Afficher logos (Scala, Oracle, Prestashop, ...) : point de vue juridique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

Il n’est pas rare de voir des sites comme des blogs voire des sites semblables à LinkedIn (pas LinkedIn lui-même) afficher le logo de technos (par exemple Python, Scala, Apache Felix, Oracle DB, Prestashop, PIM Akeneo, etc.), sans afficher les crédits.

Or dans Google Image le critère de recherche par licence la plus permissive est : Creative Commons, qui d’après Wikipedia, nécessite parfois qu’on cite l’auteur ou qu’on remplisse les conditions d’utilisation précisées par le contrat (https://en.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons_license).

Or sur la trentaine de logos que je voulais utiliser, voire la quarantaine, seuls 6 ou 8 était en Creative Commons. Et je vous avoue ne pas avoir pris le temps de checker leurs conditions d’utilisation.

Du coup voilà, pourquoi tous ces blogs et sites professionnels se permettent-ils d’utiliser ces logos, 90% d’entre eux n’étant même pas en CC mais bien en licence propriétaire ? Sans citer les crédits ni remplir les conditions d’utilisation. S’agit-il de quelque chose de toléré ? Vous pensez que je peux faire pareil pour mon site perso portfolio ? Je cherche juste à afficher une liste de mes compétences en affichant les noms des technos et leurs logos, c’est tout.

Merci !

PS : vous , vous gérez ça comment en fait ??

Ce n’est pas parce que le logo n’est pas sous licence permissive (type CC) qu’il est interdit de l’utiliser pour autant. C’est au cas par cas. Parfois les organisations ayant droit dessus tolèrent certaines utilisations qu’elles jugent acceptables, sans avoir besoin de demander une autorisation.

Par exemple, pour les logos de Google, tout est documenté là : https://about.google/brand-resource-center/

Autre exemple, pour le langage Python : https://staging.python.org/psf/trademarks/

+2 -0

Excusez-moi j’ai encore une question :D

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Laravel.svg , je cite la section "Licensing" :

This image of simple geometry is ineligible for copyright and therefore in the public domain, because it consists entirely of information that is common property and contains no original authorship.

Donc tout logo en SVG est directement utilisable sans licence ET sans aucune condition d’utilisation même si sur le site de la techno y a une page de conditions d’utilisation pour le logo ?

Genre l’extension "SVG" est de priorité absolue et implique de par son existence l’autorisation de l’utilisation sans aucune condition d’utilisation / contrainte ?

Si oui c’est hyper pratique car il me suffirait de chercher la version SVG des logos et hop, en 20min l’affaire est bouclée pour mon listing de compétences de mon portfolio ^^ (car là je perds un temps faramineux à chercher puis lire leurs conditions d’utilisation etc)

+0 -0

Y a une solution assez simple : si tu as quarante logos à affichee, alors il est très probable que tu te surestimes.

Moté

Il y a un classement par fréquence d’utilisation et donc de niveau, je mets toutes les technos que j’ai utilisées pendant au moins 5 mois en tout ainsi que la fréquence d’utilisation couplée à la "date" (entre guillemets) de dernière utilisation en fait.

Je tiens beaucoup à toutes les afficher car ça me saoulerait beaucoup de faire comme si je n’avais jamais utilisé telle ou telle techno alors que si.

Mais sinon j’y pensais : si j’envoie un mail groupé pour demander l’utilisation de tel ou tel logo à toutes les adresses de contact (= à toutes ces technos), ça me permettrait de ne pas être proactif en perdant mon temps à chercher leur tradingmark page / branding page, il suffirait que je mette en copie cachée chaque destinataire.

Mais sinon j’y pensais : si j’envoie un mail groupé pour demander l’utilisation de tel ou tel logo à toutes les adresses de contact (= à toutes ces technos), ça me permettrait de ne pas être proactif en perdant mon temps à chercher leur tradingmark page / branding page, il suffirait que je mette en copie cachée chaque destinataire.

HerbeQuiBenchEtSquat

Trouver chaque adresse de contact ne me semble pas plus rapide ou plus simple que de trouver la page de chaque projet qui décrit la politique d’utilisation des logos.

P.-S. : par ailleurs, ton propos sonne un peu comme « j’ai pas que ça à faire de chercher, donc je vais juste demander à des gens — dont ce n’est pas le problème — de le faire pour moi » ^^

+5 -0

Il y a un classement par fréquence d’utilisation et donc de niveau, je mets toutes les technos que j’ai utilisées pendant au moins 5 mois en tout ainsi que la fréquence d’utilisation couplée à la "date" (entre guillemets) de dernière utilisation en fait.

HerbeQuiBenchEtSquat

Quelle serait la pertinence d’un tel graphique ? Pourquoi ne pas juste lister un ensemble restreint de technologies avec lesquelles tu te sens à l’aise / tu as envie de travailler ?

Bein juste que si on m’en parle, ça m’cause quoi, je peux m’y remettre. C’est des technos que j’aime bien en plus. Pas ma faute s’il y en a bcp ^^'

Edit : bon au final je vais arrêter d’afficher les logos , juste le texte, ce sera plus simple x)

+0 -0

Moi je ferais l’intermédiaire : je mettrais en avant certaines technos que j’aime ou très importantes et que je maîtrise, et je mentionnerais le reste via du texte. Faut pas oublier aussi que les logos, c’est fait pour ressortir, si y en a 40 ça ne sert à rien à part créer un gros fouillis.

+3 -0

Ok !

Bon à noter que normalement même l’affichage des noms de technos est soumis à des conditions d’utilisation similaires à celles du logo… MAIS BON. Dans la pratique personne ne va venir me chercher des noises si je mets ça dans mon listing de compétences de mon site personnel de professionnel :-° celui qui ferait ça serait un sacré rat bordel :D Le pire que j’ai lu jusque-là c’est leur politique à eux, hCaptcha : https://www.hcaptcha.com/trademarks c’est un truc de fou leur affaire >_< rien que pour le texte ils cassent les pieds.

On est en France, la plupart des dispositions américaines sur les noms des marques sont inapplicables en droit français. Notamment, tout ce qui est symbole de copyright ou de registered trademark, ils n’ont aucune valeur en France. Après, il y a des réglementations sur les mentions des marques déposées, mais ça ne concerne pas un site web personnel, je pense.

+0 -0

On est en France, la plupart des dispositions américaines sur les noms des marques sont inapplicables en droit français. Notamment, tout ce qui est symbole de copyright ou de registered trademark, ils n’ont aucune valeur en France. Après, il y a des réglementations sur les mentions des marques déposées, mais ça ne concerne pas un site web personnel, je pense.

Moté

Ah mais du coup même pour le logo y avait pas de pb tu veux dire ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte