Bonjour à tous,
Je suis actuellement développeur PHP pour une startup parisienne, en quasi full remote, aux 39h avec des dépassements de durée hebdomadaire +/- fréquents et longs et presque jamais compensés (passons). Etant en position de force sur le marché (d’autant qu’il n’est pas question que je parte de la boîte), je souhaiterais passer à un CDI 32h en quasi full remote (chez un autre employeur car visiblement ce n’est pas dans l’ADN de ma société actuelle de réduire le temps de travail).
Pourquoi ? Voici comment je me justifie. (Pas flemmard, lisez ci-dessous svp)
-
pour réduire le temps passé devant un écran (si on cumule avec un usage personnel, que j’essaie de réduire au max, je dois être à +12h par jour, dont au minimum 8h30 purement professionnelles par jour). Pour soulager mes yeux et mes maux de tête de fin de journée (j’applique déjà plein de conseils des médecins mais ça ne suffit pas). A ce sujet, mon médecin traitant m’a un jour fait cette remarque : "ce serait bien que vous réduisiez le temps passé devant les écrans et assis, vous ne pouvez pas essayer ?". (rien de grave niveau santé cependant mais y a des cas de cancers colorectaux dans ma famille, d’épilepsie et puis comme je vous l’ai dit, niveau maux de têtes et vision c’est pas foufou, je ferais mieux de passer + de temps debout, dehors à regarder au loin, d’un point de vue santé).
-
pour réduire le temps passé assis (cf mes messages précédents), même si je compense en faisant beaucoup de sport et de mini-vélo sous le bureau toute la journée (intensité faible mais au moins ça fait bouger les pattes etc.).
-
pour être psychologiquement plus motivé à bosser (1/2). En fait aux 39h je me rends compte que dès le matin je me dis "Oh non mais non mais non c’est pas possible, je vais devoir passer 8h devant un ordi, assis ! Et finir à 18h ! Ensuite je vais devoir faire la vaisselle, la bouffe, sport, douche, ménage, ceci cela, je ne pourrai pas aller dehors, je ne pourrai pas me divertir (le sport = une nécessité hein, surtout dans mon cas pour des raisons médicales, ce n’est PAS du temps réellement "libre", de mon ressenti tout du moins)."
-
pour être psychologiquement plus motivé à bosser (2/2). Si j’étais aux 32h, j’aurais envie de bosser car je me dirais "allez Jajars, c’est juste 6h de taff, ça va être sympa et ça va passer super vite les 2h de l’après-midi !". Et je sais que ça m’aidera à être productif (pour avoir été aux 35h dans mon emploi précédent, j’avais déjà ce mindset positif, alors aux 32h ce sera encore mieux). Enfin bref tout le contraire de mon mindset négatif 39h. Et c’est bien lié à la durée de travail hein, (presque) rien à voir avec d’autres facteurs (rythme ou charge de travail, collègues, etc).
-
et surtout : j’ai quelques amis dans ma ville que je n’ai pas pu aller voir depuis pas mal de temps, car ils n’étaient dispo qu’en semaine. ça m’a donné une claque : j’ai compris qu’en étant aux 39h, je ne pouvais voir mes amis que le weekend, du vendredi (où je finis à 17h) au dimanche soir inclus. Mais en semaine, tandis qu’eux sont disponibles, moi je suis scotché devant l’écran ! (et ensuite j’ai trop de trucs à faire : il me manque au minimum 1h voire 2h de temps libre).
Ma démarche
Partant du principe que vous serez sensibles à mes justifications et que vous ne me penserez pas flemmard, mais simplement désireux d’optimiser mon temps libre vs temps de travail, mes relations sociales et ma santé oculaire/nerveuse (maux de tête j’entends), ainsi que ma motivation professionnelle en diminuant le nombre d’h travaillées par semaine, je souhaite passer à cette nouvelle partie de mon topic : "Ma démarche".
- Sur Indeed et sur LinkedIn, je postule ou bien je réponds aux sollicitations.
Dans l’ordre :
-
Je dis que j’ai 5 ans d’XP dont bientôt 1 an dans ma startup parisienne, j’annonce les secteurs que je recherche (greentech, soctech, BCorp, asso, publique, edtech, medtech, bref des trucs autres que la fintech et la proptech, trop capitalistes à mon goût et pas assez axé "valeurs humanistes"). Ce peut être le fait de travailler sur au moins un projet durant la première année appartenant à ces secteurs. Je précise que j’aimerais travailler au sein d’une équipe tech bien rodée (je cite des bonnes pratiques, outils et surtout : j’insiste sur le fait que j’aimerais qu’il y ait une bonne communication, notamment concernant les échanges d’information techniques et métiers, la formation préalable pour pouvoir faire les tickets sans trop de questionnement ou d’hésitation).
-
Je n’explique pas pourquoi je veux passer aux 32h au lieu de mes 39h actuelles (je leur dis que je suis aux 39h actuellement). Je résume juste en disant que ma vie privée, sportive et associative est bien remplie.
-
Enfin, j’annonce aussi mon salaire actuel en disant que je veux bien le descendre à 42k pour du 32h (actuellement je suis quasi à 50k).
Ma question
Cela vous paraît il correct ?
Ceci est ma première "bonne résolution" pour améliorer ma vie pro. Ultérieurement, je souhaiterais aussi envisager de devenir recruteur freelance (alterné de façon ou d’une autre avec le métier de dev, voire avec un métier dans la nature comme jardinier, ou garde forêstier). Cela peut sembler naïf et utopique, mais j’ai ouï dire que c’était possible, moyennant une possible baisse de $$$, ce qui ne me dérange pas.