Plop,
Je réagis un peu tardivement (parce que j'avais en tête d'aborder ce sujet avec vous) mais bon, pas grave, j'me rattrape !
Pour cela, je crois qu'il faut une personne dédiée a cette tache, motivée, pro-active, rédacteur expérimente. Les validateurs font le travail de relecture, mais pas d’accompagnement, ils interviennent trop tard.
(nota bene : je cite ce petit bout de texte mais je réponds à l'ensemble du propos lié à celui-ci)
En fait, non. Depuis quelques semaines maintenant, j'agis bien plus en amont au niveau des tutos et articles (en incitant des auteurs, en fournissant conseils et guidance, etc.). J'en ai pas encore parlé en interne (bien que je sais que d'autres staffeux sont dans cette démarche également) ou ici parce que ma démarche vise à vérifier si un travail en amont (et ça semble être le cas) réduit effectivement les délais de validation au niveau des tutos/articles et si cela aide factuellement les auteurs à rédiger mieux, plus vite et de manière plus pédagogique. Par exemple, c'est le cas du prochain article "C'est toute une histoire" et de 3 tutos. Je tenais donc à tester l'idée et je vais encore la poursuivre.
Pourquoi ce n'est pas mis officiellement en place dès maintenant alors ?
Principalement, parce que cela demande quand même plus de temps (même si on en gagne à la fin) et parce que pour l'instant, la priorité ce sont les tutoriels. Le recrutement se profile à l'horizon et une fois cela fait, j'aurais déjà bien plus de temps pour ouvrir ça en interne et voir comment l'ensemble des staffeux peuvent s'organiser car ça me semble pertinent. Maintenant, il ne faut pas non plus se voiler la face, l'équipe n'a tout simplement pas les moyens d'aller toujours contacter les auteurs, c'est aussi à eux de nous contacter (et ça se fait de plus en plus) pour dire "Hey, j'ai une idée d'article, viens voir et guide-moi". C'est par exemple ce qu'a fait Flori@n.B tout juste hier. C'est donc un processus qui doit être fait dans les deux sens si l'on veut que ce soit efficace et que l'on puisse aussi du coté du staff gérer tout ça. Et je m'y engage personnellement !
À coté de cela, on a un guide du contributeur en rédaction qui va là aussi permettre d'aider les membres qui souhaitent participer au niveau des articles, des tutos, du forum, du développement, de la communication ou encore de l'association.
A court terme donc, la priorité c'est vraiment de recruter, dégager du temps aux staffeux qui interviennent partout, améliorer la communication (j'espère vraiment pouvoir me dégager assez de temps pour aider l'équipe com', j'en avais déjà parlé en interne) et pour moi, de mettre à disposition le guide le plus vite possible. Si ça peut aider les auteurs, ce sera déjà ça de pris et l'on pourra aborder les autres propositions de manière plus posée.
Au niveau des articles, petit à petit se mettront en place aussi des articles orientés communauté (projets, réalisations, tutos en rédac', des mini-tutos breakdown aussi (fansub me tient au jus)). La seule raison qui fait que ce n'est pas encore en place, c'est la question du temps et des tutos mais ça commence à bien bouger de ce coté.
Flori@n.B, sur les conseils de notre caribou vert adoré (Eskimon), travaille aussi sur une série d'articles orientés news ("l'édito du weekend" mais le nom peut encore potentiellement changer).
Bref, y a du changement, discret mais ça arrive. L'important étant aussi de ne pas dilapider nos ressources inutilement. Chaque acte posé doit vraiment avoir un effet positif.
Après, je plussoie vraiment l'idée d'une équipe (intégré au staff ou non) telle que Stranger propose, ça peut vraiment amener la communauté à se motiver, partager, découvrir. Et ça me botte bien.
Maintenant, encore une fois, je pense qu'il faut vraiment faire les choses dans l'ordre. Perso, je suis vraiment motivé par ZdS. J'essaye vraiment de me rendre utile surtout au niveau des tutos et je pense que quand ça se sera un peu "calmé" à ce niveau, on pourra vraiment prendre le temps de mettre ces suggestions en place, de faire les choses bien.
Edit : Oups, sorry du pavé. Pas taper.