Salut,
J’ai été convoqué par la direction (2 des 3 patrons) de mon agence Web créée il y a 3 ans qui m’a annoncé une rupture conventionnelle de contrat. Je trouve leur décision injuste et leurs arguments ne tiennent pas. Je souhaite rester dans la boîte sans changer mon salaire ni mon temps de travail (35h, +37k€ bruts annuels, très peu d’essence à payer, province, excellente ambiance d’équipe et même avec la direction, certaines technos intéressantes et assez modernes).
L’agence Web et mon identité sont anonymes et je peux donc écrire ce topic.
L’entretien annuel de janvier s’était pourtant bien passé…
-
Hausse du salaire de 27000 à 37200 € bruts mensuels. J’avais dit que je voulais être aligné sur les prix du marché en province, documents statistiques à l’appui. Je n’ai pas eu besoin de négocier, ils ont réfléchi à deux puis sont revenus me voir en disant qu’ils acceptaient. Le copatron avait à l’époque dit : "on préfère accepter car on sait que tu vas voir ailleurs sinon". Aujourd’hui lors de l’entretien ils disent "on t’a augmenté car on espérait que ça augmenterait ta productivité" WTF, pas du tout la même raison donc.
-
Aucun reproche n’est écrit, au contraire ils ont écrit que j’avais bien pris le lead sur mes projets !
-
Seul reproche qui m’a été fait à l’oral : comme quoi sur l’un des projets, je ne me serais pas assez imprégné des besoins clients etc. (ce qui était le cas de mon collègue frontend d’ailleurs et parce que le client changeait d’avis sur tout h24, des dire-mêmes du coollègue front).
-
Achat d’une nouvelle chaise ergonomique pour moi, entre fin novembre et fin janvier. Ainsi que d’un portable pro (pour tous les collègues + moi).
-
Refus de m’acheter la clé de l’agence qui coûte 300€ (mais à une collègue graphiste aussi).
-
Je n’ai pas souvenir qu’on ait reproché des choses à mon travail antérieurement à l’entretien annuel de janvier.
Bilan de l’entretien de rupture de contrat de ce 5 avril (aucune trace écrite, aucun document, seulement de l’oral ; seulement 2 patrons VS moi)
Non-acceptation de la rupture de contrat lors de cet entretien
-
Je n’ai en aucun cas dit que j’acceptais la rupture, ni signé quoi que ce soit et aucun papier ne m’a été présenté en ce sens. A un moment donné néanmoins :
-
Ils ont indiqué que j’étais libre d’annoncer comme je le veux leur décision à l’équipe et qu’ils ne veulent pas interférer sur cela. Cependant ils ont tout de suite suggéré, en insistant : "Tu peux par exemple leur dire que tu pars de ton propre chef". Ce à quoi je n’ai pas répondu sauf avec un sourire. L’un des patrons a alors eu les larmes aux yeux en regardant son collègue : ils viennent en effet, tout comme 99% du reste de l’équipe, d’une même boîte où régnait le harcèlement verbal quitte à s’amuser à faire pleurer tel ou tel collègue de la part de la direction et souhaitent ainsi être les patrons les plus sociaux du monde. Je pense donc que dire la vérité à mes collègues assombrirait fortement leur réputation.
-
Ils m’ont demandé comment je comptais informer l’équipe, j’ai répondu dans un premier temps : "Bein il faut leur dire la vérité au plus tôt", ce qui sous-entend que j’accepte leur décision mais en fait non.
-
Ils m’ont annoncé que dans 15 jours je recevrais un document, et que c’est la période de rétractation, mais je n’ai rien acquiescé.
-
Horaires de télétravail possiblement modifiés suite à cet entretien
-
Je viens de recevoir ce même jour, à 21h20 environ, un mail suivi d’un message Slack me disant qu’ils ne voyaient aucun inconvénient à ce que je reste en télétravail désormais mais que je devais les prévenir question assurance.
-
Actuellement pour le télétravail, chacun fait un peu comme il veut même si en gros les gens viennent lundi, vendredi, et parfois mercredi ou bien jeudi. Moi je venais tous les jours matin et après-midi les lundi, mercredi (depuis 3 semaines sur demande d’un des patrons pour que j’assiste à 10min de réunion standup - avant, je ne venais que l’après-midi) et vendredi pour le repas d’équipe. Les autres jours je venais seulement l’après-midi.
-
Désormais, je peux donc rester en télétravail tout le temps.
-
-
Néanmoins j’ai peur que rester en télétravail tout le temps contredise ma volonté de rester dans l’équipe. J’ai également peur qu’ils en profitent pour dire à l’équipe que je suis parti de mon gré. Ou qu’ils s’en servent devant le tribunal, si tribunal il y a, pour dire que je me suis désinvesti à la fin.
Points qui me sont reprochés
-
Compétences techniques : non reprochées (affirmation du copatron). Le copatron a bien indiqué qu’il se retrouve bien dans mon code, que ça marche atomiquement, que c’est bien imbriqué, que c’est lisible, que dans un projet récent il a dû juste corriger 2/3 bricoles…
-
Productivité/Rapidité générale : reproché (affirmation des deux copatrons). Ils disent que "globalement" je ne produis pas assez, que les projets sur lesquels je travaille sont en retard (NB : je travaille toujours de concert avec des collègues, je détaille plus bas). Mes projets c’est globalement du développement de systèmes de transferts de données d’un point A à un point B pour peupler une fois ce point B (ETL) avec de plus des systèmes d’API de transferts de données qui sont déclenchées en live lors d’actions d’internautes pour à chaque fois nourrir le point B grâce au point A voire réciproquement. Donc projets hautement qualifiés où tout peut partir très vite en cacahuète si on n’est pas rigoureux et attentif (chose qui ne m’a pas été reproché donc). A ce sujet, le big patron a dit qu’il vaut mieux être super rapide et que ce ne soit pas parfait, pour pouvoir facturer, mais lol quoi.
-
On m’a assuré que dans une agence Web, les projets ne peuvent pas prendre jusqu’à 3 mois de retard, que mon poste doit être beaucoup plus productif.
-
Par projet (jamais effectué seul, toujours avec le collègue frontend/copatron et/ou cheffe de projet) :
-
Avant-dernier projet (ETL) (problème de livraison) : de l’aveu-même du copatron (qui est devenu sur la fin le chef de projet de ce projet et qui depuis le début était mon référent technique sur l’aspect technique) ainsi que de la 2è cheffe de projet de ce projet, ainsi que du client, c’est le prestataire technique de ce dernier qui a freiné des quatre fers l’avancée du projet, d’un point de vue technique. Exemple : il ne participe pas à Asana mais répond uniquement aux mails de la semaine 30min avant la réunion avec le client et la cheffe de projet le vendredi. Autre exemple : plein de trucs beuguent de son côté, parfois il résout et ça rebeugue dans la semaine etc. Et ça nous empêche de tester etc. Autre exemple : il a répondu à au moins une de mes questions volontairement à côté, le copatron a vu ça et m’avait dit sur Slack "Ah bein visiblement il n’a pas envie de te répondre". Bref plein de problèmes comme ça. Mon copatron a pris le flambeau de ce projet à mon détriment, sous pression du client qui se serait plaint de moi (mais lors de l’entretien, le copatron a aussi dit en parallèle qe le client ne lui avait pas vraiment fait pression…). Et il a lui aussi dû harceler le prestataire. On m’a reproché de ne pas avoir suffisamment relancé ce prestataire, ce qui a été contredit de multiples fois par ma cheffe de projets (pas lors de cet entretien hein mais avant), et mon copatron sait très bien que je l’ai relancé plein de fois (par mails, sur asana, par téléphone, etc). A noter que dans les 2 dernières semaines, j’étais censé être en attente des tests du prestataire et du client et ne pas être proactif (ordre du copatron lui-même). Encore aujourd’hui le copatron a dû harceler le prestataire tellement plein de trucs étaient pas faits ou pas correctement faits, ce qui empêchait la livraison. Et après on ose m’accuser moi alors que je l’avais bien relancé de multiples fois bref. On m’a reproché que quasiment tous les flux étaient HS (alors que j’avais pas pu tester plein de trucs du coup, car full bugs côté prestataire ! et de plus on avait clairement établi la liste des flux et les parties qui marchaient avec la cheffe de projets suite aux quelques tests que j’avais pu faire… Et le copatron le savait parfaitement). Le client a la réputation d’être difficile à gérer. Le copatron a râlé car il a dû prendre la suite à ma place pour finir ce projet. Dernière info : j’ai dit lors de l’entretien au copatron que n’importe qui à ma place aurait mis autant de temps que moi, il a osé hausser les sourcils, alors qu’on avait clairement convenu du fait que les causes étaient indépendantes de moi, c’est vraiment une blague tout ça (cause = prestataire…).
-
Premier projet (ETL) : datant d’il y a 2 ans et qlq mois : le cahier des charges avait omis toute la partie de développement et tests côté back-office donc j’avis pas fait ça, ce qui avait engendré de multiples problèmes, surtout que les hooks Prestahop front vs admin diffèrent par-ci par-là, ce fut un échec total. Le copatron, chef de ce projet, a totalement acquiescé cela (et il l’avait aussi fait à l’époque). Le client a la réputation d’être difficile à gérer ici aussi.
-
Deuxième projet (une simple API, pas d’ETL ici) : datant d’il y a 6 mois/1 an environ : on m’avait reproché à l’époque et à nouveau aujourd’hui de ne pas avoir su m’imprégner des besoins clients pour anticiper des trucs (on m’avait dit que c’était normal et que ça prenait des années). Le hic c’est que même mon collègue frontend avait dit que le client changeait d’avis sur plein de trucs et que c’est ce qui avait retardé de son côté sa livraison et la mienne. Pour info le collègue frontend, à lui aussi on aurait pu lui faire ce reproche (sur tous les projets d’ailleurs).
-
Projet le plus récent : j’ai passé entre 15 et 18h à essayer de me connecter à un truc car le serveur SOAP semblait mal configuré d’après une info fournie par le troisième copatron et d’après diverses infos que j’ai pu glâner. Au final j’ai récemment pu m’y connecter mais ce temps m’a été reproché… Alors que j’avais très peu d’infos pour parvenir à cette connexion et que j’ai dû me débrouiller moi-même.
-
Autre projet : aucun reproche, mené à bien…
-
Globalement ils m’ont aussi fait le reproche que durant genre 4 ou 5 mois je suis resté sur 3 projets (dont le dernier = j’ai passé 15 ou 18h seulement), les deux autres s’étant étalés. Sauf que là encore j’ai de quoi argumenter et me défendre (notamment en me servant d’Asana), ce que j’ai fait lors de l’entretien. Le pire c’est le patron qui m’a demandé : "Mais tu penses avoir bien [géré ou fait, je ne sais plus] ton projet ?", ça m’énerve qu’il ose me demander ça un peu "ironiquement" (mais sans un ton cinglant je précise).
Mon collègue frontend a lui aussi commis ces mêmes erreurs mais n’est pas inquiété pour autant
-
Je sais que mon copatron avait confié à ce dév de finir un projet durant 1 semaine d’absence, ce que non seulement il n’avait pas réussi à faire, mais en plus son code était à récrire à certains endroits. Le big patron avait dit au copatron d’en toucher deux mots au dev, mais ce dernier avait refusé.
-
Je sais aussi que quel que soit le projet, ce collègue a lui aussi des retards de livraison, tout à fait comparables aux miens (ce que le copatron a acquiescé), et aussi bien + de bugs que moi.
-
Il a fait une faille d’injection SQL en front, qui a exposé l’ensemble de la db sur internet. Laquelle a été envoyée au client par un pirate, et d’autres pirates ont scanné des trucs.
-
Il a mis HS pendant 15min le site de ce même client, quelques semaines après cet incident. Le copatron a dit que c’était mon travail qui était en cause alors qu’il savait parfaitement que c’était celui du dév front.
-
Il passe son temps à boursicoter (oui oui) sur des sites de la Bourse et à tchatter sur son tel de spéculations. (à l’insu des patrons mais pas de la graphiste qui l’a crâmé elle aussi).
-
Mais , comme 90% de l’équipe sauf moi et la cheffe de projets, il vient de la même boîte que les patrons et de plus il a femme et enfant contrairement à moi.
-
J’ai relevé de nombreuses incompétences de sa part (exemple : il ne sait pas ce qu’est un "Modèle de produits" Prestashop, alors que c’est la base de son métier, ni comment passer un oAuth token, et à chaque fois que je lui pose une question sur le modèle de données Prestashop ou bien la gestion des miniatures en liste d’admin etc, ou même le nommage des répertoires d’images, il ne sait rien me répondre alors que c’est son domaine, entièrement son domaine !).
-
Il est plus âgé que moi et est venu en même temps que moi.
-
PS : pour info même le copatron, également développer senior, gère ses projets sauf qu’il y a beaucoup de support : fréquemment il est appelé pour corriger telle ou telle partie de son code car ça beugue, tous projets confondus… Alors que c’est publié depuis des mois et des mois voire 1 ou 2 ans. Notamment sur des projets où moi j’ai rajouté une API ou une interface ETL qui, quant à elles, marchent clairement mieux.
Asana / Everhour
Juste comme ça, pour info c’est moi qui leur ai fourni Asana et Everhour (outils de gestion de projets et de timing), je suis le seul à réellement mettre mes temps. Même les copatrons ne le font pas alors qu’ils nous reprochent de ne pas le faire.
Le poids du client de " L’Avant-dernier projet" ?
Je trouve ça bizarre que le copatron ait dû reprendre les rennes brusquement pour ce projet. A mon avis, ce client se serait plaint que le projet n’avançait pas assez vite (mais comme je l’ai déjà dit, c’est la faute clairement de son prestataire) ===> je pense qu’il a fait pression sur le copatron pour m’évincer du projet (ce client ayant mauvaise réputation d’ailleurs). Du coup le copatron a fini par vouloir me virer, avec l’autre copatron et big boss de l’agence. Sacahnt que le lendemain de la décision prise par le copatron de reprendre les rennes du projet, je l’ai entendu dire au big boss : "non mais on peut le mettre sur un autre projet, il y a [ceci cela ceci cela]" donc je ne sais pas trop si le copatron voulait à la base me virer.
En conclusion
Leurs arguments sont aisément contredits, le copatron acquiesce mes contradictions mais répond "Oui mais on ne prend pas cette décision sur un coup de tête, on a bien pris en compte tes arguments qu’on reconnaît mais voilà, d’un point de vue global tu n’es pas productif".
Donc en gros, ils souhaitent mettre fin à notre collaboration mais sans de réels arguments appuyés par des détails solides.
Je précise aussi que je consigne énormément de choses par mails et surtout dans Asana, donc j’ai de quoi me défendre facilement sur tous les sujets (sauf s’ils suppriment des données dans Asana…).
Question
J’ai peut-être oublié des trucs, aussi j’éditerai ce topic à l’occasion. Compte tenu de ces diverses informations, je voudrais avoir votre avis sur les actions que je pourrais/devrais entreprendre.
-
Dans l’immédiat : par rapport au télétravail : dois-je partir en télétravail tous les jours comme suggéré à l’instant par mes patrons ? Et par rapport à l’équipe : dois-je les en informer et bien préciser que les patrons, pas si agneaux qu’ils ne veulent le faire croire, m’ont très fortement suggéré (insisté) pour que je mente en disant que c’est moi qui pars de moi-même ?
-
A moyen terme : dois-je accepter la rupture ? Me faire licencier ? (je pense qu’en fait tout cela est très fortement justifié par des mesures écos car cette petite startup a perdu quelques clients et j’ai appris de la bouche du copatron il y a 4 ou 5 semaines que le big patron a un relationnel trop difficile avec certains clients car "sa tête ne leur revient pas" - et je vais en ce sens sur d’autres clients).
Merci d’avance.
PS 2 : je présuppose des raisons économiques (beaucoup de nos gros clients = des CHR, cuisine hôtel restaurants = Covid+Ukraine ===> pbs de facturation à venir ?) + des pbs relationnels avec plusieurs clients déjà.