@Dominus Carnufex : et en quoi le fait que tu sois frustré est important ? Je veux dire autant si tu t'es surestimé tu risque peut-être des trucs mais sous-estimé où est le problème ?
Ta soeur s'est détruit les ligaments en faisant du sport à l'école ? je serais curieux de savoir lesquels ?
@Renault : Comme je t'ai dit j'ai au moins autant d'exemples de professionnels qui se donnent à fond, repoussent leurs limites et continuent de pratiquer malgré les pépins physique donc ça tient pas cet argument.
J'ai pratiqué le tennis pendant de nombreuses années faut pas se foutre de moi déjà c'est un sport qui est très peu pratiqué à l'école car compliqué d'amener un groupe de 30 sur un terrain, ensuite oui tu peux te blesser comme en faisant n'importe quoi dans ta vie, tu tombes dans les escaliers c'est la même chose. J'ai aussi fait du foot pendant de plusieurs années et j'ai eu plusieurs blessures. c'est rarement en forçant trop que tu te blesses, ça arrive mais au collège/lycée faut pas se foutre de moi, ça arrive très rarement. La majorité des blessures au sport c'est un mauvais coup ou alors une mauvais réception où on se tord la cheville enfin des trucs du genre. Les cas de claquage en athlé c'est pas arrivé une seule fois dans ma scolarité qu'une personne se blesse comme ça.
Faut pas croire que c'est 1 point sur une note sur 20, c'est bien sûr moins de la moitié. Une personne plus tôt a dit que dans certains cas ça montait jusqu'à 6pts, c'est juste énorme tu m'excusera. Si tu permets au gens nul en maths qui s'évaluent bien d'avoir au moins 6/20 tu vas faire des heureux. Et si applique ça au monde du travail, c'est utile car si tu surévalues tes capacité, tu risques de prendre du retard dans tes projets, pénaliser toute ton équipe de travail.
Pour ce que tu appelles de la triche, moi je considère que ce n'en est pas à partir du moment où toute la classe le fait. C'est pas de cas isolé mais bien une grande majorité sans déconner. Rien à voir avec un ou deux élèves qui trichent lors d'un controle.
@Aabu : j'ai fait 3*500 au bac et ça s'est passé exactement comme je te l'ai raconté, tes potes sont pas sur le bord de la piste à te crier les temps comme des dératés, c'est un minimum discret mais quasiment l'entière majorité de ma classe l'a fait et j'en ai parlé à d'autre potes et c'était la même chose dans leurs classes.
J'ai pas du tout une mauvais image de l'école, j'ai adoré mes années collèges lycée, ça ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur certaines choses que j'ai vécu. On est tout à fait d'accord que ranger le matos c'est quelque chose de normal, donc filer des points aux élèves car ils le font c'est justement pas normal. Il n'y a pas de raison de récolter des points pour un truc qui doit être naturel. Après si chez toi c'était les gens performants c'est bien. Je le faisais aussi, sauf avec les profs qui donnaient des points pour ça parce que comme je l'ai dit je me prostitue pas pour des points en plus. On met effectivement des points pour la présentation des travaux, projets dans toutes les matières, pas sûr la préduction de la note qu'on va recevoir. En acrosport, t'as une note visuelle car c'est un truc visuel, un devoir de maths illisible c'est pareil c'est pas présentable donc les points en moins ne me choquent pas. Mais t'as pas 2 pts en plus parce que t'avais prédit que t'aurais 14 à ta rédac et que t'as eu 13.
@Artragis : effectivement je trouve que se dépasser en sport c'est le principe même, mais le système de notation que je décris ne récompense justement pas les élèves qui le font puisque si tu cours plus vite ton 500m que ce que tu avais prédit tu auras une moins bonne note. Je trouverai normal que par exemple pendant les séances du trimestre le prof observe et note les temps des élèves et lors de l'évaluation finale il leur donne un temps minimal à faire par exemple. Ca me parait moins aberrant que le système actuel.
@Gabbro : les profs te mettent des notes de participation dans des matières qui s'y prêtent. C'est pas des comportement de communauté c'est juste pour que chaque élève participe un minimum sinon il y en a qui vont juste attendre les évaluations pour être noté. Rien à voir avec le montage de matériel qui doit être normal. Un prof qui demande à un élève de monter le matos pour le cours et qui fait tourner chaque semaine sans pour autant mettre des points bonus (mettre des malus aux élèves qui ne veulent pas le faire me semble plus approprié à la limite même si je trouve qu'on s'éloigne du milieu du sport) ça me parait plus normal qu'un prof qui laisse couler et qui récompense ceux qui l'ont fait. Je l'ai déjà dit, je refusais de faire le montage dans ces cours quand tu avais une récompense parce que je suis pas un âne à qui on peut faire faire ce que l'on veut en lui mettant une carotte sous le nez. Tu veux que je monte ton matos ? ok je le fais mais me donne pas de pts en plus parce que ça n'en mérite pas point barre.
Et au passage je trolle pas du tout je donne juste ma vision de la chose par rapport à mon expérience personnelle. Après on est là pour en débattre mais me dire que non le sport c'est pas du dépassement de soi, merci mais non va dire ça a n'importe quel sportif il va te rire au nez.