La france et les réformes des notes à l'école

que faut-il en penser ?

a marqué ce sujet comme résolu.

@Dominus Carnufex : et en quoi le fait que tu sois frustré est important ? Je veux dire autant si tu t'es surestimé tu risque peut-être des trucs mais sous-estimé où est le problème ?
Ta soeur s'est détruit les ligaments en faisant du sport à l'école ? je serais curieux de savoir lesquels ?

@Renault : Comme je t'ai dit j'ai au moins autant d'exemples de professionnels qui se donnent à fond, repoussent leurs limites et continuent de pratiquer malgré les pépins physique donc ça tient pas cet argument. J'ai pratiqué le tennis pendant de nombreuses années faut pas se foutre de moi déjà c'est un sport qui est très peu pratiqué à l'école car compliqué d'amener un groupe de 30 sur un terrain, ensuite oui tu peux te blesser comme en faisant n'importe quoi dans ta vie, tu tombes dans les escaliers c'est la même chose. J'ai aussi fait du foot pendant de plusieurs années et j'ai eu plusieurs blessures. c'est rarement en forçant trop que tu te blesses, ça arrive mais au collège/lycée faut pas se foutre de moi, ça arrive très rarement. La majorité des blessures au sport c'est un mauvais coup ou alors une mauvais réception où on se tord la cheville enfin des trucs du genre. Les cas de claquage en athlé c'est pas arrivé une seule fois dans ma scolarité qu'une personne se blesse comme ça.
Faut pas croire que c'est 1 point sur une note sur 20, c'est bien sûr moins de la moitié. Une personne plus tôt a dit que dans certains cas ça montait jusqu'à 6pts, c'est juste énorme tu m'excusera. Si tu permets au gens nul en maths qui s'évaluent bien d'avoir au moins 6/20 tu vas faire des heureux. Et si applique ça au monde du travail, c'est utile car si tu surévalues tes capacité, tu risques de prendre du retard dans tes projets, pénaliser toute ton équipe de travail. Pour ce que tu appelles de la triche, moi je considère que ce n'en est pas à partir du moment où toute la classe le fait. C'est pas de cas isolé mais bien une grande majorité sans déconner. Rien à voir avec un ou deux élèves qui trichent lors d'un controle.

@Aabu : j'ai fait 3*500 au bac et ça s'est passé exactement comme je te l'ai raconté, tes potes sont pas sur le bord de la piste à te crier les temps comme des dératés, c'est un minimum discret mais quasiment l'entière majorité de ma classe l'a fait et j'en ai parlé à d'autre potes et c'était la même chose dans leurs classes.
J'ai pas du tout une mauvais image de l'école, j'ai adoré mes années collèges lycée, ça ne m'empêche pas d'avoir un regard critique sur certaines choses que j'ai vécu. On est tout à fait d'accord que ranger le matos c'est quelque chose de normal, donc filer des points aux élèves car ils le font c'est justement pas normal. Il n'y a pas de raison de récolter des points pour un truc qui doit être naturel. Après si chez toi c'était les gens performants c'est bien. Je le faisais aussi, sauf avec les profs qui donnaient des points pour ça parce que comme je l'ai dit je me prostitue pas pour des points en plus. On met effectivement des points pour la présentation des travaux, projets dans toutes les matières, pas sûr la préduction de la note qu'on va recevoir. En acrosport, t'as une note visuelle car c'est un truc visuel, un devoir de maths illisible c'est pareil c'est pas présentable donc les points en moins ne me choquent pas. Mais t'as pas 2 pts en plus parce que t'avais prédit que t'aurais 14 à ta rédac et que t'as eu 13.

@Artragis : effectivement je trouve que se dépasser en sport c'est le principe même, mais le système de notation que je décris ne récompense justement pas les élèves qui le font puisque si tu cours plus vite ton 500m que ce que tu avais prédit tu auras une moins bonne note. Je trouverai normal que par exemple pendant les séances du trimestre le prof observe et note les temps des élèves et lors de l'évaluation finale il leur donne un temps minimal à faire par exemple. Ca me parait moins aberrant que le système actuel.

@Gabbro : les profs te mettent des notes de participation dans des matières qui s'y prêtent. C'est pas des comportement de communauté c'est juste pour que chaque élève participe un minimum sinon il y en a qui vont juste attendre les évaluations pour être noté. Rien à voir avec le montage de matériel qui doit être normal. Un prof qui demande à un élève de monter le matos pour le cours et qui fait tourner chaque semaine sans pour autant mettre des points bonus (mettre des malus aux élèves qui ne veulent pas le faire me semble plus approprié à la limite même si je trouve qu'on s'éloigne du milieu du sport) ça me parait plus normal qu'un prof qui laisse couler et qui récompense ceux qui l'ont fait. Je l'ai déjà dit, je refusais de faire le montage dans ces cours quand tu avais une récompense parce que je suis pas un âne à qui on peut faire faire ce que l'on veut en lui mettant une carotte sous le nez. Tu veux que je monte ton matos ? ok je le fais mais me donne pas de pts en plus parce que ça n'en mérite pas point barre.

Et au passage je trolle pas du tout je donne juste ma vision de la chose par rapport à mon expérience personnelle. Après on est là pour en débattre mais me dire que non le sport c'est pas du dépassement de soi, merci mais non va dire ça a n'importe quel sportif il va te rire au nez.

Alors pour répondre déjà à Renault, prendre le cyclisme comme exemple pour cette discussion, un sport pourrit pas le dopage désolé mais je pense pas que ce soit approprié.
Tu parles de sportifs qui abandonnent des compétitions pour se préserver pour les grandes, mais j'ai plein d'exemples de joueurs qui se surpassent et pratique en ressentant des douleurs. Les joueurs nba c'est régulier qu'ils pratiquent avec de pépins physique. Tony Parker aux JO a participé alors qu'il était blessé par un éclat de verre dans l'oeil, Zlatan Ibrahimovic dit régulièrement depuis son retour de blessure qu'il n'est pas encore à fond et qu'il ressent encore des gènes. Pour moi c'est ça le sport, être capable de repousser ses limites. On est d'accord que connaître son corps est important mais on parle pas de sport dangereux, c'est pas à qui tiendra le plus longtemps en apnée. C'est des 3*500, de la natation ou autre donc qu'on arrêtez de sortir l'argument : c'est pour connaitre ton corps et éviter les blessures. En général il n'y a pas de sport de contact au lycée et les blessures sont plus que rares.

MeliMelo

Donc pour toi un "vrai" sportif c'est un sportif qui malgré une blessure prend le risque d'aggraver la blessure et donc d'avoir des soins encore plus long, voire d'être "handicapé" à vie au nom de la sacro-sainte performance ?

Les sportifs que tu cite sont poussés par des pressions financières pour jouer. Et on leur fait donc comprendre que ca serait bien qu'ils reviennent jouer dès que possible. Et un médecin a beau avoir les dernières techniques à la mode, quand il te demande si ca te fait mal, tu peux lui répondre oui ou non, selon ce qui t'arrange (ou arrange ton club).

NB : Le tennis n'est pas tout blanc non plus. Il y a eu des articles sur le fonctionnement des contrôles anti-dopage dans le tennis…

Si tu permets au gens nul en maths qui s'évaluent bien d'avoir au moins 6/20 tu vas faire des heureux.

si seulement c'était comparable.

la connaissance de soi et de ses capacités fait partie du sport. La connaissance de notre note au DS ne fait pas partie des math.

si tu cours plus vite ton 500m que ce que tu avais prédit tu auras une moins bonne note.

uniquement si tu avais le max en perf. Faut pas croire, comme je l'ai dit, les 6 points c'est me max et encore, personnellement, je n'ai pas subi l'épreuve qui mettait ces points. Ce que je sais c'est que :

  • en piscine, tu as intérêt à faire entre 29 et 34 secondes au 50m pour avoir plus de 15, sachant que 34, c'est la limite pour avoir 15, et que c'est 29 pour avoir 20 ensuite c'est impossible. Les points de prédiction se gagnent un point par course. Tu dois donner une fourchette de trois secondes durant laquelle tu arriveras. Une erreur ne t'enlève qu'un point. Alors, perdre un point parce que tu n'as pas réussi à comprendre au fil des entraînement combien tu savais faire. Eh oui, les entraînements ça compte. La "moins bonne note" n'set pas injuste, elle sanctionne un manque de rigueur à l'entraînement, ce qui est tout à fait normal.
  • en 3x500 (ou 4x je sais plus ce que c'est dans mon lycée) c'est 3 ou 4 points (j'ai retenu que c'était autant que de course…). Et pour le coup c'est encore plus généreux qu'en piscine puisque tu peux ne perdre qu'un demi point si tu es dans une fourchette de 4 ou 5 secondes. Comme en plus au bac les demis points sont arrondis, tu perds pas grand chose. Mais une nouvelle fois, tu as eu le temps de tester tes capacités (VMA = vitesse maximal anaérobie) et tu as disponible avec toi ta feuille de bord où tu vois tes progrès et ton pallier actuel. Te tromper de prévision implique que tu n'as rien branlé pendant les entraînements, une nouvelle fois c'est tout à fait juste.

@Dominus Carnufex : et en quoi le fait que tu sois frustré est important ? Je veux dire autant si tu t'es surestimé tu risque peut-être des trucs mais sous-estimé où est le problème ?

Parce que le sport, ce n'est pas juste un concours de bite, comme tu sembles le croire. C'est avant tout un loisir. Je vais bartasser pour me faire plaisir, et pour me dépenser : si ce plaisir s'arrête une heure plus tôt que prévu, si je n'ai pas réussi à atteindre la saine fatigue que je recherchais, l'expérience est déplaisante. Alors je fais le nécessaire pour éviter autant que possible que mes loisirs se transforment en expérience déplaisante.

+1 -0

J'ai aussi fait du foot pendant de plusieurs années et j'ai eu plusieurs blessures. c'est rarement en forçant trop que tu te blesses, ça arrive mais au collège/lycée faut pas se foutre de moi, ça arrive très rarement. La majorité des blessures au sport c'est un mauvais coup ou alors une mauvais réception où on se tord la cheville enfin des trucs du genre. Les cas de claquage en athlé c'est pas arrivé une seule fois dans ma scolarité qu'une personne se blesse comme ça.

MeliMelo

Je ne suis pas médecin mais on m'a toujours expliqué que le possibilité de se tordre la cheville est directement lié au fait de:
- Ne pas s'étirer - Mais aussi trop en faire, ou se surestimer

Notre corps a ces limites qu'il est nécessaire et vital de respecter et c'est en le connaissant qu'on peux éviter de dépasser ces limites. Celles ci peuvent être bénignes, se tordre la cheville ou autre. Mais elles ont des conséquences non visible, fragilisation des articulations et autre. Ça dois dépendre des endroits, mais des personnes qui ce sont blessé en sport à l'école (avec plâtre à l'appui) j'en connais un nombre plus élevé que comparé à celles qui se sont blessé en faisant du sport à l’extérieur.

Pour ce que tu appelles de la triche, moi je considère que ce n'en est pas à partir du moment où toute la classe le fait. C'est pas de cas isolé mais bien une grande majorité sans déconner. Rien à voir avec un ou deux élèves qui trichent lors d'un contrôle.

MeliMelo

J'ai déjà vécu des cas de triches généralisé dans une classe, ce n'est pas pour autant que cela doit être toléré, cela reste de la triche! Tout est une question de surveillance du professeur, et de sanctions qui suivent. Si ton professeur de sport est laxiste sache que c'est dommage, mais j'en ai connu qui pour donner les temps en sport auraient annulé l'examen. Le bac étant un examen officiel une suspension de plusieurs année est automatiquement appliqué. Il y en à qui réfléchissent à deux fois avant de tenter de grappiller 4 points dans ces conditions… (surtout connaissant les coefficient)

Pour moi le gros, GROS problème à l'école (entendre par là du primaire au lycée, bac mis à part) c'est de ne pas offrir aux élèves la possibilité de se rattraper. Un élève qui se loupe à un gros contrôle de maths, son trimestre est potentiellement mort pour lui et c'est extrêmement dommage : le plus démotivant pour lui c'est clairement pas la mauvaise note en elle même, c'est de se dire qu'il ne peut pas la rattraper et que son trimestre est foutu. De plus, si un élève a une mauvaise note c'est qu'il n'a pas compris les notions étudiées. Est-ce que pour autant après cette mauvaise note il va replancher sur ces concepts pour y arriver ? Ben non, il ne peut plus se rattraper en prouvant qu'il les a compris de toute façon. Je le sais je suis passé par là. Pour moi le top ce serait pas de changer le système de notations (ça c'est le faux problème), ce serait de changer le système d'évaluation : un système de "sessions" hebdomadaires par exemple lors desquelles l'élève peut être contrôlé sur des compétences de son choix (y compris des compétences sur lesquelles il s'est planté la première fois) serait bien plus représentatif et pertinent que le système actuel de contrôle terminal. De cette façon on pourrait avoir une grille de compétences à acquérir au cours de l'année (il me semble que c'est déjà plus où moins le cas, mais la mise en place est mal foutue), ça permettrait facilement de voir où en est chacun, et ça permettrait à tout le monde d'avancer à son rythme… Après je conçois que c'est pas un système qui serait adapté à toutes les matières, mais pour tout ce qui est scientifique (maths, physique-chimie, bref, les matières où on peut facilement voir si l'élève a acquis les notions demandées) je pense que ce serait bien plus adapté.

@zeqL : merci de deformer mes propos ca fait vachement avancer le debat … J'ai jamais dit que l'esprit du sport c'est de pratiquer meme blesse contre vents et marees. Mais la ce que la plupart des gens est en train de m'expliquer c'est qu'un sportif ne recherche pas la meilleure performance possible mais seulement un petit confort dans lequel il ne risque rien et bien desole mais non. C'est peut etre valable pour des sports tels que la randonnee puisque ce sont des sports de loisir. Quand tu as un match de foot va expliquer a ton entraineur que non tu fais ton replis defensif en marchant parce que sinon tu as peur de te blesser. Je ne dis pas que les sportifs n'ont pas de pression financier ou autre qui les poussent a jouer meme gene par leur corps mais en l'occurence Parker a dispute la competition avec l'equipe de france parce qu'il le voulait. Les sportifs internationnaux ne sont presque pas paye pour participer aux competitions internationnales. En comparaison a son salaire nba c'est rien du tout. Il fait ca parce qu'il aime ce sport, il veut le promouvoir, il veut porter la France le plus loin possible dans la competition. C'est ca que j'appelle un esprit sportif. Alors forcement avec une jambe cassee j'aurai pas dit la meme chose mais faut savoir faire la part des choses.

@artragis : en quoi savoir evaluer ses capacites intellectuelles n'est pas interessant ? Ca te permet de par exemple pouvoir dire qu'il va te falloir tant de temps pour assimiler telle notion et ainsi etre efficace dans ton groupe de projet plus tard dans ta vie professionnelle non ? Une mauvais evaluation te fera prendre du retard et tu penaliseras toute ton equipe de projet non ? Je vois pas en quoi c'est moins applicable. Certes tu ne risques pas de blessure ou autre mais au final tu auras des retombees negatives aussi non ?
J'ai developpe le systeme de prediction de ton temps en athle mais j'ai eu des trucs encore plus aberrent : un controle ecrit quand tu fais du basket au college faudra m'expliquer le principe … (alors oui on va me dire c'est pour voir si tu connais les regles, si tu fais un match tu te rendras aussi compte si la personne connait les regles ou pas)
C'est sur qu'un sportif peu te predire comme ca, a la volee le temps qu'il va faire. Usain Bolt le sait deja avant la course quand il va battre le record du monde du 100m c'est bien connu. L Real Madrid le sait avant le match quand il va gagner 3-0. Non tous ces sportifs deja ont tout un staff technique qui analyse leurs perfs tout au long des entrainements, donc deja c'est un taff a part entiere c'est pas un truc que tu es capable de faire apres 3 seances d'athle, ensuite tu ne sais jamais quand tu vas faire une perf de malade. Tu peux tres bien connaitre ton corps et te surprendre toi meme avec une performance vraiment bonne. Quand Renaud Lavillenie bats le record du monde de saut a la perche vieux de 20 ans, tu crois qu'il le sait avant de s'elancer, pourtant il a du en faire des sauts, donc c'est un mauvais sportif car il ne connait pas assez son corps ?

@Dominus Carnufex : tu parles de sport dans le cadre d'un loisir rien d'autre la. Ou il n'y a pas de confrontation aux autres. C'est tres particulier comme cas. Tu te rendras compte que dans tous les sports ou il y a une confrontation avec d'autres personnes c'est bien un concours a qui sera le meilleur. On est pas oblige d'aller jusqu'a se blesser pour l'etre mais c'est tout de meme la recherche de la meilleure performance (a qui aura la plus grosse vu que tu as l'air de penser que le sport c'est un truc pour les debiles)

@cariopes : Oui c'est lie a l'echauffement mais ca c'est de la responsabilite du prof de te fournir une bonne preparation. Par contre se tordre la cheville aurait un rapport avec le depassement de soit ? Donc en athle quand tu tentes de courir plus vite un 100m tu risques de te tordre la cheville ? J'ai rarement vu des blessures de ce type dans ce sport. En revenche il y en a enormement au basket car tu sautes tout le temps, tu peux retomber sur le pied de quelqu'un d'autre et ainsi te tordre la cheville mais la c'est comme je le dit des blessures qui n'ont rien a voir avec une personne qui se surestime. Notre corps a ses limites on est bien d'accord, des blessures multiples meme benignes peuvent te fragiliser, comme faire porter un sac de 8kg a un eleve de 4e. Enfin vu le nombre de personnes pratiquant des sports en club en dehors de cours, si c'etait vraiment un enorme pourcentage de gens detruit par le sport ce serait plus flagrant tu ne penses pas ? C'est des cas vraiment isole et rare dont tu parles. Il y en a meme pas un par classe au college lycee. En regle generale ca arrive a des athletes de haut niveau qui enchainent les entrainements, plusieurs heures par jours, plusieurs fois pas semaines. C'est rarement en faisant 2h d'athle, de piscine ou de badminton dans la semaine au lycee. Tu parles de blessures avec platre a l'appui ? Ba ca c'est des blessures a cause de coup. Tu ne te casses pas une jambe parce que tu as couru trop vite desole. Tu peux te claquer si tu es mal echauffe et mal prepare mais non pas de cassage de jambe, du coup je vois toujours pas le rapport avec l'interet de savoir evaluer sa perf. Pour le cas des temps d'athle au bac c'est ouf comme vous faites l'autruche. Je dis pas que c'etait que quelques personnes, ni meme que ma classe, mais quand j'en parlais avec n'importe qui dans mon lycee c'etait toujours la meme chanson. Les profs de sport en general en ont rien a carrer de ca du coup tout le monde le fait et eux ne disent rien.

@Thiht : La on est d'accord, c'est forcement frustrant pour une personne qui a bosse et qui se ramasse au gros exam de savoir que son trimestre est foutu. De meme que c'est frustrant pour un sportif qui s'est entraine a fond de faire une contre perf lors d'une compet. Pour l'ecole, il serait donc plus judicieux de multiplier les controles continus plutot que des exams plus rares mais avec des plus gros coef. Mais il me semble que c'est deja un peu le cas. Pour le brevet des colleges il y a une note de controle continu sur toute l'anne de 3e il me semble, pour le bac je me souviens plus. Pour le sport c'est deja un peu le cas puisque tu es evalue sur 3 sports differents il me semble. Ca permet aux personnes vraiment mauvaises dans un sport de pouvoir se rattraper dans un autre.
Par contre ton systeme d'evaluation des connaissances scientifiques me plait :)

en quoi savoir evaluer ses capacites intellectuelles n'est pas interessant ? Ca te permet de par exemple pouvoir dire qu'il va te falloir tant de temps pour assimiler telle notion et ainsi etre efficace dans ton groupe de projet plus tard dans ta vie professionnelle non ? Une mauvais evaluation te fera prendre du retard et tu penaliseras toute ton equipe de projet non ? Je vois pas en quoi c'est moins applicable. Certes tu ne risques pas de blessure ou autre mais au final tu auras des retombees negatives aussi non ?

Comment tu quantifie tes capacités intellectuelles alors que tu ne connais pas le sujet d'évaluation à l'avance?

En sport, tu t'entraîne avec pour objectif une évaluation dont tu connais les règles au départ. Du vas donc apprendre comment ton corps réagit lorsqu'il est face à ces règles, comme je le disais ça fait partie du sport.

Le DS de math, c'est une manière d'évaluer qui dépend fortement du prof, tu ne connais pas les règles au début du semestre. De plus la plupart du temps, en sport, tu n'est pas dans une dynamique d'apprentissage mais d'entraînement (j'ai bien dit la plupart du temps) alors qu'en math c'est l'exact inverse. A priori, l'évaluation de sport évalue ton entraînement (et donc la connaissance de tes capacités fait partie de l'évaluation) alors que l'évaluation de math vérifie qu'un socle de connaissance et de compétence a été atteint. En gros, pour faire simple, quand tu es évalué en sport tu n'as pas encore atteint ton objectif et tu ne l'auras atteint à la fin de l'évaluation que si tu as réussi cette dernière. En math, tu es sensé avoir atteint ton objectif avant le DS, le prof vient juste valider que c'est vrai.

C'est sur qu'un sportif peu te predire comme ca, a la volee le temps qu'il va faire. Usain Bolt le sait deja avant la course quand il va battre le record du monde du 100m c'est bien connu.

Bah écoute, les mecs ne battent pas les records n'importe quand, ils le font quand ils sont face à des adversaires qui le méritent et qu'ils savent qu'ils sont en condition. Un record du monde, c'est pas un hasard, c'est préparé. Il ne sait pas qu'il va y arriver avant, par contre, c'est l'objectif en soit de sa course.

L Real Madrid le sait avant le match quand il va gagner 3-0.

rien à voir, le résultat d'un match ne dépend pas d'une performance personnelle mais d'un jeu d'équipe face à une autre équipe. Dans l'autre équipe le défenseur qui marque ton attaquant se prend un rouge, tu as suffisamment d'espace pour gagner 3-0.

Non tous ces sportifs deja ont tout un staff technique qui analyse leurs perfs tout au long des entrainements, donc deja c'est un taff a part entiere c'est pas un truc que tu es capable de faire apres 3 seances d'athle

le niveau d'exigence n'est pas le même non plus et si ce staff fait tout ça c'est parce que son but c'est de maintenir à haut niveau de performance le corps de l'athlète et pour cela ils déterminent des stratégies assez complexes. Un sportif de haut niveau part en retraite sportive avec un corps détruit, voilà ce que le travail de ces gens donne. Le but du sport à l'école et dans la vie de tous les jours, c'est juste l'inverse quand même.

Un sportif de haut niveau part en retraite sportive avec un corps détruit
voila l'argument de plus mauvaise foi que j'ai pu voir. C'est bien connu que les coureurs de 100m se deplacent en fauteuil tout le reste de leur vie. Ca arrive evidemment mais ce ne sont en aucun cas des cas generaux. Alors certes il y en a mais c'est du sport de haut niveau, des horaires d'entrainement de folie, des competitions a repetition. Rien a voir avec une evaluation de sport une fois par trimestre avec des entrainements de 2h par semaine. Et il y a aussi des sportifs professionnels qui partent en retraite en tres bonne sante. Michael Jordan est partie en retraite et est revenu quelques annees apres parce que ca lui manquait, il jouait pas en fauteuil roulant. Il a maintenant 51 ans, il organise des camps d'entrainement les etes durant lesquels il joue, il a pas l'air sur les rotules. Hakeem Olajuwon, 51ans aussi, organise tous les etes aussi des camps d'entrainement pour les joueurs nba (pas pour les amateurs). Il leur enseigne ses moves, il s'entraine avec eux et il ne le fait pas depuis une chaise. De maniere generale tu regardes les entraineurs nba, ils font des entrainement physique aussi, et ils ont pour un grande partie ete basketteur pro avant, pourtant il y a des entraineur de 60 ans voir plus en nba, comment faire si comme tu le dit ils ont un corps detruit quand ils prennent leur retraite ?

Pour le sport co je te l'accorde c'est different et pas vraiment applicable par contre pour en revenir a l'exemple du 100m, ca arrive tous les jours des contre perfs. Usain Bolt fait un mauvais depart, il a beau etre dans un bon jour, il bat jamais le record du monde. Tu fais une course en exterieur et tu te manges une bourrasque de vent de face pendant ta course, jamais tu bats le record du monde. Je vois pas vraiment comment tu peux predire ce genre de truc et dire que cela depend de ton entrainement et donc que tu es responsable. Tu regardes les conditions dans lesquels les records d'athle ont ete etablis c'est toujours dans des conditions optimale. Pour le 100m, un vent de dos.
Bref tu ne peux jamais prevoir quand tu vas faire une performance de fou ou quand tu vas te foirer. Un 110m haies, tu fais un perfect ou tu prends une haies c'est des temps totalement different pourtant aucun pro pourra te dire : " tiens la je vais me prendre 1 haies donc je vais faire tel temps". Non ca n'arrive jamais ca.

voila l'argument de plus mauvaise foi que j'ai pu voir. C'est bien connu que les coureurs de 100m se deplacent en fauteuil tout le reste de leur vie.

C'est surtout connu que leurs ligaments sont dans un état déplorable. J'ai pas dit qu'ils étaient incapables de se déplacer, j'ai dit qu'ils avait un corps détruit, en salle état…

. Usain Bolt fait un mauvais depart, il a beau etre dans un bon jour, il bat jamais le record du monde.

oui, mais ça n'empêche pas que son objectif de la course c'était le record. Et bizarrement, son mauvais départ a lui a fait faire une mauvaise perf. Donc là on est dans la situation inverse de ce que tu critiques : tu critiques le moment où tu fais une perf meilleure que ton objectif et donc que ta note n'est pas obtimale à cause de ça mais tu présentes l'exemple où le mec a un moins bon résultat car la performance est moindre que son objectif. C'est donc pas le bon exemple.

Autre exemple : tu parles de gars qui deviennent entraîneurs, les entraîneurs ne sont pas évalués, ils n'ont pas d'objectifs de performances, pourtant dans tes exemples tu es d'accord sur le fait qu'ils font du sport… Encore une fois tu donnes un argument contre ta propre théorie : le mec qui devient entraîneur ne fait pas du sport pour se dépasser.

Je vois pas vraiment comment tu peux predire ce genre de truc et dire que cela depend de ton entrainement et donc que tu es responsable.

c'est toute la différence entre une compétition et une évaluation. C'est aussi toute la différence entre un sprint et un demi fond avec lissage sur la performance. Prévoir ta perf à 3 secondes près, même les gars qui se donnaient à fond, à la piscine, ils pouvaient le faire, car la marge d'erreur quand tu nages c'est environ une demie seconde en plus ou en moins. Rares sont les personnes à ne pas avoir eu 3/3, sauf ceux qui ont justement fait une performance moindre.

Tu remarqueras que tes exemples sont tous les mêmes "je ne peux pas prévoir une performance moindre que ce que je fais d'habitude", jamais tu ne présentes le cas "une performance supérieure à d'habitude".

Non ca n'arrive jamais ca.

Donc selon toi, prévoir, faire un suivi détaillé de la performance c'est tellement important qu'on doit le déléguer à une équipe complète spécialisée, mais en fait ça n'arrive jamais.

Mais la ce que la plupart des gens est en train de m'expliquer c'est qu'un sportif ne recherche pas la meilleure performance possible mais seulement un petit confort dans lequel il ne risque rien et bien desole mais non.

Je ne pense pas que ce soit ce que les gens veulent dire.

Quand Renaud Lavillenie bats le record du monde de saut a la perche vieux de 20 ans, tu crois qu'il le sait avant de s'elancer, pourtant il a du en faire des sauts, donc c'est un mauvais sportif car il ne connait pas assez son corps ?

De mémoire, les perchistes doivent annoncer ce qu'il vont sauter. Trop bas, et ils devront sauter plus haut ensuite pour battre leur adversaire. Donc ils vont se fatiguer. Trop haut, ils risquent de se planter et donc d'arriver à une mauvaise place. Un perchiste doit parfaitement savoir combien de saut il est capable de faire (donc connaitre ses limites), et à quel hauteur il peut raisonnablement aller étant donné les conditions auxquelles il fait fasse (température, fatigue…). Dans ce registre, l'auto-évalution est particulièrement pertinent. Oui, il va chercher à se dépasser, tout en s'assurant. Ce n'est pas incompatible.

Tu te rendras compte que dans tous les sports ou il y a une confrontation avec d'autres personnes c'est bien un concours a qui sera le meilleur. On est pas oblige d'aller jusqu'a se blesser pour l'etre mais c'est tout de meme la recherche de la meilleure performance (a qui aura la plus grosse vu que tu as l'air de penser que le sport c'est un truc pour les debiles)

Définir le meilleur. Ça dépend en effet des règles. Exemple purement mathématique : si tu tires 3 dés, et qu'il faut que le total soit le plus haut possible, {6,2,2} gagne devant {3,3,3}. S'il faut avoir le plus possible de dés plus grand que son adversaire (comme dans le jeu de plateau Risk, où on compare le plus grand de chaque joueur, puis le second plus grand de chaque joueur), {3,3,3} gagne devant {6,2,2}. Dans le sport, quelqu'un peut être technique, un autre plus fort… Et va les départager relativement arbitrairement. Hier, j'ai fait des duels d'art martiaux, et j'en ai perdu 3 sur 4. Pourtant, le seul match où j'ai gagné était celui qui était le moins intéressant (je l'ai eu en bourrinnant, sans aucun technique). Être le meilleure, gagner et faire la meilleur performance sont trois choses différentes. Seul la troisième m’intéresse.

+2 -0

Quand tu as un match de foot va expliquer a ton entraineur que non tu fais ton replis defensif en marchant parce que sinon tu as peur de te blesser. Je ne dis pas que les sportifs n'ont pas de pression financier ou autre qui les poussent a jouer meme gene par leur corps mais en l'occurence Parker a dispute la competition avec l'equipe de france parce qu'il le voulait. Les sportifs internationnaux ne sont presque pas paye pour participer aux competitions internationnales. En comparaison a son salaire nba c'est rien du tout. Il fait ca parce qu'il aime ce sport, il veut le promouvoir, il veut porter la France le plus loin possible dans la competition. C'est ca que j'appelle un esprit sportif.

Je ne veux pas accuser Parker de tout et n'importe quoi, mais remets les choses en perspectives. Qu'est-ce qu'il te fait dire que Parker court des risques pour la France ? Je suis plus convaincu qu'il le fait pour lui même que son pays natal (t'inquiète, il ne dira aps ça comme ça en interview pour des raisons évidentes mais c'est sans doute vrai).

De plus, oui le sponsoring ça paye énormément les sportif. Mais, j'ai un scoop : dans les contrats envers les clubs ou les sponsors il y a des tas de clauses du type :

  • Participe à au moins X compétitions ou matchs de tels calibres
  • Assiste à au moins X évènements de promotions diverses
  • Ne devra pas dire des conneries (ou des vérités gênantes) à la presse
  • Ne devra pas faire telles activités (autre sport par exemple) à usage perso pour éviter d'être blessé.
  • Etc. En cas de manquement le contrat pourra être annulé. Donc oui des sportifs se surpassent pour s'assurer de maintenir leurs contrats valides aussi.

Tu n'as pas remarqué que de nombreux sports d'équipes lors des grosses compétitions utilisent souvent les remplaçants lors des matchs faciles ? C'est pour économiser l'énergie et éviter de blesser / disqualifier les têtes d'affiches. Cela fait parti de la gestion. Tu veux que l'on cite la quantité de sportif qui ont perdu des compétitions de grandes envergures car ils ont trop dépensé avant les stades finales ? Parfois pour aller au bout il est préférable de ralentir la cadence…

En Formule 1, Enzo Ferrari disait : "Avant de gagner des courses, il faut les terminer" et dans le sport automobile comme dans les autres sports, gérer son avance, son énergie et sa forme est nécessaire. Cela ne sert à rien d'y aller toujours tête baissé à 100%, c'est le meilleur moyen de se planter. La régularité est le maître mot dans biens des sports, il n'y a pas que la performance ponctuelle qui compte (et heureusement).

Usain Bolt le sait deja avant la course quand il va battre le record du monde du 100m c'est bien connu.

Non, mais Usain Bolt ne va pas se tuer pour le 100m alors qu'il a aussi le 200m à faire après (qui est physiquement plus dur encore) ou pour d'autres épreuves. Tout est question de gestion.

On est pas oblige d'aller jusqu'a se blesser pour l'etre mais c'est tout de meme la recherche de la meilleure performance (a qui aura la plus grosse vu que tu as l'air de penser que le sport c'est un truc pour les debiles)

Justement, tu sembles penser que le sport c'est débile car il suffit juste de se donner à 400% et voilà. Non, les sportifs sont plus malins que ça et leurs entraineurs aussi, ils gèrent tout. Tout est calculé pour essayer d'avoir le meilleur rendement possible. Quand tu fais des compétitions 10-11 mois/an pratiquement sans discontinuer (cas de nombreux tennismen ou cyclistes), tu ne peux pas gérer ça n'importe comment.

Par contre se tordre la cheville aurait un rapport avec le depassement de soit ? Donc en athle quand tu tentes de courir plus vite un 100m tu risques de te tordre la cheville ? J'ai rarement vu des blessures de ce type dans ce sport

Et pourtant, pour en avoir fait un paquet d'années, ça arrive très souvent.

Pour le brevet des colleges il y a une note de controle continu sur toute l'anne de 3e il me semble, pour le bac je me souviens plus. Pour le sport c'est deja un peu le cas puisque tu es evalue sur 3 sports differents il me semble. Ca permet aux personnes vraiment mauvaises dans un sport de pouvoir se rattraper dans un autre.

L'avantage de l'examen national est que les règles sont les mêmes partout. Car d'un collège/lycée à l'autre, le niveau attendu peut être terriblement différent (certains collèges ont 15-16 en contrôle continue en moyenne mais s'écroulent au brevet réel, car leur niveau de référence est trop bas).

+1 -0

Comment fait un cancre pour observer sa progression ?

S'il passe de 3/20 à 6/20 au premier trimètre et qu'il termine à 9/20 en fin d'année, dans tout les cas, il reste à F. Le pauvre, il reste un nul malgré ça progression spectaculaire.

Pour remédier à ce problème on refera la réforme inverse dans 20 ans pour au contraire mettre en avant la progression des élèves les plus en difficulté ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte