
        print('Ce numéro est valide') 
numero = input('Taper un numéro')
longueur = len(n) 

Voilà ce que j’ai fait, je sais que c’est pas beaucoup mais j’ai vraiment des lacunes en programmation.

Je vous demande donc votre aide, merci d’avance.

+0 -0

Ecris déjà en français les contraintes que tu dois vérifier.

33.1.12.34.56.78 : Valide ou pas ?

01.23.45.67.89 : Valide ou pas ?

01.234.567.89 : Valide ou pas ? Etc Etc Etc

Avec ce que tu proposes, tu as l’air de dire que tous ces n°s sont invalides, parce que leur longueur n’est pas 10.

Mais dans ce que tu proposes, tu regardes si la variable longueur vaut 10, et ensuite seulement, tu dis que la variable longueur est la longueur de la chaine ( … et encore, ce n’est pas tout à fait ça)

La moindre des choses, c’est de voir ce que Python pense de ce code.
Parce-que là, la seule ligne qui marche, c’est

numero = input('Taper un numéro')

La dernière ligne provoque un masage d’erreur, comprends-tu pourquoi ?

Définir une fonction, c’est bien, mais d’habitude elle se termine par une instruction

return

Et puis, ça ne sert à rien de définir une fonction si on ne l’utilise pas.