Vos animaux de compagnie

Parce qu'ils ont le droit à un topic aussi

a marqué ce sujet comme résolu.

Tu parle de mes vêtement qui sont remplis de poil dès lors qu’un de mes chiens vient vers moi ? :D

FougereBle

Ça t’apprendra à avoir des domestiqués. :D

Sinon, mes animaux. Et en vidéo !

Eh oui, des humains !

+1 -0

Les animaux domestiques, ce plaisir de riche - ou prévoyez d’avoir de l’argent de côté quand vous adoptez :

  • Stérilisation des 3 rates (améliore grandement leur fin de vie) : 565€
  • Semaine suivante, une suture se rouvre, je file chez la véto : 60€ pour consultation et médicaments
  • Semaine encore suivante, problème de toux, rdv rapidement, consultation + radio : 120€
  • Eeeet scanner jeudi parce que la radio ne donne rien : 261€

Donc en 3 semaines, j’en suis à 1000€ (pour des animaux qui ont une espérance de vie de 2 ans et demi).

Du coup, malheureusement, si vous n’avez pas les moyens d’assumer les frais vétos, svp ne prenez pas d’animal domestique.

+5 -0

Le felis silvestris catus de gauche, modèle femelle à robe écaille-de-tortue1, a environ 6 mois et habite chez votre renard préféré depuis le 9 décembre. Elle réponds tourne une oreille au nom de Cérès, qui lui vient de la planète naine / plus gros astéroïde homonyme. Ses hobbys sont : dormir (c’est un chat), faire des bonds incroyable sans planifier l’atterrissage, grimper partout, chasser les bouchons (et à peu près n’importe quoi qui fait entre 2 mm et 10 cm) et prendre son frère pour sa mère2.

Le spécimen de droite, modèle mâle noir et blanc, est le frère jumeau de la première, arrivé en même temps chez moi. Il réagit (parfois) au nom de Mû, qui lui vient d’un lettre grecque très utilisée pour nommer les étoiles et du cri qu’il poussait lors de ses premières tentatives de miaulement. Ses hobbys sont : dormir (c’est un chat), sauter sur les claviers ordinateur (si possible quant ça introduit des bugs ou envoie des messages idiots), chasser les souris en peluche (et à peu près n’importe quoi qui fait entre 2 mm et 10 cm) et prendre votre serviteur pour sa mère2 (et donc être très déçu quand il ne trouve rien à téter).

Leurs deux noms sont aussi des noms de fusées, ce qui correspond bien à leur comportement, surtout vers 3 h du matin…

Cérès et Mû. Cérès tire une drôle de tronche parce qu’en fait, elle commence à bâiller.

Avoir deux chats « jumeaux » (de la même portée), en fait c’est avoir un chat et demie, ils sont rarement très loin l’un de l’autre. Avec les avantages et les inconvénients que l’on imagine : par exemple, s’il y a une porte fermée entre les deux, c’est le scandale absolu (comme une porte fermée, mais en pire).

Par contre faites-les stériliser : si vous avez un mâle et une femelle, ça n’est pas leur gémellité qui va les empêcher de faire des chatons ensemble, des générations entières de chats de village sont là pour en témoigner… (de toutes façons, vous devriez toujours faire stériliser vos félins, il y en a assez à la SPA et dans toutes les associations pour ne pas en rajouter).

Cérès pendant son activité favorite.
Papatte 💪 (et sans pousser de fonte !)

Que dire d’autre ? Deux choses :

  1. J’abonde dans le sens de @Phigger ci-dessus : les animaux de compagnie sont un budget conséquent. Rien que les stérilisations m’ont couté respectivement 89 € pour Mû et 137 € pour Cérès (c’est dans la norme, plutôt fourchette haute) alors que c’est des opérations ultra routinières pour les vétérinaires.
  2. Les chatons, c’est mignon. Mais ça ne reste pas chaton longtemps. Genre, vraiment pas longtemps du tout. À 6 mois, ils ont déjà des tronches de chats adultes, un peu plus petits, mais c’est tout. Si vous craquez pour ce petit chaton de 2 mois, le temps que vous le récupériez, vous aurez un chaton tout mignon pendant 2 mois… et un chat adulte ou presque pendant 15 ans.

  1. Il y a une astuce : sauf anomalie génétique rarissime, un chat à robe écaille-de-tortue ou calico est toujours femelle.
  2. Un comportement assez classique chez les chats séparés trop tôt de leur mère (avant 3–4 mois), ce qui est quasi systématique chez les chatons d’association, pour des raisons plus ou moins valables.

J’abonde dans le sens de tout le monde pour les coûts. J’ai un golden retriever qui a eu des problèmes d’estomac récurrents : analyses de sang à plusieurs endroits, analyse des selles, le tout pour 600€ (le genre de moment quand payer une assurance vaut le coup). Stérilisation (ovaires et uterus): 700€, pas couvert par l’assurance…

Si on rajoute les frais normaux (nourriture, assurance, hygiène, jouets, transport parfois, garde très rarement, …), c’est vraiment conséquent, plus que ce que je pensais initiallement.

Petite astuce pour ceux qui ont la possibilité de le faire : les vétérinaires de campagne sont généralement moins chers que leurs homologues urbains. Si vous avez la possibilité de le faire, privilégiez les ruraux. Pour une stérilisation par exemple, vous pouvez économiser quelques dizaines d’euros.

@Spacefox : c’est marrant, ta chatte ressemble à celle de mes parents, ton chat au mien, la moustache en moins (le mien a la même moustache qu’un célèbre homme politique allemand des années 30/40).

+0 -0

Petite astuce pour ceux qui ont la possibilité de le faire : les vétérinaires de campagne sont généralement moins chers que leurs homologues urbains. Si vous avez la possibilité de le faire, privilégiez les ruraux. Pour une stérilisation par exemple, vous pouvez économiser quelques dizaines d’euros.

John

Clairement, oui (déjà parce que les vétérinaires urbains ont des frais fixes plus élevés que leurs homologues ruraux, comme le loyer). Après voyez avec vos priorités : personnellement je sais que je pourrais payer moins cher, mais j’ai les moyens d’aller chez les vétérinaires très sympa qui sont près de chez moi, donc ça me va mieux comme ça.

Le « piège » c’est que contrairement aux médecins secteur 1, les vétérinaires pratiquent les prix qu’ils veulent et ne les affichent pas forcément en grand. N’hésitez pas à demander un devis et de comparer les prix, ça se fait et c’est beaucoup mieux que de se rendre compte au moment de payer qu’en fait, on a pas les moyens parce que c’est plus cher qu’imaginé ou qu’il y a des à-côtés imprévus1.

@Spacefox : c’est marrant, ta chatte ressemble à celle de mes parents, ton chat au mien, la moustache en moins (le mien a la même moustache qu’un célèbre homme politique allemand des années 30/40).

Mais mes chats sont les plus beaux (ce sont les miens) :p

(J’avoue, écaille-de-tortue et noir-et-blanc avec museau blanc, c’est pas super original comme robes).

Bonus : Un blog très intéressant – quoique plus trop actif – d’un vétérinaire de campagne. Il parle entre autres du changement de statut des animaux entre les différentes générations et entre la ville et la campagne.


  1. Mes deux chats étant des chatons trouvés, on a profité de l’anesthésie pour faire des prises de sang pour les tests FIV et FELV que l’association n’avait pas eu l’occasion de faire. Et mine de rien, c’est quand même 25 € par chat (prise de sang plus analyse).

Stérilisation (ovaires et uterus): 700€, pas couvert par l’assurance…

Rockaround

Là ça me parait vraiment énorme, c’est l’ablation de l’utérus qui a fait exploser la note à ce point par rapport à une stérilisation « normale » ?

SpaceFox

Je vis en Suède. Les choses y sont plus chères, et la stérilisation n’est pas un acte répandu. C’était même interdit jusqu’à il n’y a pas si longtemps.

Ha oui, ça change beaucoup de choses en effet !

Je viens de regarder, apparemment la Suède a une réglementation très contraignante sur les propriétaires d’animaux pour garantir le bien-être animal. Mais leurs lois évoluent, ils sont passés récemment de « la stérilisation pour raison autre que médicale est interdite » à « tous les chats qui sortent doivent être stérilisés », parce qu’il commençait à y en avoir vraiment trop.

Cela dit, de mon point de vue, on devrait s’inspirer un peu de ce qu’ils font quand même, on a beaucoup d’animaux adoptés dans des conditions plus que limite en France.

Rien que nos voisins (Allemagne, Suisse) font mieux. Le pire étant les rongeurs, qui vivent dans des conditions horribles.

Toutes les cages à hamster sont trop petites, voire de la torture pour ces bestioles. Elles ont besoin d’un grand espace au sol. En Allemagne, la loi c’est qu’il leur faut 80x50cm au sol, soit ce que nous on recommande aussi pour les rats, qui sont jusqu’à 3 fois plus gros.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte