Je suis tombé sur une page de tutoriel qui m’a fait réfléchir et je ne sais pas encore quel est le consensus autour de cette réflexion, ici, sur zeste de savoir. Je pense qu’il est impératif que la ligne éditorial du site prenne position sur cette question.
Voici la question :
Quel est le sens d’un signe = ?
Je vais donc dédié ce post au débat, s’il y a lieu d’être pour qu’on en discute. Et ainsi proposer une solution que satisfasse tout le monde.
La question peut sembler provocatrice puisque la plupart des scientifiques ici présents utilisent ce symbole ou savent ± l’utiliser. Mais tout de même ? Peut on avoir une perte d’information aussi cruciale que celle présenter sur la page cité ci-dessus ?
Elle n’est certainement pas la seule dans ce cas et moi-même je n’ai pas toujours suivi ce formalisme :
Tout ce qui se trouve d’un coté d’un signe égal, doit pouvoir se re-déduire ce qui se trouve de l’autre coté. Au même titre que 3+5=8, 8 peut être décomposé, sans savoir que nous l’ayons obtenu via 3+5 ainsi 8=3+5.
Là où je veux en venir c’est qu’en écrivant des choses comme :
On implique une perte d’information. Si d’un coups, pris d’une folie furieuse, je masque une partie de l’égalité :
Je donne cette fraction à n’importe qui, et il m’indiquent bel et bien un nombre sans unité !
La vraie question est donc :
Devons-nous imposer que les unités fassent partie intégrante des intermédiaires de calculs ?
Dans notre cas précédent d=d500m nous sommes d’accord pour dire que tout le membre de droite est d stricto sensu, donc lors du calcul de v :
Qu’en dites vous ? Cela nous permettrez de suivre les réformes pédagogiques qui s’appuient déjà sur ces questions depuis longtemps. Je vous invite à débattre.