Je vais commencer par réagir sur le résumé de Spacefox
On a besoin d'une doc la plus complète possible
On est d'accord sur ce point. Je compte, je pense, participer à la réalisation de cette doc.
Le besoin de développeurs front à court et moyen terme
Je n'ai pas, pour ma part, décidé de quitter le projet. Je vais donc essayer de plus m'investir, simplement parce que je n'ai pas envie que le ZdS et que le travail d'Alex tombe en ruine
Je ne maîtrise pas autant Photoshop qu'Alex (autrement dit, je ne pense pas pouvoir (re)designer une page de A à Z comme l'a fait Alex), mais je pense pouvoir intégrer ce genre de pages, gérer les urgences / les ZEPs à venir, et créer de nouvelles pages en me basant sur l'existant.
De plus, si ça ne dérange pas trop Alex, je risque de le consulter de temps en temps, si j'ai besoin de conseils ou d'aide (puisque l'on parle depuis le début sur Skype ensemble ; ce qui je pense nous a permis… bah de correctement travailler ensemble, et qui fait de moi aux yeux de certains "l'exception qui confirme la règle", par rapport au fait que je maîtrise relativement bien le front à l'heure actuelle). Autrement dit, je pense que l'expertise d'Alex ne sera jamais loin.
À court et moyen terme, le front ne sera pas intéressant
J'en ai conscience. Je vais essayer à moyen/long terme essayer d'y remédier, de réfléchir à comment réorganiser le front en prévision de l'API.
Et même, si vraiment le front m'ennuie, il reste des tonnes d'issues intéressantes à traiter, qui sont classées dans l'ancienne "Lettre au père noël". Je pense notamment à la mise à jour automatique des dates relatives, des @mentions dans l'éditeur, de l'éditeur lui-même, du mode nuit, … etc.
Le framework, ou pas
Je n'ai pas personnellement pété un câble en voyant le mot Framework. J'utilise régulièrement moi-même bootstrap et foundation. Ma réaction, c'était plutôt: "Qu'est-ce qu'ils pensent vraiment ?". Pour moi, de base, repartir de zéro et tout adapter pour un framework ne réglerait pas le problème de documentation, et de la facilité/de l'accessibilité de la partie front du site. J'ai expliqué, et Alex a fait de même, en quoi l'utilisation d'un framework n'est pas la bonne solution.
Si l'on s'est focalisé la dessus, c'est d'abord parce que c'est le choix à faire que tu demandais dans ton premier message, et ensuite parce que j'étais en accord avec le reste du message. Les outils, le front pas intéressant, le manque de doc, la mauvaise réputation du front… Tout ça, j'étais d'accord avec toi (ou alors il y a un débat autre part, pour les outils), donc je n'ai pas commenté point par point ton message. D'où la focalisation sur l'utilisation d'un framework.
Spécificité des besoins, grille et évolution du design
Je ne dirais pas que le front est fragile. Pour moi, il est juste fait pour ce site, et pour rien d'autre. On ne développe pas de framework destinée au grand public, mais bien ce site en particulier. C'est vrai que du coup, le développement d'une page complètement neuve, avec un design à imaginons 4 colonnes demanderais plus de développement avec le code actuel que avec la framework X ou Y. Mais créer une nouvelle page, avec cette même mise en page (sidebar + contenu), et qui ressemble niveau design à ce qui est existant sur le site devient presque trivial. Par exemple, je me souviens avoir complètement refait la page des galeries. J'ai pu rapidement réutiliser le style de liste qu'il y a sur le forum / les MPs, les boutons, et la liste des utilisateurs, comme dans les MPs. Du coup le style spécifique au galerie en vue liste (je parle pas de la vue grille, qui elle est spécifique à cette page) est vraiment maigre.
De l'exigence dans un projet communautaire
Si tu fais référence à mes demandes par rapport à l'API dans me premier message, je n'exigeais rien de personne. Je pensais juste exprimer le fait qu'a mon sens, l'API permettrait de rendre le front intéressant, et que je serais très heureux le jour où elle arrivera.
Si tu fais référence à la réaction d'Alex par rapport à l'utilisation d'un FW. Je comprends que vous ayez mal réagi, et que vous voyez ça comme du chantage. Mais comprenez le point de vue d'Alex. Il est sur le point de partir. Ca fait des mois qu'il en parle, pourtant il est encore en train de re-designer la page d'accueil. Et la, on lui annonce que l'on va implémenter à son départ quelque chose qu'il a refusé depuis le début pour X raisons, et ainsi foutre en l'air une partie de son travail. C'est peut-être pas à ce point, mais le passage à un framework demanderait une réécriture quasi-complète.
C'est certes pas à la même échelle, mais c'est comme si on disait (je ne suis pas sérieux, je précise…) "si vous pouviez changer de framework, parce que django ne permet pas ceci ou cela, et il est nécessaire pour nous de pouvoir faire ça". On est d'accord que c'est idiot, bien que pas impossible. Je suis sûr que techniquement vous pourriez changer de framework, et même réutiliser du code, mais je sais que vous ne le ferez pas, parce que c'est juste une perte de temps, et complètement impensable. A notre échelle, ça reviens presque au même.
Je crois que je vais recevoir quelques -1 à cause de cette partie, mais je ne sais pas comment expliquer autrement, puisque nos autres tentatives de pourquoi l'utilisation d'une framework n'est pas une bonne idée n'ont pas l'air d'été comprises. Bizarrement, le message de Stranger (qui est sûrement, plus apprécié par le monde qu'Alex et moi) qui explique que le basculement vers un framework est surprenant à ce stade du projet reçois +11, et aucun -1. Quand Alex ou moi-même rédigeons un message qui explique avec les raisons technique pourquoi un framework ne résous pas tout, on se reçois des -1, et que 3 ou 4 "+1". Ce n'est pas pour me plaindre que je dis ça, ni pour accuser qui que ce soit de bashing, mais je ne comprends juste pas. J'ai l'impression que les arguments qu'on avance ne sont pas pris en compte. C'est peut-être de la paranoïa, mais c'est ce que je pense.
Attention à la pertinence des exemples
Je ne crois pas que se focaliser sur une partie ambiguë des propos d'Alex fera avancer les choses.
Par rapport au message de kje:
écoute perso j'en ai mare qu'on me taxe de bashing contre Alex dès que je ne suis pas d'accord avec sa façon de faire. Pourtant autant sur ce sujet que sur celui des outils front, en me limitant aux recent, le fond de mes propos va dans son sens.
J'étais il y a quelque mois le principal (et peut-être l'un des seuls) défenseur d'Alex face aux méchants devs backs (c'est en partie ce que je pensais au début, en caricaturant beaucoup). Maintenant, j'ai pris un peu de recul, je me rends compte qu'Alex a pu, et peut être désagréable, et j'ai découvert récemment que je pouvais l'être aussi. Voir à un niveau au dessus. Je m'en suis excusé, je regrette, on en parle plus.
Maintenant, on parle de solutions pour remplacer Alex. Il participe au débat, et explique pourquoi l'une des solutions envisagée n'est pas la bonne, et fait comprendre qu'il n'aidera pas à faire la transition si le choix le moins logique à ses yeux est fait. En réponse, il a de la rage, et des gens qui se concentrent sur une petite partie de ses propos. Je ne veux pas, et je ne vais pas faire passer qui que ce soit comme le méchant, mais j'aimerais que certains se rendent compte du problème de notre point de vue. A aucun moment Alex ou moi-même dans ce thread avons rédigé de message de rage dans l'optique de râler sur quelqu'un. L'objectif de mes messages depuis le début dans ce thread a été essentiellement d'exposer mes arguments pour ou contre les solutions proposées, pour faire avancer les choses. J'ai l'impression qu'Alex avait les mêmes objectifs dans ses messages. Et pourtant, on s'éloigne du sujet, et on commence à débattre d'Alex-bashing.
Par rapport au dernier message de devock:
Je n'ai pas regardé récemment le code du front, mais ne serait-il pas envisageable de passer, progressivement, sur un système de grille perso en utilisant les conventions de nommage d'un framework existant ?
En fait, avec le design actuel, je ne sais pas si une grille soit réellement utile. Je m'explique:
La mise en page général de toutes les pages, c'est sidebar + contenu. La sidebar, et le contenu ont une taille fixe (respectivement 400px et 960px sur les grands écrans). En général, une grille utilise des tailles en %. Il faudrait donc soit passer sur une largeur max fixe (comme la plupart des FW le proposent), soit avoir une taille flexible pour au moins la sidebar (ce qui peut être potentiellement pas beau ; en tout cas j'ai du mal à l'imaginer…).
Les seuls autres endroits où une grille est applicable sont très localisés. Je vois par exemple le dropdown de la navigation du header (qui a 5 colonnes), la "vue grille" des galeries, les colonnes de l'accueil, et les colonnes dans la liste des articles. Ca fait peu, et je ne vois comment l'on pourrait adapter tout le design sur une ou plusieurs grilles…
Si un jour, dans une v42 l'on prévoit un redesign complet, l'on pourra peut-être se baser sur une grille, et peut-être même sur un framework, mais à l'heure actuelle, je pense juste que c'est pas la bonne solution…
Si je pose la question, c'est qu'actuellement, je fais partie des personnes qui voudraient participer, mais honnêtement quand j'ai fait ma journée au TAF, fait mon heure de voiture pour rentrer, fait ce que j'ai à faire chez moi, j'ai pas envie de me taper un code pas totalement documenté et perso. Par contre, si j'arrive et que je vois des col-sm-3 bon même si c'est un framework made in ZdS, je sais où je vais et ça démotive moins.
Il est vrai que l'on peut réfléchir à renommer certaines classes avec des noms plus conventionnels. Avoir une classe "btn-default / btn-danger / btn-primary" au lieu de "btn-grey / btn-cancel / juste btn", ou encore "navbar" au lieu de l'élément "header" me parait pas déconnant. A essayer, je suis plutôt pour, si ça peux rassurer certains futurs contributeurs.
Voila voila, j'en ai mis du temps pour rédiger ce message, j'espère qu'il en valait la peine, et qu'il changera les idées de certains
J'aimerais savoir maintenant ce que vous pensez de l'utilisation d'un framework, maintenant que nos arguments contre sont relativement clairs, et si les solutions proposées (réorganisation du code, co-écriture de la doc avec un dev back, un investissement plus important pour ma part, et un renommage des classes pour avoir quelque chose de plus "conventionnel") vous conviennent. J'aimerais en particulier un retour de SpaceFox, de kje et si possible de firm1. Ce n'ai rien contre vous, mais il semblerait que vous êtes plutôt favorables à l'idée d'un framework, et j'aimerais mieux saisir vos arguments / votre point de vue
Sandhose