afaire - Une todolist pas comme les autres

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde !

Après quelques semaines de développement, je vous écris pour vous présenter afaire, une application de todolist que j’ai créée avec mes petites mains.

Image utilisateur

Contexte du projet

Je suis tombé il y a quelques temps sur l’article d’une personne que je suis depuis un moment, FibreTigre, qui est un créateur de jeux vidéos et d’histoire.

Dans cet article, il présente toute sa todo-list de l’année 2018 en excel, et sa méthode d’organisation liée à ce tableur.

J’ai trouvé le format intéressant et ai commencé l’utiliser personnellement. Et j’ai beaucoup accroché, mais genre vraiment. Je suis carrément plus efficace et motivé (alors certes, c’est peut-être lié à autre chose, on verra sur le long terme) et j’en fais plus que d’habitude.

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager ça avec d’autres personnes, et une webapp me semblait un bon format, pour plusieurs raisons :

  • Je n’avais pas envie de mettre (encore) plus de données chez Google (j’utilisais Google Sheets)
  • Je voulais une application facilement accessible sur smartphone
  • Je voulais implémenter d’autres fonctionnalités pas facilement faisables sur un excel

Du coup, j’ai lancé ce projet !

État d’avancement

Je considère le projet comme étant suffisamment stable actuellement pour pouvoir l’utiliser (je l’utilise, d’ailleurs).

Pour l’instant, je reste sur des hébergements gratuits (notamment l’API, sur Heroku) donc ça peut ramer un peu pour récupérer les données. Mais ça convient pour le moment.

Technique

En ce qui concerne la technique, l’ensemble du projet est open source.

  • Le front est réalisé avec AngularJS, et hébergé sur Netlify : dépôt front
  • Le back est réalisé avec Django Rest Framework, et hébergé sur Heroku : dépôt back

Prochaines étapes

Je compte implémenter pas mal de nouvelles fonctionnalités (alertes, filtres, entre autres) ainsi que développer une application mobile native plutôt que de passer par le navigateur.

Probablement d’autres choses viendront de l’utilisation, et, qui sait, de vos retours ?

N’hésitez donc pas à me faire des remarques, à poser vos question… Et à faire des PR si l’envie vous en prend !

Bonne journée à tous :)

Salut ! :)

Je n’ai pas regardé les liens que tu as mis, et donc je ne sais pas ce qui fait que ta todolist "est pas comme les autres".

Peut-être pourrais-tu détailler les fonctionnalités qui sortent du lot ? Ça donnerait plus envie, et ça évite à la personne qui lis ton sujet de chercher par elle-même. ;)

Sinon, bon courage pour la suite !

+5 -0

Salut !

Merci pour ta réponse et pour ton intérêt. Je vais essayer d’expliquer en quoi afaire se distingue d’autres solutions de todolist :

  • On voit les tâches achevées, pas uniquement ce qu’il reste à faire. Là où la plupart des todo lists ne vous affichent que ce que vous devez faire, vous voyez sur cette app tout ce que vous avez accompli. Inconsciemment, ça vous motive à faire vos tâches (en tout cas avec moi, ça fonctionne) pour continuer sur votre lancée
  • La gestion des statuts est plus fine. Au lieu d’un simple fait/à faire, il y a plein de statuts différents (fait, à faire, fait après de nombreuses étapes, pas fait par flemme, pas fait pour cause extérieure). A quoi ça sert ? Typiquement, quelqu’un doit te répondre pour avancer sur un projet. Il ne le fait pas. Tu mets la tâche en "pas fait pour cause extérieure", ça te rappellera que toi tu avais fait le nécessaire. Beaucoup plus motivant qu’une tâche "à faire" qui te poursuit indéfiniment
  • Le principe est simple, mais adaptable à plein de choses. Par exemple, je me sers de l’app à la fois comme d’une gestion de todolist et d’un pense-bête, dès que j’ai une idée.

Voilà à peu près ce qui me semble important. N’hésite pas si tu as d’autres questions !

Salut Theo,

J’ai lu l’article de FibreTigre que tu as mentionné et j’ai lu ton message précédent où tu détailles un peu plus les fonctionnalités mais ce n’est toujours pas clair à quoi ressemble ton application.

Comme une image vaut mille mots, je te propose de mettre des captures d’écrans de ton application ; que ce soit sur le forum ici mais aussi sur la page d’accueil de ton application.

Il existe beaucoup de d’applications de listes de tâches, il te faut donc bien présenter ton application pour qu’on s’y intéresse et que l’on comprenne en quoi elle se distingue des autres.

Le principe des applications de listes de tâches est toujours le même, mais c’est l’implémentation technique et l’ergonomie qui au final vont en grande partie faire la différence. Des bonnes idées de fonctionnalités mais avec une mauvaise ergonomie seront inutilisables. Je n’aime pas créer de compte sur un service dont je ne connais pas vraiment ses fonctionnalités ni ce qu’il va m’apporter. Donc si tu ne montres pas d’images, ou si tu n’as pas une version démo de ton application avec des tâches d’exemple, jamais je ne ferais l’effort d’aller plus loin dans la découverte de ton service.

Pour l’instant je suis allé sur la page de présentation de ton application mais je ne connais pas suffisamment bien le service pour avoir envie de me créer un compte. :)

+2 -0

J’ai regardé l’exemple donné en lien. Le principe est intéressant, de pouvoir visualiser tout ce que l’on a fait sur l’année, quand on a eu plus de tâches à finir, quand on a réussi à en finir plus, etc. Par contre, il me semble que ça donne une importance disproportionnée aux petites tâches. Je m’explique : Toutes les cases font la même taille, donc si un jour j’ai des tâches comme "appeler l’assurance", "sortir les poubelles", "vérifier que ma connection est aussi rapide que ce que je paie pour", il est facile d’en faire des dizaines sur la journée. Par contre, si le lendemain j’écris un tuto pour ZdS, ça va me prendre au moins toute la journée.

Je vois bien qu’il y a le code couleur pour ça, mais honnetement, je ne trouve pas que ça résolve le problème. Une autre approche serait de pouvoir décider de la largeur d’une case, selon le temps que la tâche a pris.

Hello ! Merci pour vos retours.

Pour commencer et comme demandé, voici une image de afaire en action :

On peut bien évidemment éditer une tâche, la couleur correspond au statut. Actuellement, il y a les statuts suivants :

  • Fait
  • A faire
  • Avancé mais pas terminé
  • Echoué/Annulé
  • Pas fait par manque de temps/flemme
  • Pas fait pour une raison externe

Cela se fait très simplement via un formulaire d’ajout/édition de tâche :

J’ai regardé l’exemple donné en lien. Le principe est intéressant, de pouvoir visualiser tout ce que l’on a fait sur l’année, quand on a eu plus de tâches à finir, quand on a réussi à en finir plus, etc. Par contre, il me semble que ça donne une importance disproportionnée aux petites tâches. Je m’explique : Toutes les cases font la même taille, donc si un jour j’ai des tâches comme "appeler l’assurance", "sortir les poubelles", "vérifier que ma connection est aussi rapide que ce que je paie pour", il est facile d’en faire des dizaines sur la journée. Par contre, si le lendemain j’écris un tuto pour ZdS, ça va me prendre au moins toute la journée.

Je vois bien qu’il y a le code couleur pour ça, mais honnetement, je ne trouve pas que ça résolve le problème. Une autre approche serait de pouvoir décider de la largeur d’une case, selon le temps que la tâche a pris.

Rockaround

Merci @Rockaround pour ta remarque, en effet j’ai remarqué ça moi aussi à l’utilisation. Je réfléchis à mettre en place un time-tracking optionnel pour représenter ça, ça pourrait être intéressant, qu’en penses-tu ?

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et suggestions !

Un autre statut qui est intéressant je trouve, c’est "fait mais pas prévu au début de la journée/semaine". Ça peut facilement expliquer pourquoi d’autres tâches, prévues, n’ont pas pu être réalisées à temps. Et on peut reporter le blâme sur le collègue qui avait besoin d’aide ou le vomi du gamin qu’il a fallu nettoyer.

Franchement, j’aime bien l’idée et je pense expérimenter quelques temps pour voir ce que ça donne concrètement.

Question naïve liée aux données : quid de leur sécurité et de leur confidentialité ? On peut certes installer le système chez soi mais la version hébergée est très mise en avant (et pour cause, c’est tellement plus pratique). Il pourrait être sympa de pouvoir les exporter (par exemple dans un format tableur).

Aussi, j’ai toujours trouze projets en même temps : sur ce système, tout est mélangé (pas de catégories/tags). Est-ce voulu (ça pourrait se défendre) ou non ? Un système léger de catégorie libre (avec autocomplétion idéalement) et de tri des tâches selon cette dernière afin que tout ce qui est lié soit rassemblé, pourrait être une idée, éventuellement.


Ajout : après avoir testé, j’avais l’impression que le contraste du texte était un peu faible… et effectivement, tu es largement sous les recommandations WCAG.

Test de contraste des différentes cellules
Test de contraste des différentes cellules avec l’outil tota11y de test d’accessibilité.

Juste pour information :) .

+0 -0

Hello @Amaury,

Merci pour ton intérêt, et content que ça te plaise !

Question naïve liée aux données : quid de leur sécurité et de leur confidentialité ? On peut certes installer le système chez soi mais la version hébergée est très mise en avant (et pour cause, c’est tellement plus pratique). Il pourrait être sympa de pouvoir les exporter (par exemple dans un format tableur).

Amaury

Très bonne question ! C’est en effet quelque chose qui est dans les prochaines fonctionnalités que je veux mettre en place : l’export des tâches au format Excel et/ou JSON. Je ne veux absolument pas qu’on soit dépendant de mon hébergement, et je veux donc permettre aux utilisateurs de partir quand ils veulent et sans aucune difficulté. Je mets ça en place dans les jours à venir.

J’aimerais également trouver un moyen de chiffrer le contenu des tâches, afin que seul l’utilisateur puisse le voir. Actuellement c’est bien évidemment stocké en base de données, et donc quelqu’un de malveillant pourrait y accéder et lire ces informations en cas de faille de sécurité. Je creuse encore le sujet pour trouver comment faire, mais si c’est possible, je le mettrai en place.

Aussi, j’ai toujours trouze projets en même temps : sur ce système, tout est mélangé (pas de catégories/tags). Est-ce voulu (ça pourrait se défendre) ou non ? Un système léger de catégorie libre (avec autocomplétion idéalement) et de tri des tâches selon cette dernière afin que tout ce qui est lié soit rassemblé, pourrait être une idée, éventuellement.

Amaury

Tu dois être devin :) C’est encore une fonctionnalité que je veux mettre en place ! J’ai le même problème que toi, ce serait bien de pouvoir filtrer à la demande les tâches. Du coup je vais développer un système de tags libres qu’on pourra rattacher aux tâches pour cela !

Ajout : après avoir testé, j’avais l’impression que le contraste du texte était un peu faible… et effectivement, tu es largement sous les recommandations WCAG.

Amaury

Merci, effectivement je n’avais pas du tout fait attention à ça, c’est ma faute :/ Je l’améliorerai.

Hello !

Une news rapide : la portabilité des données est maintenant en place. Pour le moment, c’est uniquement au format JSON, pour plusieurs raisons :

  • C’est un standard, facile à manipuler quel que soit le langage
  • C’est ouvert, contrairement au format XLSX
  • Honnêtement, j’ai essayé plusieurs choses avec les formats tableurs, mais c’est très galère à mettre en place d’un point de vue développement (ou je n’ai pas le niveau) et comme je voulais mettre cette fonctionnalité à dispo le plus rapidement possible, je n’ai pas passé plus d’un jour dessus

J’en ai également profité pour ajouter des mentions légales, afin de rendre ça un peu plus "officiel".

Prochaine étape : les tags !

J’ai également commencé à regarder pour l’accessibilité, les outils intégrés de Firefox sont très pratiques. Effectivement, plein de soucis de contraste. J’hésite entre un thème unique qui serait parfaitement accessible, ou deux thèmes, l’actuel et un plus contrasté. Preneur de vos avis sur ce point :)

Bonne soirée !

+1 -0

Pour exporter au format Excel 2010, j’avais utilisé openpyxl et ça marchait plutôt bien, tout en étant tout simple à utiliser :)

J’ai également commencé à regarder pour l’accessibilité, les outils intégrés de Firefox sont très pratiques. Effectivement, plein de soucis de contraste. J’hésite entre un thème unique qui serait parfaitement accessible, ou deux thèmes, l’actuel et un plus contrasté. Preneur de vos avis sur ce point :)

Je suis d’avis d’avoir un seul thème accessible. À mon sens (mais ce n’est que mon avis), l’accessibilité ne devrait pas être une option, mais une nécessité.

Si vraiment tu n’arrives pas à avoir quelque chose d’assez contrasté et beau pour toi, éventuellement opter pour un système de thèmes, mais ce n’est pas l’option que je privilégierais.


L’export inclue l'id interne de la tâche (je ne suis pas sûr que ce soit pertinent), et le statut sous la forme d’un nombre non documenté — peut-être remplacer ce dernier par une valeur textuelle intelligible ?

+1 -0

Salut @Amaury,

Tu avais entièrement raison pour l’export, c’est modifié.

Je laisse toutefois l’ID car dans le cas d’un traitement automatique, ça pourra toujours être utile.

En ce qui concerne l’accessibilité, en effet c’est probablement mieux de partir sur un seul thème. Je m’en occuperai rapidement. La roadmap pour la suite est la suivante :

  • Ajout des tags (en cours)
  • Amélioration de l’accessibilité de la navigation (navigation au tab, etc)
  • Alertes par email
  • Amélioration de l’accessibilité de la charte graphique

Bon dimanche :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte