Concentré de Savoir, édition 2021

Faisons un jus de connaissance !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes, et autres animaux ou entités farfelues.

Et si on organisait un concentré de savoir en cette rentrée ?

Concentré de savoir : Thématique multi-disciplinaire autour de laquelle plusieurs autrices ou auteurs peuvent être amenés à écrire des contenus.

Pour les plus vieux d’entre vous, vous avez sûrement connu les éditions précédentes des concentrés de savoir :

Le thème de cette nouvelle édition serait l’écologie (on peut en débattre), @Aabu proposait l’environnement, et @Moté préférait "autour du rapport du GIEC".

Vous l’aurez compris le thème de cette année serait synchrone avec le rapport du GIEC, mais n’est pas obligé de se limiter à celui-ci. L’écologie se retrouve dans quasiment chaque domaine scientifique de nos jours.

N’hésitez à répondre ici avec les contenus que vous voudriez écrire, peut-être qu’un autre thème en ressortira.

FAQ

Ça commence quand ?

Quand on aura atteint un bon nombre de contenu (et qu’on se sera décidé pour le nom du concentré.

Si je dis que je vais le faire, puis-je ne pas le faire ?

Oui, mais vous aurez une amende de 150€ Zeste de Savoir ne vous obligera jamais à écrire un contenu, mais on vous aidera bien volontiers.

On a combien de temps pour l’écrire ?

Il n’y a pas de limite de temps.

Puis-je commencer à écrire mon contenu ?

Bien sûr !

Je reprends l’idée du tableau d'@Arius pour notifier vos contenus.

Type (article/tutoriel/atelier) Titre/idée Rédacteur Détail du contenu État du contenu
Tutoriel Qu’est-ce que que c’est que la construction durable ? @Moté ici En cours
—- Un résumé vulgarisé du rapport ou d’un bout @Gabbro ici —-
—- Le cycle de l’eau @Gabbro ici —-
—- Fabrication d’acier, ciment, etc de manière bas carbone @Rockaround ici —-
Article Introduction à pandas @Melcore ici —-
—- Soigner une humanité à +2°C @Ekron ici —-
Article L’effet de serre et ses conséquences sur le climat @Deuchnord ici —-
—- —- —- —- —-
—- —- —- —- —-
—- —- —- —- —-
—- —- —- —- —-
—- —- —- —- —-
+8 -0

Si tu réfléchis assez, ça peut peut-être changer l’albedo assez pour en terminer avec ce réchauffement climatique.

Plus sérieusement, je pense depuis un moment à écrire quelque chose sur la fabrication d’acier, ciment, etc de manière bas carbone, avec un peu de chimie, métallurgie et des considérations sur les applications industrielles. J’avais même commencé un peu, je vais essayer de m’y remettre.

2 choses me tentent :

  • Un résumé vulgarisé du rapport ou d’un bout de celui-ci, le principal risque étant d’être une redite du résumé officiel.
  • Le cycle de l’eau. Ça fait partie des trucs de base (vu en primaire/collège), mais que je pense intéressant d’en parler.
+4 -0

Salut,

En 2021, la Croix-Rouge a mis à jour son rapport baptisé "Soigner une humanité à +2°C" qui fait le point sur les conséquences sanitaires du réchauffement climatique.

Si vous pensez que ça peut rentrer dans le thème, je pourrais essayer de rédiger un contenu qui se base sur ce rapport.

+9 -0

Le prix Nobel de physique 2021 récompense, entre autre

Syukuro Manabe, physicien à l’Université de Princeton, aux Etats-Unis, et Klaus Hesselmann, de l’Institut Max Planck de météorologie, ont été simultanément honorés pour leurs travaux conjoints de "modélisation du climat de la Terre, de quantification de la variabilité et de prévision du réchauffement planétaire".

https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/nobel-de-physique-le-quantique-a-l-honneur_158060
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte