Je pense que le système de +1/-1 du ZdS a dévié de son utilité initiale au fil du temps, et qu’il reflète maintenant des biais inconscients qui favorisent l’entre-soi et donc nuisent au site (en rendant plus difficile l’intégration de nouvelles personnes). Pour faire simple, souvent les gens votent +1/-1 pour exprimer leur accord/désaccord dans un débat, et pas pour évaluer la forme comme c’était prévu, et comme les amis de longue date sont souvent d’accord on se retrouve avec des scores très négatifs pour les opinions qui ne sont pas celles d’un noyau dur de participants fréquents qui se connaissent bien.
Contexte actuel
J’ai fait cette remarque dans un cas concret:
https://zestedesavoir.com/forums/sujet/16628/fish-ohmyzsh-etc/?page=1#p246993
et @nohar a appuyé la suggestion:
https://zestedesavoir.com/forums/sujet/16628/fish-ohmyzsh-etc/?page=1#p246995
enfin la "nouvelle personne" dans ce cas précis (@Wissendurst) a exprimé son accord sur le côté un peu repoussant de la chose
https://zestedesavoir.com/forums/sujet/16628/fish-ohmyzsh-etc/?page=1#p246999
(La consulation de cette discussion sur le fait que le forum était peu accueillant pour les nouveaux est rendue un peu difficile par la décision de modération de @viki53 de masquer ces interventions (mais pas celle de nohar qui est une partie d’un message plus complet), en particulier de masquer le message de la nouvelle personne dont je craignais qu’elle ne se sente pas bienvenue sur le forum. Bien joué.)
Voici ci-dessous des citations de mon message et de celui de nohar:
Si je peux me permettre un point méta, je trouve qu’il y a un soucis de moinssage abusifs sur ZdS, sur ce topic comme sur d’autres. Le premier post de Wissendurst est raisonnable, factuel et argumenté, pourquoi est-ce que je vois en bas à droite un -2 en rouge mis en emphase ? Derrière adri1 et nohar viennent expliquer qu’ils ne sont pas d’accord, avec des arguments discutables et c’est le +3.
[…]
On peut être plutôt d’accord avec l’une ou l’autre des positions dans ce débat, mais les deux sont exprimées de façon raisonnable et argumentée, ce n’est pas normal qu’il y ait un tel déséquilibre sur les scores. Je rappelle que le but des +1/-1 n’est pas de dire si on est d’accord ou pas, mais si le message est "utile" ou "pas utile". En quoi le message de Wissendurst est-il inutile ? Par ailleurs:
- le ton d’adri1 est franchement limite ("ce genre d’argument est parfaitement absurde")
- les gens qui sont plussés sont les posteurs fréquents, et ils sont plussés par des gens qui les connaissent bien et depuis longtemps, et les gens qui sont moinssés sont des participants moins fréquents qui ont moins de lien amicaux avec les autres membres
On se retrouve avec un système de score dévoyé qui reflète plutôt les relations entre-potes d’une sous-communauté active du site, au risque de donner l’impression aux extérieurs (qui s’expriment pourtant de façon raisonnable et avec des arguments) qu’ils ne sont pas les bienvenus ici. Bref, ça part en eau de boudin.
Réponse de nohar:
Pour le coup, c’est méta et HS, mais je suis assez d’accord avec le message de @gasche plus haut sur le plussoyage/moinssoyage. Plus ça va, moins j’apprécie ce système, qui me semble limite plus refléter l’état d’esprit ou émotionnel des lecteurs ou leur bonne entente les uns avec les autres, que l’utilité des messages en question. Et je trouve aussi certains messages plutôt agressifs, même si, étant habitué à leur auteur, je ne crois pas que cela soit son intention (ce qui n’est pas une excuse en soi, puisque si je passe outre c’est justement parce que je suis habitué de ce forum, ce qui n’est certainement pas le cas de tous les gens qui liront ce thread).
(Je crois ne plus avoir accès à la réponse de Wissendurst exprimant son ressenti sur cette question.)
Historique
En 2015 @Taurre avait exprimé son désamour pour les notations des messages et avait déjà proposé la suppression du système de notation. Il y avait eu un vote et l’équipe avait choisi de suivre son résultat: conserver le système, mais en affichant qui a voté quoi. Mais ça fait un moment déjà, nos opinions ont sans doute évolué ?
Proposition
Ma proposition:
- virer le système de notation +1/-1 de chaque message,
- mais conserver l’option de l’activer sur un message en particulier à la demande de son auteur (à la création ou pendant l’édition), pour pouvoir continuer à organiser des votes facilement quand on souhaite faire ça