Reflexion sur les tags

pour voir comment les presenter

a marqué ce sujet comme résolu.

même si au final le décalage du titre aléatoire a cause des tags a tendance a m'agacer maintenant que je me suis habitué a les voir aligner proprement

Partout où j'ai pu voir des tags (exemple : GMail) ils poussent le texte qui est à sa droite. Et j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas comment on pourrait caser les tags pour qu'ils restent dans le flux de lecture.

Les tags sont à lire en même temps que le titre selon moi (typiquement un sujet qui va parler de Symfony 2, si on a pas le tag et que ça n'est pas dans le titre, on ne comprend pas) donc les déplacer ailleurs que devant pour éviter ces effets ne me semble pas jouable. Les mettre à droite, ça semble compliqué pour le responsive.

Les deux dernier pour moi aussi, sur les screenshot j'arrive pas vraiment a voir la différence.

Pour le reste, oui je suis aussi pour les tags devant le titre. En effet ceux qui utilisent les tags s'en servent généralement a bon escient pour préciser des infos et si on va dans le forum prog on voit que le langage est souvent précisé dans les tags et non dans le titre. L'avoir visible avec le titre serait un plus.

@SF: On peut envisager un fix sur la préprod pour tester la nouvelle couleur ?

Pour les propositions j'ai l'impression que du coup les tags deviennent invisibles.

J'aurai bien vu le même que la dernière proposition mais avec le texte du tag qui garde la même couleur que le titre. Ainsi le tag serait visible et on pourra le lire de manière fluide avec le titre.

Autre remarques importantes : Le tags sur les forums ne doivent pas forcément avoir le même style que les tags des articles/tutoriels. J'ai vu que Alex a essayé de leur donner le même rendu mais pour moi ce n'est pas une bonne idée

EDIT : pour info voici ce que j'obtiens en tripotant un peu le css de la preprod. ça me semble moins agressif et assez fluide avec le reste de la liste.

Je trouve le fond gris avec soulignement orange (il paraît que c'est du jaune selong Jiyong, non ?) très élégant pour ma part.

J'ai hésité à donner mon avis parce qu'il n'est pas trop au diapason de la communauté :\

Autre remarque. Je n'ai pas suivi à quel moment du processus il avait été demandé de les changer de place (en fait j'ai raté la majeure partie de la discussion, mes excuses). J'étais à 100% pour qu'ils soient plus visible, mais je les aurais laissé où ils sont.

Voire : je les aurais mis sur la ligne d'en-dessous, à gauche, tandis que le "Créé par : " et la date seraient alignés à droite.

J'y vais de ma proposition du coup, bien qu'elle aille un peu à l'encontre de la dernière remarque de firm1 (tags invisibles). Au cas où ça ferait avancer le schmilblick.

Les tags en gris et en orange, à gauche du créateur du topic

Les avantages que j'y trouve :

  1. Je trouve le gris et orange assez légers, tout en rappelant la charte du site. Le soulignement permet de mettre en valeur quand même les titres

  2. Ne gêne pas la lisibilité du titre du topic. Les titres restent alignés les uns avec les autres

  3. Ils sont alignés à gauche, ce qui les "positionne" (en quelque sorte) assez haut dans le fil de lecture "Le titre, je reviens à la ligne, le sous-titre, je reviens à la ligne, les tags"

  4. Le nom du créateur est déjà mis en valeur à travers le lien vers son profil (couleur bleue) du coup ça me gêne moins de l'envoyer plus loin à droite.

NB : j'ai conscience que ma proposition peut consister une "marche arrière" par rapport à la discussion et ce qui a été spécifié / pré-intégré, c'est vraiment mon avis perso. Aucun soucis à ce qu'on me dise "non c'est à chier" :)

+4 -0

@firm1 : je ne suis pas fan du gras sur les tags et le gris n'est pas celui du site, donc pour moi c'est non en l'état. Les tags se devant le titre, ça les rend très visibles, ils sont dans le flux de lecture et donc inutile d'en rajouter de partout.

Le tags sur les forums ne doivent pas forcément avoir le même style que les tags des articles/tutoriels. J'ai vu que Alex a essayé de leur donner le même rendu mais pour moi ce n'est pas une bonne idée

C'est un tag, où qu'il soit ça doit être lié visuellement pour qu'on le comprenne. Pour moi ça semble évident que partout sur la même plateforme on ait la même identité visuelle pour un même élément. Si cette logique en choque certains qu'on me le dise que je puisse adapté. Mais j'ai peur que ça fasse carnaval.

@Javier : (non c'est à chier :-°) j'aimais également cette solution du gris/orange, mais devant le titre, pas en bas. En bas ça met l'info à l'écart. Or, je le répète, les tags font partie intégrante du titre et c'est pour cela même qu'on le remonte devant le titre (ta proposition revient, au fond près, à la solution actuelle qui n'est vraiment pas idéale).

C'est un tag, où qu'il soit ça doit être lié visuellement pour qu'on le comprenne.

Alex-D

Justement ce ne sont pas tous des tags.

D'un coté tu as des tags (des vrais) dans le forum qui sont des étiquettes que l'utilisateur peut créer à la volée avec le nom qu'il désire, de l'autre coté tu as des sous-catégories qui sont crées par le staff du site (elle sont donc limitées). De plus les tags du forum ne sont pas forcément les mêmes que les sous-catégories des tutos/articles.

En donnant le même style visuel aux tags et aux sous catégories, on fait croire aux lecteurs/membres qu'il s'agit de la même chose et instinctivement on pourrait penser (à tort) que le contenu est le même.

Je ne suis pas constamment le développement du site mais avec cette v1.2 j'ai vu la nouvelle localisation des tags et je suis donc remonté sur ce sujet.

Je ne suis pas forcément un grand partisan de mettre des tags devant car je trouve que cela décale le titre. Mais bon sur pas mal de forum on met un tag entre crochets, donc c'est juste une évolution et il faut que je m'y fasse.

Néanmoins ne serait-il pas utile de limiter les tags possibles ? A la manière de Stack-Exchange ? (Enfin sur la partie Electronics y a ça). Car autant un tag "Tutorial", "C#", "Java", "Projet" ca ne prend pas trop de place, autant quand on tombe sur le cas suivant ca devient un peu ridicule :

Capture

Dans cet exemple "transmission-daemon" est-ce un tag bien utile ? Combien de discussions auront-elles ce tag ? De plus le terme est déjà utilisé dans le texte du titre il y a donc une redondance plutôt inutile pour un terme aussi précis.

Ne serait-il pas possible que lorsque l'utiliseur tape un tag, une suggestion de mot-clé s'affiche et qu'il ne soit possible que de mettre ceux-ci ? Et comme pour les tags SE (qui sont fait plus ou moins automatiquement il me semble), c'est le staff / communauté qui valide les nouveaux tags approuvés ?

+3 -0

Je pense qu'il y a surtout une mauvaise utilisation du tag (ça devrait être transmission). Après le nombre de sujets évoqués sur les forums est très important et par conséquent, le nombre de tags également. Rajouter cette tache au staff ne me semble pas judicieux. Si jamais il y a de l'abus ou alors une mauvais utilisation des tags comme dans cette exemple, le staff doit pouvoir modifier les tags.

Après je suis assez d'accord avec le décalage. Pour moi les tags devraient se trouver sur la ligne du dessous mais là ça devient assez complexe à mettre en place. Aujourd'hui cette solution me semble la meilleure possible mais si tu as une idée qui peut améliorer le système actuel c'est avec plaisir.

+2 -0

Il aurait mis transmission et daemon séparé ça engendrerait un autre problème : il parle içi du logiciel Transmission or le mot transmission a aussi une autre définition qui peut par exemple concerner le réseau.

Si on regarde le forum Dev Zone, la plupart des tags sont utilisés, selon moi, à bon escient : quelques tags (1 ou 2 en général) qui sont là pour apporter une précision par rapport au titre ou faire rentrer le sujet dans une "grande" catégorie. Ceci est à mettre en relation avec le fait que les tags soient situés à gauche du titre et donc décale celui-ci.

Contrairement à SO et Stack Exchange que j'évoquais, içi les tags sont utilisés pour tous les sujets et on se retrouve donc avec des significations différentes selon le domaine / forum où le tag est utilisé. Selon moi dans ce cas trop de granularité/précision dans les tags aura un effet contraire à ce qui est attendu : en cliquant sur un tag on aura des sujets qui concernent deux ou trois domaines différents ce qui limite un peu l'utilité des tags.

Si les tags se trouvent (comme avant la v1.2) sous le titre dans ce cas on peut se permettre d'avoir plus de tags car cela ne gênera pas la disposition du titre.

Je ne connais pas l'utilisation exacte qui est faite des tags, mais la recherche du site utilise-t-elle les tags ou se limite-t-elle aux titres et contenus ? Si elle prend en compte les tags et les titres quel est l'utilité de mettre des tags redondant avec ce qu'il y a dans le titre ?

Je ne suis pas d'accord sur le fait que cela rajoutera un travail énorme sur le staff : tu créé une première liste de tags plus ou moins généralistes, le forum est de toute façon de petite taille aujourd'hui, ensuite au fur et à mesure du développement du forum tu ajoute des tags supplémentaires plus pertinents. Mais pour moi le nombre de tags dans la base sera de toute façon "limité" dans le sens où tu ne pourra pas mettre 50 tags pour un sujet donc avec 1 ou 2 tags généralistes (le type de sujet et le langage par exemple) il ne te restera plus que 2-3 autres tags plus précis pour catégoriser ton sujet.

On peut très bien imaginer un système de proposition de tags avec une page où les membres proposent et votent et régulièrement (par exemple tous les trimestres ou tous les mois) un certains nombre de tags sont ajoutés à la base.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte