Google pour les associations

Profiter des offres google pour plus de visibilité sur la toile

a marqué ce sujet comme résolu.

@firm1 : Certains se sont clairement exprimés pour l'utiliser dès maintenant. Si tu veux on peut rajouter une autre option "s'abonner pour être pret le jour où" mais techniquement il y a bien des gens qui veulent qu'on utilise cette opportunité dès aujourd'hui.

Les deux derniers points sont différents aussi. Certains membres (dont certains membres du CA de l'asso) se sont montré totalement clair et contre ce sujet. Il y a une différence fondamentale entre "On garde ça sous le coude si vraiment on a pas le choix" et "jamais de la vie". Que ce ne soit pas marqué noir sur blanc dans les statuts de l'asso "On ne fera pas de pub sur google" ne veut pas dire que les membres de l'asso ne peuvent (ou veulent) pas interpréter nos statuts comme contraire par principe (même si dans les faits, même si on donnais un non catégorique aujourd'hui il serait toujours possible d'en reparler plus tard). Je pense simplement qu'il y a des gens qui ne veulent pas du tout considérer ce service et d'autres, comme moi, qui voudrait qu'on l'évite et qu'on discute sous quelles conditions on se résignerait à l'utiliser.

Ce que j'ai du mal à comprendre perso, c'est de dire que faire de la Pub sur Google Search est borderline, mais faire de la Pub sur Facebook ça passe mieux.

Parce que sur Facebook, de part sa nature de réseau social, ce n'est pas de la publicité stricto sensu, mais une promotion par bouche à oreille : on ne paye pas pour être plus visible, on marche par buzz. Si c'est intéressant, plus de gens le relayent, donc plus de gens le voient.

PS : Évidemment, c'est plus difficile, ça demande de définir une forte identité, de rester original, de continuer à surprendre. Bref, ça demande un engagement, mais un engagement qui s'étale sur toute la communauté.

+3 -0

@firm1 : Certains se sont clairement exprimés pour l'utiliser dès maintenant.

Kje

Bah l'offre es faite pour être utilisée a des occasions particulières (publication des tuto important, grosse opération sur le site, etc. ), donc je vois mal comment on va faire pour l'utiliser de suite.

Parce que sur Facebook, de part sa nature de réseau social, ce n'est pas de la publicité stricto sensu, mais une promotion par bouche à oreille : on ne paye pas pour être plus visible, on marche par buzz.

nohar

  • Quand Facebook me propose d'aimer la page de Clementine Sans Pepins parce que j'ai un ami qui l'aime j'apelle ça de la Pub (et encore plus vicieuse que celle de Google par exemple, car ça vient d'un ami).
  • Avec Google Ad on ne payerait pas non plus.

Bah l'offre es faite pour être utilisée a des occasions particulières (publication des tuto important, grosse opération sur le site, etc. ), donc je vois mal comment on va faire pour l'utiliser de suite.

Qu'est ce qui t'empeche de l'utiliser demain pour les tutos déjà publié ? Java, Jeux avec Quitus, toussa toussa, autant de contenus qui pourraient être mit en valeur dès aujourd'hui.

Qu'est ce qui t'empeche de l'utiliser demain pour les tutos déjà publié ? Java, Jeux avec Quitus, toussa toussa, autant de contenus qui pourraient être mit en valeur dès aujourd'hui.

Kje

Je me dis que chaque truc devrait être discuté au cas par cas, et qu'il devra avoir une discussion sur la ligne éditoriale si jamais on décide de prendre ces outils.

Mais pour moi le débat se résume à "Est-ce qu'on veut avoir ces outils à notre disposition ?"

Mais pour moi le débat se résume à "Est-ce qu'on veut avoir ces outils à notre disposition ?"

C'était le fond de mon bilan, pour moi il y a 3 positions :

  • Oui, on devrait le mettre en place dès maintenant pour l'utiliser immédiatement au besoin.
  • Pas a court terme, pourquoi pas si on a pas d'autres solutions pour mettre en avant le contenu et faire connaître le site.
  • Non, jamais.

Quand Facebook me propose d'aimer la page de Clementine Sans Pepins parce que j'ai un ami qui l'aime j'apelle ça de la Pub (et encore plus vicieuse que celle de Google par exemple, car ça vient d'un ami).

Sauf que ce n'est pas l'unique vecteur sur Facebook.

  • Quand je vois que 5 amis aiment la page de Clémentine Sanspépins, je détecte quelque-chose digne de mon intérêt parce que ce sont MES amis, et qu'ils le sont parce que j'ai quelque chose en commun avec eux (en ce qui me concerne, le plus souvent, mes centres d'intérêt).

  • Quand des amis partagent un post de Clémentine avec un petit commentaire pour dire "lisez-ça, c'est cool, j'ai beaucoup aimé", ça relève là encore d'une interaction sociale parfaitement normale.

  • Quand des amis partagent un lien vers une page du forum ou un article qui n'est même pas cité par Clémentine Sanspépins, ça relève même d'autant plus de la veille que de la publicité.

Bref, la promotion fonctionne parce que mes amis ont aimé ça et désirent le partager, pas parce qu'on a payé l'encart pour un mot-clé aux enchères.

+4 -0

Il faut du contenu sur le site.

Stanger

C'est bien de là qu'est parti ma réflexion tout au long de ce topic.

  • Il faut du contenu sur le site
    • Pour avoir du contenu, il faut des auteurs pédagogues
      • Pour que ces gens écrivent sur notre site en particulier, il faut qu'ils soient motivés
        • Pour motiver les auteurs, il faut leur donner des lecteurs

ça en devient presque une formule mathématique. :)

Pour motiver les auteurs, il faut leur donner des lecteurs

Et la question qui se pose est toujours la même : est ce qu'utiliser la pub sur Google est la bonne façon de faire ça ?

Kje

Visiblement tu semble déjà penser que c'est une solution. Maintenant, est-ce que c'est "la bonne solution" ? J'ai envie de comparer par rapport à d'autres solutions potentielles.

  1. Faire de la pub sur les réseaux sociaux
  2. Faire des partenariats avec des sites qui partagent les mêmes valeur que nous
  3. Voir avec des enseignants comment partager leurs cours sur la plateforme
  4. Mettre en place un système d'encouragement financiers des auteurs (Flattr, TipTheWeb, etc.)
  5. ???

A coté de ça, je mets en face le fait qu'on soit une association, et qu'on ait des ressources avec du temps limité. Certaines solutions demandent un investissement assez lourd de la part de l'équipe de communication.

Je mets aussi en face de ça le fait que c'est plus difficile (ça nous demandera plus d'efforts) de remotiver un auteur quand il s'est découragé. Faut-il vraiment attendre que les auteurs partent (ou perdent la motivation) pour qu'on se décide à agir ?

Faut-il vraiment attendre que les auteurs partent (ou perdent la motivation) pour qu'on se décide à agir ?

firm1

Faut-il vraiment risquer de perdre notre aura "no pub" (oui, j'ai bien compris que pour toi, sur FB, c'est de la pub aussi, mais tu es l'un des rares à penser ça vu les réponses), alors que les auteurs commencent seulement à arriver ?

Perso, je préfère du boulot qui demande plus d'investissement et qui mise plus sur le long terme que balancer des pubs sur Google, quitte à ce que ça prenne 6 mois ou un an de plus, pour toutes les raisons évoquées par les détracteurs de cette solution.

Décidément, je ne comprends pas le point de vue de ceux qui sont contre. Nous parlons ici de mieux référencer uniquement sur Google certains contenus de Zeste de Savoir.

Et vous êtes contre parce que c'est de la pub sur un autre site que Zeste de Savoir. Déjà, je rappelle que ça se limite à Google qui est fait pour ça et puis, ce n'est que pour mieux référencer du contenu.

Tout comme Facebook est un outil de communication, cette nouvelle possibilité en est une autre.

Je suis donc pour, au moins, sa mise en place. Et, quand la communication juge un contenu très intéressant, ils utilisent cet outil de Google.

Sinon je soutiens complètement l'avis de firm1.

La vérité que personne ici n'a l'air de vouloir admettre c'est que c'est à nous de rédiger le contenu initial. Aucune solution magique ne va le faire à notre place et le cercle vertueux auteur + lecteurs ne démarrera pas tout seul.

Stranger

Je suis 100% d'accord avec ça. C'est précisément le sentiment que j'ai depuis le début de ce sujet.

+5 -0

Je ne suis pas contre à 100%, je trouve juste que c'est risqué :

  1. parce que c'est pas le moment, on n'a trop peu de contenu, je suis d'accord avec Stranger
  2. parce que c'est touchy niveau éthique, ne fut-ce qu'en apparence. Or notre vitrine pour l'instant, ce sont nos idéaux de partage et de liberté

Donc je pense que pour l'instant, le risque potentiel surpasse largement le gain potentiel.

+8 -0

Non, parce que tu pars d'une hypothèse fausse. La pub ne peut pas faire venir les gens dans l'état actuel du site parce que globalement il n'y a pas de contenu original, ou pas assez par rapport à la concurrence.

Stranger

J'ai déjà évoqué plus haut le fait que le site ne se résume pas qu'au publications, mais aussi aux Forums. Les conseils que peut recevoir un débutant ici sont precieux. Mais je te rejoins tout de même sur ton dernier paragraphe.

Perso, je préfère du boulot qui demande plus d'investissement et qui mise plus sur le long terme que balancer des pubs sur Google, quitte à ce que ça prenne 6 mois ou un an de plus, pour toutes les raisons évoquées par les détracteurs de cette solution.

Taguan

Je te crois bien. N'oublions juste pas qu'avant de miser sur le long terme, il faut penser aussi à la situation à court terme. Si l'activité du site ne tient pas d'ici là, le plan long terme deviendrait de plus en plus un plan à très long terme.

Je te crois bien. N'oublions juste pas qu'avant de miser sur le long terme, il faut penser aussi à la situation à court terme. Si l'activité du site ne tient pas d'ici là, le plan long terme deviendrait de plus en plus un plan à très long terme.

Quel indicateur te fais actuellement penser qu'on ne tiendrait pas. Personnellement, tous les indicateurs dont j'ai eu connaissance ces derniers temps sont plutot dans le vert que dans le rouge. Je ne vois aucun risque important a court terme donc je soutiens les solutions long termes.

Je suis a 100% pour la position de Stranger ou Taguan. Non seulement ça n'apportera probablement rien mais c'est risqué pour notre image qui est notre meilleure arme actuellement.

Ceci résume assez bien ma vision du sujet :

Je ne suis pas contre une pub ZdS dans l'absolu. Je pense juste qu'aujourd'hui ce n'est pas de ça que le site a besoin.

Stranger

D'un point de vue communication, voici un lien très intéressant : https://www.google.fr/search?q=zeste+de+savoir
Les résultats sont assez explicites : sur les deux premières pages, la majorité des résultats, c'est nous (le site, le github, la doc, etc). Quasiment toutes les ressources, c'est nous qui les avons écrites (topics de présentation sur divers forums, articles de présentation écrits par nous).
Sur Bing c'est encore pire : www.bing.com/search?q=zeste+de+savoir dès la première page, on a des résultats qui n'ont plus de rapport avec nous.

Pour moi, on manque encore de visibilité, dans le sens où l'immense majorité des visiteurs qui arrivent pour la première fois viennent de deux sources :

  1. Openclassrooms (en baisse, quoique moins que ce que je pensais parce que les chiffres sont biaisés par le fait qu'ils aient changé de domaine)
  2. Nos partages sur les réseaux, en particulier Twitter.

Le pire c'est qu'on est plutôt bien référencés sur les rares sujets qui nous sont propres. Hélas, on a peu de sujets originaux ; et beaucoup de nos tutos sont des reprises d'autres. Ils sont donc invisibles dans les résultats de recherche (par contre on remonte les pages d'origine).


Je prends ici ma casquette d'auteur. C'est donc une analyse personnelle.

Voici les raisons pour lesquelles j'écris un tuto sur Zeste de Savoir : (à peu près dans l'ordre)

  1. Le sujet m'intéresse et considère qu'il manque une ressource sur le sujet sur le net.
  2. La présentation est lisible et agréable. C'est très important pour moi que l'on puisse comprendre ce que j'explique sans que le lecteur peste contre l'interface. Ceci inclus le fait que la lecture n'est pas perturbée par des publicités agressives.
  3. Les conseils pendant la bêta et la validation.
  4. La philosophie du site est géniale.
  5. J'ai participé à la création de ce site, j'ai envie de le faire vivre !

Des éléments neutres (donc améliorables, mais pas urgents à mes yeux)

  • Les outils de rédaction font leur taff, mais pourraient être beaucoup plus ergonomiques.

Des éléments que je trouve très améliorables, à l'utilisation

  1. Je n'ai aucun retour sur mes textes, une fois publiés. Je ne suis même pas notifié des commentaires avant que j'en ai moi-même posté un. Je n'ai aucune idée du nombre de vues de mon tuto. Du coup, je ne sais pas trop s'il a intéressé du monde ou si j'ai écrit dans le vent.
  2. J'ai peu de visibilité. Si mon tuto est original, on peut le retrouver facilement (cf les remarques ci-dessus). Par contre, le site lui-même ne me fera que peu de publicité. Par exemple, mon dernier tuto à être publié n'a jamais été mentionné sur Facebook1.
  3. Une fois que mon tuto est sorti de la page d'accueil, il est invisible.
  4. La validation peut être très longue.

Où est-ce que je veux en venir ici ?

Qu'on a plein d'axes d'amélioration, que ce soit du point de vue de l'utilisateur que du point de vue de l'auteur. Pour autant, je ne pense pas que la publicité Google (ou autre !) en fasse partie.

Axes d'amélioration

  1. Du contenu
  2. Du contenu original
  3. Faire en sorte qu'on parle de nous ailleurs, parce qu'aujourd'hui on est encore très nombrilo-centrés. Ça nécessite du contenu original, et de la communication.
  4. Soigner les outils pour les auteurs, pour qu'on ait plus facilement du contenu
  5. Communiquer sur les contenus. Que ce soit des tutos (communication spécifique) comme du contenu tiers. Mais n'oublions pas que les tutos sont un vrai investissement de la part de l'auteur.

Avantages et problèmes de la publicité

  • Ça nous apporterait des utilisateurs tiers. Combien ? Aucune idée.
  • Il y a un vrai problème d'image avec le service d'ads de Google, quoiqu'on puisse en penser. On ne peut pas en faire abstraction et ça doit rentrer en ligne de compte. Et à défaut de contenu, notre image est pour l'instant notre meilleure arme, de loin. On commence à avoir des auteurs tiers qui veulent publier ici
  • Les retours d'expérience montrent que le bouche à oreille marche sensiblement mieux. Ça implique du contenu original et une communication soignée sur les réseaux.

Je te crois bien. N'oublions juste pas qu'avant de miser sur le long terme, il faut penser aussi à la situation à court terme. Si l'activité du site ne tient pas d'ici là, le plan long terme deviendrait de plus en plus un plan à très long terme.

Aucun indicateur ne va en ce sens. Depuis un mois, l'activité du signe stagne ou augmente, selon les périodes. Les membres inscrits sont d'une fidélité impressionnante.

PS : c'est pour ça que je mets le dev en pause pour le moment et que je me concentre sur l'écriture.


  1. A ce sujet, j'avais émis l'idée pendant la bêta que "publication d'un tuto/article" = "messages automatiques sur les comptes ZdS de tous les réseaux sociaux qui en ont". Ça avait été refusé, mais je persiste. Je pense même qu'il devrait y avoir systématiquement un rappel, quelques jours après, à un horaire différent, qui dit "au fait, avez-vous vu… ?". C'est quelque chose qui se fait pas mal et qui semble bien marcher. 

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte