Bonjour tout le monde !
Après quelques semaines de développement, je vous écris pour vous présenter afaire, une application de todolist que j’ai créée avec mes petites mains.
Contexte du projet
Je suis tombé il y a quelques temps sur l’article d’une personne que je suis depuis un moment, FibreTigre, qui est un créateur de jeux vidéos et d’histoire.
Dans cet article, il présente toute sa todo-list de l’année 2018 en excel, et sa méthode d’organisation liée à ce tableur.
J’ai trouvé le format intéressant et ai commencé l’utiliser personnellement. Et j’ai beaucoup accroché, mais genre vraiment. Je suis carrément plus efficace et motivé (alors certes, c’est peut-être lié à autre chose, on verra sur le long terme) et j’en fais plus que d’habitude.
Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager ça avec d’autres personnes, et une webapp me semblait un bon format, pour plusieurs raisons :
- Je n’avais pas envie de mettre (encore) plus de données chez Google (j’utilisais Google Sheets)
- Je voulais une application facilement accessible sur smartphone
- Je voulais implémenter d’autres fonctionnalités pas facilement faisables sur un excel
Du coup, j’ai lancé ce projet !
État d’avancement
Je considère le projet comme étant suffisamment stable actuellement pour pouvoir l’utiliser (je l’utilise, d’ailleurs).
Pour l’instant, je reste sur des hébergements gratuits (notamment l’API, sur Heroku) donc ça peut ramer un peu pour récupérer les données. Mais ça convient pour le moment.
Technique
En ce qui concerne la technique, l’ensemble du projet est open source.
- Le front est réalisé avec AngularJS, et hébergé sur Netlify : dépôt front
- Le back est réalisé avec Django Rest Framework, et hébergé sur Heroku : dépôt back
Prochaines étapes
Je compte implémenter pas mal de nouvelles fonctionnalités (alertes, filtres, entre autres) ainsi que développer une application mobile native plutôt que de passer par le navigateur.
Probablement d’autres choses viendront de l’utilisation, et, qui sait, de vos retours ?
N’hésitez donc pas à me faire des remarques, à poser vos question… Et à faire des PR si l’envie vous en prend !
Bonne journée à tous