Des scientifiques ont cartographié la répartition de nos connaissances dans le cerveau, en observant le cerveau de 7 sujets lors de l'écoute d'une émission de radio, via une bonne vielle IRM.
Et les résultats sont surprenants !
Celle-ci montre que les concepts sont réparti sur toute la surface du cerveau, alors qu'on croyait que seul le cortex temporal s'en chargeait (même si le vent avait commencé à tourner depuis quelques années). Mais la grosse nouveauté de cette étude est qu'elle montre que des concepts similaires ou qui ont de forts liens entre eux sont rassemblés dans la même zone du cerveau. Par exemple, les mots parent, enfant, mari, neveu, nièce et famille sont tous localisés dans une zone bien localisée du cerveau, tout comme les mots nombre, quantité, beaucoup, peu, cinquante et incommensurables sont tous très proches les uns des autres. Comme si notre cerveau rangeait les concepts appartenant aux même domaines de connaissances au même endroit. Et enfin, beaucoup plus surprenant cette organisation est la même chez tous les sujets testés ! Autant vous dire que c'est quelque chose qui risque d'être difficile à expliquer.
Pour moi, qui m'intéresse beaucoup à la mémoire sémantique (because pédagogie et sciences cognitive), cette étude m'a totalement hypé à mort !
Voici quelques articles de vulgarisation sur cette étude :
L'étude publiée dans Nature : Natural speech reveals the semantic maps that tile human cerebral cortex.
La page de l'étude sur le site du laboratoire qui l'a réalisée : The Galant Lab at UC Berkeley.
Une version interactive de l'atlas établit par les chercheurs : Good Stuff.