Opérateurs de Téléphonie : Est-ce vrai qu'ils ont tendance à favorablement répondre aux "coups de pression" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Dans une bote où j’ai travaillé, certains collègues m’avaient dit qu’ils avaient l’habitude de faire la navette entre Orange et je ne sais plus qui, Bouygues je crois. L’idée était d’avoir une proposition d’abonnement chez l’un, puis chez l’autre, puis de nouveau chez le premier, puis chez l’autre, avec 3 cycles comme ça.

A chaque fois, ils m’ont dit qu’on leur proposait des abonnements de + en + intéressants, qui n’avaient rien à voir avec l’abonnement de départ, à cause de la concurrence entre ces deux opérateurs.

Est-ce exagéré, ou est-ce connu ? De même, si on appelle le support de son opérateur téléphonique actuel parce qu’on vient d’acheter un smartphone dernière génération très cher chez l’opérateur, et qu’on a perdu son réengagement depuis plusieurs mois : peut-on prétendre à des avantages, en échange de se réengager (et aussi d’avoir acheté chez eux ce téléphone) ?

Merci d’avance !

Tu peux négocier ton abonnement téléphonique et ton abonnement internet.
Aucune garantie que ça marche, c’est une négociation, mais ma mère le fait et effectivement, ça marche. Après avoir vu qu’un concourant proposait moins cher elle a appelé son opérateur qui lui a finalement proposer une ajustement au même prix que ce que la concurrence proposait.

Je suppose que c’est légal même si bizarre.

+0 -0

Ils peuvent aussi te dire « si c’est moins cher ailleurs, partez donc. ». Vécu.

S’il n’y a pas de portage du numéro, changer d’opérateur, c’est lourd. Donc pleins de gens menacent mais ne le font pas. Les opérateurs peuvent aussi compter là-dessus.

+0 -0

Ça peut aussi donner lieu à des situations complètement ubuesques.

Quand j’ai déménagé il y a presque 3 ans, je suis passé d’une ville où j’avais la fibre chez SFR à une ville où cette offre n’existait tout simplement pas. Je suis donc passé à la concurrence, qui me proposait une VDSL correcte dans mon nouvel appartement. Eh bien malgré ça, la résiliation a été atroce, avec des procédures infinies où des commerciaux me rappelaient pour me faire des propositions qui ne correspondaient absolument pas à mon besoin, essayaient de négocier des trucs (généralement même pas intéressants d’un point de vue financier), etc.

Donc, tu peux essayer de négocier. Si tu tombes sur un élément qui fait partie des métriques des commerciaux que tu as en face, y’a moyen de négocier quelque chose. Si non, on te laissera partir sans un regard.

En particulier, le fait de gagner un nouveau client n’est pas perçu du tout comme celui de conserver un client existant, et ce dernier point change énormément au cour du temps : parfois ça va être important de garder un client, parfois non. J’imagine aussi que ça dépend de ton abonnement, de combien tu leur rapporte, etc.

En résumé : il n’y a qu’en essayant que tu sauras. À toi de voir si le temps passé (et en plus c’est souvent du numéro surtaxé si c’est toi qui appelles…) en vaut le cout.

Pour ma box SFR, en Août dernier j’ai appelé pour résilier, et j’en suis sorti avec une meilleure offre que la concurrence.

C’est assez courant que les opérateurs proposent un geste commercial au moment de résilier, d’ailleurs souvent lorsque l’offre jusque là était avec une remise promotionnelle. Appeler le service clientèle ne coûte rien, et ça peut en valoir la peine ;)

SFR faut éviter.

De manière générale pour résilier chez les opérateurs c’est pas évident, chez SFR c’est juste abominable. J’étais chez dans amis en rase campagne qui sont chez SFR. Ils ont des problèmes de connexion (les voisins chez Sosh ont pourtant un débit stable et très honnête). Impossible d’obtenir la moindre explication de SFR, juste un prix très intéressant (mais pour un internet vraiment déplorable : coupure pendant plusieurs heures, voir jours, débit instable avec microcoupure régulière, débit très bas etc.). Service client inexistant : renvoie infinis de service en service qui dure des heures (facilement une heure en tous cas, avec parfois la communication qui .. coupe obligeant a tous recommencer… !) pour une utilité finalement nul : la ligne est toujours aussi déplorable sans aucune explication. Et quand tu veux résilier tu te rend compte que les "bonnes affaires" que tu pensais avoir fait en négociant un prix bas pour le qualité médiocre de la ligne ne sont pas à ton avantage : leur objectif est de te re-engager pour 12 mois… Ils se gardent bien sur de le dire au téléphone (et impossible d’avoir un exemplaire des contrats etc.).

(sur les forums de consommateurs la partie SFR comporte 10 ou 100 fois plus de messages que pour les autres opérateurs…).

@Holosmos : par exemple sans le savoir tu t’es re-engagé pour douze mois quand tu as accepté leur offre. C’est pas forcement dommageable dans tous les cas mais ça peut l’être.

Je le savais, c’était dit très clairement

Les opérateurs ça dépend aussi du lieu. À Paris j’ai jamais eu de trop gros souci. Et quand y a eu une panne, je me suis fait remboursé par SFR au prorata

Après je suis pas là pour faire de la pub, hein. Je raconte juste mon vécu

+0 -0

pour résilier chez les opérateurs c’est pas évident, chez SFR c’est juste abominable.

Je ne suis donc pas le seul. Il y a quelques années, le blocage du prélèvement SEPA a été le seul moyen. (je me souviens plus du détail mais en gros on peut le faire si on mentionne je ne sais plus quoi dans la lettre officielle de résiliation, à vérifier).

De plus, SFR sur le plan technique, je n’ai pas trop confiance depuis que j’ai vu les plaintes des autres opérateurs qui ont l’occasion d’être en peering BGP avec eux…

+0 -0

En Suède, le nouvel opérateur se charge de résilier ton contrat avec l’ancien. Du coup, quand on change, on n’a même pas besoin de parler à un commercial, juste de remplir le formulaire en ligne. Alors certes, si le but est de négocier une meilleure offre, ça ne marche pas (mais on peut les appeler pour menacer de résilier quand même, et souvent ils vont offrir un petit quelque chose), mais à lire ce sujet, c’est quand même un confort certain.

C’est pareil en Belgique, au Canada et en Suisse ?

En France aussi, si on prend un abonnement chez un nouvel opérateur (que ce soit pour une offre téléphonique ou box internet), le nouvel opérateur se charge de résilier l’ancien contrat.

Attention par contre à bien demander la portabilité du numéro dans le cas d’un changement d’offre téléphonique pour pas perdre son numéro.

Sinon SFR, je ne recommande absolument pas moi non plus.

J’était chez eux pour la box, et le service client est juste… heu… Il sert à rien ?

Tu les appelles 3 fois par semaines car tu as un débit pas bon, et 3 fois ils te disent juste de redémarrer la box. :(

Par contre, niveau téléphonie, j’était chez eux il y à encore quelques jours, et je n’avais jamais eu un aussi bon débit 4G. Je suis passé chez Bouygues car ils proposaient un forfait 80Go (que j’ai déjà bientôt épuisé :D ), les 30Go que j’avais chez SFR n’étaient pas suffisant. Et j’ai un réseau 4G moins bon. Mais ça, je suppose, ça dépend du lieu où on se trouve et des antennes.

+0 -0

Sinon SFR, je ne recommande absolument pas moi non plus.

J’était chez eux pour la box, et le service client est juste… heu… Il sert à rien ?

J’ai ça en horreur, surtout quand j’ai déjà debuggué mon réseau moi même et que je suis en mesure d’envoyer mes traceroute etc. au support niveau 2 ou 3 directement, je ne veux pas perdre mon temps avec des « rebootez la box Monsieur ». J’ai pensé passer chez OVH, en supposant que je pouvais potentiellement avoir du support niveau 3 en face de moi, ou au moins la communauté des autres clients qui je pense seront un peu techies. Je vous dirai ce qu’il en est quand j’y serai.

+0 -0

Il y a surtout Orange/Sosh qui est très efficace sur le service client, si tu évites la hotline classique et tu sais t’y prendre (ils ont des processus très carrés).

Déjà, en cas d’incident sur ton secteur, tu as une plateforme d’information performante (https://suivi-des-incidents.orange.fr/) qui va taper sur leur SI et évite un contact dans la majorité des cas.

Ensuite, pour Sosh, le service par t’chat t’évite de poireauter par téléphone. Tu le laisses tourner en fond si jamais il y a de l’attente et voilà. Les gens écrivent bien, le service est centralisé en France. Je ne sais pas s’il y a ça sur les offres classiques. Pour toute démarche inhabituelle tu es redirigé vers le SC et tu sens que les process et les niveaux de formalismes sont plus balèzes que chez les autres opérateurs, c’est une bonne chose.

Et bien je peux te dire l’inverse. J’ai passé commande chez Sosh, ma livraison de box a été annulée et rappelée au fournisseur sans que j’en sois informé. Alors que les techniciens devaient passer. Et le service client a été ridicule. Et 40 minutes d’attente sur le chat pour avoir un conseiller qui sait pas résoudre mon problème, c’est n’importe quoi.

Edit : sans compter que leur offre fibre de base est à débit pas mal limité, pour une fibre.

Edit 2 : à l’inverse, chez Red, ils ont pas été cons c’est le technicien qui est arrivé avec le matos. Chez Bouygues, j’ai pu aller en boutique même pour les offres à bas prix.

+0 -0

Salut,

Tout ça dépend beaucoup des équipes locales avec lesquelles travaillent les opérateurs. L’idéal, si on veut choisir sa ligne sur la qualité du service, c’est de se renseigner auprès des voisins.

SpaceFox

Je dirais au contraire que l’avis des voisins compte très peu, car il dépendra énormément de leur expérience personnelle (dans les faits, il ne t’apportera jamais d’information utile que tu n’obtiendras pas autrement sauf très rares cas, par exemple une perturbation dans le réseau coaxial du quartier due à une fuite dans le blindage, ce qui est suffisamment rare et momentané pour être négligé).

Ce qui compte, c’est les technologies disponibles chez toi. Il faut suivre cet ordre de préférence : FTTH > câble > ADSL (le FTTH offre normalement plus de débit montant que le câble et le FTTH et le câble sont plus stables et plus rapides que l’ADSL). Le FTTH est aussi appelé « fibre jusqu’au domicile » et le câble « connexion à terminaison coaxiale » (bien regarder les petites astérisques).

Si Orange, Bouygues, SFR et Free te proposent tous l’ADSL, tu peux prendre n’importe quel opérateur, la qualité de la connexion sera la même et différenciation se jouera sur le service commercial (le réseau cuivre utilisé par l’ADSL est géré par Orange ; en cas d’éventuel incident sur ta ligne, soit Orange ouvrira un ticket, soit ton opérateur ouvrira un ticket chez Orange, ce qui reviendra au final au même).

Si Orange, Bouygues, SFR et Free te proposent tous la fibre, tu peux prendre n’importe quel opérateur, la qualité de la connexion sera la même et différenciation se jouera sur le service commercial (les éventuels problèmes sur ta ligne seront traités par ton opérateur et ils ont des process semblables).

Si seuls Orange et Bouygues et proposent la fibre, et les autres te proposent l’ADSL, il vaudra mieux prendre Orange ou Bouygues.

Si seul SFR te propose le câble (SFR est le seul opérateur à avoir un réseau câblé, car il les a à peu près tous rachetés sauf quelques rares régies municipales, les autres opérateurs déploient la fibre pour le concurrencer), et les autres te proposent l’ADSL, il vaudra mieux prendre SFR.

Si tous les opérateurs te proposent l’ADSL, mais tu es en rase campagne et ta ligne téléphonique fait plus de 6 km, il faudra probablement mieux se rabattre sur une connexion mobile (sauf si tu es aussi en zone blanche mobile, alors là tourne-toi vers un FAI associatif s’il y en a un, etc…). :P

Pour comparer les offres proposées par les différents opérateurs à ton adresse, tu peux utiliser un outil tel que https://www.degrouptest.com/ qui tape sur les tests d’éligibilité des différents opérateurs via des partenariats (ou sinon aller sur le site des opérateurs et commencer le processus de souscription jusqu’à avoir l’info du débit ou de la technologie, normalement tu n’as que le numéro de téléphone et/ou l’adresse à taper).

Bonne journée,

@r0anne Ce que tu expliques n’a aucun rapport avec mon propos. Ma réflexion portait sur les équipes de techniciens qui peuvent intervenir chez toi, pas sur la qualité intrinsèque de la technologie de ligne.

Je reformule donc : une fois que tu as choisi ta technologie de ligne,
si ton critère de choix entre les opérateurs qui proposent cette technologie c’est leur capacité à intervenir chez toi de façon qualitative,
alors les équipes locales sont un facteur primordial, et les avis des voisins sont importants pour obtenir ce genre d’information.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte