- Aabu,
Bonjour, bonsoir à tous les zestes,
Après un peu de travail et de réflexion, voilà le résultat du groupe de travail « Organisation des publications », autrement dit de @Aabu, @Amaury, @Gabbro, @Moté, @qwerty, @Rockaround, @Melcore.
Notre objectif était de réfléchir à une évolution de l’organisation des contenus, afin qu’elle soit plus facile à comprendre pour les visiteurs et plus souple à utiliser pour les auteurs et autrices et le staff, tout en préservant l’exigence de qualité pour les publications validées et la facilité d’expression actuelle des tribunes. Nous avons aussi souhaité rendre la transition entre non-validé et validé plus simple le cas échéant.
Le résultat de notre travail est présenté sous forme de propositions ouvertes aux commentaires de la communauté.
Les propositions sont classées plus ou moins par importance décroissante. Celles en premier ont tendance à être plus structurantes que celles qui suivent.
Pour chaque proposition, la proposition en elle-même est présentée dans le cadre, avec des justifications et commentaires dessous.
Proposition 1
Les publications sont organisées selon une nouvelle classification de premier niveau selon le principe général suivant :
- Comprendre quelque chose
- Découvrir quelque chose ou quelqu’un
- Apprendre à faire
- Exprimer une opinion (uniquement pour les contenus non-validés)
- Nouvelles de la communauté (développement, récap’, etc.)
Cette classification est éditorialisée, c’est-à-dire gérée par l’équipe.
Cette nouvelle classification remplace la distinction actuelle entre articles et tutoriels, qui devient obsolète.
Le but premier est de mettre en avant l’objectif général de la publication plus que son format comme le fait la séparation actuelle entre tutoriels, articles et billets.
Les quelques distinctions existantes actuellement entre articles et tutoriels se retrouvent dans la classification décrite ci-dessus. Par exemple, apprendre à faire est souvent l’objectif des tutoriels actuels, et découvrir est l’objectif de beaucoup d’articles.
Proposition 2
La distinction forte entre publications validées et non-validées est maintenue et renforcée pour toutes les publications, indépendamment de leur classification.
Cette distinction forte peut être obtenue notamment :
- en évitant de mélanger les publications validées et non-validées sur une même page, sauf exception, comme l’accueil ou un parcours.
- en donnant une indication claire à la fois sur les publications et sur les vignettes de la page d’accueil du statut libre ou validé de la publication.
Nous proposons de renommer le concept de billet/tribune en « publication libre ». Aussi, nous proposons d’éviter d’utiliser le terme contenu au profit du terme publication.
Les publications bénéficient d’une manière communautaire de les plébisciter, pour avoir une indication sur leur qualité : pouces levés, claps, ou autre.
À tout moment, les auteurs ou l’équipe de validation peuvent proposer une publication libre à la validation, en respectant la volonté des auteurs et autrices.
Les vérifications d’usage (conformité aux CGU notamment) des publications libres sont maintenues. Les publications libres peuvent être incluses dans le système de plébiscite (claps, pouces, …).
La distinction forte entre validé et libre est importante, parce que la qualité est une force de Zeste de Savoir.
Mentionner le statut validé/libre clairement dès que possible est important pour éviter les confusions, surtout pour les visiteurs externes.
Nous voulons garder une visibilité pour les contenus libres, qui sont un signe du dynamisme de la communauté.
Comme les publications libres s’ouvrent à autre chose que des billets, les termes de tribunes ou billets sont obsolètes.
On efface aussi la cloison entre les billets et les autres formats existant actuellement quant au processus de validation.
Proposition 3
La mise en bêta est maintenue et étendue à tous les types de publication.
La visibilité de la bêta est paramétrable : privée (par exemple partage d’un lien secret), réservées aux membres inscrits, ou ouverte à tous les visiteurs.
Les publications actuellement en bêta sont mises en avant sur le site (modalité exacte à définir).
L’extension de la bêta à toutes les types de publication découle de la disparition des notions de tutoriels, articles, billets.
La visibilité paramétrable répond au besoin des auteurs et autrices de partager de manière plus fine (partage avec seulement quelques personnes) ou plus largement (accessibles au grand public) leurs publications en cours de rédaction.
La mise en avant permet de rendre visible l’aspect communautaire de la rédaction.
Proposition 4
Un concept de parcours est mis en place, qui structure des publications indépendantes autour d’un objectif commun.
Un parcours peut contenir des publications de Zeste de Savoir, sans distinction de statut de validation, ainsi que des ressources externes.
L’équipe de validation peut valider un parcours qualitatif, qui sera alors mis en avant comme tel sur le site, à l’instar des publications validées.
N’importe quel membre inscrit peut créer un parcours. De ce fait, il s’agit d’une sorte d’organisation communautaire. On peut envisager un système de vote sur les parcours (pouces, claps, …).
Les différentes ressources sur Zeste de Savoir (ou ailleurs) ont plus de valeur pour le lecteur quand elles sont structurées autour d’un objectif.
Il y a beaucoup de contenus qualitatifs ailleurs, ça serait dommage de se priver de leur existence parce qu’ils ne sont pas « origine ZdS ».
Proposition 5
Un système de label pour les publications de qualité exceptionnelle est mis en place afin de les distinguer, sur une base similaire aux labels utilisés par exemple sur Wikipédia (bon article, article de qualité, etc).
Ces labels seraient apposés par l’équipe du site.
Les publications labellisées sont dans une position privilégiée pour être mise en avant sur la page d’accueil, par exemple. La labellisation a notamment pour objectif de fournir un point d’entrée des nouveaux arrivants sur le site, avec des publications complètes et pédagogiques.
L’idée de cette proposition est d’éviter de faire de la surqualité en validation : les publications doivent avoir une qualité suffisante pour la validation, mais ne doivent pas nécessairement atteindre le niveau exceptionnel de qualité atteint par les meilleures publications du site.
Proposition 6
La mise en avant des contenus selon le temps d’étude estimé est facilitée.
Une classification par rapport au temps d’étude estimé peut être intéressante pour permettre de catégoriser rapidement des publications en fonction de l’effort nécessaire à leur lecture. Cette classification serait basée sur des intervalles de temps : - de 5 minutes, - de 15 minutes, 15 - 45 minutes, 1 - 2h, plusieurs heures, plusieurs jours, par exemple. Elles permettront aux utilisateurs de choisir un contenu adapté au temps qu’ils souhaitent y passer.
Un système de mise en avant de contenus courts serait envisagé, notamment pour les nouveaux arrivants. Il serait possible également de créer une page "J’ai tant de temps, propose-moi des contenus à lire".
C’est un levier d’action supplémentaire pour classer les contenus.
Ça permettrait de plus facilement promouvoir des lectures courtes, ou à l’inverse des publications complètes et approfondies.
On peut aussi imaginer que montrer qu’on a des choses brèves pourraient aider des auteurs et autrices prospectifs à sauter le pas.
Proposition annexe
Cette proposition n’a pas été au cœur des discussions du présent groupe de travail. Nous proposons d’organiser un groupe de travail dédié à ce thème.
Plus de moyens techniques sont donnés à la validation et les auteurs et autrices reçoivent plus d’informations de la part de la validation.
Le message privé de validation informe sur les délais et sur le responsable de la communication à contacter quand l’attente devient trop longue.
Les validateurs et autres membres des équipes de Zeste de Savoir bénéficient d’une nouvelle option pour forcer l’envoi d’un courriel de notification en répondant à un message privé, afin de régler le problème des auteurs et autrices qui ne sont pas mis au courant d’une réponse. Ils s’engagent aussi à donner des nouvelles régulièrement, même si l’information est qu’il n’y a pas de nouvelles.
Faisabilité technique
La faisabilité technique n’a pas été le cœur des réflexions du groupe de travail. Il n’y a rien d’insurmontable, même s’il y a du travail.
Notamment :
- concernant le backend des publications, c’est essentiellement supprimer des contraintes existantes ;
- concernant l’interface il faudra ajouter les pages par grands domaines et les formulaires pour les modifier.