Vos petites manies de développeurs

Les petites choses dont vous ne vous pouvez vous passez lorsque vous vous trouvez dans un éditeur de texte, un gestionnaire de versions...

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour moi:

  • J'adore écrire les tests unitaires, souvent, je commence par les tests, car je trouve ça fun.
  • Aucune musique, aucun bruit
  • Git est ma religion, le libre mon guide.
  • Je code souvent à l'extérieur sur la pelouse de mon jardin.
  • Je peux passer 10 minutes à regarder dans le vide en réfléchissant.
  • Souvent sous un IDE, et trés souvent sous un produit JetBrains (Étudiant FTW, Pycharm)
  • Y'a des tonnes de post-it sur mon bureau.
  • J'affiche sur mes murs les bizzaries trouvé dans le code, et le mien aussi.
  • Cheat Sheet sur mon mur accroché.
  • J'ai des tendances à lancer des « C'est qui le patron ? » à mon PC quand j'implémente un truc bien compliqué. J’imite un Face palm quand je fais un truc très très con.
  • Toujours deux git status, parce-que parano.
+2 -0
  • J'ai des tendances à lancer des « C'est qui le patron ? » à mon PC quand j'implémente un truc bien compliqué. J’imite un Face palm quand je fais un truc très très con.

J'imagine bien la scène, assis sur la pelouse qui plus est. :D

Flori@n.B

— Euh… Ça va, voisin ?

— Euh… Oui oui, juste mon booléen auquel j'essaie de donner la valeur d'un String…

o_O

+7 -0

— Euh… Ça va, voisin ?

— Euh… Oui oui, juste mon booléen auquel j'essaie de donner la valeur d'un String…

o_O

Jérôme Deuchnord

C'est vrai que c'est compliqué. Alors que faire rentrer des bool dans un String c'est plutôt simple :)

Eskimon

Par contre, faire rentrer un string dans un bol, c'est assez simple, mais je digresse1.


  1. Graisse ! 

+0 -0

Sympa ce sujet. Voici mes habitudes qui sont légèrement différentes quand je suis dans un milieu professionnel ou non.

  1. Si je suis dans un milieu professionnel, je code avec de la musique. D'ailleurs, je commence toujours ma journée avec un playlist de Henri Salvador. Ouais, c'est vieux mais j'adore les vieilles musiques et je n'écoute que des musiques dans ce style. D'ailleurs, on me dit que mon prénom va très bien au style de musique que j'écoute …
  2. Si je suis chez moi, je ne code jamais avec de la musique mais avec des films que j'ai vu mille fois pour pas trop me déconcentrer. Raison pour laquelle j'ai vu 3000 fois Star Wars, Le seigneur des anneaux et mon préféré, Scott Pilgrim. <3
  3. Quand je développe des tests, mes classes de tests auront toujours un rapport avec des tacos ou des burritos, dans un milieu professionnel ou non.
  4. J'utilise Git en ligne de commandes (n'en déplaise à certains !) et je fais toujours un git status quand je commence à bosser, un autre avant de pusher et encore quelques petites fois entre histoire d'être vraiment certain que je n'oublie rien !
  5. Mes commits suivent les guidelines du projet open-source AngularJS (où du moins, s'en rapproche fortement). Bien que je ne l'impose pas aux personnes avec qui je travail, ils savent que c'est vivement conseillé. :-°
  6. Les commentaires c'est le mal ! J'en mets que si je suis contré et forcé ou qu'il y a une réelle utilité. La plupart des commentaires que je juge "utile" sont des commentaires avec un lien vers un bugtracker parce qu'il y a un bug dans l'une de nos dépendances et que j'y ai créé une issue. Du coup, je m'excuse toujours dans mon commentaire.

Voilà pour moi.

+2 -0

Yo ! J'adore le principe du sujet :) Pour ma part:

  • Je matraque les raccourcis clavier comme Ctrl+S ou Ctrl+C 5 ou 6 fois d'affilé, pour être SUR ET CERTAIN que j'ai bien copié/enregistré
  • GIT est devenu une obligation tellement c'est pratique, et apparemment comme beaucoup de monde ici: git status, git add, RE-git status, git commit et RE-RE-git status
  • Musique obligatoire pour moi, je lance simplement une mixtape youtube ou le "Flow" de deezer. Cependant, je coupe toute source sonore quand il faut réfléchir sérieusement à un algo qui ne me vient pas spontanément… et je fais les 100 pas dans la baraque en réfléchissant à voix haute.
  • Les commentaires sont mes pires ennemis, au grand désarroi de mes profs :')
  • Je n'utilise pas foo et bar mais test et testouille
  • Je m'accorde des pauses JV de plusieurs heures après avoir fini une feature qui m'a pris plusieurs jours de réflexion/code intense.
  • Des 'EH OUI MONSIEUR' sortent systématiquement quand mon code fini par fonctionner, ainsi que des 'POUFF !' avec les bras levés
  • Les simple quotes sont mes potes, j'utilise les doubles seulement en cas d'extrême nécessité
  • Il me faut un vrai IDE, un truc avec doc intégré et tout le bordel
  • Un tas d'autres trucs dont je ne me souviens plus. Ah si, un dernier: je tape sur le clavier avec seulement les deux indexes pour les lettres et le pouce gauche pour l'espace.

Je vois qu'on est tous un peu fous de la même façon, c'est parfait :)

— Euh… Ça va, voisin ?

— Euh… Oui oui, juste mon booléen auquel j'essaie de donner la valeur d'un String…

o_O

Jérôme Deuchnord

C'est vrai que c'est compliqué. Alors que faire rentrer des bool dans un String c'est plutôt simple :)

Eskimon

Par contre, faire rentrer un string dans un bol, c'est assez simple, mais je digresse1.

Jérôme Deuchnord

Ça reste fondamentalement plus simple de faire rentrer un char dans son string. ;)

Pour ma part, c'est pas très organisé, surtout depuis l'entrée en prépa, mais je prévois bientot du changement radical (peut être) :

  • Quand je code et que je bloque vraiment, je réfléchis, et spontanément je fais un raccourci clavier pour ouvrir une application (firefox, mail, …), et mon problème devient alors "Pourquoi j'ai ouvert ça ? ". C'est très pratique pour supprimer des problèmes, et ça marche pour à peu près tout.

  • Pour des projets scolaires solo, j'ai tendance à le commencer dans un langage en me disant que ça sera plus facile (python, js), puis en arriver à me dire qu'il me faut un peu de défi et m'améliorer sur certains points, donc je change de langage (ocaml, le plus souvent), puis je me dis que certaines choses seraient bien mieux présentées avec encore un autre langage (C++), mais j'ai généralement plus le temps de changer !

  • Chaque fois que je vois un ", je me met dessus et j'appuis sur del pour savoir si c'est vraiment un " ou deux ', je n'ai pas encore eu l'idée de me trouver une police qui permet de les distinguer.

  • Quand un code ne marche plus, j'insulte gentillement dans ma tête le mec qui l'a codé en disant qu'il ferait mieux d'arrêter le développement, même quand je suis seul sur le projet.

  • Je ne suis pas concentré lorsque je n'écoute pas de musique, tout autant que je le suis lorsque j'écoute de la musique, donc généralement j'alterne chaque fois que je me déconcentre.

  • Je code toujours avec mes clés, et Todd (dites bonjour à Todd), du coup souvent je pars sans Todd, ni mes clés. Je cherche toujours un chat comme mon avatar pour le remplacer.

  • J'ai une décroissance exponentielle de ma capacité de concentration lorsque je suis dans un endroit fermé, sombre et surtout étouffant (bibliothèque de Lyon).

  • De même, essayer de coder dehors au soleil, c'est impossible.

  • Souvent, lorsque je code, un chat décide que mon clavier est plus confortable qu'un autre endroit de ma maison, et je me dis "c'est bête, tu ne peux plus rien faire maintenant".

  • J'ai besoin de place, mais mon second écran a mal vécu, donc j'ai commencé à utiliser awesome, mais mes fenêtres devenaient toutes petites sur tous les bureaux (sauf 6 et 7, mais il ne faut pas les utiliser ceux là, des fois que j'en aurai besoin pour un truc urgent) , donc j'ai commencé à utiliser i3 et j'ai généralement une barre de 5/6 item avec 3 voire 4 applications en onglets. On ne sait jamais, des fois que j'aurai à nouveau besoin du terminal que j'ai ouvert pour faire un ls ou lire un fichier. Du coup, en plus, j'utilise screen maintenant, sauf que là encore, j'oublie ce qui est utile et ne l'est pas.

  • Une légende raconte que lorsque toutes les planètes du systèmes solaires s'alignent, je redémarre mon pc et j'ai un bureau propre.

Typiquement, ma capacité d'organisation se limite à la prévision et la procrastination, je me fais souvent des fiches objectifs pour la journée, et je me garde toujours UN objectif que j'ai le droit de ne pas faire dans la journée, et faire autre chose à la place (en plus des temps de pause). C'est pour satisfaire mon côté flemmard !

Pareil qu'au dessus, je n'écris pas souvent de commentaire si cela ne se prête pas au code, je préfère mettre un lien vers une documentation/un pdf/autre et faire du code clair (et en ocaml, ça devient vite difficile sur de gros algorithmes).


  1. Graisse ! 

Perso, rien de bien particulier

  • Parfois, de la musique (bien que cela reste rare). Un peu plus souvent, un film/série voire des cinématiques de jeux ayant un rapport avec le projet sur lequel je suis. Vu que j'ai un projet de jeu sous UE4 en ce moment je suis plutôt orienté SF (Alien, BSG, Stargate, Halo, Mass Effect, Babylon 5, etc.). C'est assez commun dans le monde du jeu vidéo.
  • Visual Studio 90% du temps - Visual Studio Code/Sublime Text quand je suis sous OSX (plus pour du "gribouillage" qu'autre chose)
  • Code et doc 100% en anglais.
  • Respect des conventions, que cela me plaise ou non.
  • Je ne lis pas de commentaires (que je ne déteste pas :P ) de plus de 4 lignes et je n'en mets que si nécessaire (en fonction de la complexité du code concerné, des compétences des autres devs, etc.) en donnant généralement un lien vers un wiki ou quelque chose du genre en fonction des outils mis en place. Par contre, je déteste le gros bloc de commentaire sur la licence préalable au début du code.
+0 -0

Oh, cool comme sujet !

  • Pour la musique je suis plus Chillstep/Liquid DnB/Melodic Dubstep
  • Je code toujours sous Linux (Arch <3) avec vim
  • J'utilise des tabs de taille 4 pour indenter et des espaces pour aligner (comme ça tout le monde voit mon code comme je le vois :D )
  • Tout comme PHPeter je spamme Ctrl+C et Ctrl+S
  • Mon code est uniquement en Anglais (même les TODO list)
  • Si je peux choisir entre une GUI et une CLI, je prendrais toujours la CLI (bon, subsistent quelques exceptions telles que parted…)
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte