Hello !
Je viens pour dire "pas content ! pas content !", mais je ne suis pas égyptien un esclave de l'antiquité bâtissant des pyramides.
Théorie
On met la version en release, on la test en préprod, on corrige les bugs, on la passe en prod et le monde est beau est rose.
Pratique
Tout le monde (ou quasi) se contre tape de la préprod et tous les rapports de bug sont arrivés en masse au moment de la MEP de la 1.2. Donc ça n'a pas été testé en préprod.
En plus de ça, on a une foultitude de doublons dans les issues et beaucoup trop souvent des imprécisions en ce qui concerne le front. Pour rappel, pour un débug aisé il faut :
- navigateur
- OS
- résolution
- densité de pixel (@2/retina, @3, @4 ?)
Un "tout est sur le screen" n'avance généralement à pas grand chose et on est obligé de faire 15 tests avant d'arriver à reproduire le bug. C'est frustrant quand on sait que la personne aurait pu le mettre directement en 1 minute.
Je trouve ça vraiment dommage. Au final, ça me conforte dans l'idée que la préprod ne fait que rallonger le process et ne sert quasiment à rien, puisque la plupart des bugs sont signalés après coup.
Personnellement, je trouverais judicieux de lancer à la façon des meetings une soirée où les gens se réunissent pour tester en masse (10-20) la préprod aussitôt la branche de release créée. Tout le monde pourrait échanger et valider les bugs des un et des autres.
Voilà pour la suggestion et mon petit message de râleur.