Google pour les associations

Profiter des offres google pour plus de visibilité sur la toile

a marqué ce sujet comme résolu.

Ceci résume assez bien ma vision du sujet :

Je ne suis pas contre une pub ZdS dans l'absolu. Je pense juste qu'aujourd'hui ce n'est pas de ça que le site a besoin.

Stranger

D'un point de vue communication, voici un lien très intéressant : https://www.google.fr/search?q=zeste+de+savoir
Les résultats sont assez explicites : sur les deux premières pages, la majorité des résultats, c'est nous (le site, le github, la doc, etc). Quasiment toutes les ressources, c'est nous qui les avons écrites (topics de présentation sur divers forums, articles de présentation écrits par nous).
Sur Bing c'est encore pire : www.bing.com/search?q=zeste+de+savoir dès la première page, on a des résultats qui n'ont plus de rapport avec nous.

Pour moi, on manque encore de visibilité, dans le sens où l'immense majorité des visiteurs qui arrivent pour la première fois viennent de deux sources :

  1. Openclassrooms (en baisse, quoique moins que ce que je pensais parce que les chiffres sont biaisés par le fait qu'ils aient changé de domaine)
  2. Nos partages sur les réseaux, en particulier Twitter.

Le pire c'est qu'on est plutôt bien référencés sur les rares sujets qui nous sont propres. Hélas, on a peu de sujets originaux ; et beaucoup de nos tutos sont des reprises d'autres. Ils sont donc invisibles dans les résultats de recherche (par contre on remonte les pages d'origine).


Je prends ici ma casquette d'auteur. C'est donc une analyse personnelle.

Voici les raisons pour lesquelles j'écris un tuto sur Zeste de Savoir : (à peu près dans l'ordre)

  1. Le sujet m'intéresse et considère qu'il manque une ressource sur le sujet sur le net.
  2. La présentation est lisible et agréable. C'est très important pour moi que l'on puisse comprendre ce que j'explique sans que le lecteur peste contre l'interface. Ceci inclus le fait que la lecture n'est pas perturbée par des publicités agressives.
  3. Les conseils pendant la bêta et la validation.
  4. La philosophie du site est géniale.
  5. J'ai participé à la création de ce site, j'ai envie de le faire vivre !

Des éléments neutres (donc améliorables, mais pas urgents à mes yeux)

  • Les outils de rédaction font leur taff, mais pourraient être beaucoup plus ergonomiques.

Des éléments que je trouve très améliorables, à l'utilisation

  1. Je n'ai aucun retour sur mes textes, une fois publiés. Je ne suis même pas notifié des commentaires avant que j'en ai moi-même posté un. Je n'ai aucune idée du nombre de vues de mon tuto. Du coup, je ne sais pas trop s'il a intéressé du monde ou si j'ai écrit dans le vent.
  2. J'ai peu de visibilité. Si mon tuto est original, on peut le retrouver facilement (cf les remarques ci-dessus). Par contre, le site lui-même ne me fera que peu de publicité. Par exemple, mon dernier tuto à être publié n'a jamais été mentionné sur Facebook1.
  3. Une fois que mon tuto est sorti de la page d'accueil, il est invisible.
  4. La validation peut être très longue.

Où est-ce que je veux en venir ici ?

Qu'on a plein d'axes d'amélioration, que ce soit du point de vue de l'utilisateur que du point de vue de l'auteur. Pour autant, je ne pense pas que la publicité Google (ou autre !) en fasse partie.

Axes d'amélioration

  1. Du contenu
  2. Du contenu original
  3. Faire en sorte qu'on parle de nous ailleurs, parce qu'aujourd'hui on est encore très nombrilo-centrés. Ça nécessite du contenu original, et de la communication.
  4. Soigner les outils pour les auteurs, pour qu'on ait plus facilement du contenu
  5. Communiquer sur les contenus. Que ce soit des tutos (communication spécifique) comme du contenu tiers. Mais n'oublions pas que les tutos sont un vrai investissement de la part de l'auteur.

Avantages et problèmes de la publicité

  • Ça nous apporterait des utilisateurs tiers. Combien ? Aucune idée.
  • Il y a un vrai problème d'image avec le service d'ads de Google, quoiqu'on puisse en penser. On ne peut pas en faire abstraction et ça doit rentrer en ligne de compte. Et à défaut de contenu, notre image est pour l'instant notre meilleure arme, de loin. On commence à avoir des auteurs tiers qui veulent publier ici
  • Les retours d'expérience montrent que le bouche à oreille marche sensiblement mieux. Ça implique du contenu original et une communication soignée sur les réseaux.

Je te crois bien. N'oublions juste pas qu'avant de miser sur le long terme, il faut penser aussi à la situation à court terme. Si l'activité du site ne tient pas d'ici là, le plan long terme deviendrait de plus en plus un plan à très long terme.

Aucun indicateur ne va en ce sens. Depuis un mois, l'activité du signe stagne ou augmente, selon les périodes. Les membres inscrits sont d'une fidélité impressionnante.

PS : c'est pour ça que je mets le dev en pause pour le moment et que je me concentre sur l'écriture.


  1. A ce sujet, j'avais émis l'idée pendant la bêta que "publication d'un tuto/article" = "messages automatiques sur les comptes ZdS de tous les réseaux sociaux qui en ont". Ça avait été refusé, mais je persiste. Je pense même qu'il devrait y avoir systématiquement un rappel, quelques jours après, à un horaire différent, qui dit "au fait, avez-vous vu… ?". C'est quelque chose qui se fait pas mal et qui semble bien marcher. 

Bon donc pour le sujet précis, a savoir le service "Google pour les associations", je retiens du message de Spacefox ceci qui résume la problématique :

Avantages et problèmes de la publicité

  • Ça nous apporterait des utilisateurs tiers. Combien ? Aucune idée.
  • Il y a un vrai problème d'image avec le service d'ads de Google, quoiqu'on puisse en penser. On ne peut pas en faire abstraction et ça doit rentrer en ligne de compte. Et à défaut de contenu, notre image est pour l'instant notre meilleure arme, de loin. On commence à avoir des auteurs tiers qui veulent publier ici
  • Les retours d'expérience montrent que le bouche à oreille marche sensiblement mieux. Ça implique du contenu original et une communication soignée sur les réseaux.

Visiblement il n'y a pas de consensus sur l'un des deux avis tranchés ("On se lance dedans dès maintenant" et "On l'oublie a jamais"). Je pense qu'on va rester en statut-quo pour le moment, non ?

par contre en une seule visite on peut voir que les forums sont peu actifs et ça fait fuir facilement.

Stranger

Tout à fait, et pire encore, les forums Communautaire qui prennent le pas sur les Forums Savoir. C'est déjà un indicateur qui me semble assez lourd à renverser. Le site est dans sa période un peu batarde ou, de l'extérieur on dirait un site monté uniquement pour montrer que le code source du site est utilisable. Le Forum avec le plus de succès est le Forum B&S, ça me fait penser à ce forum.

Tabler sur les forums pour attirer du monde, c'est difficile comme pari. Notre forum n'a pas la vocation d'un stack overflow. Il est là pour aider les débutants dans leurs projets et leur apprentissage. Par conséquent il me semble un peu irréaliste de vouloir se servir des forums pour attirer les débutants qui vont ensuite attirer des auteurs.

Par contre si (c'est une hypothèse) les forums attirent des auteurs potentiels, alors ce sont majoritairement des gens qui n'auront pas de questions de débutants à poser, ce qui peut expliquer l'intérêt majoritaire pour les forums communautaires plutôt que les forums "savoir".

En gros, le peuplement des forums savoir ne peut pas être une cause de l'augmentation de contenu original et à forte identité, mais bien seulement une conséquence.

+3 -0

Tout à fait, et pire encore, les forums Communautaire qui prennent le pas sur les Forums Savoir. C'est déjà un indicateur qui me semble assez lourd à renverser. Le site est dans sa période un peu batarde ou, de l'extérieur on dirait un site monté uniquement pour montrer que le code source du site est utilisable. Le Forum avec le plus de succès est le Forum B&S, ça me fait penser à ce forum.

Je suis pas persuadé que ça changerais avec de la pub sur Google.

Je ne suis pas contre une pub ZdS dans l'absolu. Je pense juste qu'aujourd'hui ce n'est pas de ça que le site a besoin.

Bon pour faire avancer le débat, je tiens a porter un argument en faveur du "pour" son utilisation, même si je suis plutot contre. Techniquement l'argument "il est trop tôt"/"ce n'est pas ça dont le site a besoin" ne tiens pas spécialement. C'est une dotation renouvelée tous les mois. Donc techniquement au pire si il n'y a pas de contenu pour conserver le visiteur, on a rien perdu. On ne peut que gagner (je suppose là que les personnes qui s'occuperaient de ça n'auraient de toute façon pas utilisé ce temps pour rédiger du contenu).

Je ne nie pas le fait qu'il faut qu'on se concentre sur la production de contenu et sa mise en avant sur le site, simplement le fait de mettre de la pub sur Google ne changera pas ça.

De ce fait, pour moi le débat est presque totalement une question ethique et d'image.

  • Si on s'en fout de faire de la pub sur google, que ça ne touchera pas à notre image (si on la considère importante) ou si on ne concidère pas cette image comme importante, il n'y a pas de raisons de ne pas essayer.
  • Si par contre on considère que notre image est importante et peut être altéré par ce genre d'initiative, alors il vaut mieux éviter.

On tourne un peu en rond, là : on voit de plus en plus les mêmes arguments revenir inlassablement. Alors je pense qu'il est temps que les extrémistes du pour (genre firm1) et du contre (genre moi) lâchent l'affaire et qu'on reste sur la position nettement dominante, à savoir : c'est gentil de nous en avoir parlé, mais pas maintenant. Il sera toujours temps de ré-aborder la question plus tard.

Plus tard d'accord, mais quand ?

Je suggère que la question revienne sur le tapis si une des conditions suivantes est remplie :

  • la fréquentation du site connaît une stagnation continue pendant trois mois ou une nette baisse ;
  • un nombre conséquent d'auteurs se plaint de la visibilité du site ;
  • l'équipe de comm du site se fait la malle.
+7 -0

Petite remarque au passage sur la comm' du site:

  • j'arrive sur le site, il n'y a pas de lien vers la page facebook, du coup c'est normal que son audience soit faible. Le chaland débarque, lit un article qu'il trouve intéressant, se dit: ca a l'air pas mal, j'aimerais suivre ce qu'ils font. Et, en tout cas pour moi, suivre la page facebook est ma nouvelle manière de mettre un site en favoris. Du coup là rien, pas de page facebook, le gars s'en va et oublie le site....
  • je viens de voir passer sur la page facebook: "Nouveau tuto : La programmation Cobol, par Sorow et Rod". Moi je vois ça passer, je me marre et me dis "c'est quoi ce site qui fait un tuto sur ce vieux truc". On a là pourtant un contenu original, il aurait fallu le mettre plus en valeur, genre: "Vous pensiez que le COBOL etait mort? Pourtant vous saviez qu'il etait encore utilisé, qu'on peut meme faire ceci-celà avec? Venez decouvrir le nouveau tuto...."

Je sais que c'est plus facile de critiquer que de faire, mais ce sont deux remarques que je me suis faites en passant, et qui je pense peuvent améliorer la visibilité du site.

Bonjour,

Je déterre légèrement cette conversation, bien que je vois qu'il y a une divergence sur le point de vue philosophique de faire connaitre ZdS par de la pub. Je souhaite simplement soulever que toute forme de communication est une publicité. Et le bouche à oreille est la meilleur forme de publicité qui puisse exister en terme d'accroche (vu que la personne qui présente le produit le fait de manière personnalisée et la personne en entendant parlé concentre toute son attention sur le sujet).

Bon, j'avoue ne pas avoir lu toute la conversation ^^ désolé s'il y a redite. Je trouve formidable qu'il n'y ai pas de pub sur le site, c'est un principe très louable. Cependant… Nous nous sommes habitué à sa présence, qu'il y en aurai eu -que je ne l'aurai pas vu à cause d'adblock- mais quand bien même mon esprits l'aurai purement et simplement ignoré. La pub nous matraquant en permanence nous avons tous appris à l'ignorer.

Toutefois comme je l'ai dis, j'admire que vous teniez à ce principe.

S'il est une chose de ne pas vouloir exposer vos visiteurs à la publicité, s'en est une autre de vouloir rendre le site le plus visible possible afin d'attirer de nouveaux visiteurs.

Les gents qui font une recherche sur google ou qui visite un site, à un endroit où il y a un encars publicitaire ils verront une pub de toute façon, ce n'est pas en décidant de ne pas faire de pub pour ZdS qu'ils n'en verront pas. Cependant, en choisissant d'en faire, à la place de voir une pub xyz, ils verront ZdS, et s'ils pourraient ne pas aimer… ils pourraient tout aussi bien découvrir le site et en être extrêmement satisfait.

Un site mais c'est également valable pour toute entreprise ne peu survivre sans croître (je dis pas qu'ils n'y a pas une stabilisation à un moment donné). Et des publications sur facebook et consors sont très certainement un excellent moyen d'augmenter le nombre de visiteurs. Cependant la publicité google peu l'être également, surtout si vous avez la chance de l'obtenir gratuitement.

+3 -2
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte