Suivi du temps de parole

Pour conférences, émissions, débats…

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Dans le cadre d’un événement que j’ai récemment co-organisé, et plus précisément pour l’animation de son live final, j’ai développé un petit outil de gestion du temps de parole des divers invités, afin de s’assurer que tout le monde parle a peu près autant (ou en tout cas, que ce ne soit pas trop déséquilibré).

J’avais demandé sur Discord si quelqu’un connaissait un outil de ce genre compatible iOS, et on m’a répondu par blague que de toute façon si ça n’existait pas j’allais le faire. Et… oupsie 🙃 .

Le service est disponible par ici.

C’est un petit service web très simple : on ajoute les différents participants (autant qu’on veut, dans la limite de l’affichage de notre téléphone ou PC) ; ensuite, tapoter dessus permet de démarrer / arrêter leur chrono individuel. Tapoter quelqu’un d’autre alors que quelqu’un parle arrête l’autre (partant du principe que les gens ne parlent pas en même temps). Le pourcentage de temps de parole est affiché en dessous.

Aperçu de l'interface sur téléphone. On voit six cases prenant l'essentiel de l'écran, en deux colonnes, et affichant chacune un nom, un temps de parole, et un pourcentage de parole. En dessous, trois boutons : un pour ajouter un ou une participant(e), un pour remettre les compteurs à zéro, et enfin un pour supprimer tous les participants et repartir à zéro.
Aperçu sur téléphone. Ça fonctionne aussi sur PC.

C’est pas automatique, faute d’intégration à un système de VoIP quelconque, mais c’est pas tellement prenant de tapoter quelqu’un quand iel commence à parler, d’expérience.

Ça fonctionne hors ligne (une fois chargé une fois), c’est installable comme une application native (PWA), et ça résiste sans souci aux rechargements (tout est sauvegardé dans le local storage, y compris les chronos en cours, donc en cas d’actualisation de la page ils ne s’arrêtent pas de tourner).

Technique

Techniquement parlant, c’est une PWA développée avec VueJS & SASS, sans autre framework JS ou CSS ; tout tourne côté client. C’est actuellement hébergé par GitHub Pages, et ça passera peut-être sur un domaine plus joli un jour :p .

C’est open source, sur GitHub, sous licence CeCILL (il faudra que je l’ajoute au dépôt, d’ailleurs).

Évolutions envisagées

J’ai développé cette version en quelques heures, le matin même du stream sur lequel nous comptions l’utiliser. C’est fonctionnel, et assez propre, mais encore un poil simple. Ce que j’envisage d’ajouter, si je continue l’évolution de ce projet1, c’est :

  • un vrai nom :-° (d’ailleurs si vous avez des idées…) ;
  • l’affichage de l’heure et éventuellement du temps restant, en bien visible, p.ex. en haut de la page (impliquant de trouver un moyen propre de le fournir) pour gérer les créneaux limités et éviter de trop dépasser ;
  • une meilleure adaptation aux grands écrans, notamment en ne restant pas sur uniquement deux colonnes ;
  • de l’internationalisation (surtout qu’il y a même pas dix chaînes à traduire) ;
  • une option (?) pour maintenir l’écran allumé ;
  • peut-être si je me chauffe, une synchronisation entre plusieurs terminaux, pour par exemple permettre à quelqu’un de gérer le temps et à l’animateur⋅trice de l’avoir sous les yeux sans avoir à le gérer.

C’est clairement un outil développé pour combler un de mes propres besoins, n’ayant rien trouvé d’existant, mais si ça peut servir à quiconque, autant en parler rapidement :) .

(Ouais c’est pas un jeu aujourd’hui, mais pas impossible que la prochaine fois…)


  1. Ce qui risque, soyons clair, d’arriver principalement si j’ai à nouveau un live de ce genre à animer :p
+9 -0

Oh ! encore un nouveau projet ! :D

Je viens de tester sur mon navigateur et c’est très intuitif. J’ai tout de suite pigé comment ça marchait, bonne UI.

un vrai nom :-° (d’ailleurs si vous avez des idées…)

MyOpenChattyTimer (ou plus simplement : ChattyTimer)

+0 -0

Plutôt cool comme projet !

philippemilink

Oh ! encore un nouveau projet ! :D

Je viens de tester sur mon navigateur et c’est très intuitif. J’ai tout de suite pigé comment ça marchait, bonne UI.

sgble

Salut,

Bien sympa tout cela

Stéph

Merci à vous !

sous licence CeCILL

C’est pas tous les jours que je rencontre les licences françaises dans le monde open-source. Une raison pour avoir pioché dans cette familles de licences, plutôt que dans les plus classiques (L)GPL ?

philippemilink

La CeCILL est l’équivalente de la GPLv3, mais elle a le bon goût d’être valide en droit français (l’application de la GPL pose question, quand l’auteur est français, car certains points — je ne sais plus lesquels exactement mais ça se retrouve — sont litigieux en France). De plus, elle impose que tout problème soit traité en France selon les lois françaises et dans un tribunal français. C’est pour toutes ces raisons que je la préfère quand je veux mettre une GPL — et que je préfère également les CeCILL-B (éq. BSD) et CeCILL-C (éq. AGPL) quand je me tourne vers ces licences :) .


Je réfléchis à vos propositions, sinon (même si certaines seront difficiles à référencer, on ne va pas se mentir :d AST, notamment, c’est un poil saturé)

+0 -0

Regarder le pavaner en mettant Fred et Jamy en haut de l’image d’exemple :D

Non mais en vrai, le message d'@Aabu te disant que tu avais le temps de le programmer était le 2 mai à 19h23 et la conférence le 3 mai à 20h. Comment tu as fait ça en si peu de temps ? Tu as payé un freelance à 600€/h ?

Super projet en tout cas.

+5 -0

@Melcore J’ai fait ça le matin du live :D Je connais bien VueJS maintenant, et c’est pas très complexe, donc c’est allé assez vite en réalité. L’essentiel m’a demandé quelque chose comme trois heures (donc 1800 €, outch).

Et que veux-tu, c’est mon seul cas d’usage réel pour le moment, c’est toujours mieux d’avoir des illustrations réalistes :-°

+2 -0

Je réfléchis à vos propositions, sinon (même si certaines seront difficiles à référencer, on ne va pas se mentir :d AST, notamment, c’est un poil saturé)

Amaury

C’est pas faut mais en sigle (acronyme) il va falloir être imaginatif toutes les places sont prises sauf à faire long.

"CAST" pour CarradeAmaurySpeakingTime (référence à conversion parole/temps) peut-être …

Edit : correction

Plutôt cool comme projet !

sous licence CeCILL

C’est pas tous les jours que je rencontre les licences françaises dans le monde open-source. Une raison pour avoir pioché dans cette familles de licences, plutôt que dans les plus classiques (L)GPL ?

philippemilink

C’est pas tous les jours ? Au contraire ! On est très bon là dedans ! :D

Framasoft est une initiative française traduire en une dizaine de langue ! Certains logiciels français sont utilisés dans le monde entier, par beaucoup de monde.

  • Framadate
  • VLC
  • Scikit-learn
  • Prolog
  • Sympa
  • Coq (Si ça c’est pas Français !)
  • OCaml
  • Le web ! (Ok, c’est un peu Suisse et anglais aussi)
  • Eiffel
  • tcc
  • qemu

Je fais un peu mon nationaliste, mais 🇫🇷 🥖 ! On est célèbre !

La devise du logiciel libre logiciel, ça pourrait être la devise de la France. Liberté, Égalité, Fraternité !

Richard Stallman

Si on commence à compter les logiciels créer par @Amaury, alors la on est largement les plus gros contributeur au logiciel libre. :-°


Pour revenir à la question à la question de base, pourquoi Cecille plutôt que EUPL ?

PS: Désolé pour GéoGebra, c’est Autrichien, pas Français. Il me semblait qu’un programmeur Lillois avait beaucoup participé au développement. J’ai du me trompé.

+1 -0

Une remarque me vient en tête. La fonte utilisée pour les pseudonymes et les couleurs me rappellent fortement Scaleway. C’est fait exprès ?

@sgble

Absolument pas ^^ La police, c’est Fira Sans (et Fira Mono pour les chronomètres), une famille de polices créée par Mozilla et que j’aime beaucoup (et qui a l’avantage d’être libre, de qualité, et avec plein de styles disponibles). Quant aux teintes, elles ont été choisies sur la base d’une palette violette 1 guidé par le fait que j’allais utiliser ça sur Twitch, dont c’est la couleur prédominante.

Scaleway utilise aussi du violet, mais c’est donc une coïncidence ; quant à leur police, c’est Asap, qui est certes proche mais pas identique.

Asap (en premier) vs Fira Sans (en second)
Asap (en premier) vs Fira Sans (en second)

Plutôt cool comme projet !

sous licence CeCILL

C’est pas tous les jours que je rencontre les licences françaises dans le monde open-source. Une raison pour avoir pioché dans cette familles de licences, plutôt que dans les plus classiques (L)GPL ?

philippemilink

C’est pas tous les jours ? Au contraire ! On est très bon là dedans ! :D

Framasoft est une initiative française traduire en une dizaine de langue ! Certains logiciels français sont utilisés dans le monde entier, par beaucoup de monde. […]

@ache

Si je ne m’abuse, philippemilink parlait uniquement de licences libres françaises, non de logiciels libres français — d’ailleurs, si Framadate est sous CeCILL B, VLC est sous GPL, Scikit-learn et Prolog sous BSD, etc.

Et effectivement si on est bien placés en production de logiciel libre (je ne remets rien en cause à ce niveau, loin de là !), les licences libres françaises ne sont pas si répandues, même parmi les productions françaises.

Si on commence à compter les logiciels créer par @Amaury, alors la on est largement les plus gros contributeur au logiciel libre. :-°

J’ai fait pas mal de choses à l’utilité discutable ou restreinte aussi, on ne va pas se mentir :d

Pour revenir à la question à la question de base, pourquoi Cecille CeCILL plutôt que EUPL ?

Pour la très simple raison que je découvre son existence par le biais de ton message. Je connais les licences CeCILL, j’ai lu leurs textes, je connais leurs limites, donc je me sens de m’en servir pour mes projets. Je vais regarder ce que l’EUPL a dans le ventre avant de voir si je m’en sers pour des projets futurs :) . Merci de me l’avoir faite découvrir !


  1. Celle de Refactoring UI, par manque de temps et d’intérêt d’en faire une spécifique pour ça
+1 -0

Salut, Ton logiciel est super.

Est-ce que ce serait possible de rajouter un compteur qui ferait compte à rebours genre de 2–3 minutes à 0 ?

C’est pour que celui qui prend la parole se limite lui-même en étant concis pour respecter des prises de parole limitées dans le temps.

Hello et merci @skawou ! Content de savoir que ce petit bidouillage sert (au delà de moi-même) :)

L’idée ce serait d’ajouter une option pour que quand on bascule sur quelqu’un, ça affiche un compte à rebours automatiquement, en dessous du compteur principal ?

Ça me semble pas bien difficile à ajouter et j’aime bien l’idée, donc oui, je pourrais ajouter ça ! N’hésite pas à préciser si j’ai mal compris ou s’il y a autre chose bien sûr.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte