-

a marqué ce sujet comme résolu.

mais ce qui me fait peur, c'est que je sais qu'il y a plus pointilleux et connaisseurs que moi. Rien qu'au niveau théorie/pratique, je suis sûr que si je fais quelques choses de trop "pratique", certains vont venir me demander de tout démontrer ou d'utiliser des notations plus précises. Compétences que je n'ai pas forcement.

Tick

Profites-en. Tu parles de gens plus compétents que toi sur ce forum. Aucun n'est en train de rédiger, ils n'ont pas le temps. Par contre, ils peuvent t'aider à le faire en te relisant. C'est intéressant pour les débutants, qui auront un meilleur contenu, pour toi, qui progresseras grâce aux remarques, et pour tes relecteurs, qui pourrons contribuer à un tuto sans que ça leur prenne trop de temps.

C'est très bien d'encourager les personnes qui expriment leur craintes, c'est ce qui fait de ZdS une communauté accueillante. Mais il faudrait faire plus je pense. Il faut :

  • être pro-actif. Apporter de l'aide quand quelqu'un demande, c'est bien, mais il faut aussi aller au devant des personnes, contacter les éventuels rédacteurs, les éventuels "experts" pour les relectures techniques, proposer des sujets d'articles, etc.

De mon expérience, les non-experts sont "adaptes" a la rédaction d'articles (temps disponible, envie d'apprendre), les experts a la relecture (moins de temps, mais vision globale des problématiques)

Pour les types d'articles, écrire une news est une bonne base (court, rapide, facile). Les traductions sont également un bon moyen de commencer comme rédacteur (pas besoin de lire 50 références). Ensuite les articles descriptifs (généralement, le plan est classique, les sources nombreuses. Cela peut être simplement des notes de cours ou lecture que l'on met sous forme d'article). Pour terminer, les articles de fond, pour les experts, qui demandent de l’expérience et du temps pour être rédige.

  • accompagner. Des que la personne entre dans un processus de rédaction, il ne faut pas qu'elle se sente seule. Je n'aime pas les articles "discussion" proposes par Javier, mais le problème qu'il signale est effectivement a prendre en compte (pas que pour les débutants d'ailleurs).

Il est souvent difficile de savoir par ou commencer, même quand on est un rédacteur expérimente. La première chose a conseiller est de réfléchir a un plan et le présenter pour avoir des avis. C'est la base.

(A ce propos, le principe des discussions pour les beta est bien, mais je crois qu'il faudrait en fait que les discussions soient lancées des le début de la rédaction, voire avant. Pour l'article sur les ECS en cours par exemple, on est plusieurs personnes sur la discussion par MP).

La seconde étape et la recherche de sources et leur lecture. Quand voit l'article récent sur la conception objet, on sent un gros manque de recherche de références (et d'accompagnement).

Accompagner veut dire aussi orienter le travail (éviter que la personne se dissipe dans plusieurs chapitres par exemple, voire proposer de découper un article en plusieurs articles publies séparément), conseiller de développer certaines parties ou au contraire éviter de trop développer d'autres (équilibre de l'article), organiser la publication en général.

Pour cela, je crois qu'il faut une personne dédiée a cette tache, motivée, pro-active, rédacteur expérimente. Les validateurs font le travail de relecture, mais pas d’accompagnement, ils interviennent trop tard. A termes, l’idéal serait que le "communauty manager" soit responsable de l’équipe de validation et qu'ils fassent ensemble l'accompagnement (cela n'aurait pas de sens d'avoir une personne qui accompagne et une autre qui appuie sur le bouton "mettre en ligne l’article").

(et HS : pour ceux qui se pose la question, oui, je pense que je correspond a ces critères - forcement, puisque mes critères sont basés sur ma propres expériences de responsable - et non, je ne postule pas a ce poste de "communauty manager", je ne souhaite plus prendre de responsabilités communautaire :) )

+3 -0

On a tous proposé des formes un peu différentes mais in fine on est plutôt tous d'accord sur le fond j'ai l'impression, non ?

Faut juste trouver un nom autre que Community Manager qui a l'air de déplaire (j'peux comprendre) et ça semble bon.

Y'a cochet qui est amusant (coach <-> cochet, on revient au Français toussa). Guide aussi, même si ça n'a pas une connotation folichonne dans plusieurs langues. Ou tuteur.

Zeste -> agrumes -> arbres fruitiers -> tuteur.

Et l'aspect "qui aide à grandir sans se casser la gueule" qui est quand même une belle image, complètement adaptée au contexte.

Reste à dresser l'inventaire des actions à mener par les tuteurs (pour les aider dans leur tâche) un peu comme Stranger l'a fait dans son dernier message.

+4 -0

@Javier et @Stranger : Vous semblez tous les deux avoir une idée assez précise sur ce qui pourrait être fait, ça vous dirais pas de vous lancer et commencer à "travailler" dessus ?

Stranger a parler de former une " équipe communauté", je vous propose de la former et d'essayer donc !

Que l'idée est intéressante, mais clairement elle demande du temps, faudra être plus que 2-3 pour être efficace.

Personnellement, en ce moment j'ai tout juste assez de temps que pour assurer ma tâche dans l'équipe comm', donc difficile de m'engager à écumer les forums bien plus en profondeur à la recherche de membres qu'il pourrait être intéressant de motiver. Ponctuellement participer à la rédaction d'articles de remerciements et continuer/développer la mise en avant des contributions diverses des membres via les réseaux sociaux et autres, ça je peux sûrement faire par contre !

Je ne sais pas trop si j'ai le temps de m'impliquer assez. Je veux bien participer au lancement d'une équipe mais il faudra des gens actifs pour s'y impliquer. Blanche, Taguan, Javier, ou tous ceux que ça intéresse, vous en pensez quoi ?

Stranger

Quand je vous propose ça, je pense pas forcément a vous impliquer des heures mais juste tester votre idée en constituant vous même une équipe. Tu viens de proposer des noms, ça peut être ça. Mais pour tester, il faut absolument que des gens se lancent.

Je crois que ce que l'on dit sur le management de la communauté est valide aussi pour la "communauté" des personnes qui ont une responsabilité. Ils ont aussi besoin de se sentir soutenu, d'aide remotiver, d’être accompagnée.

C'est un peu la limite du fonctionnement "tout communautaire" (je sens que je vais me faire des amis ici :D). Il ne faut pas que cela soit prétexte a ne pas attribuer de fonctions clairement définie (telle personne s'occupe de cela, telle autre de cela, etc). En particulier, il ne faut pas avoir un groupe de personnes qui accepte une responsabilité partagée, sans que aucune se sente responsable. Si le groupe est composé uniquement de "je veux bien donner un coup de main quand j'ai un peu de temps", cela va droit a l’échec (déjà, pour les personnes aidées, si l'accompagnement n'est pas continue, elles sentiront le manque de sérieux de l’équipe et se démotivera)

Il faut une personne qui a un "projet", une certaine vision de ce qu'il veut apporter a la communauté et qui est prêt a s'investir sur ce projet

+0 -0

Plop,

Je réagis un peu tardivement (parce que j'avais en tête d'aborder ce sujet avec vous) mais bon, pas grave, j'me rattrape ! :P

Pour cela, je crois qu'il faut une personne dédiée a cette tache, motivée, pro-active, rédacteur expérimente. Les validateurs font le travail de relecture, mais pas d’accompagnement, ils interviennent trop tard.

(nota bene : je cite ce petit bout de texte mais je réponds à l'ensemble du propos lié à celui-ci)

En fait, non. Depuis quelques semaines maintenant, j'agis bien plus en amont au niveau des tutos et articles (en incitant des auteurs, en fournissant conseils et guidance, etc.). J'en ai pas encore parlé en interne (bien que je sais que d'autres staffeux sont dans cette démarche également) ou ici parce que ma démarche vise à vérifier si un travail en amont (et ça semble être le cas) réduit effectivement les délais de validation au niveau des tutos/articles et si cela aide factuellement les auteurs à rédiger mieux, plus vite et de manière plus pédagogique. Par exemple, c'est le cas du prochain article "C'est toute une histoire" et de 3 tutos. Je tenais donc à tester l'idée et je vais encore la poursuivre.

Pourquoi ce n'est pas mis officiellement en place dès maintenant alors ?

Principalement, parce que cela demande quand même plus de temps (même si on en gagne à la fin) et parce que pour l'instant, la priorité ce sont les tutoriels. Le recrutement se profile à l'horizon et une fois cela fait, j'aurais déjà bien plus de temps pour ouvrir ça en interne et voir comment l'ensemble des staffeux peuvent s'organiser car ça me semble pertinent. Maintenant, il ne faut pas non plus se voiler la face, l'équipe n'a tout simplement pas les moyens d'aller toujours contacter les auteurs, c'est aussi à eux de nous contacter (et ça se fait de plus en plus) pour dire "Hey, j'ai une idée d'article, viens voir et guide-moi". C'est par exemple ce qu'a fait Flori@n.B tout juste hier. C'est donc un processus qui doit être fait dans les deux sens si l'on veut que ce soit efficace et que l'on puisse aussi du coté du staff gérer tout ça. Et je m'y engage personnellement ! :D

À coté de cela, on a un guide du contributeur en rédaction qui va là aussi permettre d'aider les membres qui souhaitent participer au niveau des articles, des tutos, du forum, du développement, de la communication ou encore de l'association.

A court terme donc, la priorité c'est vraiment de recruter, dégager du temps aux staffeux qui interviennent partout, améliorer la communication (j'espère vraiment pouvoir me dégager assez de temps pour aider l'équipe com', j'en avais déjà parlé en interne) et pour moi, de mettre à disposition le guide le plus vite possible. Si ça peut aider les auteurs, ce sera déjà ça de pris et l'on pourra aborder les autres propositions de manière plus posée.

Au niveau des articles, petit à petit se mettront en place aussi des articles orientés communauté (projets, réalisations, tutos en rédac', des mini-tutos breakdown aussi (fansub me tient au jus)). La seule raison qui fait que ce n'est pas encore en place, c'est la question du temps et des tutos mais ça commence à bien bouger de ce coté. :)

Flori@n.B, sur les conseils de notre caribou vert adoré (Eskimon), travaille aussi sur une série d'articles orientés news ("l'édito du weekend" mais le nom peut encore potentiellement changer).

Bref, y a du changement, discret mais ça arrive. L'important étant aussi de ne pas dilapider nos ressources inutilement. Chaque acte posé doit vraiment avoir un effet positif.

Après, je plussoie vraiment l'idée d'une équipe (intégré au staff ou non) telle que Stranger propose, ça peut vraiment amener la communauté à se motiver, partager, découvrir. Et ça me botte bien. :)

Maintenant, encore une fois, je pense qu'il faut vraiment faire les choses dans l'ordre. Perso, je suis vraiment motivé par ZdS. J'essaye vraiment de me rendre utile surtout au niveau des tutos et je pense que quand ça se sera un peu "calmé" à ce niveau, on pourra vraiment prendre le temps de mettre ces suggestions en place, de faire les choses bien.

Edit : Oups, sorry du pavé. Pas taper.

+7 -0

Salut tout le monde,

Pour revenir sur le public du Zds c'est vrai qu'actuellement il a plus une allure d'élite qui peut effrayer les débutants.

D'ailleurs il n'y pas énormément de tuto pour les débutants et c'est peut être ce qui explique leur nombre. On a déjà parlé de ca un peu plus haut, comme quoi il y avait déjà 3 000 tutos Php sur la toile et qu'il n'y avait pas d'intérêt à en faire un de plus. Mais n'était-il pas question d'importer ceux du Sdz si la liscence le permetait ? Je me souviens aussi qu'il y avait eu débat sur l'intérêt de faire un tuto sur le 'C' et à quel public s'adresser mais je crois que c'est au point mort.

Pour revenir sur la contribution, j'ai moi même voulu écrire un tuto sur OpenGL moderne (3.1 - 4.3) mais je ne savais pas vraiment à quel public m'adresser. D'un coté je sais qu'il y aura des personnes qui on un niveau suffisant pour en profiter pleinement et d'un autre je me dis qu'un débutant sera largué au bout de deux chapitres et passera son chemin. Donc j'hésite encore sur le rythme à appliquer et à quel public m'adresser. Je pense tout de même le faire puisqu'on a relever plus haut qu'on était en pénurie de big tuto exclusif je pense que ca pourrait être un sujet intéressant. Mais sans tuto sur le C ou C++ le public sera restreint (enfin c'est ce que je pense, les 3/4 des lecteurs viendront d'ailleurs et ne seront pas novice).

+2 -0

En fait, non.

Arius

Ben si :D

La preuve, tu fais ce travail en amont des validateurs, c'est que tu considérés que ce n'est pas suffit de faire une validation uniquement a la fin.

Au final, tu sembles correspondre parfaitement a ce poste de "responsable rédaction" que je décris. ;)

@Loptr: j'ai prévu d'importer mon cours C++ ici quand il sera termine. Mais faudra encore attendre un peu de temps…

+0 -0

J'ai pas vraiment l'impression que ZdS a une allure d'élite ou que la majorité des tutos sont d'une niveau ultra élevé (y'en a, mais tu as aussi des tutos de base comme celui sur Quintus, un tuto tout simple sur les licences (bah vi, j'fais ma petite pub :P etc. ) et les tutos qui sont actuellement en validation sont bien écrits, et assez facile à comprendre. Donc, je ne me fais pas trop de soucis là-dessus.

Maintenant, si tu as un tuto, indépendamment du fait qu'il est compliqué ou non, sincèrement : rédige. Tu n'es pas le seul à produire du contenu et ton tuto peut amener d'autres membres à se dire "Ah ouais, il aborde X, Z notions, je vais aborder les bases". On a un tuto en cours sur la cuisine, sur l'aéronautique, des tutos physique, biologie, chimie, de droit, sur le monde du travail, sur l'apprentissage, etc.

C'est pas le contenu qui manque. Ce qu'il manque du point de vue des auteurs c'est de mettre tout en place pour maximiser les retours dans la bêta, améliorer le processus de validation en essayant d'aider plus en amont et user des publications ici (que ce soit des tutos, des articles, des sujets sur les forums) comme une "arme" de comm'. :)

La preuve, tu fais ce travail en amont des validateurs, c'est que tu considérés que ce n'est pas suffit de faire une validation uniquement a la fin.

Nope, pas vraiment. Parce que la validation même en l'état actuelle reste assez bonne. A part les délais, le suivi (en tout cas me concernant, d'après mes retours) est bon. J'explore juste une autre voie parce que l'on peut toujours mieux faire. ;)

+1 -0

Je reviens un peu sur ce que j'ai dis avant, j'y suis peut être allé un peu fort et je suis plus proche de ce que pense Loptr. Je pense que cette impression n'est pas dût à la communauté, mais par exemple plutôt au site, quand on arrive sur la page d'accueil ca fait assez froid, voir ambiance clinique, il manque peut être un peu de chaleur, pour attirer le débutant. La proposition de "hot topics" va dans le bon sens, et peut être un module de sondage, le nombre de visiteurs en ligne peuvent "réchauffer" un peu l'ambiance. En tout cas, montrerait au nouvel arrivant, que c'est un site dynamique. Ensuite faudrait-il peut être obliger à poster sur le forum, lorsqu'on pose une question sur IRC. La plupart du temps, lorsque je(je pense pas être le seul) cherche juste un renseignement, j'ai plus tendance à demander directement sur l'IRC, et quand j'ai des questions complexes je vais sur le forum. Peut-être ça empêche l'alimentation du forum en sujet plus "grand public", qui améliore le référencement et également "rassure" le néophyte, c'était l'une des forces du Sdz, même si sa question était idiote ou kikoolesque("comen fèr un mmorpg"), on savait qu'elle était noyé dans 50 autres questions du même niveau.

Après ma réponse ne concerne que le forum.

Hum, oui en effet, cette impression là est plus compréhensible.

Ensuite faudrait-il peut être obliger à poster sur le forum, lorsqu'on pose une question sur IRC. La plupart du temps, lorsque je(je pense pas être le seul) cherche juste un renseignement, j'ai plus tendance à demander directement sur l'IRC, et quand j'ai des questions complexes je vais sur le forum

Inciter tu veux dire ? :P

+1 -0

À coté de cela, on a un guide du contributeur en rédaction qui va là aussi permettre d'aider les membres qui souhaitent participer au niveau des articles, des tutos, du forum, du développement, de la communication ou encore de l'association.

Arius

Je pense que c'est important. Si je prends mon exemple, potentiellement intéressé pour participer ponctuellement, notamment à la rédaction d'articles, mais trop peu de temps ou de motivation pour chercher les infos pendant des heures. Il y a quelques jours, j'avais envie de commencer un article et de le finir plus tard. Le seul bouton, mis à part "aperçu", est "envoyer". Je ne voulais pas prendre le risque d'envoyer un article dont seules les grandes lignes aurait été posées, du coup j'ai regardé sur le forum, dans la catégorie "tutos et articles", sans rien trouver qui expliquerait rapidement le fonctionnement. J'ai aussi regardé si il y avait un tuto sur le sujet, mais apparemment pas.

Puisque je n'ai pas trouvé de moyen évident de sauvegarder un brouillon, et que n'ayant pas d'éditeur markdown local, ça me soulait de le faire en local, j'ai abandonné l'idée. Ou tout au moins, je l'ai remise à plus tard, puisque j'avais déjà lu qu'un tel guide était en préparation (ce qui n'a certainement pas accru ma motivation pour chercher au lieu d'attendre, mais passons…).

Bref, une anecdote pas franchement intéressante pour dire que le guide de contributeur en préparation est une bonne idée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte