Achat d'un nouveau PC familial

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis assez d’accord avec Moté sur la question des vendeurs.

Puisqu’il est question de tests et de performances, j’aime bien la manière dont la chaine YT GamersNexus présente les choses. En substance, ici, au moins 2 choses nous intéressent : le positionnement des IGP AMD, et celui des IGP Intel. Ce qui tombe bien la chaîne a produit les 2 analyses correspondantes :

  • L’IGP AMD, spécifiquement du 5600g. Il est plus ou moins comparable à une GT 1030, qu’on trouve à plus de 100€ aujoud’hui.
  • L’IGP Intel, en fait celui du 12900K (mais tous ceux de la gamme ont quasiment les mêmes spécifications). Le point étant qu’il est environ 2x moins performant que l’APU d’AMD.

Les sites que le Comptoir, TechPowerUp, ou encore le magazine Canard PC HW, donnent les mêmes données (les faibles différences étant issues des disparités de configurations). Ce qui change en revanche, c’est l’analyse qui en est faire. La mienne, c’est que pour la demande de l’OP, les 2 IGP mentionnés ont l’air suffisants, mais celui d’AMD était plus performant, il serait à préférer.

Plus haut, j’ai cité 2 tests YT "pas fiables", qui sont plutôt à voir comme des démos ou des tests spécifiques : les sites de tests généraux fournissent des données pertinentes en moyenne, mais il est toujours possible qu’un usage spécifique ne soit absolument pas représenté par ces données. Il est à mon sens intéressant, lorsqu’on connaît précisément une partie de l’usage, de consulter des tests spécifiques, qui peuvent réserver des surprises (bonnes comme mauvaises).

c’est vraiment dommage de te limiter uniquement à ce site (souvent trop cher) car, sur Amazon (site tout aussi bien à tout point de vue… […]), il est à 127€… bien loin des 190€ d’LDLC.

@CyberS@m

Petit aparté — oui, enfin chez LDLC, les employés sont bien traités selon le code du travail et la décence humaine1. C’est pas exactement le cas chez Amazon. Le respect des conditions de travail et du droit idoine, ça a un prix, et selon les personnes, ça compte aussi (dans mon cas, beaucoup).

Sans compter, en effet, la question du service client.


  1. Source : plusieurs proches y travaillant.
+3 -0

Heu… c’est quand même à Olivier44 de voir si il préfère payer plus cher et/ou avoir quelque chose de pas adapté à ses besoins en passant par un unique site ou si il préfère avoir quelque chose d’adapté au mieux à ses besoins tout en restant plus ou moins dans le budget en prenant les pièces sur plusieurs sites.

Pour info, en prenant de la DDR4 ainsi qu’une carte mère gérant le WiFi/Bluetooth et en passant par plusieurs sites, j’arrive, sans la carte graphique, à moins de 1.000€ (unité centrale + OS + écran)… il faudra probablement rajouter, au mieux, 250€ sinon, 300€/350€ pour la carte graphique.

@Moté : c’est une supposition, le prix annoncé par nVIDIA étant de 250€. Donc, avec la pénurie actuelle et le Covid, la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 devrait probablement plus être dans les 300€/350€ (le jour de sa sortie… bien plus cher après).

Sinon, pour les autres cartes graphiques à base de GPU d’nVIDIA, si on est patient et très réactif, il y a parfois des stocks, au prix normal indiqué par nVIDIA, de modèle "Founders Edition".

Et, tout à fait, attendant la réponse d'Olivier44 avant d’aller plus loin.

+0 -0

Bonsoir,

Alors, plus j’avance moins je sais ;)

Pour information, aujourd’hui j’ai un core i3–5010U@2,10GHz et pour la partie graphique, Windows m’indique Intel HD Graphic 5500.

Ça rame un peu, mais mon fils a réussi à jouer à Fortnite avec. Ce n’est pas du super graphisme mais c’est jouable (il vise pas des high scores non plus)

J’aimerais que ça soit un peu mieux. Et évolutif, si demain, il veut jouer à des jeux plus gourmands.

Je vois plusieurs solutions :

  • la config materiel.net, un peu chère mais montée et fait le job
  • la config proposée par CyberS@m avec le Core i3–12100 en attendant de trouver une carte graphique disponible et abordable. Moins chère mais à monter moi-même. Je suppose que l’IGP sera toujours meilleure que ce que j’ai aujourd’hui. Vous confirmez ?
  • la config proposée par CyberS@m avec le Core i3–12100F et une carte graphique un peu moins performante mais disponible (je ne compte pas du tout sur la RTX3050. Au vu du marché elle sera jamais à 300€ et j’ai pas l’intention de passer ma vie devant mon PC pour espérer tomber sur l’affaire de l’année). Du coup, quelle serait la CG idéale pour rester dans le budget (aux environs de 900/950 € pour la tour)?
  • la config proposée par Moté
  • la config proposée par luxera
  • l’occasion mais je ne sais pas vers qui me tourner. Des références ?

Bon, à part les quelques questions, j’ai tous les éléments en main. Reste plus qu’à trouver le meilleur compromis.

Dans les éléments qui rentreront en ligne de compte, j’essaierais au maximum d’éviter Amazon (pour des raisons éthiques).

Merci à tous pour votre aide.

Olivier

Hum… déjà, il me semblerait dommage d’éviter Amazon qui est un très bon site (les conditions de travail dans ses entrepôts, c’est une autre histoire mais il semble que ça s’améliore un peu) et qui propose, souvent, de très bons prix.

Après, quoi que tu prennes comme carte graphique, il me semblerait préférable de rester sur l’INTEL Core i3–12100 (donc sa version "non-F") afin d’avoir un IGP (il sera effectivement meilleur que celui de ton CPU actuel) permettant d’afficher quelque chose au cas où il y aurait un problème avec la carte graphique… si on se base sur l’AMD Radeon RX 6500 XT (sa concurrente sortie il y a quelques jours), les prix annoncés par nVIDIA pourraient être respecté (et prendre une carte graphique encore moins performante ne me semblerait vraiment pas une bonne idée). Par contre, il faudra probablement faire très vite pour en avoir une (ici, la moins chère serait le meilleur choix)

Du coup, reviens nous voir le 27 Janvier et on pourra enfin te proposer quelque chose de concret : en comptant 350€ pour la carte graphique, il faudrait compter ~1340€ pour l’unité centrale, l’OS et l’écran… ça t’irait ?

Je vois plusieurs solutions :

  • la config materiel.net, un peu chère mais montée et fait le job

C’est une possibilité si tu veux quelque chose maintenant qui puisse un peu tenir la route. Mais elle est déjà en retard, et ça fait un peu cher pour ça.

  • la config proposée par CyberS@m avec le Core i3–12100 en attendant de trouver une carte graphique disponible et abordable. Moins chère mais à monter moi-même. Je suppose que l’IGP sera toujours meilleure que ce que j’ai aujourd’hui. Vous confirmez ?

Absolument. Y aura une vraie différence là-dessus. Et il y a toujours moyen d’économiser un certain temps pour acheter la carte graphique plus tard, par exemple pour un Noël. Je ne sais pas quel âge a ton enfant, mais ça peut éventuellement être une solution que de lui proposer également d’économiser pour participer, et/ou de surveiller les bonnes affaires, la carte graphique étant pour lui.

  • la config proposée par CyberS@m avec le Core i3–12100F et une carte graphique un peu moins performante mais disponible (je ne compte pas du tout sur la RTX3050. Au vu du marché elle sera jamais à 300€ et j’ai pas l’intention de passer ma vie devant mon PC pour espérer tomber sur l’affaire de l’année). Du coup, quelle serait la CG idéale pour rester dans le budget (aux environs de 900/950 € pour la tour)?

Honnêtement, ça ne me semble pas franchement une bonne idée. Le surcout sera pas mal élevé, pour pas grand chose.

  • la config proposée par Moté
  • la config proposée par luxera

Les deux s’orientent un peu vers la même idée : augmenter la gamme du processeur pour avoir un meilleur GPU intégré, qui permettra de profiter d’un résultat un peu meilleur en attendant une vraie carte graphique. De plus, un meilleur CPU devrait également garantir une plus longue durée de vie du PC pour les autres usages (ou par exemple pour être polyvalent si l’enfant veut s’essayer à d’autres trucs comme la 3D par exemple). Par contre, y a un surcout associé.

Il faudrait plus d’infos sur comment se comportent les GPU intégrés. Mais je pense que la config proposée par luxera n’est pas forcément un bon choix à cause de la qualité des autres composants, notamment le SSD sata. À mon avis, si tu souhaites partir sur cette solution, ce serait mieux de refaire une config avec un processeur qui embarquerait une Vega 7.

Mais du coup, il s’agit vraiment de payer un peu plus maintenant pour être un peu plus tranquille et un peu plus performant en attendant de pouvoir acheter une vraie carte graphique, comme la config proposée par CyberS@m. Juste que cela permettra probablement d’attendre un peu plus longtemps, avec une expérience un peu moins dégradée.

  • l’occasion mais je ne sais pas vers qui me tourner. Des références ?
Olivier44

Je pense que ceux qui sont en physique sont peut-être pas les pires choix, type cash converter. C’est pas les meilleurs prix non plus, mais on sait jamais. Parfois, ils postent leurs annonces sur Leboncoin, si tu veux pouvoir naviguer sans avoir besoin d’aller en boutique.

Je pense que je vais essayer moi aussi d’acheter une ou plusieurs RTX 3050 à l’annonce, juste au cas où je puisse en avoir une à bon prix pour les copains ^^

Edit : En faisant une config sur Topachat, j’arrive à 680€ (sans carte graphique dédiée, avec l’i3 recommandé par CyberS@m). Par contre, il manque un meilleur ventirad tout simplement parce que Topachat semble manquer de stock, et qu’il n’y en avait pas dans les gammes de prix que l’on cherche ici. Pareillement, y a des soucis de catalogue dans les carte-mère, manifestement Et pour les alimentations aussi, c’était très limité.

L’équivalent chez LDCL est ici. J’ai notamment pu économiser sur la carte-mère, mais ça se rattrape sur le prix des autres composants. Il y a moyen de diminuer le prix de l’alimentation, j’ai pris une modulaire et une référence que je connaissais, mais il y en a d’autres moins chères qui peuvent sans doute très bien faire le taff. (à voir aussi à quel point le silence est important pour toi)

Dans les deux cas ça peut être bien de changer le ventirad. Même si c’est possible d’utiliser celui fourni par défaut, un plus performant permet d’éviter de perdre en performance sur le CPU, et permet aussi une meilleure gestion du flux dans tout le boitier donc de meilleures performances sur le reste des composants.

+2 -0

@Moté : j’aurais encore des remarques à faire sur la nouvelle config' que tu proposes :

  • Ventirad CPU : un oubli ? Je le répète mais celui fourni avec cette gamme de CPU est vraiment pas terrible
  • Carte mère : pas d’USBC, en 2022, c’est vraiment pas une bonne idée. Et je ne vois toujours pas l’intérêt du format µATX si c’est pour la mettre dans un boîtier ATX… sans compter qu’elle ne gère toujours pas le WiFi/Bluetooth
  • Mémoire : on peut trouver des kits équivalents en PC4–28.800/CAS 16 pour moins cher (OK, pas sur Top Achat mais, sur ce site, ceux en PC4–28.800/CAS 18 sont moins chers que celui que tu as choisi)
  • Disque dur : il est un peu moyen (le CORSAIR 1To Force MP600 Core serait toujours le meilleur choix) et il manque le HDD d’1To pour les données
  • Alimentation : très bien mais trop pour une telle config’… l’AEROCOOL Lux RGB 550M serait toujours suffisante et moins chère
  • Boîtier : il est insuffisamment ventilé (1 seul ventilo de fourni) et plus cher que les KOLINK Stronghold Overseer et MSI MAG Forge 100M qui seraient toujours le meilleur choix

[Edit] : comme toujours, le Config-O-Matic de Top Achat est vraiment trop restrictif et, alors qu’elle est disponible sur le site, il n’est pas possible d’y sélectionner l’AEROCOOL Lux RGB 550M.

Si tu tiens absolument à passer par un unique site (je le répète, c’est pas une bonne idée), mieux vaudrait sélectionner chaque pièce séparément.

+0 -0
  • Ventirad CPU : un oubli ? Je le répète mais celui fourni avec cette gamme de CPU est vraiment pas terrible

Non, j’ai écrit pourquoi.

  • Carte mère : pas d’USBC, en 2022, c’est vraiment pas une bonne idée. Et je ne vois toujours pas l’intérêt du format µATX si c’est pour la mettre dans un boîtier ATX… sans compter qu’elle ne gère toujours pas le WiFi/Bluetooth

Je ne me souviens vraiment plus de si Olivier a demandé ça. Si c’est le cas je ne suis pas sûr que ça vaille le coût d’une carte-mère et pas d’une clé wifi. On n’est pas d’accord sur le micro ATX, on n’est pas d’accord. J’essaye de faire des économies.

Pareil pour l’usb-C.

  • Mémoire : on peut trouver des kits équivalents en PC4–28.800/CAS 16 pour moins cher (OK, pas sur Top Achat mais, sur ce site, ceux en PC4–28.800/CAS 18 sont moins chers que celui que tu as choisi)

J’ai cherché le modèle low profile le moins cher en 3200 MHz, c’est tout.

  • Disque dur : il est un peu moyen (le CORSAIR 1To Force MP600 Core serait toujours le meilleur choix) et il manque le HDD d’1To pour les données

Je ne me souviens plus, est-ce que ça a été demandé par Olivier ? (Parce que je ne pense toujours pas que ce soit forcément utile, et même, quitte à avoir un HDD je préfère l’utiliser pour faire des sauvegardes, si ce n’est pas une demande de sa part)

Pour le SSD, c’est 45€ de plus chez Top Achat. Tu me diras qu’on peut le trouver moins cher ailleurs, mais à combien est-ce qu’on trouve le WD Blue ailleurs ? 50€ de différence, c’est énorme dans une config comme ça.

  • Alimentation : très bien mais trop pour une telle config’… l’AEROCOOL Lux RGB 550M serait toujours suffisante et moins chère

J’ai précisé qu’on pouvait prendre moins cher.

  • Boîtier : il est insuffisamment ventilé (1 seul ventilo de fourni) et plus cher que les KOLINK Stronghold Overseer et MSI MAG Forge 100M qui seraient toujours le meilleur choix
CyberS@m

J’ai essayé de prendre au plus proche de ce que tu proposais, les modèles que tu cites n’étant pas dispo sur les deux sites. Ils ont bien 2 ventilos d’intégrés.

Mais avec ce que j’ai proposé, par exemple si tu réduis un peu le prix du boitier et de l’alimentation pour mettre un meilleur ventirad CPU, t’as de quoi rajouter un écrant en restant bien plus dans les clous. On peut récupérer 40–50€ en achetant une alimentation moins chère, gratter un peu sur le boitier et acheter un ventirad CPU.

Comme sur cette config par exemple, à 660€. Si on ajoute 150 - 200€ pour un écran, on arrive à 810–860€, ce qui laisse plus de marge pour trouver une carte graphique qui rentre dans le budget.

+0 -0

@Moté : c’est mieux… mais c’est pas encore ça (tant que tu te limiteras à un unique site) :

  • Ventirad CPU : sa version compatible avec le socket LGA1700 vient tout juste de sortir… l’ancienne version était très bien (je l’ai pas mal proposée) et ça devrait donc être aussi le cas de la nouvelle. Après, aujourd’hui, j’aurais une p’tite préférence pour les ARCTIC COOLING Freezer i35/i35 CO/i35 A-RGB… mais ils ne sont pas disponibles sur Top Achat, ni sur LDLC
  • Carte mère : elle est mieux que l’autre mais ça reste du µATX (une carte mère plus p’tite n’est réellement intéressante/utile que si le boîtier est plus p’tit… et les modèles à ce format sont généralement les moins équipés) et il manque le WiFi/Bluetooth (il faudrait qu'Olivier44 nous rappel si il en a besoin ou non, je n’ai pas non plus réussi à retrouver la réponse à ce sujet)
  • Mémoire : la PC4–25.600 est le minimum donc c’est assez dommage de ne te limiter qu’à cette fréquence car la PC4–28.800 équivalente est au même prix (sur Top Achat… légèrement plus chère sur LDLC)
  • Disque dur : ce n’est pas une histoire de demande mais nettement plus parce qu’il n’est pas conseillé de mettre les donnése sur le même SSD/HDD que celui où se trouve le système (OS, soft et jeux)… ça permet d’éviter de perdre ses données en cas de problème (lors d’une reinstallation de l’OS, par exemple). Il faudrait donc toujours un CORSAIR 1To Force MP600 Core (bien mieux que le WESTERN DIGITAL Blue SN570 que tu proposes qui est plutôt moyen… en se référant aux sites les moins chers, la différence tombe à 30€ et ça rentre dans le budget) pour l’OS, les softs et les jeux + un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) pour les "fichiers temporaires" et les données (un SSD SATA voire M.2 NVMe serait idéal mais c’est pas le même tarif)
  • Alimentation : elle est disponible sur Top Achat mais pas listée dans le Config-O-Matic
  • Boîtier : il est disponible sur Top Achat pour un p’tit peu moins cher

Et, de toute façon, mieux vaudrait patienter jusqu’à la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 car les prix bougeront un peu d’ici-là… on pourra tous proposer quelque chose et Olivier44 n’aura plus qu’à choisir ce qu’il pense lui convenir le mieux ;)

Rappel ; la configuration actuelle est un Core i3 avec GPU intégrée.
Le budget de départ est 500€ et ne doit pas dépasser 1000€, 1200€ écran compris.
Préférence pour une tour.

Si c’étais pour moi, j’irais voir chez DELL (directement sur leur boutique). Ils ont une choix de portables tout à fait intéressant, mais pour rester dans la configuration "tour", on y trouve par exemple cet Inspiron Small Desktop qui embarque un Core i5 10e génération et une carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 1650 SUPER™ pour 800€, largement de quoi financer un écran non surdimensionné dans le budget indiqué.

J’en vois d’ici qui vont critiquer vertement cette configuration (du style, la CM est pas top, la GPU non plus, etc) Mais on a ici une configuration de tout repos quand on connait la qualité du SAV de DELL ainsi que leur documentation très complète.

:soleil: Je vois mal l’intérêt de partir d’un Core i3 pour y ajouter une GPU dernier cri pas encore disponible ou de la mémoire DDR5 (et l’alim+ventirad qui vont avec). C’est un peu comme vouloir monter des gentes carbone avec pneus sport sur une Logan.

Comme disait Pierre DAC,

Le mieux est l’ennemi du bien, mais le pire est l’ami de l’excès.

+0 -0

@etherpin : pour les professionnels, DELL est très bien mais, pour les particuliers, c’est une autre histoire (mieux vaut ne pas avoir à faire à leur SAV).

De plus, leurs boîtiers sont souvent très particuliers et, par conséquent, très peu évolutifs.

Quant au reste de la config' que tu proposes, les CPU est dépassé (pour info, l’INTEL Core i3–12100(F) est plus ou moins aussi performant que l’ancien INTEL Core i5 11400(F)), le ventirad CPU est celui d’INTEL (pas terrible), on ne sait rien de la carte mère, il n’y a qu’une seule barrette de 8Go (c’est trop faible et pas de DualChannel… sans compter que c’est de la PC4–21.300 qui bride le CPU car trop faible), la carte graphique date d’une autre époque (c’est trop faible et il n’y a pas de RayTracing qui est de plus en plus utilisé dans les jeux), le SSD (dont on ne sait rien) ne fait que 256Go (c’est bien trop faible car, aujourd’hui, il est conseillé d’installer les jeux sur un SSD le plus performant possible et, plus la capacité d’un SSD, moins ses performances sont bonnes) et on a absolument aucune info sur l’alim' à part qu’elle fait 360W (c’est trop juste pour cette config' et vraiment pas suffisant en cas d’upgrade).

Et, pour finir, elle est plus chère que tout ce qu’on proposé.

Donc, désolé mais, à mon avis, ce n’est vraiment pas un bon plan.

  • Disque dur : ce n’est pas une histoire de demande mais nettement plus parce qu’il n’est pas conseillé de mettre les donnése sur le même SSD/HDD que celui où se trouve le système (OS, soft et jeux)… ça permet d’éviter de perdre ses données en cas de problème (lors d’une reinstallation de l’OS, par exemple). Il faudrait donc toujours un CORSAIR 1To Force MP600 Core (bien mieux que le WESTERN DIGITAL Blue SN570 que tu proposes qui est plutôt moyen… en se référant aux sites les moins chers, la différence tombe à 30€ et ça rentre dans le budget)
CyberS@m

Et en se référant à d’autres sites moins chers, on trouve le WD Blue à 93€, soit toujours une différence de 50…

Bon par contre, le ventirad et le boitier sont plus dispos maintenant sur LDLC.

+0 -0

Sur ce point je suis complètement d’accord avec CyberS@m : les pc fixes Dell sont vraiment a éviter. D’une part ils ne sont quasiment pas réparables ni évolutifs, d’autre part le service client particulier (ainsi que la politique commerciale) est déplorable. Et cerise sur le gâteau, leur refroidissement est tristement connu pour tirer les performances vers le bas.

Sur ce point je suis complètement d’accord avec CyberS@m : les pc fixes Dell sont vraiment a éviter. D’une part ils ne sont quasiment pas réparables ni évolutifs, d’autre part le service client particulier (ainsi que la politique commerciale) est déplorable. Et cerise sur le gâteau, leur refroidissement est tristement connu pour tirer les performances vers le bas.

luxera

Je possède deux PC DELL. Pour ce qui est de les réparer, je peux facilement les démonter et les remonter, tout est bien accessible et fort bien documenté. Je peux dire qu’ils sont facilement réparables et évolutifs, plus facilement que -par exemple- des PC HP.
Je n’ai pas noté de soucis de refroidissements sur mes machines.
Concernant le SAV, je n’ai pas d’expérience personnelle car mes machines tournennt comme des horloges suisses.

Je pense qu’il n’est pas utile de cracher aussi fort dans la soupe.

Je n’insiste pas, car on sort du sujet, sans rien apporter d’utile à l’OP.

+0 -0

@etherpin : le problème, ce n’est pas qu’on ne peut pas ouvrir le boîtier (encore heureux) mais que si tu veux changer la carte mère, l’alim' voire, parfois, la carte graphique, les boîtiers DELL sont tellement dans un format propriétaire (c’est pas de l’ATX, du µATX, ni du mini-ITX) que c’est souvent impossible à faire.

Et, perso, pour avoir eu à faire à leur SAV (pour des PC portables de particuliers), je peux te dire que ils n’en avaient pas grand-chose à faire… contrairement à ce qu’il se passe pour les professionnels (là, en effet, leur SAV est top).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte