Concentré de savoir épisode 1

Rosetta à la découverte du système solaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Disclaimer : le titre est provisoire, vous pouvez d'ailleurs proposer tout ce qui vous passera par la tête


Bonjour à tous,

Suite à une proposition effectuée ici lançons-nous dans la création d'un premier (d'une longue série, espérons-le) atelier communautaire de ZdS.

Présentation de l'atelier

Qu'est-ce-qu'un "Concentré de savoir"

Je vous engage à lire le fil de discussion (cf. ci-dessus) pour plus d'informations, mais pour résumer :

L'idée est de créer un vivier de connaissance, périodiquement autour d'un thème qui a fait l'actualité.

A moins d'avoir hiberné la semaine dernière, vous n'avez pas pu passer à côté de Rosetta et sa petite sœur Philae, qui ont respectivement orbité et "visité" la surface de la comète Tchouri.

Les médias on en parlé, nous avons été nombreux à suivre toutes ces péripéties, que ce soit dans les journaux, à la télévision, ou même sur Twitter (pas de favoritisme).

Mais demain, la semaine prochaine, que va-t-il rester de tout ça ? Pas mal d'articles d'actualités, des explications techniques perdues au fond de tout ça, des interviews de scientifiques, etc. Une fois la hype autour de cet atterrissage (acométissage ?) terminée, il y a fort à parier que nos deux héroïnes du fin-fond du système solaire vont rarement voir la tête d'une Une de quotidien. Et c'est bien dommage.

Que vient faire ZdS là-dedans ?

L'idée est donc, ici même, de s'organiser pour extraire la plus grosse quantité de savoir que nous sommes capables de produire autour de ce thème.

Le thème est vaste et couvre un grand nombre de domaines, depuis la mécanique céleste (champs de gravitations, etc.) à l'électronique de faible puissance (pour manœuvrer des outils avec autant d'énergie que peuvent fournir des panneaux solaires) en passant par les études de la formation de la Terre par accrétion (et le rôle des comètes là-dedans ?).

Le chantier est important, c'est pourquoi on va essayer d'avancer pas à pas, en commençant par répertorier les sujets gravitant ( ;) ) autour de ce thème de l'épisode 1, et voir ce qu'on peut en tirer, qu'il s'agisse d'articles, de petits cours, ou de cours plus importants. Peut-être également qu'on s’attellera à mettre en place des petites manipulations ou simulations dans vos langages de prédilection, qui sait ?

Déroulement de l'atelier

Phase 0 : un joli nom

Je passe rapidement sur ce point : n'hésitez pas à proposer un nom sympathique et peut-être plus imagé que :

  • Concentré de savoir

  • Rosetta à la découverte du système solaire

Si vous trouvez mieux, je prends volontiers !

Etape 1 : Inventorier

Nous allons donc répertorier ici toutes les idées qui vous passent par la tête et qui :

  • touchent de près ou de loin (mais plutôt de près, svp) à la mission de nos deux héroïnes : Rosetta et Philae

  • pourraient faire l'objet au moins d'un article, voire d'un cours bien plus consistant

  • font entrer en jeu des connaissances scientifiques (aussi vaste que le terme puisse l'être)

  • pouvant éventuellement faire l'objet d'une manipulation, ou d'une simulation

Dans cette première phase, l'objectif n'est pas de se lancer bille en tête dans la rédaction. Mais de dresser la liste des sujets et des personnes compétentes et intéressées dans la rédaction (ou conception s'il s'agit d'un "livrable").

Vous pouvez tout à fait lancer une idée sans avoir vous-même les compétences nécessaires pour rédiger. Dans ce cas faîtes-en mention. Quelqu'un ayant les connaissances requises se sentira peut-être inspiré.

Etape 2 : Prise de pouls, mise en place de la rédaction

Nous avons avancé quelques semaines (au moins une) dans le futur et nous avons tout plein d'idées et de potentiels rédacteur. L'heure est venue de s'organiser, de créer des groupes de rédaction (ou rédiger seul pour ceux qui s'en sentent capables). A partir de là, la liste peut évoluer, mais il serait souhaitable qu'elle ne bouge pas trop.

Etape 3 : Retour sur Rosetta

Une fois les travaux rédactionnels lancés, nous pourrions rédiger un article qui mentionnerait les travaux et les pistes de réflexion envisagées. Cet article pourrait reprendre les grands moments de la semaine passée, et faire mention des cours en phase de rédaction pour leur apporter relecteurs et/ou contributeurs potentiels.

Etape 4 : Suivi rédactionnel

Dur de garder le cap et surtout la motivation. A nous d'entretenir l'émulation autour du sujet. Qui avance sur quoi ? Qui peine à avancer ? Est-ce par manque de temps ? D'envie ? Le cours pourrait-il être abandonné ? Y aurait-il un potentiel repreneur ? Est-ce que quelqu'un a besoin de conseils rédactionnels pour avancer ? Un point pas clair qui mérite un éclaircissement ?

Bref, vous l'avez compris, l'idée principale de l'atelier communautaire c'est à la fois de proposer des idées de cours ou articles, mais surtout d'accompagner les gens dans leur rédaction. De créer une émulation communautaire autour de la production de contenu.

Etape 5 : Bilan intermédiaire

Quand une majorité de cours auront bien avancé, que certains articles auront déjà été publiés sous l'égide "Concentré de Savoir #1", etc. on essaiera de dresser un premier bilan pour savoir ce qu'on a fait mais surtout où l'on va, et si on a assez de matière (il se peut que des projets aient été abandonnés, et/ou que certaines idées proposée plus tôt aient trouvé des rédacteurs).

L'occasion encore une fois d'écrire une news à destination du public pour présenter le projet.

Etape 6 : retour à l'étape 4

Suivi rédactionnel, l'objectif étant de s'aider à finir les cours commencés, les relire. L'idée ici sera sans doute de faciliter la tâche des validateurs en peaufinant autant que possible les cours les plus gros avant qu'ils partent en validation (finale).

Etape 7 : Le Bilan final

A nous de tirer les enseignements de l'expérience qui a été menée (puisqu'il s'agit d'une expérience). De voir le travail accompli, et surtout de voir le temps que ça a pris de produire tout ce contenu, et savoir s'il est intéressant de reconduire l'expérience sur d'autres thèmes.


Je n'ai volontairement pas fixé de dates, nous ne sommes pas en entreprise, pas la peine de se mettre la pression. Cependant, tout l'intérêt de cet atelier et d'entretenir une certaine forme d'émulation autour du sujet, autant dire que si ça dure 4 mois, ça risque d'être long et démoralisant. On va donc voir comment les choses se présentent (beaucoup d'enthousiasme ?) et essayer de mettre au point un échéancier tous ensemble en fin de semaine prochaine.


Concrètement : comment puis-je aider ?

Plusieurs pistes :

  1. Proposez de nouvelles idées pour compléter la liste ci-dessus. Qu'il s'agisse de cours, d'articles, de simulations, de petits scripts dans votre langage de prédilection, etc.

  2. Choisir l'une des idées retenues et proposer de rédiger un article ou un cours dessus

  3. Consulter les tableaux ci-dessous à la recherche des domaines qui vous intéressent et sur lesquels vous pensez pouvoir apporter quelque chose. Contacter les auteurs mentionnés pour apporter votre aide.

  4. Relire un tutoriel en bêta. Quel que soit votre niveau de connaissance. Indiquez-le simplement aux auteurs avant d'adresser vos éventuels critiques.

  5. Encouragez les auteurs, tout simplement. Aussi ridicule que cela puisse paraître, montrez que l'idée vous plaît, qu'un cours semble bien engagé et intéressant. Ça aide, énormément.

Idées (section mise à jour)

  • [Le voyage de Rosetta] L'effet fronde : à quoi ça sert ? Comment ça marche

  • [Votre mission, si vous l'acceptez… Etudier une comète] Qu'est-ce qu'une comète ? (Classification des objets stellaires, pourquoi a-t-elle une queue, de quoi une comète est-elle composée ? d'où elle vient ? Qu'est-ce-qu'on trouve dessus ? Combien y'en a ?)

  • [Voyage aux origines de la Terre] La formation de la Terre par accrétion

  • [Il était une fois, la Vie] Comment est apparue la vie sur Terre. En quoi cette mission pourrait nous aider à faire la lumière sur l'apparition de la vie sur Terre ?

  • [Je fais des bonds, c'est presque une vocation] Du largage de Philae à sa stabilisation : quel trajet ? Comment l'a-t-on larguée ? On parle de chute libre mais en est-ce vraiment une ? Les rebonds de Philae et le principe d'action/réaction.

  • [Dans la queue d'une comète] Les informations révélées par Rosetta : Tchouri pue ? (chimie d'une comète, étude des instruments à bord de Philae et les analyses qu'ils peuvent faire, sublimation de la glace formant le panache de la comète).

  • [Mes batteries sont à plat] Quel type de batterie à bord de Philae ? Combien de temps faut-il pour les recharger à l'aide de ses panneaux solaires. Comment calcule-t-on l'énergie disponible en fonction de la durée d'exposition au soleil.

  • Les analemmes

  • Piles à radioisotope

Articles (section mise à jour)

Titre Statut Rédacteurs Lien Temps restant estimé
L'Enfer du vide A commencer Javier ? ~10h
Laïka : Projet Nano-Sat [interview] A commencer artragis ? ?

Cours (section mise à jour)

Titre Statut Rédacteurs Lien Temps restant estimé
La gravité Bêta Guy Lien ?
Formation du système solaire Bêta Guy Lien ?
De l'importance du référentiel En cours de rédaction Eskimon ? ?

Projets de membres (section mise à jour)

Titre Statut Auteurs Lien Temps restant estimé
La gravitation En cours de réalisation Gabbro Lien ?

Drafts :

  • [L'enfer du vide : Les contraintes du spatial] Article sur les contraintes inhérentes au domaine spatiale et à l'envoi d'objets dans l'espace (principalement : masse, encombrement, consommation électrique, mais aussi les radiations et le froid). Pourquoi n'envoie-t-on pas de processeurs dernière génération dans les satellites ?
+7 -0

C'est vraiment utile de séparer l'article sur la formation de la terre et celui sur la formation du système solaire ? Cela pourrait faire un seul et unique article. Dommage que je n'ai pas les compétences pour écrire autre chose que de la vulgarisation complètement famélique sur ce sujet, mais j'ai bien envie de ressortir mes livres de géologie…

EDIT : Oh et pis F*** Yeah ! Je commence à rédiger l'article sur la formation du système solaire : qui m'aime me suive et m'envoie un MP pour contribuer à la rédaction !

+2 -0

On s’éloigne un peu du sujet mais j'ai pour ma part un article prêt (en cours d'illustration) parlant de l'importance de préciser son référentiel en physique. C'est très court, très simple, tout en exemple (Arius pourra témoigner sur le contenu).

Si ca vous intéresse, c'est cadeau !

Sinon un petit tuto sur "realiser une simulation de gravitation" ou l'on peut faire tourner la terre autour du soleil et verifier l'impact des masses, des distances etc… ca pourrait etre marrant non ? (quand j'etais jeune, l'encyclopedie numerique Encarta avait exactement un outil de ce genre c'etait rigolo de voir sa petite terre tourner autour du soleil !) (un truc comme ca mais en plus simple : http://astro.unl.edu/naap/pos/animations/kepler.html )

+3 -0

@artragis : le projet que tu montres me paraît extrêmement intéressant et pourrait faire l'objet d'une interview, non ? Est-ce-qu'ils seraient intéressés par répondre à une interview ? Est-ce-que tu te sens de conduire l'interview ? Ou tu préfères donner les coordonnées de tes amis à quelqu'un ? (je peux le faire si besoin)

@c_pages : je suis prêt à prendre le pari qu'on aura besoin de tes connaissances à un moment donné sur un cours. On ne fait pas de physique sans les mathématiques, on ne fait pas de bon cours présentant des mathématiques sans les rendre facilement digestes et compréhensibles. Je serais fortement surpris qu'on n'ait pas besoin de toi, donc continue à garder un oeil attentif sur le sujet peut-être, tu seras certainement amené à contribuer si tu le souhaites.

@Guy : Yeah ! Bon bah tu vas apparaître deux fois en tant que rédacteur. J'ai découpé au plus fin pour rendre les choses le plus digeste possible, mais si tu veux concilier les deux au sein d'un même tutoriel, alors vas-y !

@Rockaround : je pensais en glisser un mot dans l'article sur "L'enfer du spatial". Parmi les contraintes imposées il y a également des choix politiques notamment en ce qui concerne les radioisotopes. Le hangout avec le directeur de mission Rosetta était intéressant sur ce point d'ailleurs. Mais ça pourrait tout à fait faire l'objet d'un cours, je le rajoute.

En ce qui concerne les analemmes, ça peut même presque faire l'objet d'une simulation plus que d'un cours, non ?

@Eskimon : on prend. A t0, il faut tout prendre je pense, si on doit filtrer parce qu'on en a trop c'est un problème "de riche" que je serais ravi d'avoir. Donc go. Pour les simulations faut voir comment on met ça en place mais c'est une bonne idée.

Je complète les tableaux dans la foulée.

+1 -0

@artragis : le projet que tu montres me paraît extrêmement intéressant et pourrait faire l'objet d'une interview, non ? Est-ce-qu'ils seraient intéressés par répondre à une interview ? Est-ce-que tu te sens de conduire l'interview ? Ou tu préfères donner les coordonnées de tes amis à quelqu'un ? (je peux le faire si besoin)

j'ai une réunion cette aprem, je leur en parle. Et on verra ce que eux préfèrent.

Parfait :)

EDIT : j'insiste sur le fait que beaucoup beaucoup de disciplines scientifiques peuvent être abordées. Il m'a suffit de regarder les différentes conférences de l'ESA pour entendre parler de :

  • molécules chirales

  • imagerie numérique (caméra ROLIS)

  • sublimation d'un gaz (un terme qu'on n'entend plus souvent quand on a quitté les bancs du secondaire)

Y'a pas que la mécanique céleste qui nous intéresse ici. Y'a aussi pas mal de chimie et d'électronique !

+0 -0

Pour les simulations faut voir comment on met ça en place mais c'est une bonne idée.

Ça fait quelque temps que je soumet l'idée de permettre au cas par cas d'introduire des modules interactifs en JS. Cela pourrait être la bonne excuse pour le faire. Si quelqu'un peut nous faire un POC de la simulation en JS utilisable, je fais une mini zep pour implémenter ça de manière rapide. Et même si j'ai prit du recul sur le dev, je me débrouillerai pour faire les modifs du markdown pour le permettre.

Ça fait quelque temps que je soumet l'idée de permettre au cas par cas d'introduire des modules interactifs en JS. Cela pourrait être la bonne excuse pour le faire. Si quelqu'un peut nous faire un POC de la simulation en JS utilisable, je fais une mini zep pour implémenter ça de manière rapide. Et même si j'ai prit du recul sur le dev, je me débrouillerai pour faire les modifs du markdown pour le permettre.

<3

Etant une quiche en JS je ne le ferais pas, mais j'approuve fortement (il existe ptet un fou qui l'a déjà fait quelque part ?)

+0 -0

NB dans notre contexte, ce qui pourrait être vraiment, vraiment magnifique, c'est d'avoir (en JS+canvas si on part là-dessus, mais si quelqu'un veut le faire en Python par ex. ça peut être cool aussi) :

  1. Etape 1 : la révolution de la Terre autour du soleil (avec un calendrier, qui avance automatiquement)

  2. Etape 2 : l'ensemble des planètes du système solaire (si 1 a été bien fait, ça peut être fastoche)

  3. Etape 3 : on rajoute l'orbite de Tchouri sur notre "carte du système solaire"

  4. Etape 4 : on met le trajet de Rosetta sur la carte (là on irait chercher ses coordonnées au jour le jour)

Et là, on pourrait avoir l'une des premières simulations du trajet de Rosetta (sans y ajouter son orbite autour de Tchouri, soyons pas gourmands), en JS, sous licence libre, embeddable dans n'importe quel page.

On a le droit de rêver. On a des physiciens calés en mécanique céleste et/ou des mathématiciens qui connaissent plutôt bien la description d'une ellipse dans le plan sur ce site qui j'imagine qui seront ravis de participer.

On peut monter (dans un sujet à part) un petit projet collaboratif. Ça pourrait permettre aux gens "du web" de s'impliquer. Faîtes signe si ça vous intéresse.

+0 -0

C'est tentant mais ça risque d'etre un peu ambitieux pour le produire rapidement, du moins a temps pour la semaine thématique, non ?

Pour le reste, je pense qu'on peut envisager de faire un essai de contenu (article/tuto) qui contiendrais ce genre de simulation a temps si on trouve un/dev JS pour nous faire la simulation sans plus de dépendances que celles incluses par le site actuellement. Ça demande un peu de dev coté back mais a priori rien de compliqué.

@c_pages : je suis prêt à prendre le pari qu'on aura besoin de tes connaissances à un moment donné sur un cours. On ne fait pas de physique sans les mathématiques, on ne fait pas de bon cours présentant des mathématiques sans les rendre facilement digestes et compréhensibles. Je serais fortement surpris qu'on n'ait pas besoin de toi, donc continue à garder un oeil attentif sur le sujet peut-être, tu seras certainement amené à contribuer si tu le souhaites.

Javier

Je garde un œil, évidemment. J'ai vu que ça parlait d'ellipses, tout ça tout ça. Si vous avez envie de faire appel à quelqu'un pour parler de maths, je suis dispo. Mais il se peut qu'il faille m'envoyer un MP (je suis notifié par mail, comme ça) pour être sûr que je réponde dans un délai raisonnable.

En tout cas, ça claque, le coup de l'interview.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte