- Cat,
Update 12/07/15 Le film est terminé, vous pouvez le visionner ci-dessous
Bonjour !
Dans le cadre de ma troisième année de gymnase au GYB de Payerne en Suisse, j'ai la tâche de réaliser un court-métrage d'animation dans le thème de la "Contestation".
Dans mon cas, j'utiliserai blender pour réaliser ce film. Puisque cela demandera énormément de travail je pense plutôt qu'il s'agira d'un très-court métrage d'environ 2-4 minutes. Le projet est encore dans sa phase de conception. Celle-ci se terminera en début décembre, après ce délai la production commencera et se terminera jusqu'en juillet. Autant dire que ça va être le rush
Voilà le travail est introduit, voici maintenant où j'en suis au niveau de la documentation :
Documentation, réflexion et inspiration
Réflexion sur le thème
Suite à mon premier brainstorming sur le thème de la “Contestation” quelques idées, certains concepts ressortent. La contestation reflète une opposition entre deux idéologies, deux entités qui s’oppose par suffisamment d’arguments pour rentrer en conflit.
Liberté
L’opposition entre liberté et oppression m’inspire énormément, comment un esprit libre pourrait-il vivre dans un monde où l’oppression et la privation des choix est admis et considéré comme normal ?
Cet esprit libre devra contester les règles en place, s’imposer pour partager sa découverte de la liberté. Quelles seront les difficultés qu’il rencontrera et comment les dépassera-t-il ? Cette question m’intéresse et je porterais intérêt à la traiter dans mon film.
Deux mondes entremêlés
Dans mon animation j’aimerais mélanger deux mondes en opposition complète, deux façons de représenter le monde. Ces différences se sentiront à la fois de manière émotionnelle qu’artistique. Ce contraste renforcera l’idée de confrontation et donnera une esthétique particulière à mon film.
Il me paraît important d’expliquer que mes deux “mondes” cohabitent dans l’espace et le temps, il s’opposent mais ne sont pas dissociés. Visuellement, certains objets ou certains lieux prendront l’apparence d’un certain monde, tandis que d’autres prendront le visuel de l’autre monde.
L’univers qu’il me plaît d’appeler “droit”, est un monde logique qui ne laisse jamais place aux sentiments; il est par nature strict, noir et blanc ; toujours sous contrôle. J’ai déjà réalisé quelques ébauches de la direction artistique que j’aimerais atteindre. J’utilise énormément le “Line Art” dans cet univers visuel.
Le “gauche” quant à lui est un monde sensuel, où la réflexion fait place à l’intuition. Il est rempli de couleur et de mouvement, sans limite. Les couleurs y sont vives et simple, j’utiliserai presque uniquement les couleurs primaires et secondaires.
Un personnage
“L’esprit libre” dont je parlais avant est le pont entre ces deux mondes, il vit dans le monde droit en ayant le comportement du monde gauche. C’est un enfant, il est jeune, fougueux, créatif, mais toutes ces joies lui sont malheureusement privées dans ce monde. Il n’est pas comme les autres, il n’est pas à sa place, personne ne le comprend. Son rêve est de partager son univers avec son entourage.
Inspiration
The Giver
The Giver est un roman paru en 1993 par Lois Lowry. Il y expose la vie d’un jeune homme vivant dans un monde très restreint. L’univers où il vit est privé de ses saisons et de toutes autres originalités du vivant.
Dans The Giver, l’institution prive de liberté les gens pour les protéger, car nul ne fait de mauvais choix s’il n’en a pas. Cette thématique très actuelle, notamment suite à la prise de pouvoir du groupe “État Islamique” à la suite de la révolution du printemps arabe, nous interroge sur l’éventuel bienfait de la dictature oppressive qui régnait avant le printemps arabe. La liberté assure-t-elle un minimum de bien-être ?
Le livre raconte également le découverte des couleurs par le héros. La découverte des couleurs dans ce livre est fascinante, j’aimerais reproduire une sensation similaire dans mon animation. J’aimerais montrer à quel point les couleurs nous sont chères.
20 syl : Kodama
Cette musique rêveuse m’a accompagné tout au long de la rédaction du premier synopsis. Son rythme m’aidant à structurer mon histoire renforçais ma créativité lorsque je bloquais.
Le thème
A free Spirit parlera de liberté, de la difficulté à répandre cette liberté et de l’appréhension qui l’accompagne. La liberté est proche de l’inconnu, et l’inconnu nous fais peur. Oser découvrir le monde et prendre des décisions, telle est la morale de mon animation.
Le pitch
Un enfant découvre une étrange plume, posé à ses pieds. Celle-ci semble rendre sa couleur à ce qui l’entoure. Émerveillé, l’enfant tente de partager sa découverte mais personne ne le comprends. Il mettra tout en oeuvre pour redonner couleur à son monde !
Le synopsis
Acte 1
L’enfant s’ennuie terriblement, il est dans ce monde comme si ce n’était pas le sien, cherchant désespérément quelque chose lui ressemblant, lui qui est si différent des autres. Un jour, insignifiant comme les précédents, alors qu’il joue seul, il voit soudain une étrange plume se déposant calmement à ses pieds.
Émerveillé, il s’élance vers les autres leur exposant sa découverte, mais comme à leurs habitudes, personne ne fait attention à lui, lui qui est pourtant certain que cette étrange plume tombée de nulle part a quelque chose de particulier qu’il ne saurait exprimer. Déçu, l’enfant rentre chez lui, désespéré, se blottissant contre sa plume, il s’endort
Acte 2
Une nouvelle journée commence, ennuyant à la manière de toutes les précédentes. L’enfant, revoyant sa plume s'interroge. D’où vient-elle et pourquoi à elle cette trace étrange qui n’est ni blanche, ni noir. Il décide alors d’appeler cela “l’autre blanc”. Déçu, l’enfant la range alors sur le rebord de sa fenêtre.
Quelques jours plus tard, l’ayant oubliée, il la fait accidentellement tombé par terre. Sans un bruit, la plume laisse une autre tâche de cette “autre blanc” sur le sol. Surpris, il l’inspecte de ses yeux curieux. Puis, voyant le paysage se dévoiler derrière sa fenêtre, il peint sur la vitre, teintant ainsi toute sa région de cet “autre blanc” : de ces couleurs.
Dès lors, l’enfant peint tout ce qu’il voit, fasciné par cette découverte incroyable. Mais il n’a qu’une et unique plume et son monde est si grand. Il se décourage, jamais il ne pourra recouvrir le monde de couleur. Comment pourrait-il venir à bout d’un tel exploit ?
Équipé de la tête au pied, l’enfant s’élance dans la forêt armé de sa plume. Il y connaît le plus énorme des arbres de la région. L’arbre est si haut qu’il semble toucher le ciel. Il lui plaît d’y monter car la vue y est sans pareille. L’enfant commence son ascension. Le ciel nuageux se dévoile alors enfin sous les épaisses branches. Simultanément, un énorme cumulus suffisamment bas pour mouiller l’enfant engloutit la cime de l’arbre. L’enfant, comme dans le ventre d’une bête, débat sa plume de toute part dans l’épais nuage, teintant immédiatement celui-ci de couleur.
Acte 3
Une fois descendu de son perchoir, l’enfant suit vigoureusement le nuage qui fonce droit vers son village. Dès que le cumulus commença à projeter ses ombres sur les bâtiments, une violente averse se déclara et la pluie coloré teinta ainsi toute la région de sa couleur.
Production artistique
Il en s'agit pour l'instant que d'ébauches, il faut donc considérer le contenue suivant comme WIP :
Ce rendu entièrement créé sous blender introduit les deux univers visuels dont je parlais précédemment. J'utilise le blender internal pour sa rapidité à rendre du cartoon et sa flexibilité. J'utilise ainsi des shaders toon pour l'univers coloré. Pour le monde N&B j'utilise l'output d'éclairage de blender pour mixer différentes textures d'ombre réalisées à la tablette. Je n'ai pas sous la mains de screenshots mais dès que je pourrai je vous expliquerez. Freestyle, le moteur de ligne de blender est également beaucoup utilisé dans les deux univers visuels, je compte explorer ce moteur pour en tirer le meilleur.
Je vous montre également un petit travelling d'une vingtaine de seconde :
Conclusion
Voilà, je compléterai la présentation au fur et à mesure de la progression du projet, en attendant j'attends de vous un feed-back, et des critiques, etc. Merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'au bout et à bientôt !
Cat