Récap' communautaire #23 — Janvier 2020

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 40 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Récap' communautaire #23 — Janvier 2020 » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

On fait séparé. En fait, on a juste traîné pour rien, il y avait moins de choses à dire en décembre, mais il y en a toujours autant pour janvier. J’ai mis celui de décembre en validation, et si aucun autre validateur s’en occupe d’ici de main, je cliquerai moi-même sur le bouton.

@A-312: T’as pas besoin d’être ajouter pour pouvoir commencer à écrire. Ne t’inquiète pas, personne ne t’oubliera.

+0 -0

Liste des choses à faire

Structure (dès le début du mois, faisable par tout un chacun)

  • Création du récap' (tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir).
  • Ajout des auteurs des récap' précédents (liste actuelle : artragis, firm1, pierre_24, Aabu, lthms, TAlone, ache, informaticienzero, Rockaround, A-312, gcodeur).
  • Ajout du squelette (astuce : importez le récap' d’avant et enlevez le contenu pour gagner du temps).
  • Ajout du logo de Clem (récupérer celui de l’ancien récap’, et l’ajouter dans la galerie du nouveau récap’).

Ébauche (au cours du mois, faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de l’introduction et de la conclusion (super facile, s’inspirer du récap' d’avant).
  • Identifier les projets du mois (au plus 3 projets).
  • Identifier des sujets intéressants sur le forum (débats, ateliers, bonnes questions ; ne pas forcer sur le nombre).
  • Mettre quelques infos sur le développement du site au fur et à mesure.
  • Ajouter les infos sur l’association au fur et à mesure.

Rédaction (beaucoup sur la dernière semaine, essentiellement faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de la partie « Le coup de projecteur » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « Les contenus du moment » (faisable par n’importe qui, pensez à la bibliothèque et la tribune pour identifier les contenus publiés ce mois-ci).
  • Rédaction de la partie « Du côté des forums » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « L’actualité des développeurs » (souvent par un dév, ou quelqu’un au courant).
  • Rédaction de la partie « Statistiques » (souvent firm1, quelques jours avant la fin du mois, possibilité de commenter l’évolution par rapport aux mois d’avant).
  • Rédaction de la partie « Asso ».

Note : importer si possible les images dans la galerie de l’article. Cela renforce la pérennité des images en évitant les liens cassés ultérieurement.

Avant publication (beaucoup sur les deux derniers jours)

  • Créer le récap' suivant (idéalement la veille de la publication). Rappel : tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir.
  • Mettre le prochain récap' en bêta et éditer le premier message du sujet de bêta pour y mettre la présente liste.
  • Créer les liens dans l’intro et la conclusion du récap' du mois pour pointer vers le prochain récap' (après le point précédent).
  • Relire l’orthographe, vérifier les liens (une fois le texte essentiellement figé).
  • Mettre à jour le nombre de tutoriels, billets, articles publiés (le plus tard possible).
  • Retirer les auteurs n’ayant pas eu le temps de participer.

Publication

  • Envoyer l’article en validation (le dernier jour du mois).
  • Valider l’article (le dernier jour du mois, idéalement un validateur qui n’a pas trop écrit dedans).

Après publication

  • Corriger vite fait si publication de contenu validé après la publication du récap’.
  • Remercier tout le monde dans un commentaire.
  • Profiter d’un repos bien mérité et d’une gloire éternelle.
Ce sujet est verrouillé.