A Free Spirit

Court métrage d'animation sous Blender

a marqué ce sujet comme résolu.

Ok, donc grosse critique camera :

1er scene > 1er plan > Tu va surement avoir un bout de générique ou quelques chose ; peut être un fondu. C'est le 1er plan de t'a vidéo, dans un film la scène d'introduction ainsi que le plan final c'est très important. La t'a caméra tourne, perso les mouvements de camera ou ça tourne ça donne la gerbe et ça met assez mal à l'aise, ici si j'ai bien compris l'intention -j'ai pas lu le scénar/synopsis- ton perso est mélancolique ou pas très content ; il faut qu'il retourne l'a bas (on va appelé ça la ville). Dans beaucoup de film, l'introduction se fait par le décors puis le perso. Je regarde les films que j'ai sur mon DD, le Hobbit 2 (vue sur Bree), Hansel et Gretel (vue sur la foret > puis la maison), Maléfique (on part du chateau sur un traveling du royaume, mais il y a une voix off, c'est important à noter), Super 8 (plan sur l'usine de l'accident de la maman du heros avec du texte pour expliquer ça en quelques secondes)… bref globalement c'set important de situer le décors ! Je ne sait pas l'importance de la ville dans ton court métrage, mais perso je commencerait donc de cette manière, plan large sur la ville/batiment, puis travelling arrière pour arrivé sur le perso, on fait ainsi l'intro du lieux puis du protagoniste.

2nde plan, pas de soucis dans la camera ; t'a respecté la règle des 180° donc ba rien à dire. On comprend bien que ton gars ce résigne à bouger.

3eme plan, t'a camera à une vieille sauté chelou, par contre t'a 2 travelling différents, c'est vraiment étrange, pour une bonne transition vers la scène suivante ça serait plus logique de garder un travelling de côté et ton perso qui s'éloigne, on pourra facilement comprendre que l'on va changer de lieu.

Hello,

Ces derniers jours j'ai peaufiné l'animation de la scène 1 qui contient 5 Plans( j'en ai ajouté deux par rapport au storyboard pour éviter des travellings médiocres et mieux comprendre l'action. Je vous poste la preview OpenGL, l'animation du personnage n'est pas parfaite mais maintenant je dois avancer ! J'utiliserai la ferme de rendu communautaire Sheep-it pour faire mes rendus.

Je compte me lancer dans la scène 2 cette après-midi.

A plus tard, Cat

Yep, ça me parait clairement mieux. Bon par contre j'ajoute encore une critique vis-à-vis du 1er plan ! T'a camera commence à l'arrêt puis accélère, ton plan doit commencer tout de suite en mouvement.

Toujours sur le plan 1, une légère animation des oreilles pour indiquer le contre-mouvement (il y a un autre nom mais je ne retrouve pas :/) de la tête. Une vidéo simple sur les bases de l'animation. https://vimeo.com/93206523

Tu peut aussi ajouté un léger mouvement au niveau de la branche au début, pour par exemple le vent, puis quand ton perso descend de cette dernière.

Au niveau de la gestion de la caméra, je n'ai rien dit la dernière fois mais tu peut en utilisé plusieurs et utilisé le bind camera pour changer de camera au cours du temps. C'est pratique pour gérer au mieux l'anim de ces dernières. Je te le signale au cas ou tu ne connait pas :) . Je pense que tu n'utilise que 1 camera, entre le plan 3 et 4 on remarque une frame bizarre juste au dernier moment.

Voila sinon le reste fonctionne bien ! Pour Sheep-it c'est une bonne chose, jevais essayé de penser à remettre m'a machine dessus si ça peut aider :) .

Hello,

J'ai pas trop eu le temps de donner des nouvelles du projet mais il continue son cours, à une vitesse un peu réduite (les vacances sont finis :( )

Néanmoins j'ai le rendu final de la première scène. Je la considère donc comme terminée. Merci encore pour tes conseils stilobique !

Et finalement un rendu de la scène 2 qui est déjà entièrement modélisé, il ne me reste plus qu'à l'animer.

Scène 2

Bye, Cat

La suittttteeeeeeee :p !

Elle est là !

Tout n'est pas encore parfait mais d'ici demain la scène 2 sera entièrement terminée ! :) D'ici là je vous propose quelques rendus. (50% de la résolution final)

rendu 1

rendu 2

rendu 3

rendu 4

rendu 5 Sinon j'ai montré ce topic à mon prof qui supervise mon travail de maturité, et il a complimenté vos remarques qui m'ont, depuis le début, beaucoup aidé, merci encore ;)

Voilà voilà, j'essaierai de poster une vidéo preview openGL demain, puis je ferai le rendu final lundi durant la journée (je prévois environ 8 heures de rendu, ce qui est respectable)

Sympa. Vivement les sons avec le tout :) .

Juste par curiousité, t'a fait quelques recherche de film qui utilise des visuels en N&B ? Perso je trouve que c'est toujours compliqué au niveau de la mise en scène, la couleurs aide pour composer la profondeur dans une image.

Sinon je te conseille Renaissance.

Voici la preview de la scène 2, j'attend encore vos dernières remarques avant de lancer le rendu final. J'ai fait peu de recherche concernant le noir et blanc, j'ai choisi cette approche car j'apprécie énormément les dessins en hachure. Mais je me ferai un plaisir de regarder ce film.

Sinon je n'ai pas trop compris ta remarque concernant la plume ? Tu trouves que l'on ne la voit pas assez ? (car en effet elle est importante et mérite d'être remarquée)

Bref voici la preview :

Bye, Cat

Le cycle de marche fonctionne bien, par contre quand il est finit la transition se voit. Mais bon ça passe.

Sinon niveau critique plan/découpage. Plan 1 > Marche vers le banc Plan 2 > Léger traveling derriere le banc. Plan 3 > Perso qui rammasse l'obj. Plan 4 > Gros plan plume Plan 5 > Traveling derriere le banc.

Je trouve le découpage bien, mais le zoom final casse complétement le rythme. Je te conseille -c'est juste un conseil :) - d'ajouté un plan entre le 2 et 3, un gros plan sur le dessin que fait ton perso. On comprendra vraiment qu'il est en train de faire un dessin. Tu aura comme ça une caméra correctement posé pour le plan final et tu sera sur que les spectateurs comprendra.

Et hop, je poste le rendu final de la scène 2. J'ai ajouté un plan comme tu me l'as conseillé stilobique car en effet c'est bénéfique pour la compréhension de l'histoire. Le montage des différents plans ainsi que la musique sont provisoires. Je ferai le montage définitif à la fin, une fois que toute les scènes seront rendu. Puis on pourra composer la musique (moi et un ami).

Sinon, j'ai pris un peu de retard sur mon planning. En effet je dois avoir terminé la scène 3 ( scène dans la chambre où il s'interroge sur la plume) pour dimanche hors je n'ai pas encore commencé la modélisation de la scène. Mais si je réserve mon week-end pour cela je devrais pouvoir m'en sortir. :)

J'attend vos commentaires comme toujours, bye, Cat

Enfaite je trouvais intéressant au niveau esthétique d'augmenter le contraste noir/blanc sur cette scène, après c'est sûre qu'il ne faut pas que cela entrave la lecture de l'image. Je vais faire des testes animés et on devrait mieux comprendre de quoi il en retourne et si je dois continuer dans cette voie.

Oui en effet elle est peu biscornue, en réalité j'aurai voulu m'attarder plus sur ce décor mais je n'ai pas le temps :( De plus la chambre n'est présente que durant peu de temps.

Merci pour vos commentaires, j'apprécie, Bye, Cat

La scène 3 est entrain d'être rendu, on est à 2 minutes par image et 1750 images, soit beaucoup de temps… :( En attendant je vous laisse des screenshots :)

rendu scène 3 4K

Sinon je commence directement la scène 4, elle est moins complexe donc je devrais réussi à vite la terminé. Je vais essayé de me booster pour le finir le plus tôt possible car je souhaiterais inscrire mon film d'animation au festival de court-métrage de Genève. C'est pas sûre qu'ils choisissent de diffuser mon film mais j'aimerais tenté le coup, qui sait ? :)

L'inscription est le 19 juin, d'après mon calendrier personnel le film devrait être terminé mais j'ai peur d'avoir quelques jours de retard qui me coûtent mon inscription.

Bref, stay tuned ;)

Cat

La scène 3 est entrain d'être rendu, on est à 2 minutes par image et 1750 images, soit beaucoup de temps… :(

C'est quoi t'a machine pour faire ce rendu ? Si tu à besoin d'aide -et que les rendus sont encore loin à venir- je peut en lancer sur ma machine perso ; si les scène ne sont pas trop balèze en GPU + CPU.

En attendant je vous laisse des screenshots :)

Sinon je commence directement la scène 4, elle est moins complexe donc je devrais réussi à vite la terminé. Je vais essayé de me booster pour le finir le plus tôt possible car je souhaiterais inscrire mon film d'animation au festival de court-métrage de Genève. C'est pas sûre qu'ils choisissent de diffuser mon film mais j'aimerais tenté le coup, qui sait ? :)

L'inscription est le 19 juin, d'après mon calendrier personnel le film devrait être terminé mais j'ai peur d'avoir quelques jours de retard qui me coûtent mon inscription.

Bref, stay tuned ;)

Cat

Sinon je commence directement la scène 4, elle est moins complexe donc je devrais réussi à vite la terminé. Je vais essayé de me booster pour le finir le plus tôt possible car je souhaiterais inscrire mon film d'animation au festival de court-métrage de Genève. C'est pas sûre qu'ils choisissent de diffuser mon film mais j'aimerais tenté le coup, qui sait ? :)

L'inscription est le 19 juin, d'après mon calendrier personnel le film devrait être terminé mais j'ai peur d'avoir quelques jours de retard qui me coûtent mon inscription.

Bref, stay tuned ;)

Cat

Cat

C'est tout le mal que l'on te souhaite :) .

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte