Idéalement, il faudrait que je trouve un poste aux 32h. Ma démarche est-elle +/- la bonne ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Ils m’ont invité pour le repas de Noël, jpeux pas trop entamer ma recherche d’emploi en l’état quand même… ^^'

Pourquoi pas ? Parce qu’après, ils vont t’inviter pour la galette des rois, un verre à boire, pour une chasse aux oeufs… et toi tu vas rester ?

Ils m’ont invité pour le repas de Noël, jpeux pas trop entamer ma recherche d’emploi en l’état quand même… ^^'

Ils pourraient t’avoir offert une prime de 4000€, deux Rolex, invité à une soirée VIP dans un jacuzzi avec du champagne et payé un carnet de 10 massages qu’il serait toujours parfaitement légitime d’entamer ta recherche.

Même si le poste était monstrueusement génial, l’équipe au top, la boîte en excellente santé, le projet géré intelligemment, il serait toujours parfaitement sain d’ouvrir des processes avec d’autres boîtes pour sentir le marché, réseauter, et peut-être trouver d’encore meilleures opportunités.

Cette idée romantique que tu te fais de la relation employeur/salarié finira par mettre ta santé en l’air. C’est un contrat, pas une relation de couple. La "fidélité" à l’employeur est une idée d’un autre siècle.

Tu veux une vraie valeur éthique professionnelle qui te distingue du lot ? Je te partage la mienne : Puisque tu payes très cher pour mes services, je vais t’en donner pour ton argent. Et là je ne parle pas d’horaires à rallonge, mais de qualité, d’intérêt et d’implication. Je ne parle pas de me bouziller la santé, mais d’être le meilleur professionnel possible, ce qui implique en particulier d’être capable de tenir une charge de travail constante indéfiniment.

Tiens, encore un autre angle d’attaque : en cas de réel danger pour la santé de la boîte, ils n’hésiteront pas, pour se préserver, à te proposer une rupture ou un licenciement économique. Toi, là, tu es en train de courir un réel danger pour ta santé (physique et mentale) : être un minimum sérieux et se respecter, c’est en faire autant.

+4 -0

Je suis assez d’accord avec l’impression sous-jacente (je remarque même que @Herbe demande fréquemment la permission de ci ou de cela ici, qu’il s’engage à répondre par la suite sur Discord ou ici, etc.). Je pense donc qu’il y a en effet un problème/besoin de validation chez @Herbe qui est très prononcé et probablement exacerbé par son ressenti de la situation, ce qui aggrave le tout.

Par contre, la forme n’y est pas. Je comprends que tu tentes désespérément de lui retirer les œillères, mais ça n’a pas marché les fois précédentes, et là c’est un poil trop cash.

Il serait appréciable que l’ensemble des intervenants gardent un ton cordial.

+5 -0

Moi aussi j’ai tilté sur la phrase 'ils m’ont invité pour le repas de Noël…' ; pris au premier degré, c’est en effet énorme.

Mais Herbe a mis à la fin 2 petits symboles ^^ , et j’ai considéré que ces 2 petits symboles voulaient dire qu’il fallait prendre ça au 2nd degré.

Dans un message, Nohar disait : une priorité (une seule, pas 5) : quitter cette boite.

Je ne suis pas d’accord. Quitter cette boite, pour entrer dans une autre boite, et pour se retrouver dans la même situation dans 18 mois, ce n’est pas une solution.

Depuis 2 ou 3 ans, on suit tes aventures sous différents pseudos, via ce forum. D’autres suivent Kim Kardashian, nous on suit Herbe/La Matrice/… (j’emploie le mot aventure, mais il n’y a que du très banal)

Ne serait-ce que ça, ça devrait sérieusement te questionner.

Ta priorité, ce n’est pas de quitter cette boite, c’est de comprendre qui tu es.

Edit : Pour ne pas polluer la discussion, je réponds aux 2 remarques en 'Edit' et pas dans un nouveau message.

Je n’ai pas tous les éléments, mais personne n’a tous les éléments. La version donnée par Herbe est forcément partielle et partiale.

De plus, un manager peut éventuellement se comporter de façon cool avec un employé cool, et de façon reloue avec un employé relou. (je crois que c’est nohar qui parlait d’un éventuel entretien d’embauche, et qui parlait de relou …)

Peut-être que l’entreprise actuelle de Herbe est problématique, et que son précédent employeur aussi était problématique, c’est possible.

+1 -0

Dans un message, Nohar disait : une priorité (une seule, pas 5) : quitter cette boite.

Je ne suis pas d’accord. Quitter cette boite, pour entrer dans une autre boite, et pour se retrouver dans la même situation dans 18 mois, ce n’est pas une solution.

Depuis 2 ou 3 ans, on suit tes aventures sous différents pseudos, via ce forum. D’autres suivent Kim Kardashian, nous on suit Herbe/La Matrice/… (j’emploie le mot aventure, mais il n’y a que du très banal)

Ne serait-ce que ça, ça devrait sérieusement te questionner.

Ta priorité, ce n’est pas de quitter cette boite, c’est de comprendre qui tu es.

elegance

Plusieurs intervenants de ce topic sont actifs sur le serveur Discord ZdS sur lequel ont été partagés plus de détails sur l’entreprise dont il est question, notamment sur la culture d’entreprise, le style de management et les habitudes de travail (précisons que rien de confidentiel n’a été partagé, ni même le nom de ladite entreprise). De ce qu’on en sait, ce cadre de travail n’arrange vraiment rien.

Sans vouloir invalider le point général de ton message du côté duquel je me range, je reste assez convaincu que cette entreprise n’arrange pas la situation, éliminer cette branche du plus gros problème, ça sera déjà ça de gagné !

+0 -0

Je ne suis pas d’accord. Quitter cette boite, pour entrer dans une autre boite, et pour se retrouver dans la même situation dans 18 mois, ce n’est pas une solution.

C’est un point de vue qui peut s’entendre, cela dit au vu de sa hiérarchie qui ne semble disposée à lui permettre aucun aménagement pour soulager ses maux de têtes et problèmes ostéo dûs à la posture, ni en capacité de lui enseigner des pratiques de travail qui lui permettraient d’être plus efficace et se dégager du temps pour souffler (au contraire ils incitent à une sur-connexion pathologique), et de son équipe qui, d’après les éléments qu'@Herbe raconte dans ce thread, sont en incapacité d’absorber la charge de travail ni de la définir de manière à la rendre tenable, les deux seules alternatives que je vois au fait de s’en aller sont :

  • continuer jusqu’à ce qu’il ait des séquelles physiques conduisant à un arrêt de travail,
  • continuer jusqu’au burnout (@Herbe entre tout à fait dans la typologie du profil "à risque"), suite auquel la période de rémission et d’incapacité de travail est de l’ordre d’une année.

On est bien d’accord que juste changer de poste ne suffira pas, mais avec les éléments dont on dispose ici, ça me semble quand même la première chose à faire. Et le plus tôt sera le mieux.

+8 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte