Votre organisation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai testé pas mal de méthode et d’outil d’organisation / productivité. Et je n’ai pour l’instant jamais vraiment été satisfait et c’est quelque chose que je change assez régulièrement. Ma question est donc, qu’elles sont vos techniques pour mieux vous organiser(application, méthode de travail …) Aussi bien dans le cadre pro que dans l’atteinte d’objectifs personnels.

De l’organisation ?

Pour gérer mon temps et mon énergie au jour le jour, je n’utilise pas d’autres outils qu’une simple todo-list.

+2 -0

Salut,

Je t’invite à lancer la discussion en parlant des solutions que tu as exploré que tu trouves les plus prometteuses.

Je suis ache en ayant un fichier NOTES.txt pour le boulot (une partie par projet). KeePassXC, mon gestionnaire de MDP pour le travail, contient des notes à propos des serveurs et services qu’il répertorie.

J’utilise un service web de listes pour le personnel. J’ai souvent un fichier de texte pour les projets personnels, dans le dossier concerné. Ça permet de centraliser les informations et éviter de surcharger mon outil de listes, qui a déjà assez de sous-listes. Ce qu’il me manque est un système d’évènement : un calendrier. Je pense passer à du simple CalDAV.

Pendant mon dernier stage, je faisais régulièrement un point avec ma supérieure et on calait mes demi-journées de travail dans mon agenda. Si quelque chose se décalait (réunion, par exemple), je décalais les heures concernées. Globalement, je remplissais donc mes journées par blocs de demi-journées sur tel ou tel projet. C’est ce qui m’a le mieux réussi actuellement.

Sinon, j’aime bien les outils type Trello que je trouve vraiment pratique, personnellement j’ai le plugin Deck sur mon Nextcloud. Mais ça compte pas vraiment, je m’organise pas en ce moment x)

+0 -0

J’ai essayé les post-its, et les listes todo, mais en général, ça ne marche qu’un temps, jusqu’à ce que je sois submergé et que j’oublie les détails de la moitié des tâches.

Ce qui semble marcher mieux pour moi est de tenir un résumé des différents projets, que j’alimente quand on a une réunion, un échange email, ou des nouveau résultats, et dans lequel je peux introduire des tâches à faire, tâches qui sont ensuite centralisées. Ça m’aide à me remettre la tête dans un projet plus rapidement, et donc à être plus efficace.

N’importe quel éditeur de texte peut faire l’affaire, mais j’utilise Obsidian.md, pour pouvoir organiser tout ça un peu plus naturellement.

Une liste à 10 emplacements. Dans les faits, j’ai pas un nombre fixe de tâche, mais c’est l’idée: si une tâche en plus arrive, je vire une ancienne, ou j’en regroupe plusieurs comme "faire la mise à jour du serveur" et "mettre en place un back-up du serveur" qui peuvent devenir "s’occuper du serveur".

Si j’ai le temps d’oublier, c’est que ce n’est pas si important que ça. Si il y a une contrainte normative, alors il y a un document de suivi quelque part, et ma todo-list personnelle serait redondante. Donc inutile de surcharger ma liste de détails.

Faire le boulot de tenir une liste de tâche à jour ne m’a jamais fait travailler plus vite. Au mieux, ça donne à un tiers une rassurante impression de contrôle. Mais ça prend du temps à faire.

Cette approche marche pour moi, parce que j’ai tendance à bien me rappeler de ce que j’identifie comme risque, et que cette approche m’évite de me sentir écrasé par la quantité de choses qu’il reste à faire (j’ai plus besoin d’une astuce pour ne pas penser à tout à la fois que d’un moyen de ne rien oublier), mais il est probable qu’elle soit inadaptée pour beaucoup de personnes.

Je voulais simplement intervenir pour rappeler que, en soit, faire une liste des choses à faire ne fait absolument pas progresser dans l’exécution de ces tâches, et qu’aucune organisation ne changera le fait qu’il faut faire le boulot à un moment. Ou pas, d’ailleurs: il y a des tâches et des objectifs qui n’en valent pas la peine, il faut savoir les abandonner (sans quoi on finit par tout lâcher d’un coup, et le résultat n’est pas hyper joli à voir, et surtout c’est pas très sympa pour les gens qui se retrouvent obligés de rattraper les morceaux au vol une fois qu’on a lâché). Se concentrer sur quelques objectifs, oublier les autres pendant ce temps, ça ne fait pas avancer sur tout, mais chercher à tout faire reste le meilleur moyen de ne rien faire.

Merci pour vos réponses.

Je vais expliquer comment je fonctionne actuellement. Au niveau professionnel pour mettre un peu de contexte je suis développeur (prestataire) j’interviens surtout sur des sites industrielles sur des périodes de temps assez longue, je m’adapte donc au fonctionnement du client et des outils disponibles (pas possible d’installer des applis et la plupart des sites inaccessibles).

Donc actuellement j’utilise surtout OneNote avec trois onglets (à faire, en cours et terminé) dans ces onglets je créé une page par projet. Cette page contient toutes les informations du projet, une todo, et un petit résumé de mes actions datée. Ça me permet d’avoir une vision d’ensemble du projet. Sachant que certains projets peuvent être en attente longtemps car dépendant d’actions d’autres équipes. À la fin de chaque journée je planifie la journée suivante en fonction de l’État de mon OneNote et des demandes annexes que je reçois par mail. Je fais également un petit résumé au client. Donc ça ces niveaux pro chez le client actuel et ça marche plutôt bien.

Pour du perso c’est plus compliqué car moins cadré. J’ai beaucoup utilisé trello a une époque et des applis de todo. J’essaye depuis quelques semaines Notion qui est prometteur car assez libre je pense pouvoir l’adapter a mon fonctionnement.

@qwerty merci pour la vidéo je vais regarder ça.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte