Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j’ai commencé la création d’un outils SaaS permettant de concevoir des jeux de société. Je vous en dit plus dans la suite de ce topic.
Génèse
Adorants les jeux de société avec ma conjointe nous jouons souvent à Mysterium, Dixit, Shotten Totten, … Dans une envie de mieux comprendre la création de jeux, j’ai voulu créer le mien en me renseignant sur les étapes de conception et pourquoi pas, d’édition. Armé de mon "Pages" (je suis sur MacOS, le nom est moche) je me concentre sur les mécaniques, les cartes, les actions possibles, les règles… Tout ce qui peut me permettre d’avoir un petit jeu. Mais c’est pas facile ! J’aurai pu faire un Excel mais ça aurait été pareil : trop de fouille même si je range par section et obligé de lire chaque ligne pour m’y retrouver. C’est à ce moment que j’ai commencé à créer un petit outil web (c’est ce que je connais et qui me permet d’être rapide) pour améliorer mon organisation.
Koala est donc né de ce besoin d’organiser mon travail sur la création amateur de jeux de société : https://koala-createur.fr
Pourquoi s’appeler Koala ?
Car quand j’ai créé l’outil, j’avais en face de moi un "chausson double pieds" avec une tête de Koala…
Fonctionnalités
Aujourd’hui Koala propose la création des différentes entités qui composent un jeu de société. L’idée est de pouvoir les organiser au mieux.
- Créer un projet
- Versionner
- Créer des entités avec des visuels (cartes, plateaux, règles, jetons, figurines, …)
- Compte rendu global du jeu (avec un compte rendu avancé disponible qui récapitule tout le projet)
- Historique des modifications et des créations des entités
- Prise de notes
- Gestion des tests et des résultats avec une trame définie
- Collaboration avec des habilitations spécifiques pour chaque utilisateur (concepteur, développeur, graphiste, illustrateur, manufacteur, éditeur, …)
- Un rapide tutoriel pour bien commencer
- Des conseils très généraux pour améliorer le jeu
Sur le screenshot ci-dessous, vous pouvez voir le début de la conception du jeu dont je vous parlais: "Rhum qui peut"
Technique
Etant Lead Dev Symfony/PHP, le projet est naturellement en Symfony. Ca me permet d’aller vite et bien dans ce que je veux implémenter. Voici un rapide petit détail de la stack complète :
- Framework : Symfony 7
- Langage : PHP 8
- Framework Front : Tailwind CSS
- Composants front : Symfony UX, Turbo, Stimulus
- Bibliothèque de composants : DaisyUI
- Icones : Heroicons
- Hébergeur : O2Switch
- Serveur : Apache
- Organisation : "Notes" de MacOS/Apple (pratique quand on est solo)
- Autres : Webpack, Yarn, npm, composer, phpunit, postCSS, …
État du développement
Le développement des fonctionnalités citées plus tôt est terminé. Il me reste à peaufiner quelques petits détails (où se cache le diable) pour vraiment fiabiliser le projet et améliorer l’expérience utilisateur. Notamment les formulaires qui sont générés automatiquement et très peu personnalisés, il n’y a pas encore d’e-mail de validation pour l’inscription et toutes les pages statiques n’ont pas été écrites.
Ca avance doucement, un peu chaque soir.
Le projet n’est pas encore accessible en ligne mais je souhaite recueillir quelques avis sur ce type de projet. Je n’ai rien trouvé de similaire alors pourquoi pas partager un peu.