Cette réponse a tendance à confirmer mon impression initiale, en fait… Qu’il n’y a ou pas de problème, ou pas de problème lié à la différence d’âge, et qu’au delà d’en parler avec ta sœur, il n’y a pas grand chose à faire (c’est sa décision, pas la tienne). À une grosse nuance près, cela dit.
Mais ce qui est lié à ton propre ressenti, et pas à ta sœur en elle-même, c’est un mauvais argument, je trouve.
La première c’est que c’était un pote et qu’on sort pas avec la sœur d’un ancien pote. Peut être pas une raison mais moi je pourrais pas sortir avec la sœur d’un pote.
Je trouve (mais ça ne regarde que moi) que ce n’est pas un argument. J’ai une sœur, et il ne me viendrait jamais à l’idée de contrôler de quelque façon que ce soit ses fréquentations. De plus, je ne vois pas en quoi une relation avec un ami de son frère (ou ancien ami) serait interdite ? Non mais sincèrement : j’ai beau réfléchir, je ne vois pas d’argument qui justifierais que ce soit négatif, pour elle. Mais peut-être que je ne réfléchis pas assez loin.
La seconde c’est qu’il a 19 ans.
Ce point a déjà été traité en soit, mais je suis d’accord avec les autres : 4 ans d’écart à cet âge là, ça ne me choque pas vraiment (environnement lycéen ou proche dans les deux cas, vécu proche, etc.)
Et la troisième c’est que ce mec est un gros tox, il carbure toute la journée au boissons énergisantes (redbull etc), au drogues (douces et dures) pas forcément tout les jours mais ça arrive. Et que j’ai peur que ma sœur commence à suivre son style de vie, ce qui va obligatoirement arrivé si elle continue à sortir avec ce Tom.
Bon, là on peut déjà plus discuter. Effectivement, ce que je pourrais comprendre c’est que connaissant le personnage tu mettes ta sœur en garde : qu’elle soit consciente de l’histoire de Tom, de ce que tu sais de lui et qu’elle pourrait ne pas savoir, des influences qu’il pourrait avoir sur elle (surtout en pleine adolescence), tout ça.
Contrairement au reste, je conçois que cette crainte puisse être légitime. Et effectivement en discuter avec elle (ou lui), ça me semble justifié, déjà plus que ce qu’on pouvait deviner du premier message. Je ne connais pas l’histoire de Tom, j’ignore à quel point il pourrait évoluer (c’est possible aussi) ou non, mais admettons.
De là à bloquer, ce n’est pas ton rôle, à mon sens. Garder un œil, éventuellement, mais tu n’as pas d’autorité (ou tu ne devrais pas en avoir, sauf cas particuliers). La décision finale restera celle de ta sœur, même si je pense que le conseil et l’œil gardé puisse ici faire sens vus les potentiels risques.
Si vraiment le risque est conséquent, ça peut être légitime d’en parler à vos parents : eux sont responsables, et il ne faut pas prendre ces risques de stupéfiants à la légère. Mais, c’est si réellement le risque est conséquent : peut-être est-il consommateur mais conscient des risques et du fait que c’est une mauvaise idée à 15 ans (déjà à 19…). Je n’en sais rien, je ne le connais pas.
Aussi étrangement, depuis qu’elle a rencontré ce Tom les notes de ma sœur sont en chute libre.
Attention : corrélation n’est pas causalité. Ça peut être lié au mode de vie de Tom, tout comme au fait d’avoir de premières relations à l’adolescence qui font se détourner des cours (ce qui, si c’est ça, se produirait quelque soit le partenaire).
Dans les deux cas bien sûr c’est un problème, je ne dis pas le contraire. Et en discuter pourrait être une bonne idée. Mais encore une fois ce n’est pas de ton pouvoir que d’influencer la vie sentimentale de ta sœur. En discuter : oui. Faire prendre conscience : oui. Prévenir une réelle autorité (parents ou assimilés) : oui. Intervenir toi : non.
A ce message j’ai répondu que je voulais qu’on se voit pour en discuter, ma sœur sera là. Le RDV est jeudi.
Je note donc que le dialogue reste ouvert. C’est toujours une bonne chose.