Vos espaces de travail

Édition #COVID-19

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut :)

Bon, puisqu’une partie de la population européenne francophone est partie pour de l’isolation pendant un certain temps, je me suis dit que ça serait marrant de partager des photos de votre nouvel1 espace de travail. Puis si on peut en profiter pour se refiler l’un ou l’autre conseil, ça ne peut être que bénéfique :)

Alors voici le mien. Pour ceux qui ne le sauraient pas, je suis assistant à l’université, je suis donc tenu d’organiser mes séances d’exercice en ligne2 :

DSC_0256_m.JPG
On va pas se mentir, le plus heureux dans cette histoire, c’est le chat ;)

J’ai suivi le conseil qui dit de "séparer l’espace détente de l’espace de travail" pour essayer de maintenir le rythme. Dans un appartement de 60m² c’est un peu artificiel3, mais on fait ce qu’on peut ;) Pour le moment, j’ai réussi à me tenir à mon rythme de vie habituel (j’ai toujours un réveil et je reste pas [encore?] en pyjama).

Je garde aussi Discord ouvert. J’ai de la chance d’avoir des collègues qui ne floodent pas trop, par contre j’ai du muter le channel de Zeste de Savoir. Ça permet quand même de garder le contact et de se soutenir.

À vous !


  1. Sauf si évidement vous avez tout compris depuis le début
  2. Comme je peux, donc "correctifs commentés", "QCM en ligne" ou "vidéos de moi en train d’expliquer la matière". Fun :pirate:
  3. Ouaip, c’est ma cuisine à droite.
+7 -0

Salut !

Bon, je n’ai pas fait de photos, mais j’ai maintenant la joie d’avoir chez moi un câble Ethernet de 10 mètres qui traverse mon entrée et ma salle à manger, puis qui contourne mon canapé pour atteindre enfin le gros PC du boulot que j’ai installé à l’autre bout de la pièce. On croise les doigts, je ne me suis pas encore pris les pieds dedans, et mon chat qui aimerait sûrement jouer avec n’est pas chez moi pour l’instant. :D

Sinon le moins bien c’est ma chaise, dure et en bois comme la tienne, mais également trop basse par rapport aux écrans (qui ne peuvent évidemment pas se régler en hauteur). J’ai ajouté un coussin mais c’est à peine mieux.

Par contre il fait un temps magnifique depuis le début de la semaine, alors c’est agréable d’aller faire un tour dans le jardin de temps en temps.

+3 -0

Salut,

Pas de photos non plus, mais de mon côté, dans un petit 55m2, c’est soit ma table de salle à manger qui me sert de bureau, soit mon lit, qui a l’avantage d’être confortable et de me permettre de passer en mode pause instantanément. :p

+2 -0

Salut,

Pas de photos non plus, mais de mon côté, dans un petit 55m2, c’est soit ma table de salle à manger qui me sert de bureau, soit mon lit, qui a l’avantage d’être confortable et de me permettre de passer en mode pause instantanément. :p

Taurre

Le lit, c’est dangereux, pour la productivité, nan ? ^^

… Sinon, je vois que pour la plupart, on s’accomode de nos minuscules espaces :p (à part @Breizh, qui du coup à plein de place pour mettre ses boites de mouchoirs !)

Le lit, c’est dangereux, pour la productivité, nan ? ^^

Pas forcément, le problème est éventuellement au niveau du dos si c’est pratiqué tous les jours. Mais une fois de temps en temps c’est sympa. :)

Cela dépend des gens je dirais, personnellement ça m’est arrivé plusieurs fois sans soucis.

Pas de photos pour l’instant, je profite du moment pour réorganiser mon espace bureau justement. :)

+2 -0

À ce niveau je ne change pas mes habitudes, étant déjà en télétravail la grande majorité du temps.

On est pas bien là ?
On est pas bien là ?

Je pense que c’est plutôt l’aménagement de mon salon qui sera amené à changer pour supporter le fait de rester enfermé jusqu’à nouvel ordre.

Le lit, c’est dangereux, pour la productivité, nan ? ^^

pierre_24

Ça peut, en effet. :p
Jusqu’à présent je m’en suis bien sorti. :D

Pas forcément, le problème est éventuellement au niveau du dos si c’est pratiqué tous les jours.

Renault

Ouais clairement, c’est le gros point noir, pour le dos, c’est pas top. ^^"

Set de table vache qui rit

entwanne

<3

+0 -0

Le lit, c’est dangereux, pour la productivité, nan ? ^^

pierre_24

Ça peut, en effet. :p
Jusqu’à présent je m’en suis bien sorti. :D

Pas forcément, le problème est éventuellement au niveau du dos si c’est pratiqué tous les jours.

Renault

Ouais clairement, c’est le gros point noir, pour le dos, c’est pas top. ^^"

J’arrive jamais à trouver une position confortable dans mon lit quand il s’agit de bosser ou de lire un livre: j’arrête pas de bouger :o


Le set de table m’a tuer. Les petits détails que vous rajoutez aussi :p

… Sinon, je vois que pour la plupart, on s’accomode de nos minuscules espaces :p (à part @Breizh, qui du coup à plein de place pour mettre ses boites de mouchoirs !)

pierre_24

J’ai toujours eu des immense bureaux sur mesure chez mes parents, c’était donc obligatoire pour l’appart’. Deux planches, deux commodes, 4 équerres et 2 barres d’acier pour renforcer, le tout pour avoir 3,40m de bordel (sur 60cm de large sur les 2m centraux). À noter que sur toute la longueur du mur, entre la table de chevet, le lit, le bureau, et l’égtaère, il reste 30cm à tout casser, utilisés pour ranger deux chaises pliantes :D

Vu les efforts fournis, j’ai finalement édité ma photo aussi. Cf. plus haut du coup.

Les mouchoirs c’est exceptionnel : d’habitude je me mouche avec du PQ1, mais en ce moment c’est une ressource rare, donc j’évite.


  1. ça se voit :D

+1 -0

Bonjour a tous,

Je travaille BEAUCOUP chez moi depuis des annees (entre 50 et 100% du temps). Du coup, j’ai passe beaucoup de temps a penser mon espace de travail qui melange a la fois des besoins informatiques basiques et des besoins musicaux pour la production. J’ai essaye d’avoir le moins de cable (au final, j’ai besoin d’un cable pour le MacBook et deux pour le PC) et une gestion fine de la consommation electrique sans sacrifier la facilite d’usage.

Mon espace de travail
Mon espace de travail
  1. Hub Thunderbolt 3 pour un seul cable pour l’integralite du studio (sont connectes dessus les deux ecrans, le HUB usb et tous les appareils de production muscale). Suffisant pour charger un MacBook mais pas mon PC personnel qui requiert donc le cable d’alimentation en plus. Modele
  2. Ecran AOC 23 pouces dans lequel s’insere au millimetre pres le HUB. Modele
  3. HUB USB 3.0 comprenant 4 ports qui chargent et 7 ports non chargeant. Chaque port peut-etre activie ou desactive par un bouton ce qui me permet de gerer finement la consommation. Modele
  4. Ecran tactile de 13.3 pouces. Me facilite beaucoup la vie pour l’edition audio et le controle du rack 13). Modele
  5. Monitoring audio. L’integralite des IO audios passent par ici: la connection du PC sur le Hub, le rack 13.. Me permet de choisir les enceintes sur lesquels jouer (donc si en MAO, enceinte de monitoring, si en ecoute general, toutes les enceintes). Deux casques audio avec crossfeed, pre-requis pour la production audio dans mon cas. Modele
  6. Clavier multi-devices me permettant de switcher entre le PC perso et pro ainsi que le projecteur en pressant un bouton. Modele
  7. Subwoofer d’ecoute. Pas adapte a la production musicale. Modele
  8. PC personnel, MSI Stealth GS65 avec RTX 2080, mis a jour avec un Samsung SSD 970 EVO Plus 2TB en plus du SSD 1TO initial, et 2x32Go RAM. Config
  9. Enceinte de monitoring, 5 pouces. Le classique de chez classique. Modele
  10. Clavier principalement pour la composition et la matrice de pad 4x4. Modele
  11. Enregistreur 8 pistes que j’utilisait (au passe car je fais tout en 48kHz et il n’enregistre qu’en 44.1kHz… matos de 2009) en le deplacant pour la prise batterie ou live, et en studio pour surface de controle. Malheureusement les faders ne sont pas motorises. Modele
  12. Les enceintes d’ecoute associe a 7.
  13. Rack de modelisation d’ampli et d’effets. Remplace l’integralite de mon material pour guitare et l’integralite de mon materiel live. Modele
  14. Souris sans-fil multi-devices, la encore pour switcher entre les differents PC. Modele
  15. Custom Shop chez Ran Guitar faite en 2009 (la societe a fait faillite il y a quelques mois il semblerait). Orientee metal, EMG 81 et 57 actifs, touche en ebene macassar. Photos: [1], [2], [3], [4]. Retenu au mur par un stand Gravity (meilleure marque de stands IMHO). Modele
  16. Stratocaster Pro americaine, numerotee. L’histoire de cette guitare est assez folle1. Modele de reference
  17. Controller du Helix, avec le bundle. Fun fact, depuis le mise a jour du firmware 2.80, chaque switch peut etre mappe a n’importe quelle action, ce qui inclue les FPS. Haha
  18. Pedale d’expression pour le Helix (j’en ai deux, l’une avec retour via spring load, l’autre sans). Modele
  19. L’expression de ma fervente devotion envers le culte d'@Arius.
  20. Lampe Xiaomi avec temperature et intensite reglable pour reduire la fatigue occulaire. Modele
  21. Pile de livres a lire avant qu’ils ne rejoignent la bibliotheque, et les papiers importants.
  22. MacBook du boulot.
  23. Multiprise avec ondulateur et surtout, deux rangees avec switch independants me permettant de vraiment isoler le materiel musical du materiel informatique.

N’apparait pas ici:

  • Tapis large de bureau en cuir. Ca semble bete mais ca change vraiment le confort et ca permet de changer de couleur de temps en temps. Modele
  • Prises intelligentes pour allumer certains appareil par la voix et surtout qui mesurent la consommation. Modele
  • Enceintes connectees Bose dispose dans la piece pour un son 8.1: Modeles [1] et [2].

Pour ceux qui se posent la question, l’integralite des appareils montres ici consomment entre 10 et 16kWh par mois grace a une gestion fine et stricte.

Le bureau lui meme est un ensemble de deux bureaux IKEA et d’un peu de bricolage pour obtenir le surelevement.

Bonus:


  1. J’avais besoin en urgence d’une stratocaster ou d’une telecaster pour un enregistrement. Impossible de commander un truc assez vite. Du coup je vais dans tous les magasins de musique de ma ville. J’essaye une vingtaine de stratocasters, de toute gamme de prix. Et je tombe sur celle-ci. Je joue 10 secondes et je ne reflechis meme pas: je n’ai jamais entendu une strat sonner aussi bien de ma vie, ni etre aussi confortable. Emballer c’est peser, je ne reflechis meme pas au prix et voila. Apres l’enregistrement, mon ami Atma Anur me demande si je peux lui preter une Strat, Roy Marchbank arrivant d’Ecosse pour enregistrer. Ni une ni deux, je vais chez Atma, et Roy joue quelques notes, se tourne vers moi et me dit: 'man you’re really lucky, I’ve never heard such a good strat in my life' egalement confirme par Atma. Venant de musiciens de ce calibre, ca m’enjaille :D. Ici en studio sur cette fameuse strat: https://www.instagram.com/p/B8Z0YPCHimD/

+3 -0

De mon experience:

  • une bonne assise est essentielle. J’ai investi beaucoup dans un siege de qualite apres une vilaine blessure au sport, et je n’ai aucun regret. @spacefox aura surement plus de details sur des assises alternatives.
  • un surelevement des ecrans est aussi important pour la nuque, probablement autant que l’assise. Ma vue, lorsque je suis assis, est alignee exactement au milieu des ecrans de sorte que ma nuque soit tres peu inclinee a la fois au repos sur l’appuie tete, et en position de travail. J’ai aussi peu de mouvement a faire avec la nuque pour acceder aux trois ecrans. Je suppose que leur distance est importante aussi, dans mon cas entre un bras a un bras et demi (soit trois bananes, ou quatre bananes et demi en unite SI).
  • La luminosite est importante pour la fatigue occulaire. J’essaye de regler toute la journee et selon l’activite. Je ne parle necessaire de lumiere bleue et des controverses mais simplement de l’intensite lumineuse (des ecrans et de la lumiere de bureau) et de la chaleur de les lumieres autour du bureau.
  • j’ai toujours une bouteille en metal d’1L et un verre: c’est assez bete mais j’ai vraiment remarque une difference a plusieurs niveaux depuis que j’ai vraiment pris l’habitude de m’hydrater toute la journee.
  • au niveau musique, je coupe les enceintes d’ecoute lorsque je n’ecoute pas de la musique car elles ont un leger souffle que j’entends, c’est penible et fatiguant sur le long terme. Je travaille avec aucune basse, juste les enceintes de monitoring qui sont tres "flat" et avec de la musique sans parole car cela a tendance a attirer mon attention. Je comprends cependant les gens qui preferent ne pas avoir de musique du tout.
  • la encore, ca ne parait pas grand chose mais pour attenuer la fatigue occulaire/physique, des pauses chaque heure en allant a l’exterieur (dans mon cas sur le balcon), m’aide vraiment a gagner en efficacite. La encore, c’est une habitude a prendre.
  • Enfin, le minimalisme m’aide aussi a rester concentre. Alors effectivement, j’ai beaucoup d’appareils qui sont tous strictement necessaires (vous en connaissez beaucoup des guitaristes avec uniquement deux guitares et sans ampli ou pedales? :P). En temps normal, il n’y a qu’un des deux PC et le piano est range de sorte que 90% de la surface est libre.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte