Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: n'importe qui ne peut pas faire n'importe quoi avec des données, et c'est tout le but d'un cours de stat, normalement. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a des gens qui font n'importe quoi et qui sont tout de même publié, c'est comme ça partout. Le cours de stat est aussi censé te donner des outils pour écarter une publication qui fait n'importe quoi avec ces données, justement. Sinon, je vois pas bien à quoi ça sert.
Encore une fois, je me répète, c'est pas ça qui me dérange, mais des phrases en mode argument d'autorité du type
En revanche, je suis toujours un peu sceptique quand on me dit qu'on peut comprendre ce qui est fait en stat sans avoir la moindre idée de ce qu'il se passe mathématiquement […]
(et ce nombre complètement affolant de 36 crédits de mathématiques pour prétendre savoir faire des stats convenablement, qui en plus d'être un peu sorti d'un chapeau est un peu irréalisable dans un cursus scientifique normal)
Ce que je comprend, et désolé de le dire comme ça, c'est "entre prendre un cours de stat ou rien, ben t'aurais mieux fait de rien faire". Et ça, non, je suis désolé, mais je peux pas laisser passer. J'entend bien que c'est un métier à part entière et que ça demande certaines connaissances, et c'est tout à fait normal, tout comme (et promis j'arrête avec les métaphores après ça) il y a des conducteurs de voiture et des constructeurs de voitures. Je dénigre aucunement les gens dont c'est le métier, et je leur souhaite d'ailleurs bien du courage, mais ça sert à rien de dire "arrête, de toute façon t'y comprend rien".
@Holosmos:
Mais avoir conscience de ce qu'on sait faire, ou pas, c'est AMHA une preuve d'honnêteté intellectuelle essentielle en sciences.
Tu crois vraiment que quand je fais quelque chose je le fais sans me poser des questions ? Évidement qu'il faut s'en poser ! Évidement qu'il faut douter, vérifier, recommencer ! Évidement qu'il faut aller demander l'avis d'autres personnes (c'est le principe du peer-reviewing quand il est bien fait). C'est peut être ta manière d'écrire qui rend comme ça, mais j'ai sincèrement l'impression que tu me prend de haut quand je lis ça.
Et quand tu dit,
Le fond du problème c'est : comment critiquer son travail correctement si on sait pas ce qu'on manipule ?
Le "on" (le deuxième) n'a absolument pas la même définition pour toi que pour moi. L'autre problème, c'est que tu ne défini jamais (et j'insiste, jamais, ce n'est pas la première fois) ce "on", et que j'en déduit que c'est "les maths en général", d'où le fait qu'on ne sois probablement pas d'accord sur la définition. Pour prendre un exemple, je me fout complètement (pas par dédain, mais par manque de temps teinté d'un peu de désintérêt) de connaitre la nature profonde de ce que sont les maths (ZFC, toussa). Encore une fois, il y a des gens dont c'est le métier, et tant mieux pour eux, et je ne critique pas. Mais encore une fois, je revient à cette notion "d'outil mathématique" qui n'as définitivement pas l'air de passer : les mathématiques sont un outil pour moi, et j'en connais ce qu'il me semble être nécessaire d'en connaitre.
Et comme tu t'en sort à chaque fois par des phrases du type "oui mais tu sais pas ce que tu fais" sans jamais prendre la peine d'expliquer pourquoi (dixit là, par exemple), ben on en sortira jamais.
d'ailleurs personne n'a parlé d'un doctorat en stat ici
C'est bien entendu une hyperbole, ou bien j'aurais pas enchaîné sur les décimales de pi