Refonte de la page d'accueil

Épisode 286

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les zestes !

Dans la lancée de mes réflexions d’améliorations de l’interface de ZdS, et avec l’aide de @Situphen, on a un peu réfléchi à comment améliorer la page d’accueil — page importante s’il en est vu que c’est souvent la première qu’un visiteur voit, ou celle sur laquelle il se rend pour comprendre qui on est.

Voici donc nos réflexions et une proposition d’amélioration de la page d’accueil, et aussi de certains codes de design de ZdS au passage (d’une pierre deux coups, poc).

Changements radicaux

Ces propositions peuvent sembler radicales. C’est totalement voulu, pour partir sur un design plus moderne et aussi beaucoup plus adapté à ce qu’on cherche à cibler. Vos retours sont les bienvenus bien sûr, ce n’est qu’une proposition, mais prenez en compte la réflexion qui va avec !

Que veut-on que la page d’accueil laisse comme impression ?

Ma réflexion a commencé là dessus. Un⋅e visiteur⋅euse qui ne connaît pas ZdS arrive sur la page d’accueil ; qu’en retient-il/elle ? Actuellement, en arrivant (sur un écran typique 1024 × 800), on voit ça.

La page d'accueil actuelle quand on est déconnecté⋅e.
La page d'accueil actuelle quand on est déconnecté⋅e.

Un pavé de texte qu’a priori, peu de gens lisent, et les unes ; on devine les contenus en dessous. Éventuellement, on va noter le mot-clef « connaissance », peut-être « savoir ».

L’idée ce cette proposition est de mettre vraiment en avant nos spécificités, qui sont, par ordre d’importance et avec ce qu’elles apportent au visiteur :

  • nos cours (pour apprendre) ;
  • nos articles (pour découvrir et s’informer) ;
  • la tribune des membres (pour pouvoir s’exprimer) ;
  • le forum (pour l’entre-aide) ;
  • et les outils de rédaction (pour enseigner).

L’objectif que l’on avait était de faire passer ces idées de manière très claire au visiteur, par ordre d’importance. En effet, pour un visiteur de passage, le plus important à comprendre c’est qu’on propose des cours sur des sujets divers et des articles d’actualité/de vulgarisation ; et le reste l’est aussi mais s’il y a un truc que l’on veut mettre en avant ce sont nos contenus.

Je suis donc parti sur cette lancée en imaginant construire une page d’accueil fondée sur ces grands axes : une section pour apprendre, une pour découvrir, etc., avec ces mots-clefs clairement visibles et scannables.

Autre point que je voulais mettre en avant : le fait que nos articles sont relus et vérifiés avant publication. C’est une force et on n’en parle pas assez, c’est dommage !

Une proposition.

Cette maquette est pensée pour un anonyme qui ne connaît pas ou peu Zeste de Savoir. Elle n’est pas pensée pour les membres, qui auraient une page d’accueil plus adaptée s’iels sont connecté⋅e⋅s. L’adaptation de la page d’accueil aux membres est traitée plus bas.

Voici une interprétation de ce que je présentais plus haut, ainsi qu’une réflexion sur le design de Zeste de Savoir (je détaille ça juste après). La proposition, d’abord (cliquez pour agrandir).

Maquette d'une proposition de nouvelle page d'accueil

Cette maquette est également disponible en PDF (13 Mio).

Maintenant, quelques points que j’aimerais préciser sur cette proposition.

Les courbes et les couleurs

Zeste de Savoir se veut certes sérieux, mais aussi accueillant, en proposant des cours au ton généralement léger (ce qui n’empêche pas d’être rigoureux bien sûr). J’ai donc tenté un design un peu différent de ce qu’on a jusqu’à présent : exit les angles droits et les tons gris, on part sur des tons beaucoup plus chaleureux et des courbes dans la page qui rappellent celles du logo. Aussi, les angles droits s’arrondissent un peu et les ombres dures s’adoucissent.

L’objectif est de donner une impression plus accueillante, tout en gardant le côté sérieux (via les tons bleus majoritaires et les mots-clefs utilisés). Bien sûr l’objectif n’est pas de repeindre tout le site, car lire de longs contenus sur un tel fond n’est pas agréable. Cette couleur de fond ne serait utilisée que sur des pages de présentation tel la page d’accueil, éventuellement la bibliothèque et les pages de profil… mais pas toutes.

La teinte bleue pourrait éventuellement être utilisée pour des en-têtes de certaines autres pages (mais que les en-têtes) ; je ferai des propositions en ce sens plus tard mais ce n’est pas encore vraiment mature.

Les cours affichés

Sur cette maquette, ce sont les cours les plus récents, mais l’idée (comme le titre en témoigne) est plutôt de mettre des cours que l’on choisit de mettre en avant. Plusieurs propositions ont été remontées : une éditorialisation totale, un ensemble de contenus sélectionnés dans lequel sont piochés chaque jour trois contenus, ou un mélange des deux (en permettant de forcer certains contenus sur la page d’accueil, les autres étant aléatoire).

L’ordre d’affichage

Les Unes ne sont pas tout en haut ! Oui, c’est volontaire. L’idée c’est que ce qu’on veut montrer à un visiteur qui ne connaît pas ZdS c’est d’abord le fait qu’on propose des contenus et des articles ; ensuite les unes, qui ne sont pas si importantes pour lui s’il ou elle ne comprend même pas le but du site. C’est un peu un problème sur la version actuelle de l’accueil plus haut où ce que voit un/une visiteur en premier, c’est avant tout les unes (et le champ de recherche).

Si vous trouvez que ce n’est pas une bonne idée, n’hésitez pas à détailler pourquoi !

Les unes sont visuellement bof bof

C’est un peu de l’impro fait rapidement. Je suis ouvert aux propositions, n’étant pas convaincu par ce que je propose pour ces unes.

Les billets sont une partie très dynamique du site mais ils sont super bas

La logique est la même : privilégier le contenu validé aux contenus publiés sans vérification au delà de la compatibilité avec les CGU (billets et sujets du forum). Si le but est de montrer que le site est dynamique, on pourrait imaginer mettre en tête de page une sorte de récap avec quelques statistiques (nombres de contenus, date de la dernière tribune, ce genre de choses).

Il n’y a pas assez de contenus ! Comment montrer tout ce qu’on a ?

Il est vrai, on perd le nombre de contenus notamment. L’idée était de privilégier les concepts à l’abondance d’exemples, mais ce point peut être discuté. On pourrait aussi affiché des statistiques (cf. point précédent) ou plus de contenus (mais il faut faire attention à ne pas trop alourdir les différentes sections).

Le retour des sujets chauds ?

Ça c’est une proposition personnelle, ajoutée après le passage de Situphen sur la maquette. On a souvent parlé de mettre en avant les sujets phares, sujets chauds, bref peu importe le nom. Je ne dis pas qu’il faut le faire au passage, mais si un jour on y repense, on pourrait le mettre comme ça. Les difficultés sont toujours les mêmes : ou trouver les bonnes métriques, ou assumer de gérer les sujets chauds à la main (mais c’est beaucoup de travail éditorial).

Oukilé le pied de page ?

Il est tout en bas mais j’ai eu la flemme de le modéliser dans Figma (déso pas déso).

C’est cool pour les visiteurs, mais les membres dans tout ça ?

Avec @Situphen, nous nous sommes effectivement posé la question : forcément, un tel affichage n’est pas adapté tel quel pour des membres (et les premiers retours que l’on a eu sur Discord nous ont conforté dans ce sens !). On a alors eu une idée.

On pourrait proposer aux membres des options pour configurer la page d’accueil :

  • ordre des sections (apprendre/découvrir ; unes ; s’exprimer/s’entre-aider ; rédiger ; associatif/libre) ;
  • densité d’affichage (plus ou moins de contenus ? affichage ou non des descriptions ?) ;
  • affichage tout court des sous-sections (pour ceux qui ne veulent pas du tout voir les contenus récents, par exemple).

De telles options seraient assez simple à mettre en œuvre si on y pense dés le début. Or l’idée est de reprendre la page d’accueil de zéro, donc ce serait le cas, et la maquette a été pensée pour que ce soit assez simple à faire.

Et la citation aléatoire ?! :o

Elle resterait aléatoire quand on est connecté⋅e.

Bref.

Voici pour cette proposition et les idées qui vont avec. Nous sommes ouvert à vos retours. Nous sommes conscient que ce que l’on propose est une grosse modification, d’autant plus avec les potentielles implications sur d’autres page du site (pour le design), mais parfois il faut savoir casser les codes pour faire un peu mieux qu’avant !

Ce n’est encore qu’un premier troisième jet, donc tout est modifiable, que ce soit sur la forme ou sur le fond. Mais il serait bien de penser en fonction de ce qu’on veut montrer aux gens qui ne connaissent pas ZdS, pour cette version, et non aux membres. Ou du moins, clairement séparer les deux, vu qu’on peut varier l’affichage assez facilement selon que l’on est connecté⋅e ou non !

Bon vol avien,
Amaury

+16 -2

Petit retour de première impression

Juste un truc que j’ai pas vu de mentionner et qu’il faut penser. Il y a énorméments de visites par mobile, ce qui demande quand même pas mal de changements ?

Je suis pas du tout pour la barre de recherche au beau milieu de la page d’accueil, c’est tres étrange comme placement et perso elle me sert quand même pas mal

Quelques uns de nos cours phares

J’aime bien l’idée de l’aléatoire perso, ca permet de remettre en avant des contenus parfois un peu oublié, mais faut avoir aussi un moyen d’annoncer les derniers tutoriels ?

Mettre les billets en bas ca me va, c’est pas du contenu validé

Juste un truc que j’ai pas vu de mentionner et qu’il faut penser. Il y a énormément de visites par mobile, ce qui demande quand même pas mal de changements ?

Effectivement, environ un tiers des visites sont faites via un téléphone. On n’a pas de maquette pour la version mobile mais l’idée est de reprendre une structure similaire sur une seule colonne. L’idée de réduire les contenus par défaut (affichés en tapant sur “Quelques uns de nos contenus phares” ou “Nos derniers articles”, etc.) a été mentionnée, mais c’est discutable car ça les met moins en avant.

Concernant les unes, on pourrait les garder toutes (contrairement à aujourd’hui) mais avec un défilement horizontal assumé (en explicitant qu’il y en a un, par exemple en ayant une une qui dépasse à moitié de la page). C’est un des rares cas où avoir un défilement horizontal est tolérable…

Sinon, nous sommes ouverts à toutes les idées.

Je suis pas du tout pour la barre de recherche au beau milieu de la page d’accueil, c’est tres étrange comme placement et perso elle me sert quand même pas mal

Initialement je l’avais mise en haut mais elle a été déplacée après discussion avec @Situphen pour les raisons suivantes :

  • elle prend de la place quand on aimerait afficher le plus possible de choses au dessus de la ligne de flottaison (a minima les deux mots-clefs “apprendre” et “découvrir”) ;
  • elle n’est pas si efficace que ça (je ne trouve pas pour les contenus, mais bon, c’est l’avis de Situphen ce point) ;
  • pour un visiteur qui ne connaît pas le site, l’usage de la recherche serait anecdotique, a priori.

Avec les options de personnalisation de la page d’accueil, mettre les unes tout en haut amènerait la recherche avec. Serais-ce une solution intermédiaire acceptable à ton avis ?

J’aime bien l’idée de l’aléatoire perso, ca permet de remettre en avant des contenus parfois un peu oublié

Aléatoire sur tous les cours (excluant ceux marqués comme obsolète) et pas que sur une sélection manuelle ?

mais faut avoir aussi un moyen d’annoncer les derniers tutoriels ?

+1. C’est un point que j’ai oublié de mentionner dans le premier post mais je me suis posé la question. Il faut donner un peu de visibilité aux nouveaux contenus tout de même… Je n’ai pas trop d’idée. Peut-être affiché le tout dernier contenu en plus des contenus aléatoires, en adaptant le design pour que ça ne prenne pas trop de place non plus ? Je ne sais pas.

+1 -0

Super design ! :)

J’ai toutefois un peu peur de la page à rallonge (le scroll me paraît un peu long).

Pour la recherche, est-ce que mettre un bouton rechercher (icône loupe) à droite de FORUMS ne serait pas judicieux ? Puis quand on clique ça ouvre un champ texte pour rechercher. Tout comme le dit @AmarOk, au final on ne l’utilise pas tant que ça mais c’est peut-être bien pour les visiteurs et si ça accompagne la navigation c’est encore mieux.

Edit : je n’avais pas lu ton commentaire "pour un visiteur qui ne connaît pas le site, l’usage de la recherche serait anecdotique, a priori" - justement je pense le contraire, je pense notamment à l’équipe d’Open Classroom qui a tout misé sur la recherche, c’est justement un point d’accès pour répondre aux questions des visiteurs.

+3 -0

Bonjour,

déjà beau travail :) Néanmoins, le tout me parait un peu long et demandera beaucoup de scrolle pour atteindre le bas de page (oui je sais que c’est la mode mais quand même ^^ )

Pour ma part, je pense qu’il est un peu inutile inutile de proposer au anonyme de commencer à rédiger quoi que ce soit … pour cela il faudra qu’il se crée un compte et donc il aura l’interface non anonyme Du coup, la partie "une plateforme pour enseigner" me parait pas très pertinente

De même, même entant que membre j’ai du mal à comprendre la différence entre un article et un billet alors je ne pense pas qu’un anonyme comprenne ces notions de façon instinctive
Je me demande si on ne devrait pas mixer les 2 sections concernées

AHMA, il y a effectivement de l’idée derrière.

Je rejoins également le loup concernant ses remarques, notamment sur la barre de recherche.

Mais je crois qu’on peut effectivement garder ceci en tête :

L’idée était de privilégier les concepts à l’abondance d’exemples, mais ce point peut être discuté.

Et la maquette, globalement, met bien ces points en valeur à mon goût.

Pour ma part, je pense qu’il est un peu inutile inutile de proposer au anonyme de commencer à rédiger quoi que ce soit … pour cela il faudra qu’il se crée un compte et donc il aura l’interface non anonyme Du coup, la partie "une plateforme pour enseigner" me parait pas très pertinente

Hmm, à mon avis, certains visiteurs seraient justement intéressés par le fait d’avoir cette info avant même de pouvoir s’inscrire et puis, ça permet de jouer cartes sur table et de dire aux gens que s’ils veulent partager leurs connaissances, ZdS est là.

+2 -0

Super design ! :)

&

déjà beau travail :)

Merci !


Pour la recherche, est-ce que mettre un bouton rechercher (icône loupe) à droite de FORUMS ne serait pas judicieux ? Puis quand on clique ça ouvre un champ texte pour rechercher. Tout comme le dit AmarOk, au final on ne l’utilise pas tant que ça mais c’est peut-être bien pour les visiteurs et si ça accompagne la navigation c’est encore mieux.

@Yarflam J’y avais pensé, ça impliquerait de la mettre à disposition ainsi sur toutes les pages par contre. En soit pourquoi pas (même si je l’imaginerais plutôt tout à droite, alors), mais c’est une réflexion à avoir sur la position de la recherche partout (sauf éventuellement sur les pages de membre/bibliothèque). Est-ce qu’on veut la mettre autant en avant ? (cf. remarque de @SpaceFox).

Edit : je n’avais pas lu ton commentaire "pour un visiteur qui ne connaît pas le site, l’usage de la recherche serait anecdotique, a priori" - justement je pense le contraire, je pense notamment à l’équipe d’Open Classroom qui a tout misé sur la recherche, c’est justement un point d’accès pour répondre aux questions des visiteurs.

Ça peut se défendre, même si c’est pas tant ce que j’imaginais mais je peux me tromper ! Après ce qui est assez vrai c’est qu’il y a plus le réflexe de taper quelques mots que de fouiller une arborescence de contenus (i.e. la bibliothèque). Donc… ouais. Mais dans la bibliothèque (ce vers quoi pointe le lien « Tous nos cours ») il y a un champ de recherche prédominant !


J’ai toutefois un peu peur de la page à rallonge (le scroll me paraît un peu long).

&

déjà beau travail :) Néanmoins, le tout me parait un peu long et demandera beaucoup de scrolle pour atteindre le bas de page (oui je sais que c’est la mode mais quand même ^^ )

@Angelo + @Yarflam : je me demande (c’est une vraie question) à quel point c’est vraiment un problème. Intuitivement, j’aurais tendance à penser que ce qui rebute c’est plus les gros pavés de texte qu’on ne va pas lire (sauf si on vient pour ça, p.ex. dans un contenu) ; mais qu’une fois qu’on a commencé à défilé, tant que les parties se consomment vite (et là c’est le cas, c’est juste un mot et une phrase à chaque fois en gros), ça passe. Et que donc l’important est de montrer qu’il y a des choses cachées sous la ligne de flottaison (ce qu’on fait en s’arrangeant pour que la partie « Découvrir » dépasse, plus ce qui est entendu par le texte et les mots en gras sous le premier slogan tout en haut).

Ferais-je erreur ?


De même, même entant que membre j’ai du mal à comprendre la différence entre un article et un billet alors je ne pense pas qu’un anonyme comprenne ces notions de façon instinctive. Je me demande si on ne devrait pas mixer les 2 sections concernées

Si sur d’autres points je suis ouvert aux changements ; là, non. Mais il y a une raison très simple : un article est relu et validé ; un billet est publié sans approbation de l’équipe éditoriale et n’engage pas ZdS. Les mélanger n’est donc pas envisageable.

Par contre, ce qu’on peut faire, c’est mieux expliciter le fait que les billets sont publiés sans relecture, directement, et que c’est donc une tribune totalement libre. Et à relire la maquette, je pense qu’en effet ce serait une bonne chose de mieux préciser ça !


Pour ma part, je pense qu’il est un peu inutile inutile de proposer au anonyme de commencer à rédiger quoi que ce soit … pour cela il faudra qu’il se crée un compte et donc il aura l’interface non anonyme Du coup, la partie "une plateforme pour enseigner" me parait pas très pertinente

Hmm, à mon avis, certains visiteurs seraient justement intéressés par le fait d’avoir cette info avant même de pouvoir s’inscrire et puis, ça permet de jouer cartes sur table et de dire aux gens que s’ils veulent partager leurs connaissances, ZdS est là.

Je rejoins @Arius là dessus : un des défauts en terme de communication de ZdS actuellement est qu’on ne dit pas assez qu’on est tout de même une plateforme de publication de cours et d’articles, et pas qu’une plateforme où on vient passivement apprendre. D’où le fait d’avoir un bloc dédié à la rédaction dés la page d’accueil. Pour moi, c’est pas quelque chose à masquer :) .

+3 -0

Beau travail et c’est vrai que ça présente mieux que l’actuelle page.

J’ai néanmoins peur que les informations affichées assez basses soient invisibles (forum notamment), et rejoins les craintes sur le scroll. Je trouve de plus que les séparateurs entre les sections ressemblent à des pieds de page et qu’ils pourraient donc limiter la volonté de voir ce qu’il se trouve plus bas.

Peut-être faudrait-il trouver des indicateurs pour montrer qu’il y a du contenu plus bas. Comme une espèce de menu flottant à gauche avec les icônes des sections de la page ?

Dans une première version, il y avait un rappel des sections tout en haut, ce qui pourrait indiquer qu’il y a plus de contenus plus bas (vu qu’on ne verrait pas tout ce qu’on voit en haut). Dans l’esprit de quelque chose comme ça, rapidement re-bricolé (cliquer pour agrandir).

Cinq sorte de boutons tout en haut avec les cinq grands axes : apprendre, découvrir, se faire aider, s'exprimer, enseigner

Mais on se disait que le texte avec les mots-clefs en gras pourrait être assez clair en ce sens — apparemment pas ?

Aussi, tu trouves vraiment que ça fait pied de page ? Je n’avais pas tant cette impression mais je ne représente peut-être pas la majorité. J’avais l’impression qu’on voyait tout de même assez vite qu’il y avait du vrai contenu dedans.

Un menu flottant… On pourrait mais j’ai peur que ça fasse un peu bizarre (et ça ne marche pas sur mobile, mais là encore, c’est pas trop grave).

+3 -0

Salut ! Je kiff cette nouvelle maquette. Pour la barre de recherche, on pourra imaginer une mise en page plus « dashboard » pour les connectés.

Concernant les onglets de la deuxième proposition, je trouve pas mal, ça permet d’avoir une vue panoptique.

+0 -0

De même, même entant que membre j’ai du mal à comprendre la différence entre un article et un billet alors je ne pense pas qu’un anonyme comprenne ces notions de façon instinctive. Je me demande si on ne devrait pas mixer les 2 sections concernées

Si sur d’autres points je suis ouvert aux changements ; là, non. Mais il y a une raison très simple : un article est relu et validé ; un billet est publié sans approbation de l’équipe éditoriale et n’engage pas ZdS. Les mélanger n’est donc pas envisageable.

Amaury

Ou sinon on met un message d’avertissement au dessus de chaque billet indiquant que ce n’est pas du contenu validé

De même, même entant que membre j’ai du mal à comprendre la différence entre un article et un billet alors je ne pense pas qu’un anonyme comprenne ces notions de façon instinctive. Je me demande si on ne devrait pas mixer les 2 sections concernées

Si sur d’autres points je suis ouvert aux changements ; là, non. Mais il y a une raison très simple : un article est relu et validé ; un billet est publié sans approbation de l’équipe éditoriale et n’engage pas ZdS. Les mélanger n’est donc pas envisageable.

Amaury

Ou sinon on met un message d’avertissement au dessus de chaque billet indiquant que ce n’est pas du contenu validé

Angelo

La plupart des visiteurs n’y feront pas attention.

+0 -0

Cela dit on peut le faire quand même, ça ne mange pas de pain et ça sert pour les gens qui arrivent directement sur un billet. J’y pensais (mais sans idée claire pour le faire proprement) dans le cadre de ma réflexion sur l’apparence des contenus.

Salut ! Je kiff cette nouvelle maquette. Pour la barre de recherche, on pourra imaginer une mise en page plus « dashboard » pour les connectés.

Dans un premier temps on va privilégier quelque chose de plus simple avec juste une réorganisation et configuration des différentes parties ; mais je ne m’y oppose pas par principe !

Concernant les onglets de la deuxième proposition, je trouve pas mal, ça permet d’avoir une vue panoptique.

Effectivement, c’était d’ailleurs dans mon idée initiale. @Sitphen était plutôt opposé par contre, trouvant que c’était trop lourd et perturbant si c’est une ancre.

+0 -0

Concernant les onglets de la deuxième proposition, je trouve pas mal, ça permet d’avoir une vue panoptique.

Effectivement, c’était d’ailleurs dans mon idée initiale. @Sitphen était plutôt opposé par contre, trouvant que c’était trop lourd et perturbant si c’est une ancre.

J’ai mieux compris ce que tu proposes et, même si en tant que nouveau visiteur ce n’est probablement pas quelque chose que j’utiliserais, cela peut servir à une partie des visiteurs donc je ne m’y oppose pas/plus !

+1 -0

Salut,

J’aime également beaucoup cette nouvelle maquette, plus épurée et plus « courbe » (?) que l’actuelle. :)

Je rejoins @Arius et @Amarok concernant la barre de recherche, je préférais la première version que tu avais proposée sur le canal #développement-de-zds avec la barre de recherche présente en haut (pour le rappel des sections par contre je n’ai pas d’avis tranché).

Je me demande aussi si le logo ne pourrait pas être agrandi. Foncièrement, comme il n’y a plus de ligne qui sépare les menus du reste, je ne pense pas que cela gênera et cela rendrait le logo plus visible.

+0 -0

Salut,

Je trouve qu’on perd énormément en ergonomie avec cette nouvelle interface pour les habitués. Le scroll me paraît très long et c’est moins pratique pour avoir en un coup d’œil une vision d’ensemble de ce qui se passe sur tout le site (y compris les contenus à la une). Je me demande si les courbes ne prennent pas beaucoup de place pour pas grand-chose au final. L’interface actuelle de la page d’accueil a le mérite d’être concise et efficace, en un clin d’œil j’ai une vision d’ensemble sur ce qui se passe sur le site.

De plus, l’idée de se « former dans pleins de domaines » me paraît trompeur. Vient-on sur ZdS pour se former, décrocher un diplôme et éventuellement suivre des parcours comme sur OC ? Pour moi, ZdS reste avant tout une plateforme de partage de connaissances, le but n’étant pas a priori de former des personnes mais plutôt de leur offrir librement et gratuitement des connaissances.

En fait, j’ai l’impression qu’on se rapproche visuellement de ce OC mets en avant : des formations, des cours en ligne. C’est en tout cas l’impression que donne cette nouvelle interface. Le design moderne va faire ressembler ZdS à d’autres sites commerciaux, c’est très tendance mais peu pratique, je trouve.

Si cette nouvelle page d’accueil est adoptée, peut-être proposer une page dashboard en complément ? Le dashboard permettrait cette vision "en un clin d’oeil" de ce qui se passe sur le site et son interface serait focalisée sur le côté pragmatique, ergonomique et pratique à utiliser.

Je note vos avis pour la recherche ! Je vais avoir une période assez chargée jusqu’au 21 octobre, mais je vais essayer de réaliser une maquette un peu moins a la va-vite pour montrer ce que ça pourrait donner.

Je me demande aussi si le logo ne pourrait pas être agrandi. Foncièrement, comme il n’y a plus de ligne qui sépare les menus du reste, je ne pense pas que cela gênera et cela rendrait le logo plus visible.

@Taurre – Je vois l’idée, mais j’ai un peu peur que ça déséquilibre la page d’accueil. Actuellement le logo forme un tout bien aligné avec le reste du bandeau ; si on change ça ça donne un effet étrange je trouve. J’ai testé, et voilà ce que ça peut donner (si j’ai bien compris ta proposition). Qu’en pensez-vous ?

On pourrait aussi penser à changer carrément tout le menu sur la page d’accueil, en mettant le logo au centre par exemple, et en retirant ou déplaçant le reste ; mais c’est une toute autre discussion à avoir je pense. Mais, pourquoi pas. J’suis pas sûr d’être convaincu, à titre purement personnel, mais pourquoi pas.

Je trouve qu’on perd énormément en ergonomie avec cette nouvelle interface pour les habitués. Le scroll me paraît très long et c’est moins pratique pour avoir en un coup d’œil une vision d’ensemble de ce qui se passe sur tout le site (y compris les contenus à la une). Je me demande si les courbes ne prennent pas beaucoup de place pour pas grand-chose au final. L’interface actuelle de la page d’accueil a le mérite d’être concise et efficace, en un clin d’œil j’ai une vision d’ensemble sur ce qui se passe sur le site.

@Green – Alors pour commencer, je tiens à rappeler que cette maquette n’est pensée que pour les visiteurs déconnectés, qui a priori ne connaissent pas ou peu ZdS (comme précisé juste au dessus de la maquette). C’est donc une page d’accueil qui a été pensée dans un objectif totalement assumé de communication (d’où la casquette du message, d’ailleurs). C’est à ça que sert une page d’accueil, après tout.

Pour les membres, la page d’accueil serait adaptée, comme développé dans les paragraphes sous la maquette. On pourrait aussi, je ne m’y oppose pas, avoir une page dédiée consacrée à l’affichage bien dense des nouveautés du site (ce que tu nommes dashboard).

La page d’accueil actuelle est concise et efficace pour un membre qui connaît déjà ZdS et qui veut juste voir les nouveautés. Pour quelqu’un qui arrive sur ZdS sans trop connaître, elle est incompréhensible ou presque (d’expérience). Du moins, elle demande des efforts pour comprendre de quoi le site parle. Des efforts que l’essentiel des visiteurs de passage ne font pas.

De plus, l’idée de se « former dans pleins de domaines » me paraît trompeur. Vient-on sur ZdS pour se former, décrocher un diplôme et éventuellement suivre des parcours comme sur OC ? Pour moi, ZdS reste avant tout une plateforme de partage de connaissances, le but n’étant pas a priori de former des personnes mais plutôt de leur offrir librement et gratuitement des connaissances.

Les textes présents sur la maquette ont été écris assez vite — n’hésitez pas si vous avez de meilleures idées (de même que j’y réfléchirai aussi plus proprement). Par contre, par “formation”, je n’avais pas tant l’idée de diplôme en tête, mais il est vrai qu’on peut associer les deux ; c’est une bonne remarque. Il faudrait reformuler cette description en mettant plus en avant le fait qu’on propose des cours, des connaissances, et non des formations.

En fait, j’ai l’impression qu’on se rapproche visuellement de ce OC mets en avant : des formations, des cours en ligne. C’est en tout cas l’impression que donne cette nouvelle interface.

J’ai déjà répondu pour ce qui concerne la notion de formation ; par contre, le fait est qu’une des choses principales qu’on propose ça reste des cours en ligne. On est avant tout un site qui diffuse de la connaissance sous forme de cours (on pourrait parler de tutos, mais c’est au delà de ça aujourd’hui, à mon sens, avec notamment tous les cours de sciences qui se multiplient).

Le design moderne va faire ressembler ZdS à d’autres sites commerciaux, c’est très tendance mais peu pratique, je trouve.

L’objectif assumé est de moderniser le site oui, afin qu’il soit plus agréable visuellement. Je ne vois pas pourquoi, parce que des sites commerciaux (oh mon dieu !) font des designs propres (parce qu’ils y réfléchissent, en fait) fait qu’on ne devrait pas faire la même chose.

Pour être une asso crédible, doit-on avoir un design moche ? Je ne suis franchement pas convaincu ; au contraire. Et on peut avoir un site pratique et joli. Il suffit de le faire bien, et de penser à ce qu’on cible. Ici, on cible les visiteurs qui ne connaissent pas ZdS, d’où la décision de prendre la place d’expliquer qui on est, ce qu’on peut apporter, etc. Pour un membre c’est différent et la page serait adaptée, ou adaptable (avec des options d’ordre d’affichage, de densité d’informations, etc.).

Ou alors proposer un dashboard optimisé.

J’essaierai de proposer des maquettes de ce que ça peut donner pour les membres, ainsi que d’une version mobile, quand j’aurai le temps.

+5 -0

L’objectif assumé est de moderniser le site oui, afin qu’il soit plus agréable visuellement. Je ne vois pas pourquoi, parce que des sites commerciaux (oh mon dieu !) font des designs propres (parce qu’ils y réfléchissent, en fait) fait qu’on ne devrait pas faire la même chose.

Si je partage, essentiellement, ta position, je trouve néanmoins que cette petite piqûe est de trop dans une argumentation déjà bien construite.

@Green a tout à fait le droit de considérer la charte graphique des sites commerciaux comme assez bancale. L’on peut être d’accord ou non avec son argument, et tu émets tes propres remarques à ce sujet, mais cette petite piqûe n’est pas top pour une discussion civilisée.


On a déjà eu suffisamment de débats dont la température est montée en flèche concernant le design du site et ça commençait souvent par des petites remarques anodines comme celle-ci, hors de question que cela se produise ici. Donc, vraiment, évitez ces petites remarques. Cela permettra une discussion plus saine. :)

+5 -2
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte