Bonsoir,
Très honnêtement, je doute d’avoir effectivement fait plus de 4–5h de travail effectif par jour de 7h théoriques, dans mes précédents postes. Il y a toujours
des temps « perdus » qui, cumulés, finissent par faire beaucoup à la fin de la journée
+1. Et ça, c’est vrai dans tous les cas, que tu sois en open space ou en home office.
Personne n’est réellement capable de rester concentré à 100% pendant 4h d’affilée, ou même seulement 1h. C’est physiologiquement impossible.
Du coup c’est important, et pas du tout criminel, de s’ahérer l’esprit, même quelques minutes, pendant tous ces petits temps morts qu’on a en informatique: reboot, compilation ou construction, lancement de tests automatisés ou d’environnements d’intégration…
Par contre, contrairement à certains posts précédents, je suis d’avis que respecter les horaires est absolument primordial.
Ce n’est pas parce que tu es tout à coup obligé de faire du télétravail qu’il faut faire n’importe quoi à ce niveau. Dans le mesure du possible, il faut garder les mêmes horaires que ceux que tu avais au bureau.
Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut annuler ton rendez-vous chez le médecin en plein après-midi; mais simplement, faire attention avec la souplesse que tu as à disposition parce que ça peut te perdre.
JE pense que c’est important d’être strict, sinon c’est le début de la fin, autant sur le plan de la productivité que de ta propre santé mentale.
Ne pas lire ses mails ni répondre aux appels avant 7h ou après 16h30, et surtout pas le week-end. Tant pis, ça attendra demain, ou lundi (on supposera bien sûr que tu n’es pas de piquet).
ET dans l’autre sens, ne surtout pas checker frénétiquement ton téléphone perso ou aller sur facebook pendant ces mêmes heures.
En bref, bien séparer le « mode travail » et le « mode maison ».
En temps normal, c’est le trajet de la maison au bureau qui permet à notre cerveau de faire la transition.
Tout à coup, en télétravail, cette transition naturelle disparaît. D’Oû la nécéssité d’être beaucoup plus vigilant pour éviter que les deux s’entremêlent.
Si on peut, on devrait aussi séparer physiquement l’espace de travail de l’espace personnel.
La séparation physique aide aussi le cerveau à faire la transition.
Ce n’est pas toujours facile malheureusement… perso je n’ai qu’un seul bureau chez moi, et donc le PC perso et le PC du bureau sont juste l’un à côté de l’autre. Théoriquement c’est pas top.
Maintenant je dis tout ça, mais je ne suis absolument pas psychologue. Je vis ma première expérience de télétravail depuis le confinement.
Jusque là ça n’avait pratiquement aucun intérêt pour moi de faire du télétravail, puisque je suis à 20–25 minutes à pied du bureau.
Je suis en Suisse et non en France, mais je ne pense pas que ça change beaucoup la réflexion générale.