Achat d'un nouveau PC familial

a marqué ce sujet comme résolu.

@SpaceFox : heu… non, pas tout à fait. C’est uniquement pour les CPU d’INTEL qui seraient le meilleur choix ici (que du jeu ou presque) et, de toute façon, les CPU d’AMD (surtout ceux de la dernière génération mais également, dans une moindre mesure, ceux de la précédente) ne sont pas tout à fait disponibles.

CyberS@m

Même sans chercher « le meilleur » choix, on trouve encore facilement des CPU AMD ou Intel de la génération précédente, et les CPU AMD 3xxx restent dans l’ensemble des bons CPU, qui tiendront la distance et qui supportent le PCIe 4.0. Le problème est plutôt le prix, les CPU AMD 3xxx disponibles en stock chez TopAchat sont à peu près au prix où on les trouvaient… à leur sortie il y a un an et demie / deux ans.

Mais en fait ça n’est pas ça qui interdit de monter un PC aujourd’hui. Parce qu’un PC avec un CPU l’avant-dernière génération, ça va le faire sans souci. Mais tu ne peux pas jouer sans GPU dédié, or, il n’y a littéralement plus aucun GPU valable en stock chez les vendeurs. Par exemple, voici l’intégralité du stock de GPU aujourd’hui chez TopAchat :

Idem chez LDLC (ou materiel.net) :

Ah ! Merci Phigger : enfin un qui comprends la situation !

Rien n’est effectivement disponible ou alors des pièces d’entrée de gamme telle que les cartes graphiques listées par SpaceFox (à part l’AMD Radeon RX 6900 XT hors de prix et pas la plus intéressante dans cette gamme, les autres sont bien trop faibles pour jouer à quoi que ce soit de plus gourmands que League of Legends & Cie) ou des CPU d’AMD d’ancienne génération à des prix trop élevé (quand ils sont disponibles car c’est très dur de trouver un AMD Ryzen 5 3600X et, de toute façon, il ne serait pas suffisant pour 2nder une carte graphique basée sur un GPU de dernière génération).

La seule chose à peu près disponible sont les CPU d’INTEL mais ils vont être remplacés dans moins d’1 mois donc, je le répète, autant attendre au moins jusqu’à leur sortie avant de faire quoi que ce soit… de toute façon, il ne sera pas possible de trouver un GPU à ce moment-là (il faudra donc prendre un CPU équipé d’IGP mais qui ne permettra pas de jouer, juste d’afficher quelque chose en attendant que la "vraie" carte graphique soit enfin disponible).

OK… mais, si le montage est effectivement assez simple (cf. ici) malheureusement, il y a toujours une pénurie de carte graphique et aucune n’est réellement disponible ou, quand elles le sont, leurs prix sont beaucoup trop élevés. Il va donc falloir être très patient car la situation ne devrait pas s’améliorer avant mi-2022. Aussi, pour toi, les nVIDIA GeFORCE RTX 3050/3050 Ti n’étant toujours pas sorties (nVIDIA n’a toujours pas communiqué à leur sujet), il serait intéressant d’attendre la sortie (en Janvier) de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 2060/12Go… peut-être qu’elle sera plus disponible que les autres modèles.

En tout cas, tout ce que je t’avais précédemment indiqué est plus ou moins toujours valable (je ferais des mises-à-jour si tu tiens absolument à prendre le PC tout de suite).

Quant à l’occasion, perso, je ne suis pas trop pour à moins de vraiment très bien s’y connaître et, également, si possible, de connaître le vendeur afin d’être sûr qu’il n’a pas fait n’importe quoi avec la/les pièce(s).

Bonjour,

Je n’ai toujours pas réalisé l’achat prévu, mais le PC actuel est à l’agonie, je crois que je ne vais pas pouvoir attendre encore des mois.

J’ai vu ça, qui semble correspondre à mes besoins (pour rappel, PC familial avec mon fils qui joue (enfin plus trop en ce moment parce que le PC galère trop) à Fortnite et Overwatch) mais un peu au-dessus du budget.

Qu’est-ce que vous me conseilleriez ? Je peux éventuellement faire le montage moi-même mais j’aimerais autant qu’il soit déjà monté, quitte à baisser un peu en config.

Pour l’écran, @CyberS@m m’avait conseillé un AOC 24G2U. C’est toujours correct ?

Merci de votre aide.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais as-tu regardé en occasion ? J’ai vu quelques configs qui avaient l’air plutôt solides dans un genre de "CashConverter" (enfin, un magasin qui achète et vend de l’occasion quoi) pour un budget similaire voire inférieur, parfois avec des périphériques inclus.

Ça pourrait valoir le coup de faire un tour, non ?

Idem pour des sites d’ailleurs (Leboncoin par exemple, mais peut-être d’autres), même s’il n’y aura probablement pas de garantie comme un magasin peut offrir.

Hum… perso, je ne conseillerais pas vraiment la config' que tu as mise en lien : le CPU a 2 générations de retards (plus trop un bon choix aujourd’hui, donc), le ventirad CPU est moyen, le SSD est moyen lui-aussi, la carte graphique est trop faible aujourd’hui (et pas de RayTracing), l’alim' est moyenne (et surdimensionnée mais, ça, c’est pas grave) et le boîtier pas suffisamment ventilé (1 seul ventilo à l’arrière).

Du coup, voilà ce qu’on pourrait dire aujourd’hui (en complément de ce qu’on t’avait précédemment indiqué) :

  • Processeur : aujourd’hui, le meilleur choix ici serait le nouvel INTEL Core i3–12100(F)
  • Ventirad CPU : avec ce CPU, le meilleur choix serait un ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB
  • Carte mère : le meilleur choix serait une GIGABYTE Z690 UD AX (sa version sans WiFi est à peine moins chère donc pas intéressante)
  • Mémoire : malheureusement, je ne connais qu’un seul kit de 2x8Go et c’est de la "Value RAM" (à mon avis, à éviter). Il faudrait donc un kit de 2x16Go… en PC5–41.600/CAS 40 minimum (il serait possible d’utiliser de la DDR4 mais ça serait moins bien à "long terme". Par contre, c’est moins cher) et toujours avec des radiateurs "low profile"
  • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 (Ti) sort le 27 Janvier
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : le meilleur choix serait un CORSAIR Force MP600 Core d’1To minimum
  • Alimentation : le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB 550M

Et l'AOC 24G2U [Top Achat] est toujours le meilleur choix.

Merci de vos retour rapide.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais as-tu regardé en occasion ? J’ai vu quelques configs qui avaient l’air plutôt solides dans un genre de "CashConverter" (enfin, un magasin qui achète et vend de l’occasion quoi) pour un budget similaire voire inférieur, parfois avec des périphériques inclus.

[…]

Idem pour des sites d’ailleurs (Leboncoin par exemple, mais peut-être d’autres), même s’il n’y aura probablement pas de garantie comme un magasin peut offrir.

viki53

Oui, pourquoi pas de l’occasion. En revanche j’éviterai le particulier à particulier : je préfèrerais avoir une garantie, vu le budget. Du coup, si vous avez des liens vers des sites d’occas sérieux, je suis preneur.

  • Mémoire : malheureusement, je ne connais qu’un seul kit de 2x8Go et c’est de la "Value RAM" (à mon avis, à éviter). Il faudrait donc un kit de 2x16Go… en PC5–41.600/CAS 40 minimum (il serait possible d’utiliser de la DDR4 mais ça serait moins bien à "long terme". Par contre, c’est moins cher) et toujours avec des radiateurs "low profile"

Du coup, est-ce que tu pourrais me donner une référence : suivant les sites, c’est pas toujours classé pareil. Je ne trouve pas PC5–41.600, par exemple. Comment je sais qu’on a bien des radiateurs "low profile" ?

  • Carte graphique : la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 (Ti) sort le 27 Janvier
CyberS@m

Sur ? À quel prix ? Elle va pas être direct en rupture de stock ? Y aurait pas une alternative (même un peu moins parfaite) déjà sortie ?

Et pour le boîtier, tu prendrais quoi, @CyberS@m ?

Encore une fois, merci de votre aide.

La RTX 3050 sera prise d’assaut dès la sortie, à moins d’être à rafraichir la page toutes les secondes pour avoir une founder edition, tu l’auras jamais à son prix annoncé.

Je vois pas l’intérêt de s’embêter avec 32 Go de ram DDR5. 16 Go de DDR4 dureront aussi très bien avec ces besoins. Ce sera autre chose s’ils viennent à évoluer, bien sûr.

Pour les prix des composants, penser à regarder les stocks en boutique près de chez soi, aussi.

+5 -0

Hum… perso, l’occasion, à moins de bien connaître le vendeur et de savoir ce qu’il a fait avec les pièces, je ne conseillerais pas trop car ça peut vite être la loterie. Après, il y a aussi le reconditionné mais, là, la garantie est souvent (bien) plus courte.

Sinon, pour la RAM, tu peux commencer à regarder du côté de CORSAIR, G.SKILL et KINGSTON… les barrettes "low profile" sont celles dont le radiateur ne dépasse pas ou peu du PCB.

Enfin, pour le boîtier, le minimum serait toujours le KOLINK Stronghold Overseer et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R.

Reviens nous voir le 27 Janvier (je confirme, il va probablement falloir être très rapide pour avoir une nVIDIA GeFORCE RTX 3050) et on devrait enfin pouvoir te proposer quelque chose de concret.

@Moté : 32Go seraient effectivement surdimensionnés mais, comme indiqué, il n’y a malheureusement pas de bon kit de 2x8Go en DDR5… uniquement en "Value RAM". Et ne prendre qu’une seule barrette de 16Go ne serait pas trop une bonne idée car il n’y aurait plus de DualChannel (assez utile en jeu).

Après, si le budget est trop juste (la DDR5 étant pas vraiment donnée pour le moment), le mieux serait effectivement de prendre un kit de 2x8Go en PC4–28.800/CAS 18 ou mieux.

Je suis allé voir un peu les configs. J’ai réussi à obtenir ça avec une carte graphique RX 6600. C’est à 1200€, donc on est au-dessus du budget, mais on ne descendra pas en-dessous avec une carte graphique dédiée, j’en ai peur. Et pourtant, il y a des trucs améliorables un peu partout (le premier étant le ventirad fourni avec le GPU).

Du coup, je conseillerais plus de partir là-dessus. Le CPU est un peu surdimensionné par rapport à l’usage, mais il vient avec une carte graphique intégrée qui devrait faire tourner Fortnite et Overwatch de manière correcte en 1080p. Il sera toujours temps plus tard d’ajouter une carte graphique. C’est la même base qu’au-dessus, mais on est cette fois à 730€. Le PC sera un peu plus durable pour les autres usages, aussi. Il est possible d’ajouter un ventirad plus performant et silencieux, ou de changer le boitier vers un de meilleur qualité également.

Et on pourrait voir après la sortie des 3050 ce que ça changerait au marché, ou attendre un peu plus longtemps soit que les prix évoluent, soit que des cartes graphiques soient disponibles à l’occasion.

Sinon, celui que tu avais mis en lien est pas si mal au regard de la situation actuelle. C’est un compromis différent sur le pas d’attente mais un prix moindre que d’acheter une carte graphique récente. Faut noter que la 1060 est deux fois moins puissante que la RX 6600, mais que cette dernière fait monter le prix d’au moins 200€. Ce serait totalement suffisant tant que le joueur ne change pas d’usage vers des jeux plus gourmands.

+0 -0

Salut,

@Olivier44 la configuration à 1000€ que tu donnes en lien devrait parfaitement convenir aux usages que tu décris. Même si techniquement la config de CyberS@m est meilleure, on se sait pas (comme vous êtes plusieurs à le faire remarquer) à quel prix elle sera dispo, ni même si elle le sera avant des mois.

Je propose cette alternative : il n’y a pas de carte graphique dédiée (ce n’est clairement pas la période pour en acheter), mais pour 700€ tu as tout ce qu’il faut pour un usage familial, et pour jouer à Fortnite et Overwatch (en 1080p 60fps, mais en baissant les graphismes). C’est un ordinateur vendu sans Windows, mais on trouve des licences pour quelques euros - ou si tu préfères, le même ordinateur sur le même site avec Windows 11, pour 850€.

Edit, j’avais pas lu le post précédent : la puce AMD que je propose a une partie processeur peut-être moins rapide que les Intel, mais la partie graphique est clairement au-desssus, ce qui est un avantage net pour jouer. Et le site topachat fait partie, comme materiel.net, du groupe LDLC, si ça doit peser dans ta décision.

Par rapport à la config de @luxera, en comparaison avec celle que j’ai mise plus haut dans le même prix :

  • Pour un peu moins cher, on a un PC monté
  • Je connais mal la gamme AMD, mais le processeur a l’air très bien. Aucune idée pour ce qui est de la carte graphique intégrée.
  • Par contre, la RAM est pas mal moins performante
  • Et surtout, le SSD est branché en SATA, ce qui est beaucoup plus lent que le M2 PCIe, ce qui se ressent vraiment à l’usage (et pas que dans les jeux)

Encore une fois, tout est une question de compromis ^^

+0 -0

Hum… perso, je déconseille les config' préassemblées car elles sont rarement bien adaptées à l’utilisation qu’on souhaiterait en faire et parce qu’elles sont souvent très mal équilibrées… c’est le cas de celle proposée par luxera : le CPU est faussement intéressant (sont IGP est ce qu’il se fait de mieux mais n’est pas assez performant pour jouer à la majorité des jeux actuels… même en Full HD (1.920x1.080) avec ~60fps, ce qui est le minimum aujourd’hui) et il ne gère pas le PCIe 4.0 (très dommage pour le "long terme" vue qu’INTEL est déjà passé au PCIe 5.0), la RAM est vraiment pas terrible (elle bride le CPU car il faudrait de la PC4–25.600/CAS 16 minimum), je ne sais pas trop ce que vaut le SSD mais, aujourd’hui, les modèles M.2 NVMe sont plus intéressants (et pas forcément plus chers… en plus, ici, il serait préférable d’avoir un HDD en plus afin d’y stocker les données), l’alim' semble bien mais sans plus et le boîtier est bien mais pas suffisamment ventilé.

Du coup, les config' proposées par Moté seraient plus intéressantes mais, j’aurais tout de même plusieurs choses à leur reprocher :

  • Processeur : absolument pas besoin d’un INTEL Core i5–12500 ici… l’INTEL Core i3–12100 serait le meilleur choix (dans sa version "non-F" car, avec la pénurie de carte graphique, il me semble préférable de prendre un CPU équipé d’un IGP afin de pouvoir afficher quelque chose en attendant)
  • Ventirad CPU : celui fourni avec ce CPU (il n’y en a pas avec l’INTEL Core i5–12500) est vraiment pas terrible et mieux vaudrait bien plus le remplacer par l’ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB (sa version sans RGB est moins chère mais, comme elle n’a pas encore été testée, difficile de savoir si elle est aussi bien)
  • Carte mère : bof bof le format µATX qui est souvent moins bien équipé… en plus, il manque le WiFi/Bluetooth
  • Mémoire : la PC4–25.600/CAS 16 serait le minimum et mieux vaudrait donc de la PC4–28.800/CAS 18 ou moins (pas énormément plus chère en plus)
  • Carte graphique : vue leurs performances lorsqu’on active le RayTracing, celles à base de GPU d’AMD ne sont pas trop intéressantes… et, à ce prix-là, c’est vraiment trop cher pour ce que c’est
  • Disque dur : le CRUCIAL P2 est assez moyen car il n’est qu’en PCIe 3.0 et parce qu’il n’a pas de cache (mieux vaut éviter)
  • Alimentation : très bien mais 400W ne seraient pas suffisants avec l’AMD Radeon RX 6600 (il faudrait au moins 450W) et on ne connait pas encore la consommation de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050
  • Boîtier : trop cher et pas suffisamment ventilé

Et tout prendre au même endroit (encore plus sur LDLC qui est l’un des sites les plus chers) ne serait pas trop une bonne idée car ça limiterait le choix et ça reviendrait plus cher que de passer par plusieurs sites (même avec les frais de port).

Par conséquent, mieux vaudrait attendre que la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 soit sortie (Olivier44, précipite-toi dessus dès que tu en vois une en vente et à un prix normal) avant de faire/proposer quoi que ce soit ;)

+0 -2
  • Processeur : absolument pas besoin d’un INTEL Core i5–12500 ici… l’INTEL Core i3–12100 serait le meilleur choix (dans sa version "non-F" car, avec la pénurie de carte graphique, il me semble préférable de prendre un CPU équipé d’un IGP afin de pouvoir afficher quelque chose en attendant)

J’ai pris celui-là pour avoir un GPU UHD 770 et pas 730, mais je ne suis absolument pas certain du gain

  • Ventirad CPU : celui fourni avec ce CPU (il n’y en a pas avec l’INTEL Core i5–12500) est vraiment pas terrible et mieux vaudrait bien plus le remplacer par l’ARCTIC COOLING Freezer i35 A-RGB (sa version sans RGB est moins chère mais, comme elle n’a pas encore été testée, difficile de savoir si elle est aussi bien)

On peut aussi juste économiser en attendant de l’acheter

  • Carte mère : bof bof le format µATX qui est souvent moins bien équipé… en plus, il manque le WiFi/Bluetooth

Le format µATX est largement suffisant pour beaucoup de gens. Je suis un joueur plus exigeant, et je m’en contente très bien. Et la différence de prix est pas mal flagrante. Par contre, je ne me souvenais pas du besoin de wifi/bluetooth ? Il reste toujours la possibilité de clef wifi ? Dans les infos que j’ai, les cartes-mères avec sans fil sont très peu testées.

  • Disque dur : le CRUCIAL P2 est assez moyen car il n’est qu’en PCIe 3.0 et parce qu’il n’a pas de cache (mieux vaut éviter)

Le PCIe 4 coûte vachement plus cher. Le PCIe 3 est déjà franchement pas mal. Pour le cache, c’est très juste, on peut le changer par un WD Blue ou un Crucial P5, un peu plus cher. Mais pas 70€ de plus pour du PCIe 4.

  • Alimentation : très bien mais 400W ne seraient pas suffisants avec l’AMD Radeon RX 6600 (il faudrait au moins 450W) et on ne connait pas encore la consommation de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050

Des infos que j’ai trouvées, le TDP est de seulement 160W. LDLC recommande même juste du 350W mini.

  • Boîtier : trop cher et pas suffisamment ventilé

Il faudra vraiment que tu me donnes tes adresses, alors, parce que dans mon guide d’achat c’est le choix d’entrée de gamme ^^

Et tout prendre au même endroit (encore plus sur LDLC qui est l’un des sites les plus chers) ne serait pas trop une bonne idée car ça limiterait le choix et ça reviendrait plus cher que de passer par plusieurs sites (même avec les frais de port).

Peut-être, mais ça permet de ne gérer qu’une seule commande, avoir un seul interlocuteur, et LDLC a un très bon service client. Également un réseau de boutiques physiques où amener son ordinateur en cas de problème.

Et les prix affichent très peu de différences maintenant sur les différents sites, je doute que les frais de port soient encore compensés.

Par conséquent, mieux vaudrait attendre que la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 soit sortie (Olivier44, précipite-toi dessus dès que tu en vois une en vente et à un prix normal) avant de faire/proposer quoi que ce soit ;)

CyberS@m

Je fais seulement des propositions à Olivier, c’est toujours à lui de voir.

Il est très probable que 13 000 bots existent déjà pour commander la 3050 dès la sortie, ça me semble plus que hautement improbable que l’on puisse la récupérer.

+3 -0

Il faudrait un jour, @CyberS@m, que tu prennes en compte les demandes liées au budget. L’op avait donné un budget de 1000€ pour une tour, si possible montée, avec l’OS et un écran.

Autrement dit, même en rognant dans tous les coins, ça laisse grand max 900€ pour la tour. En cette période de pénurie de cartes graphiques, ce n’est malheureusement pas pertinent de s’en acheter une. Encore moins de faire ça tout en se payant des extras -un SSD trop rapide, un ventirad supplémentaire, même de la mémoire un peu rapide c’est vraiment en trop. C’est bien de proposer des choses, mais c’est loin d’être la première fois que tu exploses le budget, et je ne suis pas le seul à en être exaspéré.

Donc, oui : la config que je propose, ainsi que celle que propose @Moté, ne sont pas parfaites. C’est normal, on se contraint. Ensuite, je le répète, le 5600g est suffisant pour ce que veut faire l’OP. Il ne fera pas tourner les derniers triple A en ultra, mais ce n’est pas le but. On veut que Fortnite et Overwatch tournent, et c’est le cas.

@Moté : pour le CPU, l’IGP ne permettant pas de jouer (juste d’afficher quelque chose en attendant d’avoir une "vraie" carte graphique), en prendre un plus performant ne servirait pas à grand-chose.

De plus, la différence de prix permettrait de prendre un bien meilleur ventirad CPU tel que celui indiqué… on le prend rarement plus tard.

Sinon, concernant la carte mère, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’en prendre une au format µATX (encore plus si c’est pour la mettre dans un boîtier ATX)… et rajouter une clé WiFi n’est pas trop une bonne idée non plus (mieux vaut largement plus une carte PCIe. De plus, attention, la plupart des cartes mères à base de chipset INTEL B660 ne gèrent pas le PCIe 5.9 (pas top à "long terme"). Donc, à mon avis, mieux vaudrait rester sur la GIGABYTE Z690 UD AX en essayant de trouver sa version DDR4 ou, sinon, prendre une GIGABYTE Z690 UD DDR4 et lui rajouter une GIGABYTE AORUS Aorus GC-WBAX210.

Quant au SSD, le CORSAIR 1To Force MP600 Core ne serait pas beaucoup plus cher tout en étant encore plus performant.

Et, pour ce qui est de l’alim’, les recommandations ne veut pas dire grand-chose : en comptant 130W de consommation (en charge) pour l’AMD Radeon RX 6600 et en rajoutant 200W pour le reste de l’unité centrale + ~100W de marge de sécurité, un modèle de 450W serait le minimum. Ici, même si elle serait surdimensionnée, vue son prix, le meilleur choix serait l’AEROCOOL Lux RGB 550M.

Aussi, il suffit de comparer le CORSAIR Carbide 100R aux KOLINK Stronghold Overseer et MSI MAG Forge 100M & 100R : ils sont plus ou moins aux mêmes prix (il n’y a que le "100R" qui est plus cher mais je le propose rarement) tout en étant bien mieux ventilés et pas forcément bruyants.

Enfin, je confirme, LDLC est bien l’un des sites les plus chers (il suffit d’aller sur un comparateur de prix pour le constater) et, si n’avoir qu’une seule facture peut sembler plus pratique/simple, je le répète : prendre ses pièces sur plusieurs sites permet d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, revient (bien) moins cher (la différence peut aller jusqu’à plus de 150€)… sans compter que les sites que je propose sont fiables (par contre, ils n’ont pas (toujours) de magasin, c’est le seul reproche qu’on peut leur faire).

PS : pour la nVIDIA GeFORCE RTX 3050, c’est fort probable mais, à mon avis, si il n’arrive pas à en avoir une le 27 Janvier, le mieux serait alors de prendre tout le reste de la config' et de prendre la carte graphique plus tard quand les choses se seront un peu calmées (en espérant que les prix n’augmentent pas d’ici-là, ce qui n’est pas du tout sûr).

@luxera : justement, j’en tiens compte… et, ne passer que par un seul site, permet rarement de rester dans le budget ou, alors, en faisant d’énormes concessions et, par conséquent, d’avoir un truc plus du tout adapté à ses besoins.

Et, bien franchement, les "tests" sur YouTube sont très rarement fiables… mieux vaut nettement plus se fier à ceux faits par des sites bien plus sérieux (le Comptoir du Hardware, TechPowerUp, etc.). Et, comme l’avait dit Olivier44 concernant les jeux, ça pourrait évoluer. Donc, à mon avis (à lui de nous le repréciser), ne se baser que sur Fortnite et Overwatch ne serait pas une très bonne idée… sans compter que le 1er est plus gourmands que ce qu’on a l’habitude de croire.

+0 -0

Quant au SSD, le CORSAIR 1To Force MP600 Core ne serait pas beaucoup plus cher tout en étant encore plus performant.

CyberS@m

Je reste sur LDLC (parce que je préfère toujours un site avec un vrai service client), il est à 190€ contre 110€ pour ceux que je propose. On rajoute le prix du ventirad, en deux composants j’économise 120€ par rapport à ce que tu proposes…

Je précise que les cartes graphiques intégrées permettent bien de jouer. En 1080p, peut-être pas avec une super qualité graphique, mais ça peut quand même (pas à tous les jeux non plus, c’est sûr). Et la carte graphique peut se rajouter plus tard. (eh, on peut même faire du montage vidéo ou de la 3D avec)

Rue du Commerce est certainement moins cher, mais ils ont une mauvaise réputation sur leur service client, et je doute aussi de la qualité des conditions de travail chez eux. (même si, ne mentons pas, je fais plus confiance à LDLC ne veut pas dire que c’est forcément bien, le milieu des entrepôts logistiques est loin d’être rose, mais au moins les gens en boutique ont l’air d’être contents, ce qui n’est pas le cas des caissiers à Carrefour)

+1 -0

@Moté : c’est vraiment dommage de te limiter uniquement à ce site (souvent trop cher) car, sur Amazon (site tout aussi bien à tout point de vue… Rue du Commerce est également très bien, Top Achat (qui, aujourd’hui, appartient à LDLC et dont les prix ont, du coup, augmentés) aussi et il y en a plein d’autres), il est à 127€… bien loin des 190€ d’LDLC.

Sinon, les IGP ne permettent qu’à de p’tits jeux peu gourmands et/ou anciens… pas à ceux, bien plus gourmands, d’aujourd’hui, encore moins en Full HD (1.920x1.020) dans de bonnes conditions (mêmes en mettant toutes les options graphiques au minimum, je ne suis pas sûr que ce soit possible). Mais, comme dit dans mon précédent post, ça permettrait de patienter jusqu’à ce qu’il trouve une nVIDIA GeFORCE RTX 3050 si il n’arrive pas à en avoir une le jour de sa sortie.

Je suis assez d’accord avec Moté sur la question des vendeurs.

Puisqu’il est question de tests et de performances, j’aime bien la manière dont la chaine YT GamersNexus présente les choses. En substance, ici, au moins 2 choses nous intéressent : le positionnement des IGP AMD, et celui des IGP Intel. Ce qui tombe bien la chaîne a produit les 2 analyses correspondantes :

  • L’IGP AMD, spécifiquement du 5600g. Il est plus ou moins comparable à une GT 1030, qu’on trouve à plus de 100€ aujoud’hui.
  • L’IGP Intel, en fait celui du 12900K (mais tous ceux de la gamme ont quasiment les mêmes spécifications). Le point étant qu’il est environ 2x moins performant que l’APU d’AMD.

Les sites que le Comptoir, TechPowerUp, ou encore le magazine Canard PC HW, donnent les mêmes données (les faibles différences étant issues des disparités de configurations). Ce qui change en revanche, c’est l’analyse qui en est faire. La mienne, c’est que pour la demande de l’OP, les 2 IGP mentionnés ont l’air suffisants, mais celui d’AMD était plus performant, il serait à préférer.

Plus haut, j’ai cité 2 tests YT "pas fiables", qui sont plutôt à voir comme des démos ou des tests spécifiques : les sites de tests généraux fournissent des données pertinentes en moyenne, mais il est toujours possible qu’un usage spécifique ne soit absolument pas représenté par ces données. Il est à mon sens intéressant, lorsqu’on connaît précisément une partie de l’usage, de consulter des tests spécifiques, qui peuvent réserver des surprises (bonnes comme mauvaises).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte