Disclaimer : le titre est provisoire, vous pouvez d'ailleurs proposer tout ce qui vous passera par la tête
Bonjour à tous,
Suite à une proposition effectuée ici lançons-nous dans la création d'un premier (d'une longue série, espérons-le) atelier communautaire de ZdS.
Présentation de l'atelier
Qu'est-ce-qu'un "Concentré de savoir"
Je vous engage à lire le fil de discussion (cf. ci-dessus) pour plus d'informations, mais pour résumer :
L'idée est de créer un vivier de connaissance, périodiquement autour d'un thème qui a fait l'actualité.
A moins d'avoir hiberné la semaine dernière, vous n'avez pas pu passer à côté de Rosetta et sa petite sœur Philae, qui ont respectivement orbité et "visité" la surface de la comète Tchouri.
Les médias on en parlé, nous avons été nombreux à suivre toutes ces péripéties, que ce soit dans les journaux, à la télévision, ou même sur Twitter (pas de favoritisme).
Mais demain, la semaine prochaine, que va-t-il rester de tout ça ? Pas mal d'articles d'actualités, des explications techniques perdues au fond de tout ça, des interviews de scientifiques, etc. Une fois la hype autour de cet atterrissage (acométissage ?) terminée, il y a fort à parier que nos deux héroïnes du fin-fond du système solaire vont rarement voir la tête d'une Une de quotidien. Et c'est bien dommage.
Que vient faire ZdS là-dedans ?
L'idée est donc, ici même, de s'organiser pour extraire la plus grosse quantité de savoir que nous sommes capables de produire autour de ce thème.
Le thème est vaste et couvre un grand nombre de domaines, depuis la mécanique céleste (champs de gravitations, etc.) à l'électronique de faible puissance (pour manœuvrer des outils avec autant d'énergie que peuvent fournir des panneaux solaires) en passant par les études de la formation de la Terre par accrétion (et le rôle des comètes là-dedans ?).
Le chantier est important, c'est pourquoi on va essayer d'avancer pas à pas, en commençant par répertorier les sujets gravitant ( ) autour de ce thème de l'épisode 1, et voir ce qu'on peut en tirer, qu'il s'agisse d'articles, de petits cours, ou de cours plus importants. Peut-être également qu'on s’attellera à mettre en place des petites manipulations ou simulations dans vos langages de prédilection, qui sait ?
Déroulement de l'atelier
Phase 0 : un joli nom
Je passe rapidement sur ce point : n'hésitez pas à proposer un nom sympathique et peut-être plus imagé que :
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Concentré de savoir
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Rosetta à la découverte du système solaire
Si vous trouvez mieux, je prends volontiers !
Etape 1 : Inventorier
Nous allons donc répertorier ici toutes les idées qui vous passent par la tête et qui :
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touchent de près ou de loin (mais plutôt de près, svp) à la mission de nos deux héroïnes : Rosetta et Philae
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pourraient faire l'objet au moins d'un article, voire d'un cours bien plus consistant
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font entrer en jeu des connaissances scientifiques (aussi vaste que le terme puisse l'être)
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pouvant éventuellement faire l'objet d'une manipulation, ou d'une simulation
Dans cette première phase, l'objectif n'est pas de se lancer bille en tête dans la rédaction. Mais de dresser la liste des sujets et des personnes compétentes et intéressées dans la rédaction (ou conception s'il s'agit d'un "livrable").
Vous pouvez tout à fait lancer une idée sans avoir vous-même les compétences nécessaires pour rédiger. Dans ce cas faîtes-en mention. Quelqu'un ayant les connaissances requises se sentira peut-être inspiré.
Etape 2 : Prise de pouls, mise en place de la rédaction
Nous avons avancé quelques semaines (au moins une) dans le futur et nous avons tout plein d'idées et de potentiels rédacteur. L'heure est venue de s'organiser, de créer des groupes de rédaction (ou rédiger seul pour ceux qui s'en sentent capables). A partir de là, la liste peut évoluer, mais il serait souhaitable qu'elle ne bouge pas trop.
Etape 3 : Retour sur Rosetta
Une fois les travaux rédactionnels lancés, nous pourrions rédiger un article qui mentionnerait les travaux et les pistes de réflexion envisagées. Cet article pourrait reprendre les grands moments de la semaine passée, et faire mention des cours en phase de rédaction pour leur apporter relecteurs et/ou contributeurs potentiels.
Etape 4 : Suivi rédactionnel
Dur de garder le cap et surtout la motivation. A nous d'entretenir l'émulation autour du sujet. Qui avance sur quoi ? Qui peine à avancer ? Est-ce par manque de temps ? D'envie ? Le cours pourrait-il être abandonné ? Y aurait-il un potentiel repreneur ? Est-ce que quelqu'un a besoin de conseils rédactionnels pour avancer ? Un point pas clair qui mérite un éclaircissement ?
Bref, vous l'avez compris, l'idée principale de l'atelier communautaire c'est à la fois de proposer des idées de cours ou articles, mais surtout d'accompagner les gens dans leur rédaction. De créer une émulation communautaire autour de la production de contenu.
Etape 5 : Bilan intermédiaire
Quand une majorité de cours auront bien avancé, que certains articles auront déjà été publiés sous l'égide "Concentré de Savoir #1", etc. on essaiera de dresser un premier bilan pour savoir ce qu'on a fait mais surtout où l'on va, et si on a assez de matière (il se peut que des projets aient été abandonnés, et/ou que certaines idées proposée plus tôt aient trouvé des rédacteurs).
L'occasion encore une fois d'écrire une news à destination du public pour présenter le projet.
Etape 6 : retour à l'étape 4
Suivi rédactionnel, l'objectif étant de s'aider à finir les cours commencés, les relire. L'idée ici sera sans doute de faciliter la tâche des validateurs en peaufinant autant que possible les cours les plus gros avant qu'ils partent en validation (finale).
Etape 7 : Le Bilan final
A nous de tirer les enseignements de l'expérience qui a été menée (puisqu'il s'agit d'une expérience). De voir le travail accompli, et surtout de voir le temps que ça a pris de produire tout ce contenu, et savoir s'il est intéressant de reconduire l'expérience sur d'autres thèmes.
Je n'ai volontairement pas fixé de dates, nous ne sommes pas en entreprise, pas la peine de se mettre la pression. Cependant, tout l'intérêt de cet atelier et d'entretenir une certaine forme d'émulation autour du sujet, autant dire que si ça dure 4 mois, ça risque d'être long et démoralisant. On va donc voir comment les choses se présentent (beaucoup d'enthousiasme ?) et essayer de mettre au point un échéancier tous ensemble en fin de semaine prochaine.
Concrètement : comment puis-je aider ?
Plusieurs pistes :
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Proposez de nouvelles idées pour compléter la liste ci-dessus. Qu'il s'agisse de cours, d'articles, de simulations, de petits scripts dans votre langage de prédilection, etc.
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Choisir l'une des idées retenues et proposer de rédiger un article ou un cours dessus
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Consulter les tableaux ci-dessous à la recherche des domaines qui vous intéressent et sur lesquels vous pensez pouvoir apporter quelque chose. Contacter les auteurs mentionnés pour apporter votre aide.
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Relire un tutoriel en bêta. Quel que soit votre niveau de connaissance. Indiquez-le simplement aux auteurs avant d'adresser vos éventuels critiques.
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Encouragez les auteurs, tout simplement. Aussi ridicule que cela puisse paraître, montrez que l'idée vous plaît, qu'un cours semble bien engagé et intéressant. Ça aide, énormément.
Idées (section mise à jour)
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[Le voyage de Rosetta] L'effet fronde : à quoi ça sert ? Comment ça marche
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[Votre mission, si vous l'acceptez… Etudier une comète] Qu'est-ce qu'une comète ? (Classification des objets stellaires, pourquoi a-t-elle une queue, de quoi une comète est-elle composée ? d'où elle vient ? Qu'est-ce-qu'on trouve dessus ? Combien y'en a ?)
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[Voyage aux origines de la Terre] La formation de la Terre par accrétion
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[Il était une fois, la Vie] Comment est apparue la vie sur Terre. En quoi cette mission pourrait nous aider à faire la lumière sur l'apparition de la vie sur Terre ?
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[Je fais des bonds, c'est presque une vocation] Du largage de Philae à sa stabilisation : quel trajet ? Comment l'a-t-on larguée ? On parle de chute libre mais en est-ce vraiment une ? Les rebonds de Philae et le principe d'action/réaction.
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[Dans la queue d'une comète] Les informations révélées par Rosetta : Tchouri pue ? (chimie d'une comète, étude des instruments à bord de Philae et les analyses qu'ils peuvent faire, sublimation de la glace formant le panache de la comète).
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[Mes batteries sont à plat] Quel type de batterie à bord de Philae ? Combien de temps faut-il pour les recharger à l'aide de ses panneaux solaires. Comment calcule-t-on l'énergie disponible en fonction de la durée d'exposition au soleil.
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Les analemmes
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Piles à radioisotope
Articles (section mise à jour)
Titre | Statut | Rédacteurs | Lien | Temps restant estimé |
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L'Enfer du vide | A commencer | Javier | ? | ~10h |
Laïka : Projet Nano-Sat [interview] | A commencer | artragis | ? | ? |
Cours (section mise à jour)
Titre | Statut | Rédacteurs | Lien | Temps restant estimé |
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La gravité | Bêta | Guy | Lien | ? |
Formation du système solaire | Bêta | Guy | Lien | ? |
De l'importance du référentiel | En cours de rédaction | Eskimon | ? | ? |
Projets de membres (section mise à jour)
Titre | Statut | Auteurs | Lien | Temps restant estimé |
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La gravitation | En cours de réalisation | Gabbro | Lien | ? |
Drafts :
- [L'enfer du vide : Les contraintes du spatial] Article sur les contraintes inhérentes au domaine spatiale et à l'envoi d'objets dans l'espace (principalement : masse, encombrement, consommation électrique, mais aussi les radiations et le froid). Pourquoi n'envoie-t-on pas de processeurs dernière génération dans les satellites ?