Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour discutter un peu des réformes des notes à l'école.
Si vous n'êtes pas au courant, le CSP, à transmis à la ministre de l'éducation nationale en France un rapport qui vise à changer le système de notation à l'école.
L'idée est simple, plutot que de noter les élèves avec des notes sur 20, on noterait les élèves avec des niveaux de 1 à 6, ou encore de A à F. La matrice de correspondance deviendrait donc quelque chose comme ça :
Nouvelle note | Ancienne note sur 20 |
---|---|
F | 0 - 9 |
E | 10 - 11 |
D | 12 - 13 |
C | 14 - 15 |
B | 16 - 17 |
A | 18 - 20 |
Les avantages de la nouvelle notation
- Les niveaux bas sont encouragés, car la notation les rapproches psychologiquement des "moyennes". Le fait qu'on n'a qu'une notation "négative" crée moins de clivage avec les meilleurs
- En général les enseignants sont très différents, certains donnent des epreuves difficiles (souvent impossible de dépasser 15) et d'autres des epreuves réalisable par celui qui a appris ses leçons. On est donc souvent obligés de comparer sa note avec la meilleure note pour avoir une idée de notre niveau. Si j'ai eu 10/20 alors que la moitié de la classe à obtenu 8/20, ce n'est pas pareil que si j'ai 10/20 alors que la moitié de la classe à 19/20. Le nouveau système permettrait de corriger ça.
- Les bons élèves gardent une marge (5 niveaux) de progression et peuvent bien évoluer
Les inconvénients de la nouvelle méthode
- L'élève pers la précision qu'il avait sur la notation de ses travaux.
- Celui qui a une noteation à "E" peut facilement être comparé au cancre de la classe qui méritait 0. Ce n'est pas valorisant pour lui
- Les parents auront un peu de mal à comprendre les notes, puisque l'appréciation n'est plus basée uniquement sur les métriques, mais elle peut être rapportée à la moyenne. Par exemple, sur une epreuve ou le prof donne des exercices volontairement difficiles, si personne ne trouve, il pourrait le considérer (l'exercice) comme facultatif, et donc ramener la note globale. Coté parent, c'est pas évident à assimiler.
Je m'arrète là, mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez ? Certains d'entre vous avez déjà vécu dans des pays ou ce système est appliqué ? N'hésitez pas à partager votre point de vue.
+4
-2