Bien le bonjour,
Sous un an, je compte mettre à niveau ma station de travail (oui, je sais, côté matériel, ça fait très large).
N’étant pas à la recherche du nec plus ultra, savoir que des modèles seront amenés à changer ne me dérange pas. Le but est de me faire une idée approximative du prix de la station dont j’aurai besoin à plutôt court terme.
Les besoins évoqués plus bas me font penser que je ne m’en sortirai pas à moins de 1 000 € (hors écran supplémentaire).
Encore une fois, il s’agit de m’établir un plan d’achat, donc entre les prix qui ont gonflé pendant le confinement, les prix qui pourront un peu baisser ou les nouveaux modèles qui pourront sortir dans les mois à venir, je ne m’attends pas à des prix gravés dans le marbre, mais bien à une estimation à peu près réaliste.
Station actuelle (montée au 1er trimestre 2016)
Côté matériel
Composant | Modèle |
---|---|
Boîtier | Fractal Design Define R4 |
Alimentation | FSP Fortron Aurum S 400W |
Carte mère | Asus Z170-P D3, socket 1151 |
Processeur | Intel Core i3 6100, socket 1151 |
Ventirad | Be Quiet Pure Rock |
RAM | G.Skill 8 Go (2 × 4 Go) Aegis DDR3 1600Mhz, 1,35v (réf. F3–1600C11D-8GISL) |
SSD | Kingston SSDNow V300 120 Go |
HDD 1 | Seagate Barracuda 1 To (ST1000DM003) |
HDD 2 | Oups ! J’ai complètement oublié la réf., mais j’en parle plus bas. |
Lecteur optique | Lecteur-graveur DVD Asus DRW-24F1MT |
Écran | iiyama ProLite XB2483HSU (version B2, il me semble) |
Clavier | TypeMatrix 2030 |
Côté logiciel
Mon SSD s’occupe de mon Linux (une Ubuntu 16.04 LTS, pour l’instant), mon HDD 1 de mes données.
En gros, j’ai conservé les données système et ma /home sur le SSD, et les dossiers de base comme Documents, Téléchargements et compagnie sont sur le HDD (de même que mon Firefox et mon Thunderbird, mais bref, on s’égare).
Mon second HDD embarque un Windows 10, sur lequel vous devinez que je boote très souvent étant donné que je me souviens parfaitement de sa référence (non).
Pourquoi changer, et pourquoi sous un an ?
TL;DR
Il me faut trouver un petit PC potable pour un proche, et une nouvelle configuration plus puissante pour moi, orientée développement, vidéo et jeux (par ordre de priorité). Ne roulant pas sur l’or, je sais qu’une configuration potable tapera au moins dans les 1 000 €, ce que je ne peux pas m’offrir « là, maintenant, tout de suite ».
N’étant pas très calée côté matériel, je préfère demander maintenant et me faire un plan d’achat, quitte à modifier deux bricoles en cours de route, plutôt que d’attendre éternellement (proactivité, tout ça tout ça).
Saga en 10 volumes
La station actuelle est mon premier PC monté de A à Z. Il me fallait une configuration avec les compromis suivants :
- peu chère ;
- très silencieuse ;
- évolutive ;
- essentiellement axée bureautique et un peu de dév.
On m’avait conseillé ce qui est mentionné plus haut, et à l’heure actuelle, elle répond encore très bien aux besoins que je viens d’évoquer.
Toutefois, je suis en reconversion professionnelle dans l’info et je désire jouer un peu. Par conséquent, lesdits besoins ont évolué.
En effet, j’ai vu certains projets open source demander d’avoir une configuration assez récente, notamment pour des besoins de virtualisation, etc. Certains requièrent idéalement un processeur 8 cœurs (ne me demandez pas quels étaient les projets en question, je ne m’en souviens plus). Bref, rien qu’avec ça, mon i3 commence à faire grise mine.
Je souhaiterais aussi pouvoir jouer un peu.
Jusqu’à présent, je me contentais de ma PS4, mes PC n’étant pas franchement taillés pour ça. Si je ne suis pas une joueuse hardcore, ma restriction vient moins d’un désintérêt pour le milieu que de mes impératifs financiers et matériels. Rien que sans carte graphique, pour commencer, je ne vais pas bien loin.
Enfin, l’un de mes proches a impérativement besoin de changer de PC.
Le sien est un vieux portable de 2007–2008 sur lequel tourne une Ubuntu que je ne peux de toute façon plus mettre à jour ni réinstaller. En effet, problème de ventilateur qui ne se met pas en route quand il faut. En gros, une fois la machine allumée, il faut attendre une surchauffe et que ça coupe pour pouvoir redémarrer et voir enfin le ventilo se lancer, et ce, sans garantie qu’il tienne correctement. Autrement dit, si ça me fait ça pendant une MÀJ importante ou une réinstallation, c’est kaput.
Pour l’usage qui en est fait (un peu de navigation web et de la bureautique légère), j’avais l’intention d’acheter un petit ThinkPad reconditionné. On arrive à en avoir des potables pour 300 € environ. J’en ai deux moi-même, et le rapport qualité-prix pour ce que j’en fais est impeccable.
Sauf qu’en y réfléchissant deux minutes, puisque je dois songer à changer de configuration de mon côté, je trouve idiot d’investir deux fois alors que mon UC actuelle conviendrait largement aux besoins de ce proche.
L’idée est donc de lui donner mon UC une fois ma nouvelle configuration montée.
Nouvelle configuration
Mes besoins
- Du silence.
- Station polyvalente et évolutive.
- Du silence.
- Dans les 1 000 € (puisque j’étalerai les achats, j’ai une marge inf./sup. d’environ 20 %).
- Je vous ai déjà parlé du silence ?
- Essentiellement dév. et graphisme/vidéo (pas à niveau pro), et puis un peu de jeu.
Jusqu’à présent, j’ai tenu correctement avec une configuration à 500–600 €, mais j’en connais bien sûr les limites.
Développement
Comme je l’ai dit, je suis en reconversion.
Pour l’instant, je m’en sors encore bien, mais je constate que certains projets commencent à avoir des besoins plus importants. J’aimerais également être à l’aise pour de la virtualisation. Bref, un truc qui tourne bien pendant un bon petit moment et qui ne peste pas dès que j’ouvre un truc un peu gourmand en ressources.
Bureautique, graphisme, vidéo, audio
Côté bureautique, essentiellement LaTeX. Un brin de tableur et de traitement de texte. Rien qui ne tourne déjà correctement, donc ça, c’est O.K.
Côté graphisme, je gribouille un tout petit peu, donc tant que Krita et The Gimp ne se mettent pas à ramer dès que j’ai 20 calques ouverts, déjà, ce sera bien.
Côté vidéo, j’aurai sans doute à apprendre à faire un brin de montage et d’animation. Rien d’extraordinaire, c’est pas moi qui monterai le prochain blockbuster. Par contre, mes proches voudraient sauver certaines VHS de films de famille, donc en gros, j’aurai de l’acquisition vidéo à faire (et de l’export), et ça, j’aimerais que ça ne mette pas complètement ma machine à genoux.
Et côté audio, un peu de bidouille en composition, mais ce ne sera pas une station orientée MAO non plus.
Jeux
Exemples de titres que je voudrais pouvoir faire tourner correctement : Cuphead, Planet Coaster (et Zoo), Civilization VI, Desperados III, Crusader Kings II (voire III), Cities Skylines, Age of Empires II: Definitive Edition…
Les jeux de type RDR2 ou A Plague Tale: Innocence, j’y joue généralement sur console, mais par acquit de conscience, j’ignore si ce sont des titres auxquels on peut prétendre jouer en résolution moyenne avec des configurations comme celles qui suivront. Bref, comme je l’ai dit, c’est surtout à titre informatif, puisque j’y joue sur console.
Dans la mesure où ce sera forcément bien meilleur que ce que j’ai aujourd’hui (c’est-à-dire, euh, rien), ce n’est pas mortel si je ne suis pas en mesure de voir les fourmis sur les brins d’herbe. Tant que ça ne rame pas et ne me sert pas du gros pixel, ça devrait être bon.
2/4K, 3D, VR et trucs additionnels
Je suis musicienne de formation, et je suis très sensible au bruit.
Il y a déjà ma Freebox mini 4K qui souffle et me prend la tête, sans parler des enceintes qui ont un très léger sifflement aussi, alors côté PC, j’ai besoin que ce soit le plus silencieux possible. Pour ça, le boîtier Fractal est déjà un gros plus.
Pour vous donner une idée, je suis du genre à entendre le petit scintillement que fait un téléviseur quand il s’allume alors que je suis dans une pièce voisine, ou du genre à être dérangée par la trotteuse d’une montre mécanique posée sur une table. Ça pose les bases de ma tolérance au bruit.
Je supporte mal la 3D, donc je m’en passe très bien. Du coup, même combat pour la VR.
C’est sûr que ce serait top d’avoir de la 2K ou de la 4K pour jouer ou regarder certaines productions, mais on ne peut pas tout avoir, et avec mon budget, je ne peux pas me permettre d’investir dans des écrans qui gèrent, a minima, la 2K. Je me contenterai donc de la FHD pour le moment, mais si le matériel peut gérer de la 2K pour pas beaucoup plus cher, ça peut servir de transition pour plus tard.
Idées actuelles
Je l’ai dit, je suis une quiche en hardware, mais dans la mesure où j’aime apprendre et que je suis partisane du RTFM, j’ai fait mes devoirs en me renseignant un peu. J’en suis venue à tenter deux ou trois configurations, mais j’ignore si c’est trop ou non, alors vos conseils seront les bienvenus.
Config. 1
Composant | Modèle | Prix moyen (€) |
---|---|---|
Boîtier | 180,00 | |
Alim. | 123,00 | |
CM | 196,00 | |
CPU | 220,00 | |
GCU | 185,00 | |
Ventirad | 65,00 | |
RAM | 105,00 | |
Total | 1 024,00 |
Commentaires
Côté boîtier, je pense que c’est le seul point que je ne changerai pas, et ce, quelle que soit la config.
J’aime la sobriété des produits Fractal, et ils atténuent vraiment bien le bruit.
Le modèle R6 est envisageable, mais on n’y gagne pas grand-chose. Enfin, la version avec panneau latéral en verre trempé me tenterait bien, non pas pour l’aspect esthétique (le tuning informatique n’est pas mon délire), mais plutôt pour voir où en est la poussière sur les composants sans avoir à systématiquement retirer le panneau. Cela dit, j’ignore ce qu’il en est de l’atténuation du bruit avec la vitre. Ça supprime une plaque de mousse, donc je me pose la question.
Pour l’alimentation, j’ai vu un test de la série Focus, et le bruit semble presque inexistant, d’où mon choix. Peut-être existe-t-il mieux, mais je suppose que ce sera plus cher.
Côté CPU, je me demande si 6 cœurs suffiraient. J’ai l’impression que oui, mais c’est du côté du traitement vidéo et de la virtualisation que je me pose des questions. Il y a aussi l’option du Ryzen 7 3700X, qui gonflerait un peu plus la facture (environ 1250,00 €).
Côté GCU, je suppose que ça pourrait suffire ? Sinon, j’ai tapé plus haut dans la configuration suivante, mais je ne sais pas ce que ça change, concrètement.
Config. 2
---|---|---|
Boîtier | 180,00 | |
Alim. | 123,00 | |
CM | 196,00 | |
CPU | 220,00 | |
CGU | 235,00 | |
Ventirad | 65,00 | |
RAM | 105,00 | |
Total | 1 124,00 |
Config. 3
---|---|---|
Boîtier | 180,00 | |
Alim. | 155,00 | |
CM | 230,00 | |
CPU | 410,00 | |
Ventirad | 65,00 | |
RAM | 105,00 | |
Total | 1 145,00 |
Commentaires
Si je ne m’abuse, les processeurs Intel (celui-là, en tout cas) embarquent un chipset graphique, et des quelques tests que j’ai pu voir, le 630 semble faire tourner sans grande difficulté des jeux auxquels je ne joue pas vraiment sur PC, à savoir des titres comme Assassin’s Creed Odyssey, à condition de prévoir une résolution pas trop élevée.
Par conséquent, j’en déduis que les titres qui m’intéressent pourraient tourner, ce qui me permettrait, dans un premier temps, de faire l’économie d’une carte graphique. Mais peut-être est-ce une mauvaise idée pour le traitement vidéo (rip VHS et compagnie) ?
Et côté disques durs ?
Ils ont quatre ans et tournent toute la journée, alors je me demande s’il ne vaudrait pas mieux que je reparte sur du neuf.
Pour Linux, je comptais faire comme actuellement : le système et la /home sur le SSD et les données sur un HDD. Je ne sais pas où en est Steam de sa mixtouille sur le manchot, mais il y a quatre ans, j’avais beau lui dire « installe-toi ici », à la moindre MÀJ, il n’en faisait qu’à sa tête, si bien que je n’ai plus que du GOG à l’ancienne. Les quelques jeux Steam, je les réserve à Windows.
Windows, parlons-en. Celui que j’ai sur HDD est une version Pro qui rame (i3 + HDD, forcément…).
J’avais fait ça parce que j’avais atteint ma limite de connecteurs sur ma carte mère actuelle (2 pour Linux, 1 pour Windows, 1 pour le lecteur optique). Avec les cartes actuelles, sauf erreur de ma part, je pourrais très bien faire une meilleure installation, non ? Un SSD pour le système et les jeux et le reste pour les données ? Ces dernières ne seraient de toute façon pas très nombreuses. Des vidéos qui seraient rapidement gravées et dupliquées sur supports tiers ou externes (DD, clefs USB, mes autres PC…). Même tout ce qui touche au graphisme serait essentiellement fait sous Linux. Si je peux faire l’acquisition sur le manchot, même combat, je ne dirais pas non.
En gros, ça ferait 2 SSD et 2 HDD. Ça vous semblerait judicieux ou pas ?
Et le reste (lecteurs optiques, écrans…) ?
Je conserve mon iiyama, connecté pour l’instant en DVI (pas le choix, avec ma CM actuelle).
En dehors du DVI, il n’a qu’un port DP, d’où mes choix, plus haut, en matière de CM/GCU.
Je compte toutefois investir dans un nouvel écran, n’en ayant plus pour ma PS4. Qui plus est, un dual-screen ne serait pas du luxe. J’essaierai sans doute d’en trouver un qui embarque HDMI et DP, histoire de pouvoir, à terme, connecter mes deux moniteurs en DP sur ma future UC, et la PS4 en HDMI sur l’écran qui aura un port HDMI.
Côté lecteur optique, à moins que je veuille gérer du BR (pas spécialement le cas pour le moment), c’est pas ce qui coûte le plus cher. Pour 30,00 €, on a un graveur de DVD, donc je fais même pas entrer ça dans le budget.
Mon PC sera connecté en filaire, mais est-ce qu’une carte Wi-Fi peut avoir une quelconque utilité ? Faut-il prévoir ça avec la CM ou peut-on prendre une clef annexe ?
Le mot de la fin
Je pense que ce sujet aurait été plus approprié en plein hiver ou confinement, pour être lu lors d’une longue soirée au coin du feu, mais voilà, mauvais timing.
En théorie, vous avez là toutes les données utiles. Si des âmes charitables se sentent de m’apporter leurs lumières, elles recevront ma reconnaissance éternelle.
Merci de m’avoir lue !