Faire de ZdS une Safe-place ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour moi aussi c’est un bon début, j’ai mis mes commentaires directement dans le pad, mais on est clairement dans le domaine du polissage.

SpaceFox

Tu peux directement modifier le texte proposé pour l’améliorer (j’ai déjà clarifié l’introduction selon tes remarques). ;)

En ce qui concerne la visibilité du Code (en tous cas sur les forums), plutôt que de créer un sujet épinglé sur chaque forum, je pense que procéder à un renvoi vers une page spécifique de cette façon serait préférable :

+5 -0

J’ai rajouté les actes et les propos discriminatoires, en copiant-collant ce qu’on entendait par là depuis le RI de l’association, un aspect que je ne retrouvais pas dans les CGU du site, ou en tout cas bien moins clair.

Ce qui est considéré comme non "éthique" ou non "civique" reste encore un peu flou à mon avis…

+2 -0

J’ai rajouté les actes et les propos discriminatoires, en copiant-collant ce qu’on entendait par là depuis le RI de l’association, un aspect que je ne retrouvais pas dans les CGU du site, ou en tout cas bien moins clair.

Ce qui est considéré comme non "éthique" ou non "civique" reste encore un peu flou à mon avis…

germinolegrand

Pour la partie éthique/civique, j’ai apporté une précision complémentaire :

toute autre conduite contraire à l’éthique (ethos, soit à la conduite des individus en société), et particulièrement, à ce qui est attendu d’une personne rationnelle et raisonnable, accordant de l’importance à la bonne tenue des discussions sur le site et à des débats de qualité.

Je vais, par ailleurs, ajouter une section sur les sanctions.

Edit :

La modération du site dispose de plusieurs outils de modération pour s’assurer de la bonne tenue des discussions sur le site.

L’échelle de sanctions est la suivante :

  1. L’avertissement simple
  2. Le masquage de la publication du membre si les propos tenus sont de nature à violer les règles reprises au point 2 supra. À noter que cette sanction s’accompagne d’un message d’avertissement de la modération. L’avertissement est mentionné dans l’historique de modération du membre concerné.
  3. En cas de récidive, la lecture seule temporaire pour une durée de 1 à 5 jours ou le bannissement temporaire d’une durée fixée à 3 jours si le membre a déjà fait l’objet de 3 avertissements au moins de la part de la modération. Sont spécifiquement visés ici les avertissements relatifs aux : attaques personnelles, commentaires insultants ou désobligeants , harcèlement public/privé, attaques indirectes, violation de la vie privée ou propos ou des actes discriminatoires.
  4. Le bannissement permanent est réservé aux cas de violations flagrantes aux conditions générales d’utilisation du site (spam, incitations à la commission de crimes ou délits, perturbation du bon fonctionnement du site, etc.), au Code de conduite (et ce, de manière répétée après au moins 2 bans temporaire) ou aux lois en vigueur.

La modération du site s’engage à être ouverte au dialogue.

+0 -0

J’ai bidouillé 2–3 trucs, pour être aligné sur le vocabulaire du site, pour avoir des phrases plus cohérentes ou moins redondantes, ou des typo.

J’ai aussi précisé deux points qui, de mon point de vue, sont des sources fréquentes de conflits sur ZdS, et dont j’aurais rétrospectivement moi-même eu besoin qu’on me le rappelle.

J’ai enregistré la révision avant mes modifications, s’il y a besoin de la retrouver facilement.

D’après vous, est-ce que « Casser du sucre sur le dos des gens » fait déjà partie des codes de conduite (futur du site / actuel de Discord) via les règles telles qu’écrites, ou est-ce qu’il faudrait le rajouter explicitement ?

SpaceFox

Pour moi, ça entre dans les "attaques indirectes" (en tous cas, c’est l’un des cas d’espèce que je visais par ce point précis).

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte