- Tick,
Salut,
Mon sujet peut paraitre bizarre mais je voudrais savoir comment vous vous organisez lorsque vous devez apprendre un nouveau concept en maths. Parce que j'ai remarqué personnelement que je suis incapable de me souvenir de mes cours de maths, même quelques semaines après l'avoir eu/appris, je me souviens si c'est facile/difficile, mais je suis incapable de ressortir les méthodes. Alors que pourtant sur le moment, je le faisais de manière automatique et je faisais ce que faisais.
Exemple : Vers la rentrée j'ai eu un cours sur les anneaux/demi-anneaux et la façon de le démontrer, j'ai appris et compris en le refaisant plusieurs fois chez moi. Il y a une semaine j'ai eu un cours sur çà, et je savais à peine ce que c'était un anneau. Ou même des exemples plus lointain, tout ce qui est maths de L1 que j'ai faites il y a 1 an, que ce soit des suites, limites, intégrales, j'ai tout oublié. Même tout ce qui est matrice que j'ai fais il y a 1 an, j'ai tout oublié.
Je trouve ça dommage, car ce sont des concepts qui peuvent être important à connaitre pour comprendre d'autre choses. Et même c'est frustrant d'avoir l'impression d'apprendre les choses pour rien, ou être incapable de s'en souvenir au moment voulu.
Bref, quelles sont vos méthodes pour apprendre, retenir vos maths ? Est-il plus utiles de faire plusieurs petits exercices variés, ou de savoir faire un seul type d'exos par coeur ? La relecture des cours dans le temps est-elle utile ?
Merci