Préparation du déploiement de la v1.4

Quand et avec quoi ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Édit du 14/12 :

La version 1.4 a été déployée en pré-production à l'adresse suivante : http://preprod.zestedesavoir.com
Identifiants : clementine / souris

Les points à tester sont listés sur Github, ce qui n'empêche pas de tester plus largement.

Pour vos retours et bugs, le forums dédié est ici : http://preprod.zestedesavoir.com/forums/communaute/v1_3/


Hello,

La 1.3 n'est pas encore déployée, qu'on pense déjà à ce qu'on aura dans la 1.4, tant les issues sont corrigées rapidement. Étant donné qu'on a pas de visibilité assez fine depuis Github, en attendant de trouver une solution pérenne, je vais me servir de ce Topic pour faire l'inventaire des issues actuellement dans la stack de la v1.4.

Ce topic sera mis à jour au fur à mesure que les nouveautés sont mergées

Ce sujet nous servira aussi pour savoir quand lancer la release de la 1.4 pour avoir un maximum de testeurs disponibles.

Les fonctionnalités

Majeures

issue description
381 Il est désormais possible de s'inscrire et se connecter via des comptes réseaux sociaux Google/Twitter/Facebook
1777 Il est maintenant possible de mettre du code Javascript (via Jsfiddle) dans un tutoriel pour plus d'interactivité dans le contenu. L'activation de cette fonctionnalité se fait au cas par cas après demande au Staff du site.

Mineures

issue description
1812 Pour celui qui déploie l'application, il est possible maintenant d'afficher plus de 5 articles/tutoriels sur la home.
1802 Il est possible maintenant via une commande de regenerer 1 ou plusieurs PDFs après publication.
1744 Maintenant, à la création d'un tutoriel, on a un lien vers un tuto/article qui explique les licences et leurs enjeux.
899 Marquer une message du forum comme non-lu pour pouvoir y revenir plus tard.

potentiellement dans la v1.4 (en cours de PR)

issue description
ZEP-03 Donner la possibilité aux auteurs de recruteur des illustrateurs/correcteur/etc. afin de s'entraider
ZEP-04 Refonte du design de la page d'accueil
1334 Validation partielle d'un tutoriel. Ce qui permet de n'envoyer en validation qu'une partie des extraits actuellement en rédaction.
1594 Rajouter un bouton dans le tutoriel pour signalez une faute aux auteurs.

Les corrections de bugs

Bloquantes

issue description

Non bloquantes

issue description
472 Sur la page de profil, on aperçoit maintenant la date/heure de la dernière visite, plutot que celle de dernière connexion (login) sur le site.
1650 Le logo sur la page A propos rend maintenant mieux qu'avant.
1774 La taille des polices est maintenant la même entre une liste à puce, et une liste ordonnée.
1787 Le lien de citation lorsqu'on est déjà en train de citer quelqu'un est maintenant bon
1808 Les icones des tutoriels/articles dans la liste de tous les tutoriels/articles, ne chevauchent plus le texte sur mobile
1809 Pour les commentaires sur les pages de tutoriels, la zone de texte ne disparaissait pas pendant les 15 minutes qui suivent l'envoi d'un message, et le bouton "Citer" etait aussi présent.
1804 Le partage sur Facebook permet d'avoir l'icone du site.
1487 Les catégories des tutoriels sont maintenant rangés selon l'ordre définit par les super-user.
1727 Les zone de texte des boites modales était agrandissable avant, et ça pouvait casser le design. Ce n'est plus le cas désormais.
1811 Les titres d'un topic ne sont plus vides à l'édition.

Les détails qu'on aurait pu manquer

issue description
1759 L'option "cochez pour dérouler les menus au survol" refait son apparition
1692 Les boites d'alertes, avaient une croix qui n'était pas centrée par rapport au texte à coté. C'est maintenant corrigé.
1764 Un mauvais décalage de la page des forums sur mobile a été corrigé

potentiellement dans la v1.4 (en cours de PR)

issue descriptions

La 1764 a aussi été corrigée pour améliorer l'expérience sur mobile.

Je pense que lors du prochain "report" de ce genre il faudra créé une nouvelle catégorie "Amélioration du code" parce que j'ai pu voir des PR sur la variabilisation, le refactoring, l'internationalisation, l'efficacité des TU, les fixtures…

Pour toute personnes qui utilisera la plateforme en tant que logiciel open source ou bien qui participera à son développement, c'est pas négligeable. Et nous, ça nous prend de la ressource temps à mettre en place donc faut pas le négliger même si les visiteurs de ZDS n'en feront pas grand cas.

@artragis : l'idée du topic c'est plus de donner une vision utilisateur des bugs corrigés. Ce topic s'adresse d'abord à ceux qui vont tester la version. Ils vont pas aller tester les ticket de refactoring par exemple ou de mise a jour de la documentation.

Donc en gros, il faut aller sur Github pour avoir toutes les issues.

Ici quand le testeur qui n'a pas trop le temps débarque, il faudrait que les bugs soient rangés par ordre d'importance pour l'aider a savoir quoi prendre dans son temps imparti.

et que je lance la release v1.4 dans la foulée ?

SpaceFox

Perso, j'aurai du mal à me prononcer si on a pas d'idée sur la dispo des contributeurs pour les prochaines semaine. Lancer une release en plein dans la préparation des fêtes de noël, je ne sais pas si c'est viable.

<gustavi> là on est à 46 issues
<gustavi> on sera environ à 60
<Situphen> Oo
<Situphen> Waw
<SpaceFox> c'ets genre, beaucoup, BEAUCOUP trop
<SpaceFox> gustavi> si t'as la liste sous la main, mis à part la ZEP-3
<SpaceFox> c'est surtout des petits machins ou des gros machins ?
<gustavi> pas mal de petis fixs surtout

Mon problème est qu'il est hors de question de se retrouver avec une release gigantesque et que je ne peux pas lancer une release pendant les vacances de Noël (parce qu'il n'y aura personne de dispo, moi le premier).

En gros, ça me laisse une alternative :

  1. Je lance la release v1.4 demain (le 14 décembre), et on se motive pour la tester et la mettre en production le 23 décembre dernier délais
  2. Je suis obligé d'interdire tout merge jusqu'à ce qu'on puisse relancer une release, donc après les vacances de fin d'années, donc pas avant le 5 janvier 2015

Personnellement je suis disponible pour faire de la recherche de bug et du bugfix. Ma seule condition est d'avoir un tableau régulièrement mis à jour avec le numéro de la PR, le titre, un lien et le nombre de gens qui l'ont testé en préprod !

+0 -0

Je suis dispo jusqu'au 23 décembre inclus, d'où ma proposition. Faire le tableau des PR ne devrait pas poser de problème ; pour l'info des gens qui testent… ben le plus simple serait que ceux qui testent le maintiennent à jour (sinon y'a pas vraiment de moyen de le savoir).

Spacefox : je veux bien me charger de maintenir ça à jour (lundi/mardi pas trop mais après je serai dispo). À partir du moment où tu dis qu'on est OK je te fais tout ça.

+0 -0

Je prépare une release avec ce contenu :

Rapport pour le jalon Version 1.4 ()

52 tickets sont compris dans ce jalon (2 ouverts et 50 fermés)

Ticket toujours ouvert

Ticket # Titre
#1885 Re-générer le fichier de traduction en production
#1717 Mettre l'icône en background pour .search-more

Ticket fermé

Corrections de bug

Ticket # Titre
#1896 Changement de licence impossible en local
#1891 Erreur 500 sur la page de succès de changement de mot de passe
#1889 Dépassement des -1/+1 avec les longues signatures
#1879 Code de template Django dans la version texte du courriel MP: Bienvenue sur ZesteDeSavoir
#1871 Label vide pour une checkbox du profil
#1811 Titre de topic vide a l'edition
#1804 {{ meta_image }} renvoi une mauvaise adresse
#1794 Mauvais lien de citation lorsqu'on est déjà en train de citer quelqu'un (articles)
#1787 Mauvais lien de citation lorsqu'on est déjà en train de citer quelqu'un
#1764 Décalage sur la pages de tous les forums sur mobile.
#1759 Absence de « Cochez pour dérouler les menus au survol » sur sa page de profil
#1727 Les modales n'ont pas de hauteur dynamique
#1709 Une date trop longue casse le design d'un message du forum sur mobile
#1702 Blanc sur le côté droit de la home
#1692 La croix des alert-box n'est pas centrée
#1650 Le logo sur la page « À propos » rend très mal
#1529 Problèmes de fiablité de npm
#472 Date de dernière connexion

Evolutions

Ticket # Titre
#1895 Zep 3 finale
#1882 Ajout de la directive "static" pour les fichiers CSS (plus de souplesse)
#1874 Message de suivi perdu après demande d'aperçu de l'extrait modifié
#1868 Eviter le rechargement de la page pour les actions d'un topic
#1852 Centralisation des variables de génération de pdf
#1850 Partager les ressources sur les réseaux sociaux
#1812 Rendre le nombre de derniers articles/tutos paramétrés
#1796 Demander a Google de ne pas indexer le forum beta
#1777 Ajout du support de jsfiddle
#1750 Remplacer les dépendances npm dépréciées
#1744 Rajouter un lien qui explique les licences lors de création d'un tuto/article
#1712 render_template() n'a pas lieux d'être
#1487 Les catégories de tutoriels suivent un ordre d'affichage inconnu
#1457 Multi ajout de destinataires dans les MPs
#914 Enrichir les fixtures
#899 Marquer comme non lu
#531 ZEP-3 : Page listant les tutos en cours d’écriture (ou termine)
#381 Connexion via réseaux sociaux
#308 Éliminer les TODO

Non défini

Ticket # Titre
#1880 Mauvais liens dans le MP de bienvenue
#1872 Merge manuel des corrections de release v1.3 dans dev
#1870 Ajout de la bibliothèque faker
#1856 #1846 correction des try/except:
#1842 dependances de development sur requirements.txt
#1809 Aligner le comportement anti-spam pour les tutos
#1808 L'icône des titres h2 chevauche le texte sur mobile
#1802 Commande de regénération de pdf
#1791 Faute de frappe sur « Remarques sur cette utilisateur »
#1774 La taille de la police est différente entre un texte et une puce sur mobile
#1765 Étoffement de la doc sur les forums
#1710 Mauvais lien dans la doc
#1151 Version non visible sur page 403
1151) Version non visible sur page 403

Je vais vérifier cette liste…

En attendant, c'est déployé sur la préprod. Tout est testable sauf les connexions avec des comptes externes (Facebook / Twitter / Google+) parce qu'il me faut des informations en provenance de la comm'

PS : J'ai MAJ la liste.

UTF-8 bonjour !

UnicodeEncodeError: 'ascii' codec can't encode character u'\xe9' in position 4: ordinal not in range(128)

template : tutorial/tutorial/help.html at line 58

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte