Conseil pour achat d'ordinateur fixe

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je compte changer mon ordinateur, qui commence à se faire vieux.

Je voulais partir sur un fixe, afin de pouvoir l’upgrader au fur et à mesure.

Du coup j’ai vu trois offre qui me semblaient intéressantes :

  • un, en ajoutant éventuellement 1To de HDD, en achetant peut etre plus tard une CG, et du coup aussi acheter dès maintenant une alim un peu plus élevée.
  • deux, qui a déjà une CG et un HDD mais a un SSD plus petit, et peut-être pas assez de RAM pour le faire évoluer ? Egalement, le CPU du premier a l’air un peu supérieur.
  • trois également déjà une CG, mais pas de HDD et un CPU aussi plus faible, mais un SSD plus rapide (que le "un" en tout cas).

L’utilisation que j’en ferais sera de travailler avec (bureautique bien sur mais aussi programmation et co,), pas de VM prévus à priori, et du jeu mais sans viser la grande qualité des AAA; pouvoir jouer à des jeux assez récent, et Minecraft et CS:GO, me serait suffisant.

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance !

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin ("juste" l’unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de ce que tu as déjà (en particulier les marque et modèle exactes de l’écran), de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?), de l’utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Valhalla, Biomutant, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 4, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel’s Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, je vais être franc, les 3 config' que tu as mises en lien (comme très souvent avec les "PC de marque" et préassemblés) ne seraient vraiment pas un bon choix car dépassées et trop faibles pour jouer à d’autres jeux que les 2 que tu as cités (et encore, pour Minecraft, il faudrait oublier le RayTracing en temps réel… technique de rendu qui va très certainement se généraliser à terme) en Full HD (1.920x1.080) et avec ~60fps maximum.

Mieux vaudrait largement plus prendre ce PC en pièces détachées (en les prenant sur plusieurs sites) et le monter toi-même (c’est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça te permettrait d’avoir quelque chose d’actuel (avec des pièces de bonne qualité : dans les PC que tu as mis en lien, les alim' sont souvent des "no name" et les boîtiers ont une conception ancienne avec, notamment, l’alim' placée en bas), de bien équilibré (avec un CPU suffisant pour la programmation et qui ne bride pas la carte graphique) et, surtout, d’adapté au mieux à tes besoins.

Par contre, il sera très probablement difficile de trouver quelque chose pour un prix plus ou moins identiques à ces 3 config’.

De plus, il faudrait être patient car les cartes graphiques récentes (les modèles "RTX"… aujourd’hui, les "GTX" ne sont plus trop un bon choix) ne sont pas réellement disponibles (ou à des prix beaucoup trop élevés) et, même si il semblerait que ça commence légèrement à s’améliorer, c’est pas encore ça et, malheureusement, ça ne devrait pas s’arranger avant, au moins, la fin de l’année.

Je trouve que les configuration proposées sont certes imparfaites, mais permettent de démarrer avec un budget maîtrisé.
Je n’aime pas les boîtiers "moyenne tour", moins bien ventilés et plus délicat à bricoler.La gestion des câbles est un point crucial.
En dehors de DELL, les PC de marque ne sont pas faits pour être améliorés.
Pour ma part, j’achète chez un assembleur de préférence présent localement.

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@etherpin : mouai… c’est pas très évolutif comme config’. Les chipsets des différentes cartes mères étant pas terribles, pas sûr qu’ils géreront les CPU de toute dernière génération et, même quand ils le permettent, ils sont très limités.

De plus, la RAM, en PC4–24.000 (aucune info sur le CAS), bridant un p’tit peu les CPU, en cas d’upgrade, il faudra totalement la changer pour passer à de la PC4–25.600/CAS 16 ou mieux et, à ce moment-là, la DDR5 sera probablement sortie rendant la DDR4 peu intéressante car trop chère (comme c’est le cas aujourd’hui de la DDR3 vis-à-vis de la DDR4).

Quant à la carte graphique, c’est le stricte minimum aujourd’hui… même si on attend toujours des infos concernant les nVIDIA GeFORCE RTX 3050/3050 Ti, prendre une "GTX" n’est vraiment pas un bon choix à "long terme".

Aussi, les SSD sont très moyens (c’est le cas du CRUCIAL BX500 qui n’a pas de cache) et de trop faible capacité (il faudrait 500Go minimum)… quand on a des infos dessus (c’est pas le cas de celui de la 2ème config' et, pour celui du 3ème, on sait juste que c’est un WESTERN DIGITAL M.2 NVMe).

Enfin, concernant les boîtiers, ceux de DELL on souvent très particulier (donc très peu évolutifs) et, pour ce qui est de ceux des 2 autres PC, le 1er a une vieille conception (alim' en haut : c’est rédhibitoire pour moi) et, si le dernier à l’air bien mieux, on a aucune info sur sa ventilation et sa face me fait craindre le "pire".

Par conséquent, il est largement mieux de faire sa config' en pièces détachées et de la monter soi-même : la prendre chez un assembleur réduis grave le choix des pièces, peut amener à un mauvais choix de pièce(s) (parce que le vendeur dis qu’elle est soi-disant bien mieux et qu’on n’y connais pas grand-chose dans ce domaine) et augmente pas mal la facture (ça peut monter jusqu’à plus de 150€ de différence, ce qui est très loin d’être négligeable).

Merci beaucoup pour tes infos, @CyberS@m ! (ton nom casse les liens déso xd)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin ("juste" l’unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?),

Pour l’instant juste l’unité central, j’ai le reste au moins en attendant

de ce que tu as déjà (en particulier les marque et modèle exactes de l’écran),

j’ai un écran ASUS, en VGA mais j’ai un adaptateur HDMI.

de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?),

J’ai Windows 8.1 déjà, je compte l’utiliser aussi ou passer sur W 10, mais je peut partir d’un ordinateur sans OS je pense.

de l’utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Tu compiles aussi ?

Disons intensément, à priori pour le boulot je n’utiliserai pas celui là (ou peut être si; mais ce n’est pas ca qui va me le faire choisir disons). Je compile plus tellement, mais cela peut m’arriver, en particulier si j’installe un dual boot linux/windows.

Pour les jeux, également Anno 1800, … etc. ?

De ceux-là je dirais ARK, TW - Troy, éventuellement Watch Dogs, les autres ce n’est pas prévu.

Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?

Je ne pense pas non, au besoin je passerai par une clé usb wifi.

Overclocking ?

Non, je ne connais pas

et du budget pour correctement te répondre.

J’aimerai bien être sous les 800€ max, donc à mon sens un PC bureau milieu de gamme / gamer entrée de gamme.

En attendant, je vais être franc, les 3 config' que tu as mises en lien (comme très souvent avec les "PC de marque" et préassemblés) ne seraient vraiment pas un bon choix car dépassées et trop faibles pour jouer à d’autres jeux que les 2 que tu as cités…

Franchement je ne sais pas si c’est un problème, comme j’ai dit je ne joue pas particulièrement aux jeux les plus récents…

C’est à dire que j’aimerais un ordi suffisement évolutif pour pouvoir continuer à l’utiliser assez longtemps, mais pas forcément rester à jour des sorties des jeux. Je pense qu’une fois que j’aurais une CG un minimum utile (pour l’instant je suis sous une GeForce 840m :o ), je n’en changerais pas à priori.

Mieux vaudrait largement plus prendre ce PC en pièces détachées (en les prenant sur plusieurs sites) et le monter toi-même car ça te permettrait d’avoir quelque chose d’actuel (avec des pièces de bonne qualité : dans les PC que tu as mis en lien, les alim' sont souvent des "no name" et les boîtiers ont une conception ancienne avec, notamment, l’alim' placée en bas), de bien équilibré (avec un CPU suffisant pour la programmation et qui ne bride pas la carte graphique) et, surtout, d’adapté au mieux à tes besoins.

Le problème est que je connais très peu le monde du hardware, et que du coup je ne saurais pas quoi acheter, et j’aurais peur d’acheter des trucs pas compatible. Je n’ai pas non plus envie de passer des heures de recherches pour ne pas me planter.

Pour les alims no-name, est-ce vraiment un problème ?

Par contre, il sera très probablement difficile de trouver quelque chose pour un prix plus ou moins identiques à ces 3 config’.

Tu verrais une config' de "départ" vers quel prix à peu près ?

De plus, il faudrait être patient car les cartes graphiques récentes ne sont pas réellement disponibles et, même si il semblerait que ça commence légèrement à s’améliorer, c’est pas encore ça et, malheureusement, ça ne devrait pas s’arranger avant, au moins, la fin de l’année.

Oui, c’est une des raisons pour lesquelles je pensais que le "un" était une bonne idée, pour acheter la CG plus tard éventuellement si j’en voit le besoin.

Merci également @etherpin !

Je trouve que les configuration proposées sont certes imparfaites, mais permettent de démarrer avec un budget maîtrisé. Je n’aime pas les boîtiers "moyenne tour", moins bien ventilés et plus délicat à bricoler.La gestion des câbles est un point crucial.

Il y en a parmi ceux que j’ai mis ? Je n’ai pas trouvé où cela est indiqué…

En dehors de DELL, les PC de marque ne sont pas faits pour être améliorés.

En l’occurence, cela exclurait le "deux", mais les autres seraient ok ?

Pour ma part, j’achète chez un assembleur de préférence présent localement.

C’est à dire en magasin ? (comme à l’époque ? :ninja: ) Les composants ne sont ils pas plus chers, par rapport aux promos trouvables sur le net ?

OK… mais il faudrait nous donner le modèle exacte de ton écran pour qu’on puisse correctement te répondre.

En tout cas, le budget me paraît trop faible pour une config' permettant de jouer à des jeux aussi gourmands qu’ARK: Survival Evolved, Total War Saga: TROY et Watch Dogs: Legion : compte facile 1.000€ (à confirmer en fonction de ton écran).

En tout cas, voilà ce qu’on peut tout de même te dire pour le moment (pour ce qui est du choix des différentes pièces et de leur compatibilité, on est là pour ça ;) ) :

  • Processeur : la programmation étant intensive mais la compilation occasionnelle et par rapport à la carte graphique qu’il faudrait ici, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 5 5600X
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
  • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une ASRock B550 Pro4 et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
  • Mémoire : un kit de 2x8Go devrait pouvoir suffire… en PC4–25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18 ou moins) et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport à ton écran actuel
  • Carte réseau : dans le cas où tu aurais besoin de pouvoir te connecter en WiFi, mieux vaudrait bien plus prendre une carte mère équipée de tout ce qu’il faut dans ce domaine telle que la MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI ou une carte fille en PCIe comme la GIGABYTE GC-WBAX200 qu’un dongle USB
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 Core d’1To minimum), pour l’OS, les softs et les jeux (aujourd’hui, mieux vaut éviter de les installer sur un HDD) + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou un SEAGATE 1To Expansion Portable (STEA1000400) ou de plus grande capacité… à toi de nous dire), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : pour la puissance, à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais le meilleur choix serait une AEROCOOL Lux RGB semi-modulaire
  • Boîtier : le minimum serait un KOLINK Stronghold et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
  • OS : comme, aujourd’hui, on peut trouver des clés (légales et fiables) pour moins de 13€ autant en profiter plutôt que d’installer d’abords Windows 8.1 pour, ensuite, le mettre à jour vers Windows 10… surtout que Windows 11 ne devrait plus tarder

Par contre, il faudrait, si c’est possible, récupérer ta carte graphique actuelle pour afficher quelque chose en attendant de pouvoir en prendre une adaptée au mieux à tes besoins car les CPU d’AMD n’ont pas d’IGP.

Enfin, si tu n’es pas pressé, il serait probablement intéressant d’attendre la sortie (après la rentrée), de la prochaine génération de CPU d’INTEL qui gèrera la DDR5 et le PCIe 5.0 et qui sera donc bien plus évolutive.

[Edit] : sans la carte graphique, ça reviendrait, aujourd’hui, à ~890€.

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J’ai acheté 2 PC chez Micro76. ils sont utilisés en bureautique intensive (gros fichiers Office "maison" en local, suite Office 360 pour le travail), petits développements, video, surf. Je les ai eu avec un prix promotionnel (800€), 6 mois plus tard, c’était 900€
Vois la discussion ici.
C’était des Core-i5 16Go, SSD 256 boitier Fractal. Garantie 3 ans.
Je pense que leur configuration LENS Classic devrait se trouver à dans ton budget.
Tu peux utiliser leur sélection de hardwares pour obtenir une configuration correctement équilibrée.
Cette boutique a toujours répondu rapidement à mes questions.

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@etherpin : désolé mais les pièces proposées dans les config' de Micro76 sont (totalement) dépassées et donc très peu évolutives. Par exemple, pour la LENS Classic dont tu parles, le CPU le plus performant proposé est un AMD Ryzen 5 3600X (les autres étant de vieux AMD Ryzen 3 2200G & Ryzen 5 2600X vraiment plus intéressants aujourd’hui).

Aussi, on a aucune info sur la carte mère, le SSD/HDD et l’alim’… c’est rarement bon signe.

Enfin, aucune des config' n’est disponible aujourd’hui (ce qui confirme le fait qu’elles sont dépassées).

Donc, bien franchement, à part le problème actuel avec les cartes graphiques, mieux vaudrait toujours nettement mieux prendre ce PC en pièces détachées et le monter soi-même (je me répète mais c’est à la portée de tous)

@etherpin : désolé mais les pièces proposées dans les config' de Micro76 sont (totalement) dépassées et donc très peu évolutives. Par exemple, pour la LENS Classic dont tu parles, le CPU le plus performant proposé est un AMD Ryzen 5 3600X (les autres étant de vieux AMD Ryzen 3 2200G & Ryzen 5 2600X vraiment plus intéressants aujourd’hui).

Tu as mal lu, ils évoquent aussi le "Potentiel d’évolution élevé jusqu’au Ryzen 7 2700X".

Aussi, on a aucune info sur la carte mère, le SSD/HDD et l’alim’… c’est rarement bon signe.

Enfin, aucune des config' n’est disponible aujourd’hui (ce qui confirme le fait qu’elles sont dépassées).

Donc, bien franchement, à part le problème actuel avec les cartes graphiques, mieux vaudrait toujours nettement mieux prendre ce PC en pièces détachées et le monter soi-même (je me répète mais c’est à la portée de tous)

CyberS@m

Je crois que tu t’emportes. Du coup, ton avis perd en crédibilité.
Un des processeurs proposé est le Amd Ryzen 5 2600X que toi même conseilles. Et ils conseillent, comme toi, le ventilateur qui va avec.

Moi, je pense que cela vaut la peine d’y regarder de plus près. Et d’éclaircir la proposition en demandant un devis.

EDIT : à Rennes, je vois un assembleur qui propose, sans OS, pour 879€ TTC :

AMD RYZEN R7 3700X 8C/16T 3.6-4.4GHz
Nvidia GT1030 2 Go
16 Go DDR4 3200 (2x8Go)
SDD 500 Go M.2 NVMe
HDD 4 To 7200trs/min
MSI B450-A PRO MAX ATX

3ANS MAIN D’OEUVRE

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@etherpin : en effet, je ne l’avais pas vu/lu mais, bien franchement, aujourd’hui, un AMD Ryzen 7 2700X n’est vraiment pas un bon choix… l’AMD Ryzen 5 2600X (que je ne conseille plus depuis un moment, tout comme le ventirad CPU fourni avec qui est bien meilleur que ceux d’INTEL mais pas top comparé à un modèle Tower) non plus.

Et, je ne vois pas trop en quoi "je m’emporterais" car, ne pas parler des autres pièces composants le PC (ventirad CPU que j’avais zappé, carte mère, SSD/HDD et alim’) est, à mon avis, une grave erreur et, par expérience, pas trop bon signe (ça sent le truc générique qu’on peut changer suivant l’arrivage voir le "no name").

Donc, s’il est tout à fait possible de leur demander un devis, vue ce qui est indiquée sur le site, la config' proposée sera très certainement dépassée (donc pas géniale niveau évolutivité) et, par conséquent, pas adaptée à l’utilisation qu’on souhaiterait en faire… sans compter le prix qu’on ne peut pas connaître car rien n’est indiqué sur le site et, lorsqu’on clique sur les liens d’Amazon et Cdiscount, les config' proposées n’y sont plus.

[Edit] : c’est pas géniale car, pour plus ou moins le même prix (à 4€ près), on peut avoir la même chose que ce que j’ai indiqué dans mon 3ème post avec un AMD Ryzen 5 5600X (légèrement moins performant en applicatif mais bien plus en jeu que l’AMD Ryzen 7 3700X) + un COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition, une ASRock B550 Pro4 (prendre une carte mère à base de chipset AMD B450 n’est pas trop un bon choix aujourd’hui), un kit de 2x8Go en PC4–28.800/CAS 16, un CORSAIR 1To Force MP600 Core pour l’OS, les softs et les jeux + un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) (pour du stockage de données, mieux vaut éviter les HDD @7.200rp ou plus), une AEROCOOL Lux RGB 550M et un MSI MAG Forge 100M… il manquerait "juste" la carte graphique mais j’attends les précisions demandées à propos de l’écran pour déterminer laquelle serait le meilleur choix ici (sûrement pas une nVIDIA GeFORCE GT 1030 qui serait bien trop faible pour jouer aux jeux cités… elle serait juste intéressante pour patienter jusqu’à ce que les cartes graphiques bien mieux adaptées soient enfin réellement disponibles et à des prix bien plus raisonnables).

La garantie étant celle des différentes pièces… à vie pour certaines.

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@Moté : l’utilisation ne serait qu’occasionnel, ça serait effectivement tout à fait faisable mais, ici, comme elle est intensive, il serait conseillé de séparer le système (OS, softs et jeux) du reste et, surtout, des données en mettant ces dernières sur un autre support (l’idéal serai un SSD comme, ici, un CORSAIR 960Go Force MP510 mais c’est pas tout à fait le même tarif et, le budget semblant limité, un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) fera l’affaire en attendant de le remplacer, plus tard, pas un SSD).

@Moté : c’est une question de sécurité. Si jamais il y a un problème au niveau de l’OS (ce qui peut arriver plutôt facilement : virus/malware, mise-à-jour foireuse, etc.), ça évitera de perdre les données (notamment si on doit réinstaller l’OS).

Après, ça revient effectivement plus cher (ici, c’est pas énorme non plus si on prend un HDD) mais ça permet de ne pas perdre ses (précieuses) données.

@Moté : mouai… c’est pas toujours ça leur "réinstallation sans perte" et mieux vaut largement mettre ses données sur un autre support que celui où se trouve le système car ça peut éviter d’avoir de gros problèmes (un long projet très important qui disparaît à la suite d’une réinstallation de l’OS faite à la va-vite).

Il est toujours conseillé de séparer les différentes tâches en les mettant sur plusieurs HDD/SSD : un 1er, le plus performant (un SSD NVMe en PCIe 4.0), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un HDD ou, si on en a les moyens car, plus la capacité est élevée, plus le prix est élevé, un SSD SATA), pour les données… et il est même pas mal d’en rajouter un 3ème, lui-aussi performant (un SSD NVMe en PCIe 3.0 ou un modèle SATA), pour les "fichiers temporaires" (notamment tout ce qu’on télécharge en attendant de l’installer et/ou de le stocker) et, surtout, pour les projets en cours de traitement/d’enregistrement (pour ceux qui font du traitement audio/vidéo… c’est également intéressant pour ceux qui font du graphisme 2D/3D) et/ou les VM (pour ceux qui font de la virtualisation) car il n’est pas conseillé de les mettre sur le même support que celui où se trouve le système (pour une question de durée de vie mais pas que).

Je pense qu’une partie de tes conseils datent un peu, et surtout que ça néglige totalement l’importance d’avoir une stratégie de sauvegarde, et non pas de faire confiance à un DD juste pour ses données. D’ailleurs, un virus peut très bien aussi supprimer toutes les données du 2e DD. Quant aux disques spécialement pour le traitement photo / vidéo, c’est bien quand on s’adresse à des professionnels, qui ont un réel besoin là-dessus, et en plus doivent investir dedans. Pour un PC perso, c’est vraiment pas nécessaire.

Quitte à mettre un 2e DD dans le PC, surtout si c’est du HDD, je conseillerais plutôt de s’en servir comme support de sauvegarde (et c’est mon cas, d’ailleurs). Mais j’ai certainement pas envie de devoir attendre à l’ouverture d’un fichier juste parce qu’il est sur le HDD.

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@Moté : je ne vois pas en quoi ces conseils dateraient et, comme précédemment indiqué pour le HDD/SSD Data, le mieux serait un SSD mais, pour le moment, leurs prix s’envolent au-delà d’1To. Donc, pour ceux qui ont besoin d’une plus grande capacité, les HDD restent le meilleur choix niveau rapport capacité/prix.

Après, pour ceux qui en ont les moyens et/ou pour les pros, l’idéal est un NAS voir le Cloud mais c’est une autre histoire et, pour les particuliers, prendre un 2nd HDD/SSD permettra d’avoir une copie de sauvegarde à moindre frais (quoique à partir d’une certaine capacité et même si c’est toujours moins cher qu’un NAS, ça devient pas donné non plus)… sur un support externe de préférence.

Enfin, concernant le SSD "SWAP", il n’est pas uniquement utile que pour les professionnels car il permet de ne pas réduire trop rapidement la durée de vie du SSD System tout en pouvant d’avoir accès bien plus rapidement qu’avec un HDD à ses projets et, par conséquent, de travailler bien plus confortablement dessus.

Sauf si tu mets tout de base sur ton SSD… La durée de vie d’un SSD est de toute façon largement supérieure à l’usage d’un particulier. L’OP n’a très probablement pas besoin de plus que 1 To dans tous les cas.

Tu ne parles nulle part d’acheter le HDD pour faire des sauvegardes, mais pour stocker les données. Moi je dis que c’est mieux de tout mettre sur le SSD, et éventuellement faire des sauvegardes sur un 2e DD.

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@Moté : en effet… j’avais pas capté ça comme ça. Mais, à mon avis, vue la place que peuvent prendre certains jeux (dans ceux cités, ARK: Survival Evolved peut demander pas mal de place avec toutes ses extensions), les 1To du SSD System ne seront pas de trop pour l’OS, les softs et les jeux et, dans ce cas (comme, à mon avis, dans tous les autres, d’ailleurs), le HDD Data ne sera pas du luxe pour le stockage des données… il pourra toujours prendre un HDD externe de même capacité plus tard pour faire une sauvegarde de ces données (avec un SSD Data, plus fiable, il n’y en aura probablement pas besoin).

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