Le système, la vie et les institutions politiques en France

Apprenez le fonctionnement du système et de la vie politique française sous la Cinquième République !

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello les agrumes !

Bon.. rien de bien nouveau ici, je ne reviens pas avec moult nouvelles.. ! Cela fait longtemps que je n'ai pas touché ce tuto, car entre les cours et je dois bien l'avouer ma motivation, je n'ai pas trouvé de temps d'avancer !

Cependant, j'ai tout de même créé un dépôt Github, pour faciliter mon travail (avancer sur une partie sans pour autant tout de suite l'intégrer au tutoriel) et vous permettre de faire des correctifs ou que sais-je encore ! Ce dépôt pourra aussi faciliter la vie à ceux qui veulent reprendre mon travail !

Voilà pour les dernières nouvelles ! Aussi, je ne pense pas pouvoir avancer grandement sur ce tuto avant les vacances d'été, car j'ai le BAC fin d'année, donc toutes mes prochaines heures de libres et d’ennuis seront très certainement consacrées à.. réviser. ^^

Bonsoir le monde !

Je viens vous voir avec une question. Je pense que je vais découper le tutoriel en plusieurs minis tutos, car le temps et la motivation, me manquent beaucoup pour vraiment me lancer dans un big tutoriel de cette ampleur et la rédaction de mon tuto sur l'adoption d'une loi - qui est un mini tuto - m'a beaucoup plus stimulée que celui-ci ! Et vu que j'ai passé moins de temps dessus (logique), ma motivation n'a pas baissé en cours de route !

Donc voilà c'était la p'tite info du soir et la question est donc : qu'est-ce que vous en pensez ? Bonne ou mauvaise idée ?

Merci à vous ! :)

Il va de soi que c'est une excellente idée et que, de toute manière, tu fais bien comme tu le souhaites. :P

Par contre, fais attention à ne pas simplement découper le tutoriel en plus petits. Il faut veiller à ce que chacun des mini-tutos ait sa propre cohérence. ^^

Sinon, tu peux faire un big, mais le publier en plusieurs fois.

+0 -0

Il va de soi que c'est une excellente idée et que, de toute manière, tu fais bien comme tu le souhaites. :P

Merci et, quand bien même j'aime bien avoir l'avis de la communauté !

Par contre, fais attention à ne pas simplement découper le tutoriel en plus petits. Il faut veiller à ce que chacun des mini-tutos ait sa propre cohérence. ^^

Ce n'est aucunement mon but de simplement le sectionner ! Il va de soit que si je le fais, chaque tutos aura une cohérence bien particulière, qui est la sienne ! Bien qu'il pourra aisément se lire dans la suite d'un autre ou avant un autre ! D'ailleurs en parlant de ça, je le fais aussi pour le lecteur : en effet ce dernier aura plus de motivation à lire un mini tutoriel sur un point précis qui l'intéresse que un big, qui radote et tire en longueur !

Sinon, tu peux faire un big, mais le publier en plusieurs fois.

Yes, je le sais. Mais je n'ai vraiment pas le temps à me lancer dans un big et une motivation assez variable, alors il sera complètement terminé lorsque j'aurai 70 ans, alors bon.. ^^

Je me permet d'intervenir dans le débat, que je trouve intéressant :)

J'ai peur qu'une analyse transversale sur les idées soit insuffisante pour comprendre réellement la vie politique actuelle. De plus la plupart des gens ont une idée du sujet: expliquer que le NPA est anticapitaliste est il vraiment utile? :p Le problème pour moi est qu'il faudrait une approche plus historique. Ainsi le PS de 2015 n'a rien à voir idéologiquement avec celui de 1981 qui remporte les élections.. Sur le plan économique le PS ne refuse plus le capitalisme mais cherche simplement à le "dompter". C'est un changement énorme mine de rien. De même le FN à changer de ligne entre le père et la fille: d'un capitalisme à la Jefferson et une défense des petits commerçants/indépendants on passe à une ligne plus colbertiste et étatiste défendue par sa fille (et Philippot). Pour les communistes, avant des choses comme le féminisme ou l'homosexualité étaient vu comme des ruses du capitalisme pour détourner de la lutte des classes. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et ces causes sont aux contraire revendiquées par les partis de gauche.

Sans cette approche historique/économique/sociologique peut ont vraiment comprendre ce qui fait la particularité de chaque parti et là où il en est aujourd'hui?

PS: pe que j'ai ce type de discours car j'ai une bonne connaissance du sujet et qu'ainsi une analyse descriptive me semble peu utile.. alors qu'en réalité elle serait déjà un grand plus pour beaucoup d'autres personnes.

+0 -0

Juste un p'tit message pour justifier la fermeture de la bêta. Comme dit plus haut, je crois, je comptais trancher ce big tutoriel en plusieurs petits. Et, c'est ce que je vais faire ! Un premier d'ailleurs est déjà en cours de validation et ne devrais pas tarder à être publié.

Et, avec l'arrivé prochaine de la ZEP-12 je pourrais aussi me lancer dans d'autres choses et faire des tutoriels par-exemple pas big mais moyen.

Donc voilà voilà, pour les nouvelles ! Même si je ne suis pas allé au bout, c'est chouette de se frotter à un tel travail ! On se retrouve prochainement pour de nouvelles aventures tutoriels !

Ce sujet est verrouillé.