Quiz : le come-back du retour de la revanche

Mais cette fois-ci on a un truc qui marche :p

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour la partie "cadre de correction", je vais laisser des gens qui savent mieux juger donner la vonne chose à faire.

@Amaury, c’est laquelle la couleur zds?

artragis

Le bleu c’est $primary-600 et l’orange c’est $accent-500.

Perso, je pense que pour le fond, il serait mieux d’avoir une couleur très claire, genre $red-000 et $green-000 (ou éventuellement 100, mais pas plus). Des tons plus sombres rendent le tout peu lisible imo, ou au moins, pas super agréables.

Avec la possibilité de faire des quizz au style totalement indépendants, j’ai envie de suggérer quelque chose d’un peu différent, dés que j’aurai le temps.

+5 -0

J’ai tenté un truc vite fait (c’est qu’une maquette sur Figma), en essayant de faire quelque chose de plus joli. J’ai repris le violet des blocs questions, vu que ç’en sont également, et ait utilisé le même fond blanc différenciant que les blocs de code, afin que ça soit cohérent dans l’ensemble. Un style très similaire pourrait être adapté aux sondages, le cas échéant.

Ça suppose qu’on puisse avoir un élément groupant toutes les questions adjascentes, mais c’est a priori le cas vu qu’on aurait un <form>.

Le style des cases à cocher est assez différent du style actuel, mais dans le cadre du rafraîchissement graphique, je pense qu’il serait une bonne chose de les moderniser un peu, histoire d’avoir quelque chose de plus propre au niveau des formulaires en général. Je pensais à un style dans ce genre (mais dans le bleu primaire du site), mais je ne suis pas encore décidé et suis ouvert aux avis.

À noter que les marges sont un peu chaotiques — c’est pour l’idée. On pourrait tout espacer un peu plus, honnêtement.

Cliquez pour agrandir.

Quizz non résolu

Quizz avec sa correction

+10 -0

En effet, c’est beaucoup plus moderne. Mais je suis intrigué : on peut changer la couleur des checkbox ?

qwerty

Sans souci avec un peu de CSS, c’est même plutôt simple.

L’astuce c’est de masquer la case à cocher native et de styliser les pseudo éléments :before et :after, ou directement le bloc de la case lui-même (ça reste un élément qu’on peut personnaliser en CSS comme tout autre), en changeant ce style pour afficher un état coché ou non avec le sélecteur CSS :checked. On peut donc faire absolument ce qu’on veut, y compris quelque chose qui ne ressemble pas du tout visuellement à un carré avec une coche, tant que l’élément a deux états.

  • C’est d’ailleurs déjà ce qu’on fait sur ZdS pour ces cases à cocher ^^ .
+0 -0

Suite aux retours d’Amaury, j’ai repris un peu la conception liée aux quizz et aux retours à envoyer aux gens. Je n’ai toujours pas changé le code couleur plus par procrastination qu’autre chose.

Formulaires &
Formulaires &

J’ai aussi pas mal avancé dans l’idée de créer des sous formulaires en fonction des titres d’un extrait.

Petite info,

je sujet étant redevenu chaud sur le forum mais aussi par le fait qu’on avait mis le sujet des quizz sur la liste des projets à passer à des étudiants, j’ai mis à jour ma PR? je l’ai nettoyée et débuggée. J’ai aussi intégré les premiers retours de situphen.

SI vous voulez suivre le sujet, c’est toujours là : https://github.com/zestedesavoir/zds-site/pull/5928

J’avais ce genre de besoin (des questions exercices) pour lequel j’ai créé une entrée sur le forum : Communauté > Bugs et Suggestions > zformulaires ? ; mais j’ignorais que mes désirs avaient été devancés. :)

Par contre, j’ai dans l’immédiat plus besoin des champs texte, i.e. poc 4 pour lesquels je vais apporter quelque amendement (vu que rien n’est encore développé)

L’idée serait de dire que lorsqu’on est dans un quizz, dans un bloc neutre de premier niveau (donc pas dans l’explication), on remplacerait les objets stylés "touche" (||touche|| touche) par des champs texte et qu’on afficherait la correction de la même manière.

artragis

Je verrai plutôt une syntaxe de type [réponse][type] ou [type][réponse] lorsqu’on est dans un bloc quizz… Ceci laisse la possibilité de pouvoir continuer à utiliser les touches, on sait jamais…
Maintenant, pourquoi ce « type » dont je n’ai pas encore idée de la forme (entier ? caractère ?) ? Parce-que j’ai identifié un certain nombre de cas :

  • cas simples/standards …de texte fixe/littéral qui peut être
    • insensible à la casse
      [[quizz|en SQL]]
      | pour créer un objet, on utilise l'ordre [create][?]
      
    • ou sensible à la casse
      [[quizz|en C++]]
      | la fin de ligne est matérialisée par [std::endl][?]
      
  • pareil …mais en ne tenant pas compte des blancs
    [[quizz|en SQL]]
    | pour supprimer un vue, on va utiliser [drop view][?]
    
  • cas avancés/complexes …de texte répondant à une regexp
    • basique POSIX
      [[quizz|en France]]
      | un numéro commençant par [0[67]][?] est un téléphone portable
      
    • étendue POSIX
      [[quizz]]
      | parmi les pays de la CECA, on retrouve [((l')?Allemagne|(la )?Belgique|(la )?France|(l')?Italie|(le )?Luxembourg|(les )?Pays-Bas)][?] par exemple
      
    • compatible PERL

En espérant ne pas en oublier. :D

+1 -0

En y repensant, pour faire plus simple il ne faut qu’une forme de regexp : celle du langage de traitement.

Pour le codage des types, je vois bien un truc comme la commande chmod (avec 0 quand c’est pas actif et 1 quand ça l’est) :

est regexp blancs multiples sensibilité à la casse
0 0 0 0 = texte littéral insensible à la casse (create)
0 0 1 1 = texte littéral sensible à la casse (std::endl)
0 1 0 2 = ne pas tenir compte des blancs en trop ni de la casse (drop view)
1 0 0 4 = expression rationnelle insensible à la casse (0[67])
1 0 1 5 = expression rationnelle sensible à la casse

Réflexions encore en cours. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte