Compte rendu de l'échange avec Gandi

Dans le cadre de son programme de soutien des associations

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Ci-dessous vous trouverez le CR de l’échange téléphonique avec Gandi (dans le cadre de leur programme de soutien) du 21/05/2020.

Pourquoi ça fait si longtemps qu’on n’a pas eu de nouvelle ?

  • Il y a visiblement eu des problèmes de certains de nos mails qui n’arrivent pas chez gandi (le dernier mail de l’asso qu’ils avaient reçu datait de 2016, bien que nous ayons envoyé des mails en 2017, 2018 et 2019).
  • Le responsable du programme de soutien (Cedric) ne suit plus IRC comme avant.

Les actions identifiées

  • On privilégiera le canal mail (l’adresse gandi de cedric + la BAL générique) et/ou le téléphone. Ce sont les moyens de contact privilégié pour lui.

Le point sur l’asso

Voulant savoir ou nous en étions, j’ai fait un topo sur la situation de l’asso actuelle et son évolution depuis 2016.

Point de vue technique

  • Le projet technique est toujours libre et hébergé sur github
  • On a toujours notre serveur de production chez eux, avec deux noms de domaines (.com et .fr)
  • On a eu besoin ces dernières années de gonfler un peu notre consommation en RAM et CPU pour couvrir les nouvelles fonctionnalités sur le site
  • On arrive bientôt à saturation de nos 30Go d’espaces disque sur la prod et on envisage d’augmenter l’espace.
  • On a pour projet d’avoir trois emails @zestedesavoir.com
Leur retour sur l’aspect technique
  • Notre consommation en production actuelle mensuelle est évaluée à 593 000 crédits.
  • Si on passe à 100Go d’espace disque, on consommera 650 000 crédits par mois et donc environ 7 800 000 par an.
  • Ils nous enverront donc 2 000 000 de crédit tous les trimestres (ce qui nous donnera l’occasion de faire un point téléphonique). On peut dore et déjà passer à 100 Go d’espace (merci @Situphen si tu peux t’en occuper).
  • Pour les emails, on bénéficie déjà gratuit de 2 emails (avec des alias illimités) pour chaque nom de domaine. Il faudrait évaluer coté ZdS ce que ça coûte de prendre une 3ᵉ pour couvrir notre besoin.

Point de vue associatif

  • On a initié des ateliers d’initiation à la programmation à destination des plus jeunes
  • On participe à des confs (PyconFR et cie)
Leur retour sur l’aspect associatif
  • Si ZdS organisent des évènements IRL (Meetup, etc.), ils voudraient bien être invités.
  • Quand ZdS se retrouvent dans des salons, ne pas hésiter à passer échanger avec des associations partenaires de Gandi
  • Ils pourraient relayer la comm' autour de nos ateliers auprès de leur réseau d’associations partenaires (notamment dans les lycées)
  • Ils peuvent parler de nous dans leurs écoles IT en présentant ZdS comme un projet opensource sur lequel des étudiants peuvent monter en compétence en contribuant.

Est-ce qu’il y a besoin de mentionner Gandi quelque part chez nous ?

ZdS n’a aucune obligation de faire de la pub pour Gandi sur le site. Cependant, si on en a envie (pour le dire dans un récap' par exemple), on est libre.

Je crois que j’ai fait le tour, j’ai essayé d’être synthétique, car l’appel était assez longs. :)

N’hésitez pas à réagir ou poser des questions si besoin. Je me servirai de ce canal pour récolter des éléments pour les échanges trimestriels (le prochain est prévu en août 2020).

  • Il y a visiblement eu des problèmes de certains de nos mails qui n’arrivent pas chez gandi (le dernier mail de l’asso qu’ils avaient reçu datait de 2016, bien que nous ayons envoyé des mails en 2017, 2018 et 2019).

Ils vont faire une remise commerciale par rapport à ça ? Ou c’est que l’association n’a pas utiliser les bons canaux de contact ?

+0 -0

Remise commerciale par rapport à quoi ? Si j’ai bien compris dorénavant ZdS n’a plus aucun frais pour faire fonctionner la prod' , c’est déjà super généreux :) (et merci à eux !)

Eskimon

Tout a fait.

Surtout que l’accord de 2015 consistait à faire une remise de 50% a Zeste de Savoir parce qu’on etait partenaire. Là on est passé de 50% à 100% de réduction, c’est juste inédit.

On est pas vraiment ici dans une logique "commerciale" (on ne signe aucun contrat quand on se dit ça) et j’aimerai bien que ça reste ainsi. J’ai bien aimé notre échange, ça remettait un peu d’humain dans tout ça.

Je n’avais pas compris le passage où Zeste de Savoir n’avait plus rien à payer, je pensais que le fait de passer à 100Go (j’avais fais 593K+650K mais le 650K inclus déjà tout.) allait nous faire dépasser le plafond des 8M.

[HS]Une remise commerciale ne n’oblige pas à un contrat de vente, une simple facture (avoir) suffit. Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’écrit, qu’il n’y a pas de contrat/d’obligation contractuelle.[/HS]

+0 -0
  • Si ZdS organisent des évènements IRL (Meetup, etc.), ils voudraient bien être invités. Quand ZdS se retrouvent dans des salons, ne pas hésiter à passer échanger avec des associations partenaires de Gandi
  • Ils pourraient relayer la comm' autour de nos ateliers auprès de leur réseau d’associations partenaires (notamment dans les lycées)
  • Ils peuvent parler de nous dans leurs écoles IT en présentant ZdS comme un projet opensource sur lequel des étudiants peuvent monter en compétence en contribuant.

Cela me parait pas mal tout ça. :)

+1 -0

Compte Rendu des échanges du 25 novembre

Comme mentionné dans le premier message du sujet, on avait convenu avec le programme de soutien de Gandi de s’appeler tous les 3 mois pour deux choses :

  • Prendre des nouvelles de notre association
  • Recharger les crédits offerts par Gandi

Mise a dispo des crédits offerts

La dernière fois (au moi de mai) on avait convenu de recharger 2 millions de crédit tous les trimestres, mais après discussion, on s’est dit que les recharges de crédit se feraient tous les 6 mois, par tranche de 4 millions de crédits.

Le chargement de crédit à donc été fait par Gandi. Pour info, les 4 millions de crédit correspondent à notre consommation pendant 3 mois. Autrement dit, ils supportent les 50% de notre consommation.

Gandi prêt à communiquer sur Zeste de Savoir

Un article de présentation

Gandi a pour habitude de présenter sur leur site, les associations qu’ils soutiennent (voici un exemple d’article de présentation d’une asso)

Ils nous ont donc naturellement proposé de faire un article de présentation de Zeste de Savoir sur leur site. Il faudrait répondre aux questions suivantes :

  • Qui sommes nous ?
  • Que fait Gandi pour nous aider ?
  • Que proposons nous dans le cadre de nos activités (articles, tuto, billets, atelier, etc.)

On s’est donné comme objectif une publication de l’article en Janvier/Février. Mais pour cela il faudrait que coté Zeste de Savoir, on leur fasse parvenir les informations pour qu’ils puissent mettre en forme l’article.

Quelqu’un de l’équipe communication peut prendre le relais la dessus (cc @Amaury @Melcore @AmarOk @ache @elyppire ) ? Il me semble qu’on dispose de ces éléments dans une sorte de "dossier presse" ? Contactez moi par MP pour les contacts si besoin.

Les réseaux sociaux

Lorsqu’on publie sur Twitter, dans le cas ou le message s’y prête (annonces importantes, annonces d’atelier ZDC, etc.) on a le droit de pinger le compte de communication Gandi. Ils se feront un plaisir de nous retwetter.

Voilà, voilà.

Compte Rendu des échanges du 23 Juin 2022

J’ai repris la relation avec Gandi

Soutien financier

Remise en place de crédit au compte (on parle plus de crédit maintenant on parle d’argent). Rappelé 15 jours avant la fin pour qu’il ait le temps d’en remettre.

Lien avec autres assoces.

Tutoriel python, il m’a parlé de possible lien avec l’AFPy (bon sachant qu' @entwanne en est le secrétaire et qu’on a de projets de communication en commun)

Possible aide de la part d’école pour développement de Zeste de Savoir et Zeste de Code. Ils ont des liens avec des écoles d’ingé et de graphistes.

Logo Gandi sur Zeste de Savoir

Toujours pas d’obligation, mais il devrait m’en envoyer un, parce qu’on en a parlé la dernière fois.

Diverse :

Je lui ai parlé de Kandid, l’émission Twitch, des livres (il a les liens), des différents gros tutos qui sont arrivés cette année, de notre période Covid, du discord.

Voilà, c’est tout pour cette fois.

+11 -0

Je me permets de relancer ce sujet pour avoir des nouvelles. :) J’ai notamment deux questions : est-que cet échange plus conséquent dont tu parlais a eu lieu ? et est-ce qu’il y a bien maintenant une régularité dans les versements d’argent ou de crédits ? (Tu parlais de la date du 13 janvier notamment.)

+0 -0

Salut,

merci du rappel, il est vrai qu’on devait se recontacter en Octobre parce que l’actualité était chaude chez Gandi fin Septembre.

On a pas eu de nouvelles depuis.

Je vais relancer.

On a besoin de crédit rapidement ? si oui, je fais très vite. Il me semble qu’on en avait jusque Janvier donc je pense que ça urge.

+0 -0

On a besoin de crédit rapidement ? si oui, je fais très vite. Il me semble qu’on en avait jusque Janvier donc je pense que ça urge.

N’étant plus membre du CA ni responsable des serveurs, je n’en ai aucune idée. Il y a un compte Gandi pour le CA auquel tu devrais avoir accès en théorie, et sinon @philippemilink a un compte en tant que responsable des serveurs. Normalement il y a un rappel automatique par courriel lorsque la quantité d’argent ou de crédits provisionnés sur le compte est insuffisante.

+0 -0

Je pose ça la, ça pourrait avoir un impact sur notre hébergement et donc les finances de l’association : https://your.online/press-release/

Et un article en français mais réservé aux abonnés : https://www.nextinpact.com/article/71103/gandi-fusionne-avec-total-webhosting-solutions-tws-pour-devenir-your-online-et-cela-inquiete

D’ailleurs, si un membre du CA n’a pas d’abonnement et souhaite consulter l’article, NI a un mécanisme pour offrir l’article. Venez me voir en MP si besoin. :)

Chose intéressante, ZdS est cité par la journaliste dans le cadre du soutien de Gandi au milieu associatif.

Et en passant, o2switch appartient également à ce groupe néerlandais.

+2 -0

Reprise de contact avec Gandi.

Je revois Cédric en Avril.

Ils nous ont remis des crédits jusqu’en Juin.

Il n’y a pas de changement prévu concernant l’aide fournit.

J’ai fait la demande des logos pour mettre dans l’à-propos que gandi nous soutient. On les a reçus

+6 -0

Juin arrive. Est-ce que tout est bon à ce niveau ? Qu’a donné l’échange d’avril ?

Il faudrait inclure les logos sus-mentionnés (et celui du Café des Sciences au passage — mais ce n’est pas directement lié à ce sujet).

+1 -0

Bonjour,

Qu’a donné l’échange d’avril ?

Amaury

Rien, il n’a pas eu lieu.

J’ai prévenu Cédric de la participation de Zeste de Savoir aux différents évènements physique (JDLL, Play Azur Festival, Salon Culture et Jeu Mathématique, Double Science). Ils étaient également là au JDLL.

Des crédits ont été remis sur le compte ZdS jusqu’à Septembre.

Je m’occupe de mettre le logo de Gandi sur la page à propos.


Modification par @Amaury : typo markdownienne.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte