Koala - Concevoir un jeu de société

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, j’ai commencé la création d’un outils SaaS permettant de concevoir des jeux de société. Je vous en dit plus dans la suite de ce topic.

Génèse

Adorants les jeux de société avec ma conjointe nous jouons souvent à Mysterium, Dixit, Shotten Totten, … Dans une envie de mieux comprendre la création de jeux, j’ai voulu créer le mien en me renseignant sur les étapes de conception et pourquoi pas, d’édition. Armé de mon "Pages" (je suis sur MacOS, le nom est moche) je me concentre sur les mécaniques, les cartes, les actions possibles, les règles… Tout ce qui peut me permettre d’avoir un petit jeu. Mais c’est pas facile ! J’aurai pu faire un Excel mais ça aurait été pareil : trop de fouille même si je range par section et obligé de lire chaque ligne pour m’y retrouver. C’est à ce moment que j’ai commencé à créer un petit outil web (c’est ce que je connais et qui me permet d’être rapide) pour améliorer mon organisation.

Koala est donc né de ce besoin d’organiser mon travail sur la création amateur de jeux de société.

Pourquoi s’appeler Koala ?

Car quand j’ai créé l’outil, j’avais en face de moi un "chausson double pieds" avec une tête de Koala…

Fonctionnalités

Aujourd’hui Koala propose la création des différentes entités qui composent un jeu de société. L’idée est de pouvoir les organiser au mieux.

  • Créer un projet
  • Versionner
  • Créer des entités avec des visuels (cartes, plateaux, règles, jetons, figurines, …)
  • Compte rendu global du jeu (avec un compte rendu avancé disponible qui récapitule tout le projet)
  • Historique des modifications et des créations des entités
  • Prise de notes
  • Gestion des tests et des résultats avec une trame définie
  • Collaboration avec des habilitations spécifiques pour chaque utilisateur (concepteur, développeur, graphiste, illustrateur, manufacteur, éditeur, …)
  • Un rapide tutoriel pour bien commencer
  • Des conseils très généraux pour améliorer le jeu

Sur le screenshot ci-dessous, vous pouvez voir le début de la conception du jeu dont je vous parlais: "Rhum qui peut"

Technique

Etant Lead Dev Symfony/PHP, le projet est naturellement en Symfony. Ca me permet d’aller vite et bien dans ce que je veux implémenter. Voici un rapide petit détail de la stack complète :

  • Framework : Symfony 7
  • Langage : PHP 8
  • Framework Front : Tailwind CSS
  • Composants front : Symfony UX, Turbo, Stimulus
  • Bibliothèque de composants : DaisyUI
  • Icones : Heroicons
  • Hébergeur : O2Switch
  • Serveur : Apache
  • Organisation : "Notes" de MacOS/Apple (pratique quand on est solo)
  • Autres : Webpack, Yarn, npm, composer, phpunit, postCSS, …

État du développement

Le développement des fonctionnalités citées plus tôt est terminé. Il me reste à peaufiner quelques petits détails (où se cache le diable) pour vraiment fiabiliser le projet et améliorer l’expérience utilisateur. Notamment les formulaires qui sont générés automatiquement et très peu personnalisés, il n’y a pas encore d’e-mail de validation pour l’inscription et toutes les pages statiques n’ont pas été écrites.

Ca avance doucement, un peu chaque soir.

Le projet n’est pas encore accessible en ligne mais je souhaite recueillir quelques avis sur ce type de projet. Je n’ai rien trouvé de similaire alors pourquoi pas partager un peu.

+1 -0

Salut,

L’idée est très séduisante, et au regard des captures d’écran, l’interface semble propre et ergonomique. Malheureusement, sans pouvoir tester, il est difficile de faire un retour plus élaboré.

Les différents menus (Plateau, Règles, Figurines, etc.) sont-ils statiques ou créés par l’utilisateur ou utilisatrice ? Parce que l’on peut potentiellement imaginer des jeux avec des matériels autres que ceux actuellement listés.

Par ailleurs, je suis curieux de savoir ce qui se cache derrière chaque rubrique. Par exemple, pour les figurines, est-ce que ce sont simplement des champs de texte qui décrivent chaque figurines ? Ou alors on peut déposer des images, voire pourquoi pas des documents techniques relatifs à la fabrication ou à l’usinage des pièces ? Idem pour le reste : dans la section Plateau, est-ce que je peux déposer des projets type Gimp ou Photoshop ? des documents à destination de l’imprimeur ? des spécifications techniques (matériau utilisé, typiquement) ?

Bref, l’idée est vraiment sympa et cela semble encourageant. Mais il faudrait pouvoir mettre les mains dedans pour avoir un retour plus précis.

Bonjour c_pages,

Tout d’abord, merci pour ton commentaire.

Effectivement, ça peut manquer d’informations alors je vais compléter ici.

L’idée est très séduisante, et au regard des captures d’écran, l’interface semble propre et ergonomique. Malheureusement, sans pouvoir tester, il est difficile de faire un retour plus élaboré.

Merci beaucoup ! Pour le moment, le site n’est pas hébergé car je souhaite terminer un MVP rapidement afin de lancer une première version. Pour le moment, le projet est développé et il me manque simplement de l’héberger tout en réglant les dernières petites choses. Je réflechi encore à un moyen de supporter les coûts d’hébergement de façon équitable sans prendre de marges trop contraignantes pour les utilisateurs. Une fois cette réflexion faite, je pourrai mettre ma première version en ligne.

Les différents menus (Plateau, Règles, Figurines, etc.) sont-ils statiques ou créés par l’utilisateur ou utilisatrice ? Parce que l’on peut potentiellement imaginer des jeux avec des matériels autres que ceux actuellement listés.

Les menus sont statiques pour chaque projet. J’ai tenté de différencier le plus de matériel possible avec un menu "Matériel" pour recenser les rares qui ne sont pas possible de catégoriser (un dé par exemple). Je pourrai cependant penser à ajouter des catégories comme Tuiles, Monnaies, ou encore Marqueurs. Je vais y réfléchir.

Par ailleurs, je suis curieux de savoir ce qui se cache derrière chaque rubrique. Par exemple, pour les figurines, est-ce que ce sont simplement des champs de texte qui décrivent chaque figurines ? Ou alors on peut déposer des images, voire pourquoi pas des documents techniques relatifs à la fabrication ou à l’usinage des pièces ? Idem pour le reste : dans la section Plateau, est-ce que je peux déposer des projets type Gimp ou Photoshop ? des documents à destination de l’imprimeur ? des spécifications techniques (matériau utilisé, typiquement) ?

On peut tout à fait déposer des images, que j’ai appelé "Visuel". C’est une image par élément pour le moment car le stockage peut couter cher sur le long terme. On peut imaginer plusieurs visuels par élément à l’avenir. Les éléments qui peuvent contenir des visuels sont : plateau, case, figurine, jeton, carte, ressource, matériel. De plus, il y a une section "Visuels" qui permet de stocker des visuels du jeu sur sa globalité par exemple la boite de jeu, un template de règles, des choses comme ça. Sachant que le plateau et ses cases sont des éléments un peu spéciaux : un plateau peut contenir des cases et chaque case peut avoir un visuel attribué. Sur l’interface, les cases sont accessibles et modifiables depuis le plateau.

Pour le moment, je n’autorise que les fichiers d’image pour les visuels. Par contre, l’idée de pouvoir stocker des psd ou des xcf est très bonne et je vais la noter ! Pour ce qui est des spécifications techniques, j’ai mis un champs de description qui permet de le faire. C’est en fait un champ libre où l’utilisateur peut mettre ce qu’il veut qui permet de décrire la carte, la figurine, …

J’offre aussi la possibilité de mettre des commentaires au niveau de la liste de tous les éléments, ce qui permet aux acteurs du projet de pouvoir discuter sur ces techniques ou de quoi que ce soit.

J’essaye de te résumer tout ça en un screenshot ci-dessous. Ne prends pas ma traduction en compte, j’ai un système de CRUD que j’ai développé et qui vise à être un peu amélioré.

Aussi, et pour compléter ma réponse, il existe une autre page "Compte rendu avancé" qui est accessible en cliquant sur le petit éclair en haut à droite qui permet d’avoir d’autres détails comme la version courante et son historique, le résultats des tests effectués sur la version courant du projet et un résumé de tous les éléments du projet. Ca permet d’avoir une vue synthétique de tout ce que l’on créé. Ici, une vue d’exemple pré-remplie car le fonctionnement n’est pas encore finalisé (c’est l’histoire de quelques heures mais c’est une page assez récente dans l’existence du projet)

Ca me permet d’introduire les tests ! Il est possible de créer un test. C’est un élément indispensable et qui permet de prendre la température et de gérer l’équilibre du jeu. Pour le moment, les critères sont fixes mais ils pourraient être personnalisables à l’avenir. Ces critères sont l’amusement (fun), la difficulté, la compréhension, la lisibilité, l’apprentissage, et une note générale notés de 1 à 5 (de nul à très bien). Cela permet d’avoir une note de test et il est possible de récupérer plusieurs résultats par test (par exemple si on veut une estimation pour chaque joueur).

J’ajoute en modifiant un petit paragraphe sur la collaboration sur les projets. Pour cela, il faut que l’utilisateur soit inscrit sur Koala. Ensuite, il est possible de l’ajouter avec un rôle spécifique et son nom d’utilisateur. Ces rôles sont Concepteur, Développeur, Editeur, Graphiste/Illustrateur, Manufacteur, Community Manager. Il y a pour les gérer un affichage de la matrice d’habilitations (non personnalisable).

J’espère avoir précisé un peu plus le projet pour y voir plus clair, répondu à tes interrogations et encore merci pour ton commentaire et ton idée que je garde !

EDIT : Pour le moment, c’est possible de créer un jeu de cartes de combat sur Koala, mais ce n’est pas la cible réelle car le service ne gère pas l’équilibrage ou encore la création de champs de valeurs personnalisés. Ca pourrait arriver dans un avenir proche, mais pas pour la première version.

+0 -0

Salut,

Très bon projet, ça donne envie de créer un jeu ^^

Est-ce que tu pense pouvoir faire une fonctionnalité d’export vers un logiciel de tabletop (type TableTop Simulator) pour prototypage virtuel rapide ?

+0 -0

Bonjour romantik,

Je ne connais pas TableTop Simulator mais pour l’instant ce n’est pas prévu. Au tout début du projet, je voulais générer un prototype à imprimer mais c’est trop ambitieux pour une première version viable. Mais c’est à renégocier une fois le projet en ligne et stabilisé !

Très bon projet, ça donne envie de créer un jeu ^^

Merci ! Ca fait plaisir à lire :D

TableTop Simulator est le simulateur de jeu de plateau le plus abouti à ma connaissance (payant cependant). Il s’agit d’un jeu vidéo qui modélise des éléments de jeu personnalisables, avec un moteur physique et des contrôles par défaut. Ensuite les utilisateurs peuvent se servir de ces éléments pour créer des jeux et les proposer sur le workshop (il y a aussi les jeux officiels dans des dlc mais dans le fond c’est pas différent). Il mets même à disposition un moteur de scripting Lua pour automatiser le jeu ou créer des comportements particuliers sur des éléments.
Dans la même veine, il y a Tabletopia qui a les avantages de proposer un acces gratuit et d’être un portail web (pas d’installation).

Je te conseille de jeter un oeil aux logiciels du genre car ils ont déjà dû réfléchir à certaines des problématiques que tu as. Je pense particulièrement à quels concepts et matériels doivent être disponible pour modéliser n’importe quel jeu de plateau (jetons, cartes, sacs, plateaux, livrets …).

+1 -0

J’aime beaucoup leur approche, notamment Tabletopia qui a fait un super boulot ! Moi j’ai une approche plus "papier" et conception/organisation. Cependant, s’interfacer avec eux ou avec des manufacteurs pourrait être une bonne idée à l’avenir ! Mais les tarifs ne sont pas non plus les mêmes : 15€/mois pour les joueurs et 50€/mois pour les créateurs pour avoir le full là où dans mes réflexions je suis plutôt autours de 10€/mois pour le full et 50€ pour l’achat à vie et seulement pour les créateurs. Mais c’est tout à fait normal étant donné la technologie derrière. Ce sont des approches et des réflexions bien différentes.

Cela dit, et je ne pense pas l’avoir mentionné : les projets des créateurs peuvent être publiques. C’est à dire qu’une page consacrée à chaque projet publique sera visitable par des visiteurs de l’extérieur. C’est bien sûr au choix du créateur et peut être changé à tout moment. L’idée c’est d’avoir un showroom des jeux conçus avec la plateforme et que les créateurs ont décidé de passer en publique pour faire un peu de promotion si des éditeurs passent par là.

Aussi, l’idée d’être manufacteur n’est pas dans mes projets actuels. Mais comme proposé plus haut, ce serai une bonne idée de trouver un partenaire avec lequel s’interfacer. A réfléchir sur le moyen/long terme.

J’aime beaucoup moins TableTop Simulator. Ils ont l’air très centrés jeux de cartes vu la promo qu’ils font. Je cherche quelque chose de plus polyvalent de mon côté.

Je souhaite proposer un outils facile d’utilisation mais qui permet de créer des choses complexes à la main de l’imagination de l’utilisateur.

Merci pour tes propositions très pertinentes. Après avoir critiqué, je vais tout de même regarder ce qu’ils font pour voir leurs solutions :D (TableTopia à l’air vraiiiiiiment bien à utiliser !)

Moi j’ai une approche plus "papier" et conception/organisation.

Jugid

Oui, clairement, ce sont des logiciels de jeu, le tiens est un logiciel de gestion de projet. C’est pour ça que je trouve que c’est très bien vu et un projet intéressant, il ne répond pas aux mêmes besoins et sont complémentaires.

Mais les tarifs ne sont pas non plus les mêmes : 15€/mois pour les joueurs et 50€/mois pour les créateurs pour avoir le full

Jugid

Je n’avais pas vu les prix créateur. Après je ne pensais pas à ce que ce soit ton site qui le publie, j’imaginais que tu génères un package qui pourra être importer dans ces outils, donc les frais createur sont à la charge de l’utilisateur.

J’aime beaucoup moins TableTop Simulator. Ils ont l’air très centrés jeux de cartes vu la promo qu’ils font. Je cherche quelque chose de plus polyvalent de mon côté.

Jugid

Je suis pas très d’accord, TTS est tout aussi polyvalent. Les jeux pour lesquels je ne le trouve pas adapté c’est les jeux d’adresse ou de réflexe, évidemment on perd tout l’intérêt. Mais tout ce qui est strategie, gestion, rôle etc… c’est très bien. Que ce soit cartes mais aussi pions, plateau, jetons, dés, livrets, ardoises, figurines …

+1 -0

Oui, clairement, ce sont des logiciels de jeu, le tiens est un logiciel de gestion de projet. C’est pour ça que je trouve que c’est très bien vu et un projet intéressant, il ne répond pas aux mêmes besoins et sont complémentaires.

Rah j’aime bien ta première phrase ! C’est exactement ça ! Penses tu que je devrai le mettre en avant ?

Je n’avais pas vu les prix créateur. Après je ne pensais pas à ce que ce soit ton site qui le publie, j’imaginais que tu génères un package qui pourra être importer dans ces outils, donc les frais createur sont à la charge de l’utilisateur.

Yes, c’est ce que je pensais aussi mais en relisant je me rends compte que je me suis mal exprimé. Cela dit, je pense aussi aux créateurs qui devraient dépenser le prix de Koala (qui ne DOIT PAS être excessif) et le prix d’un TableTopia qui tape un peu sur le porte feuille. Même si selon les sondages, la majorité des créateurs de jeux de société sont des personnes avec un travail et qui font ça à coté. Ca ne justifie quand même pas de dépenser des sommes. A côté de ça, c’est à relativiser sur fait que TableTopia permet une sorte de Wysiwyg (What You See Is What You Get) très très sympa !

Je suis pas très d’accord, TTS est tout aussi polyvalent. Les jeux pour lesquels je ne le trouve pas adapté c’est les jeux d’adresse ou de réflexe, évidemment on perd tout l’intérêt. Mais tout ce qui est strategie, gestion, rôle etc… c’est très bien. Que ce soit cartes mais aussi pions, plateau, jetons, dés, livrets, ardoises, figurines …

J’avoue parler sans avoir testé. Je me suis fier à leurs vidéos de promotions qui sont très orientées jeux de cartes sur table type Poker, Black jack, … Alors je vais te croire sur parole pour le coup. Cool s’il est polyvalent, c’est aussi un beau projet :D

Aussi, j’ai pu faire tester Koala a un collègue et il m’a parlé de la complexité de l’interface. Est-ce que pour vous c’est utile si les menus sont triés par ordre alphabétique pour vous y retrouver ?

Je suis actuellement sur un petit tutoriel pour bien débuter avec Koala mais ça m’empêche pas de revoir l’UX :D

En cours

  • Remise en question de l’UX globale
  • Adaptation des formulaires de création des objets pour qu’ils paraissent moins auto générés
  • Page de compte rendu avancé avec le calcul des moyennes des tests réalisés et apportant un point de vue d’ensemble du projet
  • Je test actuellement la création des éléments pour ajouter les contraintes de création dans les formulaires pour respecter la modélisation en base de données
+0 -0

Penses tu que je devrai le mettre en avant ?

Jugid

Je trouve que c’est déjà plutôt clair, dans un des screens (homepage) que tu nous as partagé tu utilises déjà ces termes "une plateforme unique permettant de gérer plusieurs projets".
Si tu veux contraster avec les logiciels de jeu, éventuellement dans le "à propos", mais je pense que ce serait un peu redondant de le mettre sur la homepage.

et le prix d’un TableTopia qui tape un peu sur le porte feuille.

Jugid

Après il doit y avoir des alternatives correctes qui serait peut-être préférables. Je t’ai parlé de ceux ci car je les ai utiliser en tant que joueur et qu’ils me semblent être les plus populaire dans la communauté des joueurs, mais y’a peut-être moyen de trouver des projets plus adapté. En faisant une rapide recherche je suis tombé sur Vassal et TableTop Club qui sont des projets libres. Ils sont beaucoup moins avancé techniquement, présentent de plus grosse limitations techniques, mais d’une part tu auras plus de facilité à travailler avec leur format car tout est ouvert, et d’autre part tu les mettra en avant ce qui contribuera à leur développement.

Aussi, faut garder à l’esprit que c’est assez optionnel. Le gars qui découpe ses bouts de papier chez lui il l’a déjà son prototype. Il n’a pas besoin de se payer Tabletopia.

Aussi, j’ai pu faire tester Koala a un collègue et il m’a parlé de la complexité de l’interface. Est-ce que pour vous c’est utile si les menus sont triés par ordre alphabétique pour vous y retrouver ?

Jugid

C’est vrai qu’une hierarchie de 6 sous-menus c’est un peu beaucoup. Après je le trouve pas dégueu le menu. Il me fait penser à GitLab ou Tuleap qui sont le même type de logiciel donc c’est bon signe.
Je sais pas trop quoi proposer pour éviter cette cascade de menu, mais je ne trouve pas que l’ordre alphabétique soit un bon raisonnement UX. Pour améliorer l’UX, il faudrait réfléchir à quels sont les menus les plus utilisé, les pages les plus visité, pour ordonner du plus utilisé au moins utillisé, mettre en évidence avec de la couleur, voire créer des raccourci.
EDIT : Je pense déjà que les 3 premiers niveaux peuvent être enlevé. Lorsqu’on travaille sur un projet, on a pas besoin d’avoir la liste de tout les autres sous le coude. Je pense que tu pourrais raisonner en espace projet, comme GitLab.

+1 -0

Je trouve que c’est déjà plutôt clair, dans un des screens (homepage) que tu nous as partagé tu utilises déjà ces termes "une plateforme unique permettant de gérer plusieurs projets". Si tu veux contraster avec les logiciels de jeu, éventuellement dans le "à propos", mais je pense que ce serait un peu redondant de le mettre sur la homepage.

Très bien si ça se ressent déjà !

[…] Aussi, faut garder à l’esprit que c’est assez optionnel. Le gars qui découpe ses bouts de papier chez lui il l’a déjà son prototype. Il n’a pas besoin de se payer Tabletopia.

Merci pour tout tes liens ! Notamment Vassal qui n’a pas le succès qu’il mérite sur github (à mon sens). C’est aussi cette optionnalité qui fait que ce type d’interface viendra plus tard. Je contacterai directement les logiciels du genre de Vassal. Prônons un peu le libre et offrons leur un peu de lumière.

C’est vrai qu’une hierarchie de 6 sous-menus c’est un peu beaucoup. Après je le trouve pas dégueu le menu. Il me fait penser à GitLab ou Tuleap qui sont le même type de logiciel donc c’est bon signe.

C’est à ce genre de menu que je pensais justement. Je pensais à afficher un système de fichier où les éléments peuvent être comme des fichiers (d’où les icones de fichier pour chaque élément).

Je sais pas trop quoi proposer pour éviter cette cascade de menu, mais je ne trouve pas que l’ordre alphabétique soit un bon raisonnement UX. Pour améliorer l’UX, il faudrait réfléchir à quels sont les menus les plus utilisé, les pages les plus visité, pour ordonner du plus utilisé au moins utillisé, mettre en évidence avec de la couleur, voire créer des raccourci.

J’ai essayé de trier par ordre d’importance et de présence dans les jeux. De la couleur je ne suis pas pour, ça hétérogénéise l’UI. Par contre des raccourcis, c’est pas bête ! A voir comment l’implémenter. Je me le note pour plus tard.

EDIT : Je pense déjà que les 3 premiers niveaux peuvent être enlevé. Lorsqu’on travaille sur un projet, on a pas besoin d’avoir la liste de tout les autres sous le coude. Je pense que tu pourrais raisonner en espace projet, comme GitLab.

C’est plus pour pouvoir switcher rapidement entre les projets en quelques clics. Je vais garder comme ça pour le moment et pourquoi pas modifier si j’ai des retours d’utilisateurs lors de la bêta.

En parlant de Bêta, elle devrai arriver sous peu. Je n’ai pas de date précise, mais on parle de quelques semaines (2–3). Je vais changer de boulot dans quelques jours et il va falloir que je trouve un rythme de croisière pour continuer d’avancer.

Bonjour à tous,

Je reviens pour quelques news ! Pas mal de choses ont changé et en plus, j’ai besoin de vous :D

Tout d’abord, les nouveautés sous forme de liste :

  • Ajout d’une administration de gestion des utilisateurs (pour pouvoir aider sans toucher à la base de données)
  • Les visuels sont bien enregistrés pour être stockés et affichés
  • Une matrice des habilitations a été créé pour gérer les habilitations au CRUD (globalement)
  • Des attributs personnalisables peuvent être ajoutés aux cartes et aux figurines (points de vie, points d’attaques, par exemple)pour pouvoir créer des jeux types Pokémon ou yu-gi-oh. (J’avais dis que je ne le ferai pas, mais je l’ai fait…)
  • La structure de la page d’accueil est prête, manque un peu de texte
  • Tous les formulaires ont été repris pour pouvoir ressembler à des formulaires plus organiques et tous les labels ont été modifiés pour être plus parlants.
  • Ajout des propriétés "Temps de jeu" et "Age minimum des joueurs" pour les projets
  • Le tutoriel est presque terminé :euh:
  • La page de compte rendu avancée est terminée et permet de voir l’historique, les notes moyennes de tests et tous les éléments du projet

Alors maintenant, j’ai besoin de vous pour une partie spécifique. Je vous l’explique :

Lorsque l’on créé des cartes, des figurines, des règles… ces éléments peuvent avoir des effets. Ces effets sont définis par : "Si {action} {élément} alors {action} {élément} {précision}"

  • {action} est une liste déroulante d’actions prédéfinie
  • {élément} regroupe tous les éléments du projet classés par optgroup
  • {précision} est un champ libre pour apporter des précision.

Visuellement, ça donne ceci pour une carte par exemple : exemple d'ajout d'effet

Cette façon de faire na satisfait pas toutes les situations notamment quand on a des règles un peu plus complexes du genre "Si…alors…Sinon…alors…Sinon…". Même s’il est possible de décomposer, cela reviens à faire beaucoup de petite règle pour une seule règle.

Comment verriez-vous cela ? Est-ce que les effets doivent être des champs libres ou pour vous ce genre de champs standardisé vous convient ?

J’ai imaginé un champs libre avec la possibilité, par exemple, d’ajouter une syntaxe qui permette de faire le lien entre les éléments par exemple :

"Vous pouvez payer {ressource: monnaie} entre 5 et 10 unités et actionner {figurine: personnage} pour le faire bouger de 4 cases sur {plateau: plateau principal}"

Je suis pressé de vous présenter une bêta utilisable car c’est assez abstrait pour vous pour le moment, mais je vous promet que je suis sur le coup pour que ça se fasse au plus vite !

EDIT : Voici une vue du tutoriel. L’orthographe est à revoir, mais ça permet de comprendre comment s’articule le projet. Image du tutoriel du projet

Bonne journée,

Julien

+1 -0

Lorsque l’on créé des cartes, des figurines, des règles… ces éléments peuvent avoir des effets. Ces effets sont définis par : "Si {action} {élément} alors {action} {élément} {précision}"

Jugid

Je suis un peu étonné que tu veuilles implémenter ça, dans la boite c’est le livret de règle qui va les énoncer et ce sont les joueurs qui vont devoir les appliquer. Si tu ne simules pas le jeu, je ne comprends pas à quoi te servent ces contraintes.
Dans TTS, ce besoin et couvert en implémentant carrément un moteur de scripting Lua. Aussi ton éditeur visuel me fait penser sinon à l’éditeur de Loi de Eco.

+1 -0

Tu as raison pour les contraintes ! Je ne sais pas pourquoi j’ai voulu mettre des contraintes pour formaliser, je n’ai pas d’argument là dessus si ce n’est une potentielle idée que je devais avoir en pensant au projet. Je vais les mettre en champs libre car comme tu le dis : le but n’est pas de simuler le jeu mais bien de permettre une gestion du projet de création du jeu. Implémenter un système complexe comme celui de Eco n’est pas envisageable pour une première version de Koala mais à terme cela pourrai venir avec une potentielle compatibilité avec TTS pour la création de fichiers compatibles (ça risque d’être sport donc pas pour tout de suite, mais ça reste dans un coin de ma tête).

Bonjour à tous,

Bon, je ne voulais pas vous mentir alors voici une première version Bêta. Il reste pas mal de choses dans ma todo liste :

  • Formulaire de contact
  • Mentions légales
  • Conditions générales de vente
  • Conditions générales d’utilisation
  • Tutoriel de début (vous verrez assez vite le message)
  • Le mot de passe oublié
  • Relecture de toutes les pages pour les fautes (là c’est déjà en cours, mais si vous en voyez, n’hésitez pas !)

A part ça, vous pouvez tester et me faire vos retours ici car comme vous l’avez lu, mon formulaire de contact n’est pas encore fonctionnel.

L’adresse : https://koala-createur.fr

PS : L’inscription est évidemment gratuite et tout est illimité pendant cette Bêta

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte